La 35e Super Expo-sciences Hydro-Québec réunira à ville de Saguenay les 100 meilleurs projets scientifiques de la relève québécoise!
SAGUENAY, QC, le 4 déc. 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que ville de Saguenay a été dévoilée comme l'hôte de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2013 qui ouvrira ses portes au public du 18 au 21 avril prochain. Au cours de ces quatre jours, les visiteurs pourront y découvrir les 100 meilleurs projets d'Expo-sciences du Québec, présentés par des jeunes du secondaire et du collégial (12 à 20 ans) sélectionnés lors des douze finales régionales qui auront lieu en mars.
Le lancement officiel de l'événement, souligné en présence de M. Jean-François Moreau, président du comité organisateur et du CLS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Mme Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences au Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et de M. Bruno Henry, chef Centrales La Grande-3 et Péribonka à Hydro-Québec, a permis de présenter un aperçu de cette grande compétition scientifique et de souligner l'implication de plusieurs partenaires nationaux et régionaux qui rendent possible la tenue de l'événement.
« La participation aux Expo-sciences permet chaque année à plus de 15 000 jeunes Québécois de moins de 20 ans d'établir un premier contact concret avec les sciences et les technologies. C'est un travail exigeant mais très enrichissant qui leur permet de transmettre aux visiteurs la passion qui a motivé les nombreuses heures investies à la réalisation de leur projet durant l'année scolaire. C'est donc la sortie familiale idéale pour faire des découvertes étonnantes et échanger sur des sujets scientifiques variés, notamment à la finale québécoise qui réunira environ 150 jeunes de la relève scientifique du Québec », souligne Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences au CDLS.
Un porte-parole pour les Expo-sciences Hydro-Québec 2013
Pour l'occasion, l'illusionniste Luc Langevin a également été révélé comme le porte-parole national de la saison 2013 des Expo-sciences Hydro-Québec. « Pour les jeunes, les Expo-sciences sont souvent un tremplin pour aller encore plus loin, tout comme dans mon cas où la science est devenu un élément clé dans ma carrière de magicien. Je souhaite que mon parcours atypique puisse motiver les jeunes à se lancer à pieds joints dans des projets qui les allument et de croire en leur potentiel », a-t-il déclaré. Il sera d'ailleurs présent à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2013 pour visiter les projets et participer à la cérémonie d'ouverture du 18 avril prochain.
Des projets de grande qualité
Visiter une Expo-sciences, c'est découvrir la créativité et l'enthousiasme que des jeunes ont mis à l'élaboration de leurs projets. À la finale québécoise 2013, ils seront plus d'une centaine à présenter un projet sous l'angle de l'expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation scientifique. Les sujets abordés sont des plus diversifiés et souvent criants d'actualité.
La Super Expo-sciences Hydro-Québec est un événement du Conseil de développement du loisir scientifique et du CLS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, membres du Réseau CDLS-CLS, organisé conjointement avec la Ville de Saguenay, le Cégep de Chicoutimi, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et l'Université du Québec à Chicoutimi. L'événement est rendu possible grâce au soutien d'Hydro-Québec, partenaire présentateur, et par l'appui de partenaires financiers nationaux : Bell, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi que Merck, partenaire officiel du volet expérimentation.
SOURCE : CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU LOISIR SCIENTIFIQUE
Éric Émond
Cégep de Chicoutimi
Cell. : 418 812-9420
Maude Chartrand
Conseil de développement du loisir scientifique
Cell. : 514 602-9279
Partager cet article