MONCTON, NB, le 6 juill. 2017 /CNW/ - Le mercredi 5 juillet, Pêches et Océans Canada est intervenu dans une situation où une baleine noire de l'Atlantique Nord s'était trouvée empêtrée au large de la côte Est du Nouveau-Brunswick et a réussi à la libérer avec succès. Dans un premier temps, la baleine avait été repérée par notre partenaire - la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis (NOAA).
Le Ministère prend la protection, la conservation et le rétablissement des espèces en voie de disparition très au sérieux. Pour le sauvetage de la baleine, le MPO a travaillé en pleine collaboration avec des partenaires, qui se trouvaient sur un navire dans la zone en question pour y conduire des études scientifiques relatives à la baleine noire de l'Atlantique Nord. Une équipe d'agents des pêches a été rapidement dépêchée dans un navire d'intervention rapide, afin d'aider les experts dans l'opération de sauvetage.
Le MPO souhaiterait remercier tous ceux qui ont participé à cette opération pour leur intervention rapide et leur participation aux opérations de désempêtrement de la baleine. L'équipage de l'avion de la NOAA a été le premier à apercevoir la baleine empêtrée et à le signaler, puis à offrir son appui à partir de l'avion, pendant que les partenaires du New England Aquarium, de l'équipe de sauvetage des baleines de Campobello, du Canadian Whale Institute et de l'Université Dalhousie, offraient leur soutien essentiel à bord du navire de recherche.
Le MPO attend également les conclusions de trois nécropsies effectuées la fin de semaine dernière sur les baleines noires, et fournira ses commentaires une fois que les conclusions définitives seront disponibles.
Pour tout renseignement concernant la manière de signaler un cas de mammifère marin décédé, blessé ou victime d'empêtrement, veuillez consulter le site http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/mammals-mammiferes/report-rapport-fra.html.
SOURCE Pêches et Océans Canada
Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, Région du Golfe, 506-851-7045, [email protected] ; Kevin Lavigne, Directeur des communications, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474, [email protected] ; Internet : www.dfo-mpo.gc.ca ; Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO
Partager cet article