La 113e édition de la Foire de Canton : « Formidables occasions d'affaires pour les marchés émergents »
GUANGZHOU, Chine, le 6 févr. 2013 /CNW/ - Une véritable fenêtre sur le marché chinois, la Foire de Canton - l'événement professionnel le plus prestigieux en Chine - s'avère de plus en plus important pour les acheteurs et les vendeurs des marchés en émergence. Avec le lancement de la 113e édition de la foire le 15 avril prochain, les hommes d'affaires du monde entier - en particulier ceux des économies émergentes de l'Amérique latine, de l'Asie et de l'Afrique - s'apprêtent à tirer parti du succès de l'événement de l'an dernier, qui a favorisé l'essor économique du secteur.
L'automne dernier, près de 190 000 acheteurs provenant de 211 pays et régions des quatre coins du monde ont participé à la 112e édition de la Foire de Canton. Un total de 552 entreprises étrangères de 44 pays, dont plusieurs d'entre eux proviennent de pays en développement, ont participé à l'événement. Plusieurs hommes d'affaires ont fait part de leur optimisme à propos du commerce florissant en Chine.
Lors de la 112e édition de la Foire, M. Rafeeque Ahmed, le président de la Fédération indienne des organisations exportatrices, était à la tête d'une délégation de 52 entreprises indiennes venues présenter leurs produits que ce soit des outils ou des électroménagers.
Les entreprises indiennes sont déjà actives dans le secteur de l'exportation d'électroménagers, et elles introduisent des produits sur le marché chinois comme des pièces d'automobile, des instruments médicaux, de l'artisanat et des vêtements, a expliqué M. Ahmed. Ce dernier prédit qu'en 2018, les exportations indiennes en Chine atteindront les 100 milliards US$, avec une croissance annuelle d'environ 30 pour cent.
« Il s'agit d'un objectif difficile à atteindre, mais plus que réalisable étant donné le potentiel du pays », a ajouté M. Ahmed.
Les consommateurs africains s'arrachent les produits chinois de qualité à des prix compétitifs, selon Luo Yifeng, un marchand chinois qui a acheté des produits pour ses détaillants africains lors de la dernière édition de la Foire de Canton.
« J'ai effectué des achats à la foire pour des acheteurs en Afrique du Sud et en Tanzanie », a indiqué M. Luo qui possède plusieurs magasins en Afrique.
Le pouvoir d'achat des consommateurs africains évolue avec le développement rapide du continent. Ceux qui disposent d'un revenu de ménage annuel de 5 000 $ ou plus dépensent la moitié pour des produits autrement que la nourriture et le logement. Selon les estimations, 90 millions de résidents africains appartiennent actuellement à ce groupe démographique, et ce nombre devrait atteindre 128 millions en 2020.
La Foire de Canton est également une excellente plateforme pour rassembler les renseignements nécessaires au commerce. Un forum pour faire affaire au Brésil, qui s'est déroulé lors de la 112e édition, a été particulièrement réussi. Un forum semblable sur la Russie sera organisé dans le cadre de la 113e édition de la foire.
Les organisateurs de l'événement se réjouissent à l'idée d'accueillir prochainement les participants de la 113e édition de la Foire de Canton, la meilleure fenêtre sur le marché chinois.
Afin d'obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site :http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp
SOURCE : The Canton Fair
M. Wu Xiaoying, +86-20-8913 8628, [email protected]
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