La 3e édition de la Tournée des agriculteurs de l'AFSPG se met en branle lundi prochain
Nouvelles fournies par
Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG)14 juil, 2014, 10:25 ET
QUÉBEC, le 14 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG) amorcera lundi prochain la troisième édition de la Tournée des agriculteurs en Alberta. Du 21 au 23 juillet, une douzaine de personnalités québécoises, issues du monde des affaires, de la société civile et du monde municipal, participeront à cette mission. L'objectif est d'en apprendre plus sur l'industrie pétrolière et gazière et d'échanger avec les Albertains au sujet de l'état du développement de la filière des hydrocarbures au Québec.
Madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, sera de la tournée. «Le Québec arrive à un point marquant de son histoire énergétique. Alors que nous démarrons l'exploration pétrolière et que nous souhaitons la tenue de projets de démonstration qui nous permettront d'approfondir notre expertise sur le gaz de schiste, il est important de s'inspirer des meilleures pratiques à travers le monde. L'Alberta a développé une expertise dont nous avons tout avantage à nous inspirer », de déclarer Mme Bertrand.
Pour une troisième année consécutive, l'AFSPG coordonnera une délégation de Québécois en Alberta afin que les participants puissent être personnellement témoins de la saine cohabitation entre la population locale, les municipalités et l'industrie pour le bien du développement économique de la province. Alors que le Québec amorce un virage favorable à l'exploration et la production d'hydrocarbures, une telle tournée permet d'améliorer la compréhension des enjeux parmi les gens d'affaires et les élus d'ici.
Les participants auront l'occasion de prendre conscience de la réalité des entrepreneurs et des fermiers albertains en plus de visiter les lieux où ces groupes travaillent ensemble. Des rencontres avec des organismes d'encadrement permettront de mieux comprendre les cadres réglementaires en vertu desquels le développement des hydrocarbures se fait en Alberta.
« Pour bien connaître le développement des hydrocarbures, l'Alberta est un endroit de choix à visiter. Les pratiques de son industrie se sont développées depuis plus de 70 ans, dans le meilleur respect de l'environnement et des populations locales. Je pense que de faciliter la rencontre entre des Québécois et des experts de l'industrie permettra de continuer de dissiper certains mythes qui ont cours au Québec. De plus, notre délégation pourra communiquer les nouveaux espoirs que le milieu des affaires québécois a pour notre propre développement pétrolier et gazier » a indiqué Mario Lévesque, président de l'AFSPG.
Lors des deux premières éditions de la tournée, tous les participants sont revenus en ayant réalisé que la cohabitation entre l'industrie et l'agriculture est non seulement possible, mais souhaitable. L'AFSPG est fière de pouvoir permettre, encore cet été, à plus de leaders québécois de constater par eux-mêmes quelle s sont les vraies réalités de l'industrie pétrolière et gazière.
Nous invitons les Québécois et les représentants des médias à suivre la troisième tournée en Alberta en se rendant sur le site internet de l'AFSPG, au www.afspg.com et également sur Twitter @AFSPG et au #ABTour2014.
À PROPOS DE L'AFSPG
L'Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers du Québec (AFSPG), fondée en 2011, représente plus de 70 entreprises employant plus de 5 000 travailleurs. Sa mission est d'informer les Québécois sur l'industrie pétrolière et gazière.
SOURCE : Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG)
ou pour entrevues, merci de contacter : David B. Lefebvre, Responsable des communications, [email protected], 418 261-2941
Partager cet article