La 4e édition annuelle de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie(MC) aura lieu au Canada du 21 au 25 janvier 2013 English
MONTRÉAL, le 17 janv. 2013 /CNW/ - Les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes ne cessent de signaler que les règlements inutiles des gouvernements et le fardeau de la paperasserie qui leur est associé arrivent au deuxième rang des principaux enjeux auxquels ils sont confrontés, soit tout juste après les impôts. Si les grandes entreprises peuvent se payer les services d'avocats, de comptables et d'autres professionnels pour s'occuper de leur paperasse, les petits entrepreneurs doivent souvent composer eux-mêmes avec toute une gamme de problèmes liés à la conformité aux lois et règlements, ce qui les désavantage au niveau concurrentiel.
Cette année, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) invite les Canadiens à participer à une « révolution » sur la paperasserie en signant une pétition en ligne afin d'encourager les politiciens à prendre des mesures pour réduire cette taxe déguisée qui nuit à l'emploi.
La FCEI mettra en lumière le problème des règlements excessifs en publiant une série de rapports et de documents au cours de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie, qui se tiendra du 21 au 25 janvier :
- Lundi 21 janvier 2013 - Publication de la troisième édition du rapport de la FCEI sur le fardeau de la paperasserie, qui établit pour la toute première fois une comparaison des coûts entre le Canada et les États-Unis.
- Mardi 22 janvier 2013 - Publication de l'Évaluation des réformes réglementaires dans laquelle la FCEI évalue l'imputabilité que le gouvernement fédéral et les administrations provinciales ont manifestée au cours de l'année dernière en matière de paperasserie.
- Mercredi 23 janvier 2013 - Comment le service à la clientèle offert aux propriétaires de PME par l'Agence du revenu du Canada (ARC) se classe-t-il? La FCEI révélera les résultats de son test du « client mystère » effectué dans les centres d'appel de l'ARC.
- Jeudi 24 janvier 2013 - La FCEI publiera des renseignements au sujet des effets de la paperasserie sur le secteur agricole. Elle exposera également plusieurs histoires ridicules concernant la paperasserie, recueillies auprès d'employés et de membres de la FCEI.
- Vendredi 25 janvier 2013 - La FCEI annoncera le nom du gagnant de son prix Coupe-paperasse d'or qu'elle remettra au politicien ou au fonctionnaire qui a pris les mesures les plus efficaces l'année précédente en vue de réduire la paperasserie. L'ancien ministre des Finances de la Colombie-Britannique a remporté ce prix l'année dernière pour avoir surpassé son objectif visant un allègement de 33 % du fardeau réglementaire qui pèse sur les PME.
La FCEI encourage les Canadiens à montrer qu'ils soutiennent la révolution sur la paperasserie qu'elle mène en signant sa pétition en ligne à www.fcei.ca/paperasserie.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234.
Partager cet article