La Bande du lac Lubicon, l'Alberta et le Canada célèbrent le règlement historique d'une revendication territoriale English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)24 oct, 2018, 16:30 ET
EDMONTON, le 24 oct. 2018 /CNW/ - Après des décennies de négociations, un accord a été conclu pour régler la revendication territoriale de longue date de la Bande du lac Lubicon ainsi que la question des avantages découlant du traité pour ses membres.
La Bande du lac Lubicon, le gouvernement de l'Alberta et le gouvernement du Canada ont signé les accords sur les avantages découlant du traité et la revendication territoriale après que les membres de la communauté eurent voté massivement en faveur du règlement.
L'accord prévoit l'attribution de terres additionnelles de plus de 95 milles carrés à la Bande du lac Lubicon ainsi qu'une indemnisation financière de 95 millions de dollars de la part du Canada. En plus du 18 millions de dollars versés par l'Alberta. Il comprend également l'aménagement d'infrastructures comme des routes, des logements, des services publics, l'Internet et une école.
Cet accord historique permettra de régler une revendication territoriale qui dure depuis des décennies et améliorera concrètement la vie des membres de la Bande du lac Lubicon.
Le règlement a été approuvé par les membres de la Bande du lac Lubicon lors d'un vote communautaire qui a eu lieu entre le 14 septembre et le 15 octobre 2018. Il s'agit d'un moment historique pour les membres de la Bande du lac Lubicon, pour l'Alberta et pour l'ensemble du Canada.
Grâce à cet accord, la Bande du lac Lubicon recevra finalement les terres et les avantages découlant du traité auxquelles elle a droit en vertu du Traité no 8.
Citations
« Grâce à l'accord avec la Bande du lac Lubicon (453), nos enfants, nos jeunes et nos aînés auront un avenir prometteur. Cet accord leur donnera accès à de meilleurs logements, à un centre récréatif avec une patinoire intérieure, à un pavillon des aînés et à une nouvelle école pour la communauté. De plus, la conclusion de cet accord de règlement d'une revendication territoriale datant de 85 ans assurera à nos membres un avenir économique plus prospère. Cet accord s'accompagne cependant d'un sentiment doux-amer, car les membres fondateurs qui ont déposé cette revendication en 1933 ne sont plus parmi nous. Je remercie tous ceux qui ont contribué à faire de notre rêve une réalité. »
Billy Joe Laboucan
Chef de la Bande du lac Lubicon
« Aujourd'hui, nous franchissons une étape historique sur la voie du renouveau et de la réconciliation avec la Bande du lac Lubicon et marquons un nouveau départ pour la communauté. Le règlement que nous avons négocié ensemble aidera à honorer les promesses faites dans le traité. Il permettra également d'améliorer les conditions de vie et de créer de nouvelles possibilités économiques pour les membres de la Bande du lac Lubicon et l'ensemble de la population canadienne. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« C'est véritablement une journée mémorable pour la Bande du lac Lubicon, pour notre province et pour le Canada dans son ensemble. Fruit de décennies de négociations, l'accord représente un important pas dans la bonne direction, corrigeant les erreurs du passé et créant un avenir porteur d'une véritable réconciliation. »
Rachel Notley
Première ministre de l'Alberta
Lien connexe
Bande du lac Lubicon (en anglais seulement)
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc-cirnac.gc.ca/filsrss
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : James Fitz-Morris, Directeur des communications et de la gestion des enjeux, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Leah Holoiday, 780-721-4007, [email protected]; Tracy Laboucan, Bande du lac Lubicon, [email protected]
Partager cet article