La 10e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois récompense des projets d'ingénierie remarquables
MONTRÉAL, le 30 mars 2012 /CNW Telbec/ - La 10e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, tenue hier au Centre des sciences de Montréal devant une salle de quelque 370 personnes, a permis de mettre en lumière des projets d'ingénierie de grande qualité, réalisés dans le respect des budgets et des échéanciers. Les prix Léonards, symbole de la plus haute qualité en ingénierie, sont remis annuellement par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) aux meilleurs projets d'ingénierie.
« La soirée des Grands Prix du génie-conseil québécois met en valeur l'expertise et l'ingéniosité de nombreuses entreprises du Québec. Les prix qui y sont distribués sont une démonstration éloquente de notre savoir-faire ainsi qu'une source de fierté pour toute la collectivité », a souligné le ministre des Transports, M. Pierre Moreau.
« Le haut calibre des projets lauréats nous permet de constater que lorsque la qualité est privilégiée, tant dans le secteur public que privé, les ingénieurs-conseils sont en mesure de réaliser des projets qui repoussent les limites de l'ingénierie, au plus grand bénéfice des clients et de la société », a déclaré Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale de l'AICQ. « Depuis 10 ans, les Grands Prix ont permis de faire ce constat pour des dizaines de projets dont nous pouvons être fiers, dans tous les secteurs d'activité et partout dans le monde. »
Des prix Léonards ont été remis à 11 projets lauréats, parmi 45 projets en lice. L'analyse des dossiers a été soumise à l'évaluation d'un jury indépendant, présidé par M. Normand Bergeron, conseiller à la direction de Samson Bélair/Deloitte & Touche, et composé d'experts issus notamment des domaines universitaires, de l'architecture et de la réalisation de projets.
Prix Visionnaire
Dans le cadre d'un mandat avec Uniboard Pfleiderer, exp a inventé un nouveau procédé d'oxydation par photocatalyse permettant de détruire certains composés organiques volatils, comme le formaldéhyde. Cette technologie innovatrice, compacte, économique et non polluante constitue une première mondiale, brevetée ou en examen dans 39 pays. Le Prix Visionnaire est décerné à un projet comportant une valeur particulière en termes d'innovation, d'audace ou de proactivité.
Catégorie Bâtiment Mécanique - Électrique
Le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline a confié à PAGEAU MOREL l'ingénierie de ses nouveaux bureaux à Sainte-Foy. Grâce à un maillage impressionnant de diverses technologies, cet immeuble performant obtiendra la certification LEED-NC Or élevée, fournissant un rendement supérieur de 52 % par rapport à un bâtiment comparable à l'aide de plusieurs technologies de pointe dans une structure de bois avant-gardiste.
Catégorie Bâtiment Structure
Deux ans d'efforts ont été nécessaires pour compléter la réalisation de la Maison symphonique de Montréal, un projet des plus sophistiqués, dans le cadre d'un partenariat public-privé. Faisant preuve d'audace, le consortium composé notamment de SNC-Lavalin a mis en œuvre plusieurs solutions innovatrices et réalisé de véritables prouesses techniques afin de créer une acoustique de classe mondiale.
Catégorie Énergie
Dans un projet complexe aux impacts socioéconomiques importants, AECOM et son partenaire PB Power ont été retenus afin de réaliser l'interconnexion des réseaux électriques de Djibouti et d'Éthiopie. L'installation d'une ligne à deux circuits a permis la mise sur pied d'un réseau performant, capable de répondre aux besoins ruraux et urbains, comme l'alimentation des écoles ou des établissements de santé.
Catégorie Environnement
CIMA+ a réalisé pour le compte du ministère des Transports du Québec (MTQ) le projet de protection de l'autoroute 20 et restauration du marais de Rivière-du-Loup, en plus de créer un habitat de réserve du poisson. Cette première au Québec est l'œuvre d'une équipe chevronnée en environnement, en génie maritime et en génie côtier.
Catégorie Gestion de projet ou gérance de construction
En 2009, l'Université de Sherbrooke a lancé, en partenariat avec IBM et Teledyne Dalsa, le projet de création du Centre de collaboration MiQro Innovation, à Bromont. CIMA+ est parvenue à livrer ce projet mené de main de maître en respectant un échéancier serré, et à un coût final en dessous du budget de référence.
Catégorie Industrie
L'ingénierie de détail du projet de mine d'or Canadian Malartic de la Corporation minière Osisko, dans la région de Val-d'Or, a été confiée à BBA inc. Ce projet grandiose, réalisé à l'aide d'équipements gigantesques dans des conditions climatiques hivernales difficiles, repousse les limites de l'ingénierie dans le domaine du traitement du minerai.
Catégorie Infrastructures de transport
Le mandat d'identifier le type de structure nécessaire afin de permettre au boulevard Talbot de franchir la future autoroute 73, à Stoneham, a été confié à CIMA+. La firme a ensuite réalisé la conception remarquable de ce véritable ouvrage d'art. L'équipe d'ingénieurs-conseils a proposé une solution originale, esthétique et économiquement avantageuse, soit un concept de pont en arc.
Catégorie International
Dans un contexte d'enjeux humains prépondérants et dans des conditions difficiles, Dessau a réalisé le projet d'assainissement pluvial et sanitaire du canal Guajimía et ses affluents, à Santo Domingo, en République dominicaine. Les travaux comprenaient notamment la mise en place d'un réseau de conduites enfouies de 56 km, la construction d'une usine de traitement des eaux usées et l'aménagement de près de 900 logements sociaux.
Catégorie Relève du génie-conseil
Le jeune ingénieur Charles Julien de Dessau a joué un rôle clé dans le projet d'agrandissement du Centre d'hébergement Cécile-Godin, à Beauharnois, en tant que chargé de projet mécanique-électricité, coordonnateur technique, concepteur principal en mécanique, responsable du dossier des subventions et surveillant de chantier. Les intervenants dans le projet ont souligné son leadership, son esprit d'analyse et sa grande rigueur.
Catégorie Télécommunications et nouvelles technologies
Le MTQ a mandaté AECOM afin de faire les études, la conception et le suivi de réalisation d'un centre de gestion de la circulation, à Gatineau, relié à un vaste réseau de télécommunications sans fil qui supporte 19 sites de vidéosurveillance routière. Ce projet permet d'améliorer la sécurité des utilisateurs et la rapidité d'intervention en cas d'incident.
À propos des Grands Prix du génie-conseil québécois
Créés en 2003 par l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, les Grands Prix du génie-conseil québécois visent à promouvoir les meilleures pratiques en matière de réalisation de projets. Les critères d'évaluation comprennent le mode d'intervention de l'ingénieur-conseil, la gestion des ressources humaines, les particularités du projet, l'impact sur la profession et l'intégration des principes de développement durable. Pour tous les détails sur le concours et les projets en nomination, consultez le www.aicq.qc.ca/grands-prix.
À propos de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec
L'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) représente 40 firmes d'ingénierie qui emploient plus de 22 000 personnes dans toutes les régions du Québec, soit 90 % de la main-d'œuvre de ce secteur d'activité. Fondée en 1974, l'AICQ fait la promotion des meilleures pratiques d'affaires et développe des mécanismes afin de faire évoluer le secteur du génie-conseil québécois. L'Association regroupe des firmes de toutes les tailles, qui offrent une gamme variée de services professionnels allant des études environnementales à la mise en service, en passant par la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction. Pour plus d'information, consultez le www.aicq.qc.ca.
Note : les photos des projets et des lauréats sont disponibles sur demande.
Source :
Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ)
Renseignements :
Jean-Benoît Houde (CASACOM)
(514) 286-2145 poste 224
[email protected]a
Partager cet article