La 115e Foire de Canton : les marchés émergents font désormais l'objet d'un plus grand pouvoir d'achat
GUANGZHOU, Chine, le 25 avril 2014 /CNW/ - La 115e édition de la Foire de Canton a pris son envol. La phase 1 de l'événement s'est terminée sur une bonne note en enregistrant une croissance robuste de 10 % de la participation des acheteurs étrangers. Bien que le nombre de visiteurs européens ait diminué, le taux de participation de l'Afrique et de l'Asie a augmenté considérablement, les acheteurs asiatiques comptant pour 50 %. Au total, pas moins de 24 581 exposants ont pris part à la première phase, soit 64 de plus que l'an dernier.
L'importance de la foire ne cesse de croître pour les acheteurs africains; le nombre de visiteurs et de commandes est stimulé par la stabilité du climat politique qui règne actuellement sur le continent. Les exposants ont indiqué que les commandes lors de la première journée avaient nettement augmenté par rapport à 2013, surtout pour les matériaux de construction et l'électronique. Un acheteur d'Afrique du Sud a notamment conclu une entente avec un fournisseur pour une commande de 2 millions USD de produits de quincaillerie.
« La Foire de Canton est un endroit où les acheteurs et les fabricants peuvent se réunir et revoir de vieux amis », souligne Yang Jun, directrice générale de Hefei Rongshida Sanyo Electric Co., Ltd. Son entreprise a d'ailleurs reçu des commandes d'une valeur de 300 millions RMB.
Mohamyed, du Soudan, mentionne : « Je viens ici depuis maintenant cinq ans. Les articles chinois y sont très abordables, tout en étant d'excellente qualité. Ils se vendent bien au Soudan. » Chris, du Nigéria, souligne pour sa part : « C'est la deuxième fois que je visite la foire à la recherche d'accessoires de télévision et d'électroménagers. »
De plus en plus, les exposants africains réalisent l'ampleur des nouveaux débouchés qui leur sont offerts. Dalia Saad, vice-présidente des exportations pour l'entreprise égyptienne Unionaire, fabricant d'ustensiles de cuisine, a déclaré : « La Foire de Canton est la plus grande plateforme internationale. Nous faisons affaire avec le monde entier. »
Muzzafar, un Pakistanais, importe des maillots, des casques et des gants de cyclisme. « Le secteur manufacturier est en difficulté au Pakistan en raison de la faiblesse des infrastructures, des pénuries d'énergie et des prix élevés du carburant. Cette foire est la plus grande du genre à travers le monde. »
Selon Liu Jianjun, porte-parole de la Foire de Canton, « Les acheteurs africains sont de plus en plus nombreux et occupent une place très importante. On s'attend à recevoir près de 200 000 visiteurs étrangers pour cette séance, un chiffre semblable à celui de la 113e édition. » M. Liu ajoute : « La séance printanière coïncide avec la haute saison des achats pour les acheteurs africains. »
La Foire de Canton a également lancé de nouvelles mesures incitatives afin d'attirer plus d'acheteurs, particulièrement en collaborant avec China Southern Airlines dans le but de réduire les tarifs des billets d'avion pour les acheteurs australiens et en encourageant les exposants à inviter de nouveaux acheteurs. Il y a aussi eu une collaboration fructueuse avec des chambres de commerce étrangères pour des échanges de médias.
Les organisateurs espèrent accueillir beaucoup d'autres acheteurs et exposants pour les deuxième et troisième phases de la foire qui se tiendront du 23 avril au 5 mai.
Pour en savoir plus, visitez le : http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp
SOURCE : The Canton Fair
M. Wu Xiaoying, +86-20-8913-8628, [email protected]
Partager cet article