La baisse du taux de cotisation de la CSST est bien accueillie par la FCEI
MONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est satisfaite de l'annonce faite aujourd'hui par la CSST concernant la diminution du taux moyen de cotisation qui passera à 1,84 $ du 100 $ de masse salariale en 2016, soit 0,10 $ de moins qu'en 2015. « C'est la 5e année consécutive que le taux de cotisation de la CSST diminue. Il est passé de 2,19 en 2011 à 1,84 $ aujourd'hui, ce qui représente des économies cumulées de plus de 460 millions $. Les propriétaires de PME seront certainement contents de cette annonce puisqu'il faut bien rappeler que la cotisation à la CSST est financée par une taxe sur la masse salariale payée à 100 % par les employeurs », affirme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
La FCEI souligne que cette annonce est notamment le résultat de la saine gestion du régime de santé et sécurité du travail du Québec ainsi que le fruit des efforts déployés en matière de prévention dans les milieux de travail. « Tous s'entendent pour dire qu'un accident du travail n'est jamais souhaitable. Plus les employeurs font de la prévention, plus le nombre d'accidents diminue et cela se reflète sur les coûts du régime. Étant membre du conseil d'administration de la CSST, il est encourageant de constater que ces efforts portent fruit et que les améliorations se poursuivent », ajoute Mme Hébert.
En matière de prévention, rappelons que la FCEI offre à ses membres, propriétaires de PME, des conseils pratiques et met à leur disposition la plus importante mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail au Québec, qui compte près de 4 000 membres participants de tous les secteurs d'activités.
Enfin, alors qu'est toujours étudié le projet de loi no 42 qui prévoit la fusion de la CSST avec la Commission des normes du travail et la Commission sur l'équité salariale, la FCEI rappelle qu'elle souhaite que cette fusion permette des gains d'efficience et que l'étanchéité de la CSST soit préservée pour éviter que le fonds qu'elle administre ne serve à éponger des dépenses des autres entités. « Nous souhaitons que ce projet de loi soit adopté rapidement, afin que les employeurs puissent bénéficier des économies promises le plus rapidement possible », conclut Martine Hébert.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article