La 2e étape de la mission de la ministre Lise Thériault sous le signe du droit de la consommation
BRUXELLES, le 28 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Poursuivant sa mission en Europe, la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, accueillie à Bruxelles, en Belgique, a pris part à des échanges qui ont porté principalement sur le thème du droit de la consommation.
Rencontre ministérielle
Mme Thériault a eu l'occasion de s'entretenir avec le vice-premier ministre de la Belgique et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs du gouvernement fédéral, M. Kris Peeters.
Les ministres ont notamment discuté des différentes mesures mises en place entre les pays membres de l'Union européenne pour faire respecter les droits des consommateurs qui font des achats transfrontaliers.
Rencontres avec des acteurs du milieu du droit de la consommation
Le programme de Mme Thériault prévoyait également des entretiens avec :
- le directeur général adjoint de la Direction générale Justice et Consommateurs de la Commission européenne, M. Francisco Fonseca Morillo;
- la directrice générale du Bureau européen des Unions des Consommateurs (BEUC), Mme Monique Goyens;
- la directrice du Centre Européen des Consommateurs (CEC) de Belgique, Mme Karen Ghysels;
- des membres de la communauté universitaire spécialisés en droit de la consommation et des acteurs du domaine de la protection des consommateurs :
- le président de la Commission spéciale de la consommation (Conseil de la Consommation), M. Reinhard Steennot;
- une membre de la Commission spéciale de la consommation, Secrétaire générale d'AB-REOC, Mme Leen De Cort;
- la porte-parole de Test-Achats, Mme Julie Frère.
Ces entretiens ont porté, entre autres, sur les différents modes de résolution des litiges et sur les initiatives mises de l'avant pour sensibiliser les consommateurs et les acteurs de l'industrie sur le phénomène de la « taxe rose ».
Citation :
« Ces rencontres permettent d'amener des pistes de réflexion novatrices et donnent une nouvelle perspective sur des enjeux qui interpellent également notre gouvernement. Au Québec comme en Belgique, on observe les mêmes tendances dans le marché de la consommation. Malgré des différences importantes dans nos lois et nos façons de faire, nous avons beaucoup à apprendre en partageant les expertises de chacun. »
Lise Thériault, ministre responsable de Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
Faits saillants :
- Après avoir été reçue à Londres et à Bruxelles, la ministre Thériault poursuit sa mission à Genève, Lausanne et Berne.
- La visite, qui se déroule jusqu'au 4 mars prochain, vise à favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière de droit de la consommation.
Source :
Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse de la
ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation
et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-2030
SOURCE Office de la protection du consommateur
Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691-2030
Partager cet article