La 115e Foire de Canton : une plateforme pour promouvoir la réforme économique de la Chine
GUANGZHOU, Chine, le 12 mars 2014 /CNW/ - En tant que salon commercial le plus prestigieux au pays, la Foire de Canton a toujours joué un rôle important dans le développement économique de la Chine. Maintenant qu'un récent rapport publié par le Congrès national du Parti communiste chinois recommande une nouvelle réforme commerciale en 2014, l'événement se veut ainsi une occasion en or de faire connaître la politique économique progressiste de la Chine. Le coup d'envoi de la 115e édition, qui comptera trois phases, sera donné le 15 avril prochain à Guangzhou. On s'attend à ce que la Foire profite de l'amélioration de la conjoncture économique générale pour grossir son chiffre d'affaires.
Selon les statistiques compilées par l'Administration chinoise des douanes, la valeur totale des échanges de la Chine a atteint 25,83 billions RMB (4,16 billions USD) l'an dernier, soit une hausse de 7,6 pour cent sur 12 mois. Les exportations et les importations ont toutes deux augmenté de plus 7 pour cent. Il y a aussi eu une progression généralisée du commerce avec l'Union européenne, les États-Unis et le bloc ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est).
Pour soutenir cette croissance, promouvoir la réforme globale et tirer parti de la conjoncture économique favorable, la Chine doit continuer de faire avancer son programme d'ouverture, tant à l'intérieur de ses frontières qu'à l'étranger. Elle doit également faciliter les investissements à l'intérieur et à l'extérieur du pays, équilibrer et promouvoir le commerce intérieur et extérieur, et favoriser l'innovation et la création de nouveaux avantages concurrentiels à l'échelle internationale.
La stratégie d'image de marque de la Chine fait partie intégrante des efforts déployés par le pays pour s'élever dans la chaîne de valeur économique, assurer une concurrence internationale plus forte et consolider sa réputation « Made in China ». D'ailleurs, le ministère du Commerce et le Conseil d'État travaillent ensemble depuis quelques années déjà pour instaurer des politiques visant à aider les entreprises chinoises à créer leurs propres marques et à en améliorer la valeur.
La Foire de Canton s'emploie sans cesse à promouvoir la création de noms de marque. Lors de la 113e édition du salon tenue l'année dernière, les marques existantes ont généré pas moins de 12,92 milliards USD en produits exportés, la valeur totale des contrats liés aux marques existantes ayant été près de six fois plus élevée que celle des marques moins connues. La 115e Foire de Canton veillera à poursuivre sur cette lancée en réévaluant la répartition et l'organisation des stands, en prenant soin de bien choisir les exposants et en offrant un plus grand nombre de possibilités aux entreprises commerciales étrangères désireuses d'afficher leurs produits, qui sont de plus en plus recherchés.
La 115e Foire de Canton se déroulera au parc d'exposition de la Foire d'import-export de Chine du 15 avril au 5 mai 2014. Vous pourrez y trouver tous les services et installations de premier plan habituels. Les organisateurs souhaitent donc la bienvenue à tous les participants, et entrevoient une année 2014 prometteuse!
Pour en savoir plus, visitez le http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp
SOURCE : The Canton Fair
M. Wu Xiaoying, +86-20-8913-8628, [email protected]
Partager cet article