La Banque CIBC annonce des initiatives à l'appui des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015
La Banque CIBC annonce un programme de bourses d'études pour les jeunes d'une valeur de 1 million de dollars et dévoile le nom du village des athlètes
TORONTO, le 4 mai 2012 /CNW/ - La Banque CIBC (NYSE : BCM, TSX : CM) a élargi son engagement à l'égard des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015 en annonçant aujourd'hui des plans visant à réaliser les rêves des athlètes et à soutenir le sport amateur au Canada.
« Nous sommes fiers d'être le partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015, car nous savons que le sport réunit les familles, améliore les collectivités et renforce les nations, explique Richard Nesbitt, premier vice-président à la direction de la Banque CIBC. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer des initiatives qui laisseront aux jeunes et au sport au Canada un héritage durable. »
Village des athlètes pan/parapanaméricains CIBC
La Banque CIBC et le comité organisateur de Toronto 2015 ont annoncé aujourd'hui que le village des athlètes sera nommé en l'honneur de son commanditaire principal, soit le Village des athlètes pan/parapanaméricains CIBC.
« Nous avons choisi d'utiliser la marque CIBC pour souligner l'important soutien que cette institution financière canadienne offre aux athlètes, aux collectivités et à la culture et les occasions exceptionnelles qu'elle propose », explique Ian Troop, chef de la direction du comité organisationnel de Toronto 2015.
« Bien que les compétitions sportives aient lieu partout dans la région, le Village des athlètes pan/parapanaméricains CIBC sera au cœur des Jeux à l'été 2015 », dit M. Nesbitt.
Programme de bourses d'études VisionJeunesse CIBC
En plus du nom du village des athlètes, la Banque CIBC a présenté le Programme de bourses d'études VisionJeunesse CIBC pour les athlètes. Cette nouvelle initiative représente de la part de la Banque CIBC un investissement de plus de 1 million de dollars destiné aux jeunes et au sport amateur au Canada.
Trois nouvelles bourses d'études par année, pour les 10 prochaines années, seront remises à des étudiants dans le besoin qui excellent dans un sport. Le Programme de bourses d'études VisionJeunesse CIBC pour les athlètes est un complément au Programme de bourses d'études VisionJeunesse, un programme qui connaît beaucoup de succès depuis 15 ans et qui a aidé 420 diplômés à atteindre leurs objectifs.
En tout, 30 étudiants bénéficient de cette aide financière étalée sur 6 ans et représentant un montant de 40 000 $ par étudiant. Ces fonds leur permettront de payer leurs droits de scolarité pendant 4 ans et de prendre part à des stages d'été et des programmes de mentorat offerts par les organismes YMCA et Grands Frères Grandes Sœurs, qui commenceront dès l'obtention de leur diplôme d'études secondaires.
« Nous savons que les athlètes doivent posséder une détermination, des capacités et un engagement exceptionnels pour avoir la chance de représenter le Canada aux Jeux panaméricains et parapanaméricains, dit M. Nesbitt. Avec le Programme de bourses d'études VisionJeunesse CIBC pour les athlètes et le Programme des athlètes ambassadeurs CIBC, nous souhaitons encourager plus de jeunes à réaliser leurs rêves. »
Des représentants des trois paliers de gouvernement se sont joints aujourd'hui à la Banque CIBC et aux responsables de Toronto 2015 à l'occasion de cette annonce.
« Le gouvernement du Canada est fier d'investir de façon significative dans les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, a ajouté l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement. Nous prévoyons que ces jeux seront un énorme succès pour Toronto, l'Ontario et le Canada, de même que pour les sociétés commanditaires comme la Banque CIBC. »
« Le Village des athlètes pan/parapanaméricains CIBC hébergera les athlètes, les entraîneurs et les représentants pendant les Jeux, dit l'honorable Charles Sousa, député provincial, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration et ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Le gouvernement McGuinty est en train de transformer le quartier West Don Lands de Toronto en une collectivité dynamique. Ce projet permettra la création de 5 200 emplois. »
« La Ville de Toronto remercie la Banque CIBC pour son engagement à l'égard des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 et se réjouit du soutien qu'elle offre aux athlètes actuels et futurs, dit le conseiller municipal de la Ville de Toronto Mark Grimes, président du secrétariat du maire pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains. Le partenariat et l'investissement annoncés aujourd'hui par la Banque CIBC sont de bons exemples de leadership et contribueront à la réussite des Jeux en 2015. Ils assureront également un héritage axé sur l'excellence et entraîneront des occasions sur le plan économique. »
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC soutient les causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et l'esprit de bénévolat de ses employés. En 2011, la Banque CIBC a versé plus de 35 millions de dollars pour des initiatives de bienfaisance ou sans but lucratif au Canada afin de soutenir les organismes nationaux, régionaux et locaux. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise, à l'adresse www.cibc.com/francais.
RENSEIGNEMENTS
Programme de bourses d'études VisionJeunesse CIBC pour les athlètes
Chaque année, le Programme de bourses d'études VisionJeunesse CIBC verse plus d'un million de dollars pour réaliser les rêves de jeunes dans le besoin afin de contribuer à briser le cycle de pauvreté dans leur famille. Ce programme unique existe depuis maintenant 14 ans et a déjà aidé 420 jeunes et versé plus de 14 millions de dollars.
Les lauréats d'une bourse ont la chance de faire 6 stages d'été au sein de l'organisme YMCA après leur 10e année et reçoivent une bourse annuelle de 4 000 $ pour payer leurs droits de scolarité pendant 4 ans.
Les lauréats bénéficient d'un programme de mentorat offert par Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada ou par l'organisme YMCA jusqu'à la fin de leurs études postsecondaires. En plus d'obtenir une bourse, chaque étudiant prend part au séminaire Conseils financiers aux étudiants de la Banque CIBC, qui les aide à planifier leur avenir financier pendant qu'ils se préparent à entamer des études collégiales ou universitaires. Pour être admissibles, les élèves de 10e année doivent s'inscrire au programme de mentorat de Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada ou de l'organisme YMCA.
À l'appui des Jeux panaméricains et parapanaméricains, la Banque CIBC s'engage à ajouter 3 bourses d'études supplémentaires par année pendant les 10 prochaines années. Celles-ci seront remises aux élèves qui répondent à tous les critères actuels du programme et qui ont un talent particulier dans un sport. Il s'agit d'un investissement d'un million de dollars qui est versé aux jeunes à l'appui de l'héritage des Jeux de 2015.
« Le Programme de bourses d'études VisionJeunesse CIBC est un des programmes les plus originaux au Canada parce qu'il n'est pas fondé uniquement sur les résultats scolaires, explique Bruce MacDonald, président et chef de la direction de Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada. Le processus de sélection tient compte de tous les renseignements sur l'élève : s'il a un mentor ou non, le rôle qu'il joue dans sa famille, son engagement comme bénévole ainsi que ses chances d'être admis dans une institution d'enseignement postsecondaire. En offrant aux jeunes de 10e année des stages et des bourses d'études, la Banque CIBC favorise leur estime de soi et permet à ces élèves d'être convaincus qu'ils ont la capacité pour faire des études collégiales ou universitaires, et elle leur donne aussi le soutien financier pour y arriver. »
Le programme d'études de prestige de la Banque CIBC, Youthvision CIBCMC, a été reconnu par Imagine Canada comme un partenariat extraordinaire entre le milieu des affaires et les organismes de bienfaisance.
RENSEIGNEMENTS
La Banque CIBC et les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
À la Banque CIBC, nous nous investissons corps et âme et consacrons des ressources financières aux initiatives qui comptent pour nos clients et nos employés, tout en enrichissant et en renforçant les collectivités canadiennes de façon durable.
Depuis longtemps, la Banque CIBC s'engage grandement au sein des collectivités et célèbre la diversité du Canada. Nous sommes fiers d'associer notre marque à cet événement emballant et rassembleur qui contribue à inspirer une génération de jeunes athlètes, à renforcer les valeurs de nos collectivités et à transmettre des legs durables pour l'avenir.
Une manifestation sportive et culturelle internationale comme les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto représente une occasion extraordinaire pour le Canada, l'Ontario et la Région du Grand Toronto.
En tant que commanditaire principal de Toronto 2015, la Banque CIBC a hâte de rendre hommage à des athlètes de haut niveau et de faire participer des millions de Canadiens et de Canadiennes ainsi que la population du monde entier qui les encouragera.
La Banque CIBC à titre de partenaire actif de Toronto 2015
Grâce à notre partenariat de renommée mondiale avec la Coupe du Monde de la FIFAMC, la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein et les célébrations officielles de l'International Indian Film Academy (IIFA), nous avons montré que nous pouvions être un partenaire de grande valeur dans l'organisation de programmes complets, novateurs et intégrés qui encouragent la participation, le rassemblement et la motivation des collectivités canadiennes.
Le partenariat établi entre la Banque CIBC et les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto donnera lieu à bien plus que du soutien financier. En effet, le partenariat entre la Banque CIBC et Toronto 2015 comprendra une stratégie de marketing complète à l'échelle nationale, des programmes de bénévolat, une expertise en services bancaires professionnels, des bourses et du soutien financier aux athlètes, des antécédents d'engagement à l'échelle locale et des activités communautaires.
Grâce à la passion dont nos membres font preuve, à nos importantes ressources organisationnelles, à nos relations avec certaines des entreprises canadiennes les plus respectées et à notre vaste expertise touchant l'engagement et la motivation des Canadiens, nous aiderons à créer une manifestation unique et exceptionnelle qui transformera la vie des gens et des collectivités. Nous contribuerons également à enrichir la vie des athlètes qui prendront part à Toronto 2015 et aux résidents de la région, et ce, avant et après la tenue des Jeux.
Soutien des jeunes et de l'éducation
La Banque CIBC soutient depuis longtemps les jeunes, l'éducation et les initiatives touchant les Autochtones. Au cours des 12 dernières années, la Banque CIBC a versé plus de 10 millions de dollars au Programme Bourse d'études VisionJeunesse CIBC destiné aux jeunes dans le besoin. Nous tirerons profit de ces programmes afin de présenter de nouvelles initiatives de financement visant à soutenir l'héritage de Toronto 2015.
Soutien du sport amateur
L'élément principal de notre engagement à l'égard des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto repose sur les performances sportives de haut niveau. Nous espérons que cette manifestation enrichira la vie des athlètes qui se rendront à Toronto en 2015, et nous souhaitons célébrer, souligner et soutenir la motivation et les sacrifices nécessaires pour devenir un athlète de haut niveau, bien avant la toute première médaille.
Construire nos collectivités et les faire participer
Depuis longtemps, la Banque CIBC s'engage activement à l'égard des employés, des clients et des collectivités issus de la diversité, notamment grâce à son leadership auprès de 60 collectivités au Canada, à titre de partenaire de longue date de la Course à la vie CIBC, au Festival de soccer nomade qui a été accueilli par des dizaines de collectivités pendant le déroulement de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 et aux activités La Banque CIBC célèbre l'IIFA qui ont eu lieu à Toronto et qui ont offert la magie de la musique et de la danse Bollywood à 15 000 spectateurs.
C'est dans cet esprit que nous proposons des programmes uniques et novateurs pour Toronto 2015. Ces programmes rassembleront les Canadiens à l'appui des Jeux et des athlètes de haut niveau qui y participeront.
Personne-ressource pour les médias : Sean Hamilton, directeur en chef, Communications externes CIBC, 416-304-8456
Partager cet article