La 111e Foire de Canton « L'importance croissante des marchés émergents »
GUANGZHOU, Chine, le 13 août 2012 /CNW/ - Alors que les meilleurs athlètes du monde donnent tout ce qu'ils ont pendant la saison sportive estivale, les individus et les gouvernements en donnent tout autant afin de surmonter les défis auxquels fait face l'économie mondiale. En Europe, les experts tentent de résoudre la crise de l'euro en cours, tandis qu'aux États-Unis, les petites entreprises s'établissent le Web afin de stimuler leurs ventes. Contrer la récession est devenue une activité qui mériterait une médaille en soi.
En Chine, des efforts accrus ont été faits afin de développer le commerce avec des économies en développement, telles que la Russie et le Brésil. Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, a récemment proposé un accord de libre-échange entre la Chine et les pays sud-américains du marché Mercosur, qui inclut le Brésil et l'Argentine. La Chine cherche à doubler son commerce annuel avec l'Amérique latine à 400 milliards de dollars américains au cours des cinq prochaines années.
La Russie, un autre nouveau marché, est le partenaire stratégique le plus important de la Chine et les relations commerciales entre les deux pays restent très prometteuses. Le commerce entre les deux pays a atteint près de 80 milliards de dollars américains en 2011; l'objectif est de porter ce chiffre à 200 milliards de dollars américains d'ici 2020.
Accroitre le commerce avec les économies en développement a été l'une des tendances les plus encourageantes de la 111e Foire de Canton, la plus grande foire commerciale en Chine, qui a pris fin en mai. Le commerce avec les pays BRIC et d'autres marchés émergents a augmenté de 4 %.
L'industrie du textile et du vêtement de la Chine mise sur de nouvelles relations commerciales, avec ses exportations vers des pays d'Amérique latine qui ont augmenté de 38 % l'année dernière. Plus de 4000 entreprises du textile et du vêtement ont participé à la 3e phase de la 111e Foire de Canton, désireux d'explorer le potentiel que représentent les marchés émergents.
Le marché de la médecine traditionnelle chinoise et des produits de soins de santé est également encourageant. Selon les exposants à la Foire, le nombre d'acheteurs russes a augmenté sensiblement au cours des éditions précédentes. Le commerce des produits mécaniques et électriques a également suivi la tendance; la valeur des contrats signés avec les entreprises de l'Amérique latine a augmenté de 18,5 % d'une année à l'autre. Wang Biao, un vendeur chez Anhui Light Industry International Co. Ltd., a affirmé que son entreprise avait attiré beaucoup plus d'acheteurs provenant de l'Amérique latine et de la Russie.
Les économies émergentes sont devenues le centre d'intérêt de la plupart des nouvelles ententes commerciales mondiales. La Chine demeure l'un des meilleurs endroits pour profiter des nouvelles occasions d'affaires et la Foire de Canton est l'événement idéal pour se procurer des produits chinois de qualité.
Les acheteurs et les vendeurs attendent avec impatience la 112e édition, qui débutera le 15 octobre 2012.
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp
SOURCE : China Foreign Trade Centre (CFTC)
Mr. Wu Xiaoying, +86-20-8913-8628, [email protected], pour la Foire de Canton
Partager cet article