La 112e Foire de Canton « Soutenir le commerce international en période difficile »
GUANGZHOU, Chine, le 15 nov. 2012 /CNW/ - Malgré les problèmes économiques actuels en Europe et en Amérique, la 112e édition de la Foire de Canton qui s'est terminée le 4 novembre, a démontré une remarquable résilience. Malgré que le nombre de participants et le chiffre d'affaires aient diminué d'environ 10 pour cent en comparaison à l'édition printanière, le pourcentage de visiteurs fidèles a augmenté de plus de 8 points. La valeur marchande et l'importance de l'évènement pour soutenir le commerce international sont mises en évidence avec ces chiffres.
La quantité d'acheteurs étrangers présents à la foire, un bon indicateur de la situation actuelle des exportations en Chine, témoigne de la faiblesse de la demande mondiale, la reprise économique étant entravée par la crise de la dette dans la zone euro. Cependant, la Foire de Canton demeure la meilleure porte d'accès au marché chinois. Les participants continuent d'apprécier les occasions d'affaires qu'elle représente sur le plan de la veille économique et de l'offre de produits de qualité.
Un fournisseur d'équipements de jardinage allemand participant à la foire a déclaré que, malgré le fait qu'il n'avait pas enregistré de baisse du volume des ventes intérieures, il subissait d'énormes pressions pour diminuer ses prix. « Je suis à la recherche de meilleurs prix auprès des fournisseurs en Chine puisque mes clients se soucient maintenant beaucoup plus de ce facteur », a-t-il expliqué.
Ulrik Fredikson, un dirigeant d'une entreprise suédoise de distribution d'accessoires pour véhicules automobiles, a fait remarquer que son entreprise ressentait les effets négatifs de la crise, les ventes ayant accusé une baisse de 25 pour cent d'une année à l'autre. « Au lieu de faire appel à un intermédiaire qui va faire grimper les prix de 20 pour cent, je préfère acheter directement auprès des fabricants présents à cette foire », a indiqué M. Fredrikson.
Les entreprises des pays en développement, et plus particulièrement de la zone BRIC, ont démontré leur volonté de renforcer la coopération économique lors de la foire. Plusieurs entreprises se sont montrées optimistes à l'idée que les échanges commerciaux dans la zone BRIC puissent enrayer la récente chute des ventes dans des marchés plus traditionnels.
Alors que le Brésil se prépare à accueillir la Coupe du Monde de football et les Jeux olympiques, les occasions d'affaires des entreprises chinoises sur le marché brésilien se multiplient. Environ 400 visiteurs ont participé à une conférence organisée lors de l'événement pour aider les entreprises chinoises à se familiariser avec l'environnement économique brésilien.
Durant la foire, ChinaInvest, une firme brésilienne d'experts-conseils et de placement, a acheté de grandes quantités de matériaux de construction pour des entrepreneurs de construction sud-américains. Le président de cette entreprise, Thomas Machado, a indiqué qu'il prévoyait acheter 30 % plus de matériaux en Chine cette année en raison d'une hausse générale des prix de l'ordre de 15 %. « L'excellente qualité m'a convaincu d'acheter des produits chinois malgré la hausse du coût des matières premières et de la main-d'œuvre dans ce pays », a précisé M. Machado.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp
SOURCE : China Foreign Trade Centre (CFTC)
M. Wu Xiaoying, +86-20-8913 8628, ou [email protected], pour le CFTC
Partager cet article