180 sites et circuits patrimoniaux à découvrir les 6, 7 et 8 septembre 2024
MONTRÉAL, le 23 août 2024 /CNW/ - Le Conseil du patrimoine religieux du Québec est heureux d'annoncer que la programmation des Journées du patrimoine religieux est maintenant disponible sur le site journeesdupatrimoinereligieux.ca. Avec 180 sites et circuits à découvrir, du Témiscamingue à Sept-Îles en passant par les Îles-de-la-Madeleine, l'offre de visites saura combler votre curiosité !
Cette 7e édition, qui se tient les 6, 7 et 8 septembre prochains dans 98 territoires administratifs incluant Kahnawake, compte une majorité de participants des dernières éditions, signe que les Journées du patrimoine religieux représentent un évènement incontournable pour les acteurs du milieu. Par ailleurs, plusieurs circuits locaux ont été mis en place grâce à la contribution de bénévoles et de professionnels des milieux religieux, culturels, municipaux et communautaires. Des visites commentées de cimetières et de jardins sont également prévues.
Comme chaque année, la participation à la programmation s'effectue sur une base volontaire, en fonction de la capacité des milieux à accueillir des visiteurs. Les activités - visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés - sont gratuites, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d'ouverture et de préservation des lieux.
En parallèle de ces nombreuses activités, une partie de l'équipe du Conseil du patrimoine religieux du Québec participera à plusieurs activités des Journées dans le but de mettre en lumière des initiatives locales tout en constituant une base documentaire pour la promotion de l'édition 2025 des Journées. Ce déplacement sera également l'occasion d'échanger avec des lieux n'ayant pas participé cette année afin de les encourager à collaborer avec l'équipe des Journées dans le cadre d'une prochaine édition.
Un patrimoine en mouvement, riche et diversifié
Des 2 751 lieux de culte inventoriés en 2003, 4 % n'existent plus que dans les archives et les souvenirs (démolition / incendie) et 22 % n'appartiennent plus à un propriétaire religieux ou sont fermés, réutilisés ou en voie de l'être. L'ensemble est loin d'être figé; pour environ 135 lieux fermés, près de 60 % d'entre eux sont en préparation ou en chantier afin d'accueillir un nouvel usage. Ce patrimoine empreint de significations, d'œuvres d'art et d'histoires évolue avec la société qui l'anime.
À la programmation de l'évènement cette année, sept confessions religieuses sont représentées en plus de sites qui ne sont plus à vocation religieuse à l'instar des musées, des jardins, des cimetières, des lieux historiques nationaux, des centres d'archives, des espaces communautaires, ou encore des coopératives. Si la tradition catholique prédomine, plusieurs sont de tradition anglicane, de l'église unie, et quelques-uns représentent les traditions évangélique, orthodoxe, presbytérienne, et judaïque.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec tient à souligner l'intérêt de cette présence interconfessionnelle et remercie chaque milieu organisateur pour sa participation. De futures participations volontaires sont bienvenues pour les prochaines éditions.
Planifiez vos Journées !
Des filtres à la programmation en ligne permettent aux utilisateurs de consulter chaque fiche selon les dates, le type d'activité, la région ou encore sur la carte. Ne manquez pas de planifier vos itinéraires, et partagez vos coups de cœur avec les mentions #jdpr et #cprq sur Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn !
Les Journées du patrimoine religieux est un événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, une organisation à but non lucratif qui œuvre à l'échelle du Québec et qui a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.
Visionnez la capsule promotionnelle 2024
Invitation aux médias :
- Des communiqués régionaux ont été préparés pour vous permettre d'en apprendre plus sur la programmation de chaque région. Nous avons aussi préparé ces communiqués en anglais.
Cliquez ici pour les consulter
- N'hésitez pas à nous joindre pour planifier une entrevue. Un accès privilégié peut être fourni sur demande dans les lieux à la programmation avant la fin de semaine des Journées.
- Le Conseil du patrimoine religieux du Québec dispose d'une banque d'images qu'il peut rendre disponible aux médias qui en font la demande.
SOURCE Conseil du patrimoine religieux du Québec
Contact, sources et informations en français : Franck Calard, conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec [email protected] / 514 931-4701 / 1 866 580-4701 / Poste 2; Contact, sources et informations en anglais: Cameron Piper, conseiller en patrimoine au Conseil du patrimoine religieux du Québec [email protected] / 514 931-4701 / 1 866 580-4701 / Poste 1
Partager cet article