La 22e législature du Parlement des jeunes est lancée à l'Assemblée nationale du Québec!
QUÉBEC, le 15 avril 2025 /CNW/ - Du 15 au 17 avril 2025, l'Assemblée nationale du Québec est l'hôte de la 22e législature du Parlement des jeunes. Au total, 135 élèves de 3e et 4e secondaire prennent part à cette simulation parlementaire leur permettant de s'initier aux rouages de la démocratie. L'activité se déroule sous la présidence de M. Frantz Benjamin, vice-président de l'Assemblée nationale.
« Le Parlement des jeunes est une occasion précieuse pour les citoyennes et les citoyens de demain de mieux comprendre les bases de nos institutions parlementaires. C'est un privilège de les accueillir à l'Assemblée nationale et de voir leur passion s'animer, cet élan qui les pousse à exprimer haut et fort leurs convictions dans un esprit collaboratif. Ces jeunes sont non seulement l'avenir de notre société, mais aussi des acteurs de changement du présent », a mentionné M. Frantz Benjamin.
Des journalistes en herbe
Cette année, 10 jeunes ont l'occasion de découvrir le métier de journaliste en couvrant les échanges en Chambre pour le journal numérique du Parlement des jeunes : L'IRIS. Ils et elles pourront s'entretenir avec des journalistes de la Tribune de la presse, approfondissant ainsi leur compréhension du quotidien effervescent sur la colline Parlementaire et du rôle essentiel des médias dans notre démocratie.
Des enjeux environnementaux au cœur des débats
Pour cette 22e édition, les jeunes, en provenance de 30 circonscriptions électorales du Québec, feront valoir leurs idées et débattront sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, notamment sur un mandat d'initiative sur le logement et l'habitation ainsi que sur les projets de loi suivants :
- projet de loi no 1 : Loi visant à encadrer l'éclairage pour réduire la pollution lumineuse;
- projet de loi no 2 : Loi visant à réduire l'impact environnemental de la consommation de viande;
- projet de loi no 3 : Loi établissant la gratuité du transport en commun pour les élèves et les étudiants à temps plein de moins de 25 ans.
La Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d'histoire du Québec soutiennent le Parlement des jeunes. Pour plus d'information, consultez le site Web Par ici la démocratie.
Source et renseignements :
Noémie Laliberté
Conseillère en communication
Téléphone : 367 995-8753
Courriel : [email protected]
Annexe
Les circonscriptions électorales représentées lors de la 22e législature du Parlement des jeunes
Circonscription électorale |
Nom de l'établissement d'enseignement |
Arthabaska |
Collège Clarétain |
Bellechasse |
Collège Jésus-Marie de Bellechasse |
Bertrand |
École secondaire Augustin-Norbert-Morin |
Bourassa-Sauvé |
École secondaire Henri-Bourassa |
Châteauguay |
Collège Héritage de Châteauguay École de la Rive |
Chauveau |
École secondaire Roger-Comtois |
Côte-du-Sud |
Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière |
Hull |
École secondaire de l'Île |
Joliette |
Académie Antoine-Manseau |
Laporte |
Collège Durocher Saint-Lambert - Pavillon Durocher |
Laviolette-Saint-Maurice |
École secondaire Val-Mauricie |
Lévis |
École Pointe-Lévy |
Lotbinière-Frontenac |
École Beaurivage |
Marie-Victorin |
Collège Notre-Dame-de-Lourdes |
Marquette |
Collège Sainte-Anne |
Maskinongé |
École Chavigny |
Maurice-Richard |
Collège Regina Assumpta |
Mirabel |
École secondaire d'Oka |
Mont-Royal-Outremont |
Collège Notre-Dame Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont |
Nicolet-Bécancour |
Collège Notre-Dame-de-l'Assomption |
Notre-Dame-de-Grâce |
École secondaire Saint-Luc Lower Canada College |
Rosemont |
Collège Jean-Eudes |
Rouyn-Noranda-Témiscamingue |
École La Source |
Saint-Hyacinthe |
Polyvalente Hyacinthe-Delorme |
Saint-Jérôme |
Académie Lafontaine |
Sherbrooke |
Le Salésien Séminaire de Sherbrooke |
Taschereau |
Collège Saint-Charles-Garnier École secondaire Joseph-François-Perrault St. Patrick's High School |
Trois-Rivières |
Institut secondaire Keranna |
Vanier-Les Rivières |
Académie Saint-Louis |
Westmount-Saint-Louis |
The Study |
SOURCE Assemblée nationale du Québec

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