La 16e Soirée des Jutra : reflet de l'excellence du cinéma québécois
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications24 mars, 2014, 16:16 ET
QUÉBEC, le 24 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, tient à féliciter les lauréates et les lauréats de la 16e Soirée des Jutra, au cours de laquelle le cinéma québécois a été célébré et les talents du Québec reconnus et récompensés.
« Au fil des ans, notre cinéma a fait preuve de passion, d'intelligence, d'humour et de sensibilité. Il reflète notre culture et notre identité. Il est à la fois notre miroir et notre carte de visite. Soulignons encore une fois la générosité de tous ces artisans qui changent le monde, une image à la fois. Des félicitations toutes particulières sont adressées à l'équipe du grand gagnant de la soirée, le film Louis Cyr », a déclaré Maka Kotto.
Preuves de la vitalité du septième art au Québec, 39 longs métrages de fiction, 29 longs métrages documentaires, 36 courts ou moyens métrages d'animation et 173 courts ou moyens métrages de fiction ont été évalués par les jurys.
Le cinéma québécois non seulement est primé ici, mais il rayonne aussi en dehors des frontières du Québec. Plusieurs des films récompensés à la 16e Soirée des Jutra ont déjà été reconnus partout dans le monde. Citons Gabrielle, qui a d'ailleurs obtenu le Jutra du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec, Vic + Flo ont vu un ours, Tom à la ferme, Inch'Allah et Le démantèlement.
Prix Jutra-Hommage
Le Prix Jutra-Hommage 2014 a été décerné à Micheline Lanctôt pour souligner sa carrière cinématographique qui en a inspiré plus d'une et plus d'un. L'authenticité, le plein engagement et la détermination définissent cette grande dame du cinéma québécois qui a été reconnue aussi bien en tant que comédienne qu'en tant que réalisatrice. Au total, elle a reçu 23 prix et titres durant sa carrière. Rappelons que Micheline Lanctôt a reçu notamment, en 2000, le prix Albert-Tessier, remis à une personne pour l'ensemble de son uvre et de sa carrière dans le domaine du cinéma.
SOURCE : Cabinet du ministre de la Culture et des Communications
Source : Marc-André de Blois, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, 418 380-2408, 514 873-4199; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239
Partager cet article