La 14e Journée maritime québécoise : faire valoir le plein potentiel de l'industrie maritime de façon stratégique!
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime28 oct, 2014, 07:30 ET
QUÉBEC, le 28 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, a souligné aujourd'hui la Journée maritime québécoise. Cette journée thématique se déroule depuis maintenant 14 ans et vise à témoigner de la contribution remarquable de l'industrie maritime dans le développement socioéconomique du Québec. Le thème retenu cette année est « Stratégiquement maritime », faisant référence à la stratégie maritime actuellement en implantation par le gouvernement partout au Québec.
Pour le gouvernement du Québec, il s'agit d'une journée de reconnaissance pleinement méritée, de la part de la collectivité et des nombreuses communautés riveraines du Saint-Laurent et de son estuaire, envers une industrie dynamique.
« Nous avons au Québec un atout inestimable. Le fleuve Saint‑Laurent est une véritable voie de transport bleue qui constitue un accès unique au cœur du continent ainsi qu'une immense richesse en matière de tourisme, de pêches et d'aquaculture. Tous les jours, des navires sillonnent le Saint-Laurent et fréquentent nos ports, nos quais et nos infrastructures, jouant ainsi un rôle vital dans notre vie et dans notre économie. Par l'Implantation de la stratégie maritime, notre gouvernement entend mettre en valeur et développer le plein potentiel du fleuve et de son estuaire, tout en protégeant l'environnement et en assurant la sécurité des communautés. De plus, la stratégie maritime formera, en complémentarité avec le Plan Nord, l'un des piliers de la relance économique du Québec », a conclu le ministre D'Amour.
À l'occasion de cette journée, plusieurs rencontres sont organisées par la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), en collaboration avec les Armateurs du Saint-Laurent. En outre, des représentants de l'industrie maritime du Québec rencontreront les élus de l'Assemblée nationale afin d'échanger sur les projets en cours et à venir.
SOURCE : Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
Source : Zoé Couture, Attachée de presse du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article