La Porsche GT à boîte manuelle désormais livrable sans aileron arrière
TORONTO, le 11 sept. 2017 /CNW/ - Nouvel ajout aux Porsche puristes : la 911 GT3 avec ensemble Touring sera dévoilée au 67e Salon international de l'automobile (IAA) qui se tiendra du 12 au 24 septembre à Francfort. Livrable exclusivement avec boîte manuelle à 6 rapports, elle troque l'aileron arrière fixe contre un aileron arrière mobile, à l'instar de la 911 Carrera. Son extérieur discret dissimule une technologie qui incarne le pur esprit du sport automobile : le moteur atmosphérique 4 litres issu de la course développe 500 chevaux et 339 lb-pi de couple. Ajoutez les changements de vitesse optimisés et la 911 GT3 avec ensemble Touring boucle le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 316 km/h.
L'appellation « Touring Package » rappelle une option livrable sur la 911 Carrera RS 1973. Même à cette époque, la 911 se distinguait par son design puriste et son intérieur classique. La nouvelle 911 GT3 avec ensemble Touring adopte ce concept et le met au goût du jour. Cette version s'adresse aux fervents de voitures sport de grande qualité qui apprécient tout particulièrement l'allure discrète et le plaisir de conduite classique.
Outre l'ensemble Clubsport et la gamme d'équipements en Alcantara, presque toutes les options de la 911 GT3 sont aussi offertes par Porsche de concert avec l'ensemble Touring, notamment toutes les couleurs extérieures et de roues, les freins PCCB en céramique, le système de levage, les phares à DEL, toutes les versions de sièges, l'ensemble Chrono et les systèmes audio.
L'ensemble Touring livrable en option peut être commandé dès maintenant. Au Canada, le prix de la 911 GT3 avec ensemble Touring est fixé à 163 300 $, comme la 911 GT3.
Une voiture sport hautes performances à tous les égards
À l'exception de l'arrière, la silhouette de la GT3 reste inchangée dans sa version dotée de l'ensemble Touring. La partie avant spécialement conçue reçoit donc de grandes prises d'air ainsi que la sortie d'air propre à la 911 GT3 et située devant le couvercle de l'espace bagages. Les blocs optiques avant et arrière sont identiques, mais leur teinte n'est pas foncée. Le profil est dominé par les roues en alliage forgé à verrouillage central. Les pneus avant 245/35 ZR 20 sont montés sur des roues d'une largeur de 9 pouces, tandis que les pneus arrière 305/30 ZR 20 sont montés sur des roues avec largeur de 12 pouces. Combinés aux passages de roue 44 millimètres plus larges que ceux de la 911 Carrera, ces pneus procurent une impression de puissance. Et la voiture semble plus large encore en raison de son abaissement de 25 millimètres.
Aérodynamique sport : becquet arrière avec volet de bord de fuite
À l'extérieur, on remarque d'abord les détails subtils à l'arrière. L'aileron du becquet déployable issu de la 911 de série est équipé d'un volet de bord de fuite (volet Gurney) couleur carrosserie. La calandre spécialement conçue du couvercle moteur arrière est ornée du logo « GT3 touring ». Parmi les autres traits distinctifs, mentionnons les bandes sur les glaces latérales, les sorties d'échappement sport et les couvercles des lave-phares de couleur argentée, ainsi que le logo Porsche à l'arrière. Dans l'option extérieur noir avec ensemble Touring, ces éléments sont noirs, comme sur la 911 GT3. Les blocs optiques avant et arrière adoptent une teinte foncée.
Habitacle en cuir
L'habitacle possède tous les attributs d'une voiture sport classique à boîte manuelle. En phase avec le caractère d'une pure GT, la préférence est donnée au cuir fin plutôt qu'à l'Alcantara. Le volant orné d'un marqueur à 12 h, le levier de vitesses, les accoudoirs de portes, le couvercle de la console centrale et les poignées de portes intérieures sont gainés de cuir doux. Le centre des sièges est tendu de tissu noir. Les appuie-têtes sont ornés de l'écusson Porsche en relief et un fil noir a été choisi pour les coutures de cet habitacle partiellement tendu de cuir. Les enjoliveurs en aluminium noir ajoutent la touche finale.
Puissant moteur atmosphérique à 6 cylindres issu de la course
Toutes les 911 GT3 à boîte manuelle, y compris la version avec ensemble Touring, partagent le même groupe motopropulseur et le même châssis. Le moteur atmosphérique à 6 cylindres opposés à plat de 4 litres est issu des voitures de course comme les 911 RSR et 911 GT3 Cup. Il s'agit du moteur atmosphérique à injection directe le plus puissant et adoptant la plus grosse cylindrée développée par Porsche pour le 6 cylindres à plat destiné aux voitures de route. Ce moteur se distingue par son régime élevé. Le vilebrequin tourne à 9 000 tours-minute, un régime réellement extraordinaire, même pour un moteur de voiture sport.
Les rapports de la boîte à 6 vitesses sont parfaitement adaptés à la puissance du moteur et autorisent des changements de vitesse carrément sportifs. Lorsqu'on rétrograde, le coup d'accélérateur automatique s'accompagne d'une sonorité grisante. Activée à partir du bouton Sport situé sur la console centrale, cette fonction, qui permet la synchronisation plus rapide des engrenages, autorise des changements de vitesse plus dynamiques. La boîte manuelle GT Sport transmet le couple à un différentiel arrière à blocage mécanique et freinage automatique au moyen du système Porsche de répartition du couple (PTV).
Rapide en virage, stable en ligne droite : châssis rigide avec roues arrière directionnelles
Le châssis de la 911 GT3 bénéficie de l'expérience Porsche en sport automobile. Outre son design de base, optimisé pour la précision, le châssis autorise une meilleure tenue de route en grande partie grâce aux roues arrière directionnelles. Selon la vitesse, les roues arrière pointent dans la direction opposée ou dans la même direction que les roues avant, améliorant ainsi l'agilité et la stabilité de la voiture. Les essieux reçoivent des pneus de tailles différentes. Les pneus avant optimisent la direction et le freinage, tandis que les pneus arrière assurent la motricité.
Appli Porsche Track Precision de série
Outre le système de gestion des communications Porsche (PCM) comprenant un module de navigation en ligne avec infocirculation en temps réel, l'équipement de série de toutes les 911 GT3 inclut le module Connect Plus et l'appli Track Precision. Cette appli permet au conducteur d'afficher, d'enregistrer et d'analyser des renseignements détaillés concernant la conduite, le tout à partir de son téléphone intelligent.
Automobiles Porsche Canada, Ltée est une filiale dédiée de Porsche AG et importe et distribue des véhicules de la marque au Canada. La société emploie une équipe de plus de 40 personnes en vente, service après-vente, finances, marketing, développement de réseau, et relations publiques. En 2016, Porsche a vendu un nombre sans précédent de 7 061 véhicules en sol canadien, soit une hausse de 10 % par rapport à 2015.
SOURCE Automobiles Porsche Canada
Relations publiques, Patrick Saint-Pierre, (905) 694-2398, [email protected]
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