SYMBOLE DE TÉLÉSCRIPTEUR
(NYSE: UFS) (TSX: UFS)
La Trace Papier® a été reconnue par RISI comme étant un outil novateur œuvrant en faveur de la transparence de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur des pâtes et papiers
MONTRÉAL, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) s'est vu décerner le prix de la stratégie environnementale de l'année 2015, décerné par le magazine Pulp and Paper International (PPI), pour La Trace Papier® (version en français disponible sous peu), un outil numérique favorisant la transparence que la Société vient de complètement redynamiser. Outre découvrir la provenance du papier qu'ils achètent, cet outil permet également aux utilisateurs de suivre l'ensemble des répercussions environnementales de leur achat, lesquelles se divisent en cinq catégories : la fibre, les émissions de gaz à effet de serre (GES), l'eau, l'énergie renouvelable et les déchets.
Plus tôt cette année, Domtar a procédé à un nouveau lancement de La Trace Papier, ouvrant ses critères de développement durable afin d'y inclure également les répercussions sociales et économiques du papier. Disponible en ligne, ce tout nouvel outil interactif met en avant les personnes et les lieux derrière les produits, présentant des histoires et des photos provenant des 13 usines Domtar de pâtes et papiers en Amérique du Nord. Immédiatement après son lancement, le site a connu une augmentation de 300 % tant au niveau du nombre de visiteurs qu'au niveau du temps que les utilisateurs ont passé sur l'outil.
« La Trace Papier donne aux consommateurs la possibilité de visualiser les répercussions de leur achat d'une manière qui soit à la fois intéressante et facile à comprendre, déclare Paige Goff, vice-présidente des affaires durables et des communications d'entreprise chez Domtar. Notre outil leur offre l'assurance qu'en achetant du papier fabriqué de manière responsable, ils font réellement le choix d'une solution axée sur le développement durable, tant sur le plan de l'environnement que sur les plans économiques et sociaux. »
La Trace Papier évalue également les investissements réalisés par Domtar en faveur des collectivités en intégrant un système de suivis des dons effectués aux organismes de bienfaisance et des efforts déployés en matière de bénévolat comme les programmes de recyclage ou les projets éducationnels. Par ailleurs, l'outil apporte la preuve de l'importance de l'économie locale dans l'industrie du papier, dans la mesure où Domtar emploie près de 9 000 personnes dans l'ensemble de l'Amérique du Nord et injecte des milliards de dollars dans les économies locales et régionales.
Les prix PPI sont décernés chaque année afin de reconnaître les réalisations des entreprises, usines et individus de l'industrie des pâtes et papiers. Les remises de prix sont organisées par RISI, premier fournisseur d'informations pour l'industrie mondiale des produits de la forêt. Après une première occurrence en 2011, c'est aujourd'hui la seconde fois que Domtar se voit décerner le prix PPI de la stratégie environnementale de l'année.
À propos de Domtar
Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) conçoit, fabrique, commercialise et distribue une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, des papiers de spécialité et d'emballage, ainsi que des produits d'hygiène absorbants. Ses activités reposent sur un réseau d'installations de classe mondiale destinées à la transformation de la fibre de bois. Ces actifs produisent de la pâte à papier, de la pâte en flocons et de la pâte de spécialité. La plus grande partie de la production de pâte est consommée au sein de son réseau et sert à la fabrication du papier et de produits de consommation. Domtar est le plus important producteur intégré et fabricant de papier fin non couché en Amérique du Nord grâce à des marques reconnues telles que Cougar®, Lynx® Opaque Ultra, Husky® Opaque Offset, First Choice®, EarthChoice® et les papiers et supports pour médias spécialisés Xerox®. Domtar est aussi un leader dans la commercialisation et la production d'une large gamme de produits d'hygiène absorbants commercialisée principalement sous les marques Attends®, IncoPack® et Indasec®. En 2014, Domtar a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars provenant de près de 50 pays. La Société emploie environ 9 800 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.
SOURCE Domtar Corporation
Jan Martin, Chef principale, Communications d'affaires développement durable et Communications d'affaires, Tél. : 803-802-8027
Partager cet article