La Banque CIBC annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice
2010
------------------------------------------------------------------------- Les états financiers consolidés annuels vérifiés de 2010 de la Banque CIBC et le rapport de gestion s'y rattachant seront disponibles aujourd'hui à www.cibc.com/francais, ainsi que le rapport d'information financière supplémentaire qui comprend l'information financière du quatrième trimestre. -------------------------------------------------------------------------
TORONTO, le 2 déc. /CNW/ - La Banque CIBC a annoncé un bénéfice net de 500 M$ pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2010, en baisse par rapport à 644 M$ au quatrième trimestre de 2009. Le bénéfice dilué par action s'est élevé à 1,17 $ et le bénéfice dilué par action (comptabilité de caisse), à 1,19 $(1) pour le quatrième trimestre de 2010 par rapport à respectivement 1,56 $ et 1,59 $(1) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Les résultats de la Banque CIBC pour le quatrième trimestre de 2010 ont été influencés par les éléments d'importance suivants qui, regroupés, ont donné lieu à une incidence négative de 0,49 $ par action :
- une perte 122 M$ après impôts, ou 0,31 $ par action liée aux activités de crédit structuré en voie de liquidation; - une perte de 117 M$ après impôts, ou 0,30 $ par action sur les activités de rapatriement de capitaux. Ces activités n'ont eu aucune incidence sur les capitaux propres ou le ratio des fonds propres de première catégorie de la Banque CIBC; et - une reprise 45 M$ après impôts, ou 0,12 $ par action sur la provision pour pertes sur créances inscrite à la provision générale.
Les résultats de la Banque CIBC pour le quatrième trimestre de 2009 ont inclus des éléments d'importance qui, regroupés, ont donné lieu à une incidence positive représentant 0,18 $ par action.
La Banque CIBC a comptabilisé un bénéfice net de 500 M$ pour le quatrième trimestre de 2010, en comparaison d'un bénéfice net de 640 M$ pour le troisième trimestre terminé le 31 juillet 2010. Le bénéfice dilué par action de 1,17 $ et le bénéfice dilué par action (comptabilité de caisse) de 1,19 $(1) du quatrième trimestre de 2010 se comparaient au bénéfice dilué par action de 1,53 $ et au bénéfice dilué par action (comptabilité de caisse) de 1,55 $(1) du trimestre précédent qui englobaient des éléments d'importance qui, regroupés, ont eu une incidence négative de 0,11 $ par action.
Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, la Banque CIBC a constaté un bénéfice net de 2,5 G$, un bénéfice dilué par action de 5,87 $ et un bénéfice dilué par action (comptabilité de caisse) de 5,95 $(1) qui englobaient des éléments d'importance qui, regroupés, représentaient une incidence négative de 0,50 $ par action. Ces résultats se comparent à un bénéfice net de 1,2 G$, à un bénéfice dilué par action de 2,65 $ et à un bénéfice dilué par action (comptabilité de caisse) de 2,73 $(1) pour 2009 qui englobaient des éléments d'importance qui, regroupés, représentaient une incidence négative de 3,15 $ par action.
La Banque CIBC a affiché un bon rendement des capitaux propres de 19,4 % pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010 et un solide ratio de fonds propres de première catégorie de 13,9 % au 31 octobre 2010.
"L'année 2010 a été une bonne année pour la Banque CIBC et ses parties intéressées, déclare Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC. La Banque CIBC, dans le contexte d'une conjoncture économique et sectorielle plus favorable qu'en 2009 mais encore difficile, a présenté des résultats financiers solides, affichant le meilleur rendement total pour les actionnaires parmi les banques canadiennes, tout en réalisant des progrès au chapitre de ses priorités stratégiques.
"L'amélioration de notre performance financière en 2010 et notre situation solide à l'approche de 2011 témoignent de l'accent mis par la Banque CIBC sur l'atteinte et le maintien d'une position de chef de file du marché dans les activités essentielles, la croissance dans des domaines choisis dans lesquels nous possédons des capacités éprouvées et des occasions sur le marché, et le soutien de notre croissance au moyen de facteurs fondamentaux solides."
Performance par rapport aux objectifs
Objectifs à moyen terme Résultats de 2010 Croissance du Croissance du RPA dilué de 5 % RPA de 5,87 $ en 2010 résultat par à 10 % par année, en moyenne, contre un RPA de 2,65 $ action (RPA) au cours des trois à cinq en 2009 prochains exercices Rendement des Rendement des capitaux propres RCP : 19,4 % capitaux moyens des porteurs d'actions propres (RCP) ordinaires de 20 % durant le cycle (calculé comme le bénéfice net moins les dividendes sur actions privilégiées et les primes au rachat, en pourcentage des capitaux propres moyens des porteurs d'actions ordinaires) Solidité du Ratio des fonds propres de Ratio des fonds propres capital première catégorie cible de de première catégorie : 8,5 % 13,9 % Ratio du total des fonds Ratio du total des fonds propres cible de 11,5 % propres cible : 17,8 % Composition Nous visons des activités de Activités de détail : des détail d'au moins 75 % 74 % activités (d'après le capital Activités de gros : 26 % économique(1)) (d'après le capital économique(1)) Risque Maintenir la dotation à la Coefficient des pertes provision pour pertes sur sur créances selon une créances en pourcentage des approche dirigée(1) : prêts et des acceptations 56 points de base bancaires (coefficient des pertes sur créances) selon une approche dirigée(1), dans une fourchette de 50 à 65 points de base tout au long du cycle économique Productivité Obtenir un classement médian Coefficient d'efficacité parmi notre groupe de pairs du - comptabilité de caisse secteur quant aux frais autres (BIE)(1) : 57,6 % que d'intérêts par rapport au total des revenus (coefficient d'efficacité - comptabilité de caisse) base d'imposition équivalente (BIE)(1) Ratio 40 % à 50 % (dividendes sur Ratio dividendes/ dividendes/ actions ordinaires versés en bénéfice : 59,1 % bénéfice pourcentage du bénéfice net après dividendes sur actions privilégiées et primes au rachat) Rendement Surpasser l'indice composé Période de cinq ans total des S&P/TSX des banques (dividendes terminée le 31 octobre actionnaires réinvestis) sur une période 2010 : Banque CIBC : mobile de cinq ans 36,6 % Indice : 50,2 % (1) Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.
Progrès par rapport aux priorités
Leadership du marché dans nos activités essentielles
Marchés de détail CIBC a réalisé un bénéfice net de 2,2 G$ en 2010, en hausse en regard de 1,9 G$ en 2009. L'augmentation de 16 % de la rentabilité s'explique par des revenus plus élevés générés par les trois secteurs d'activités de Marchés de détail CIBC, Services bancaires personnels, Services bancaires aux entreprises et Gestion des avoirs, et par une diminution des pertes sur créances.
Marchés de détail CIBC a affermi ses activités sur de nombreux fronts en 2010 à l'appui de ses priorités stratégiques consistant à fournir à ses clients des solutions-conseils solides, une excellente expérience client et des produits concurrentiels. Voici les principaux points saillants :
- L'ouverture, le déménagement ou l'agrandissement de 35 centres bancaires, achevant, un an avant la date prévue, le plus vaste programme d'investissement dans les centres bancaires jamais mis en oeuvre par la Banque CIBC, tout en maintenant l'approche ciblée visant à prolonger les heures d'ouverture de nos centres bancaires en soirée, les samedis et dimanches. - Le lancement de la première application de services bancaires mobiles pour iPhone au Canada, ce qui a permis aux clients de la Banque CIBC d'effectuer une bonne partie de leurs opérations bancaires quotidiennes en tout lieu, et en tout temps. - L'acquisition du portefeuille de cartes de crédit MasterCard de Cartes Citi Canada inc. (le portefeuille de cartes de crédit MasterCard), renforçant ainsi le leadership de la Banque CIBC au sein du marché des cartes de crédit et faisant de la Banque CIBC le principal émetteur de deux types de cartes de crédit au Canada, Visa et MasterCard. - L'acquisition du contrôle exclusif de Crédit aux entreprises CIT Canada inc., ce qui a placé la Banque CIBC en tête du marché des activités de financement sur actifs au Canada et, compte tenu d'autres initiatives, a mis la Banque CIBC en position de croissance sur le marché des services bancaires. - Le lancement de plusieurs nouveaux produits pour le compte des clients, notamment le Compte d'épargne cyberAvantage CIBC et la première carte Visa Débit au Canada, soit la Carte Avantage CIBC, et l'annonce de la réduction des frais de négociation des clients de courtage à escompte de la Banque CIBC dont le solde à la Banque CIBC est de 100 000 $. - L'investissement dans une nouvelle technologie et dans des outils qui aident le réseau de la Banque CIBC de plus de 3 000 conseillers à l'échelle du Canada à mieux répondre aux besoins des clients. - Le maintien de l'investissement dans une campagne de marque à la télévision nationale jusqu'à la fin de 2010, qui mettait en vedette des employés de la Banque CIBC voués à procurer de la valeur aux clients tous les jours.
"À l'approche de 2011, nous sommes bien positionnés en vue d'offrir à nos clients d'excellents conseils financiers et une expérience client hors pair grâce à un meilleur accès et un plus grand choix quant aux moyens et au moment d'effectuer leurs opérations avec la Banque CIBC et aux innovations attrayantes comme le lancement de services bancaires mobiles pour les clients en déplacement, affirme Sonia Baxendale, présidente de Marchés de détail CIBC. Dans l'ensemble de Marchés de détail, nous avons fait des investissements importants qui ont ajouté de la valeur et renforcé les relations que nous entretenons avec nos 11 millions de clients."
Les services bancaires de gros ont généré un bénéfice net de 342 M$ en 2010, en comparaison d'une perte de 472 M$ en 2009. Ces résultats comprennent les pertes liées au portefeuille de crédit structuré en voie de liquidation, qui ont diminué pour s'établir à 161 M$ en 2010, comparativement à 684 M$ en 2009.
L'objectif des Services bancaires de gros consiste à offrir des services bancaires de gros de première classe au Canada en présentant au Canada et au reste du monde les produits des marchés financiers canadiens et en mettant le monde en rapport avec le Canada. Voici les points saillants des Services bancaires de gros au cours de 2010 :
- Le maintien des positions de chef de file du marché au Canada dans des secteurs d'activité clés comme la négociation d'actions, la prise ferme d'actions, la prise ferme d'obligations de sociétés et de gouvernements et les fusions et acquisitions. - Responsable ou co-responsable dans de nombreuses opérations clés en Banque d'investissement, surtout dans les secteurs minier et pétrolier et gazier où la Banque CIBC possède une vaste compétence et de solides relations clients. - Le raffermissement et l'élargissement de sa capacité de prêt, l'ajout de plusieurs nouveaux clients et la mise en valeur des relations avec les clients existants, ce qui a contribué à la croissance des revenus et à l'augmentation de la part de marché. Le groupe des produits de crédit aux entreprises travaille en étroite collaboration avec le groupe de services bancaires aux entreprises pour étendre les relations avec les clients de Services à la PME, du Groupe entreprises et des Services financiers aux entreprises, en appui à la priorité de la Banque CIBC visant à prendre le leadership du marché dans ces secteurs au cours des trois à cinq prochaines années. - Des investissements importants dans ses plateformes de négociation et ses autres plateformes technologiques, une meilleure exécution pour les clients des services bancaires de gros de la Banque CIBC et l'amélioration des capacités sur le plan de la gestion du risque.
"Les résultats des Services bancaires de gros ont continué de refléter l'amélioration de la gestion cohérente et du contrôle des risques amorcée en 2009 après la réorientation de notre stratégie, déclare Richard Nesbitt, président du conseil et chef de la direction des Services bancaires de gros. Grâce aux investissements que nous faisons et aux solides relations clients qui ne cessent de s'améliorer, nos activités sont en excellente position pour faire face à la conjoncture sectorielle qui, selon nous, devrait s'améliorer au cours de 2011."
Au cours de 2010, la Banque CIBC a poursuivi la gestion active et la réduction de son portefeuille de crédit structuré en voie de liquidation. En 2010, les montants nominaux de référence de nos positions ont diminué de 17 G$ en raison de la vente ou de la liquidation de positions et des règlements auprès des garants financiers. Le reste du portefeuille, composé essentiellement d'obligations structurées adossées à des prêts et de titres de créance d'entreprises a enregistré de faibles taux de défaillance des actifs sous-jacents donnés en garantie et a continué de jouir d'importants privilèges d'antériorité.
Au 31 octobre 2010, la juste valeur, déduction faite des rajustements de valeur, de la protection souscrite auprès de contreparties qui sont des garants financiers s'est établie à 0,7 G$ (0,7 G$ US), soit une diminution par rapport à 1,5 G$ (1,4 G$ US) il y a un an. D'autres pertes importantes pourraient être comptabilisées en fonction du rendement des actifs sous-jacents et de celui des garants financiers.
Facteurs fondamentaux solides
La Banque CIBC a continué de raffermir ses assises, tout en investissant dans ses activités essentielles. En 2010, la Banque CIBC a amélioré la solidité de ses fonds propres et de son financement et a conservé des mesures de productivité concurrentielle et une saine gestion des risques.
- Les ratios de fonds propres de la Banque CIBC sont solides, notamment le ratio de fonds propres de première catégorie et le ratio de capitaux propres corporels(1) s'établissant respectivement à 13,9 % et 9,9 % au 31 octobre 2010, en hausse par rapport à 12,1 % et 7,6 % il y a un an; - En 2010, la Banque CIBC a continué de raffermir et de diversifier son profil de financement en termes de durée, de produits et de marché; - Le rapport entre les frais autres que d'intérêts et les revenus de la Banque CIBC s'est amélioré, se fixant à 58,1 % en 2010 comparativement à 67,1 % en 2009 (respectivement 57,6 %(1) et 66,4 %(1) selon la comptabilité de caisse et la base d'imposition équivalente); - La qualité du crédit s'est nettement améliorée, le coefficient des pertes sur créances évaluée selon une approche dirigée de la Banque CIBC ayant diminué pour s'établir à 56 points de base(1) en 2010 contre 70 points de base(1) en 2009; - Le risque de marché, calculé selon la valeur à risque (VAR), a diminué pour s'élever à 4,2 M$ en 2010 contre 6,3 M$ en 2009.
En septembre, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire a annoncé l'adoption de nouvelles normes de fonds propres réglementaires et de liquidité pour les banques mondiales. L'organisme de réglementation au Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), confirmera le mode précis d'application de ces normes aux banques canadiennes. La Banque CIBC est en bonne position pour devancer le calendrier de mise en œuvre des nouvelles normes proposé par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire tout en continuant d'investir dans la croissance future.
Points saillants financiers du quatrième trimestre ------------------------------------------------------------------------- Aux dates indiquées ou pour les trois mois terminés le -------------------------------------- 31 octobre 31 juillet 31 octobre Non vérifié 2010 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Résultats financiers (en millions de dollars) Revenu net d'intérêts 1 645 $ 1 548 $ 1 419 $ Revenu autre que d'intérêts 1 609 1 301 1 469 -------------------------------------- Total des revenus 3 254 2 849 2 888 Dotation à la provision pour pertes sur créances 150 221 424 Frais autres que d'intérêts 1 860 1 741 1 669 -------------------------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et participations ne donnant pas le contrôle 1 244 887 795 Charge d'impôts 742 244 145 Participations ne donnant pas le contrôle 2 3 6 -------------------------------------- Bénéfice net 500 $ 640 $ 644 $ ------------------------------------------------------------------------- Mesures financières Coefficient d'efficacité 57,2 % 61,1 % 57,8 % Coefficient d'efficacité (comptabilité de caisse), base d'imposition équivalente (BIE)(1) 56,4 % 60,6 % 57,3 % Rendement des capitaux propres 14,6 % 19,8 % 22,2 % Marge d'intérêts nette 1,83 % 1,74 % 1,66 % Marge d'intérêts nette sur l'actif productif d'intérêts moyen 2,15 % 2,03 % 1,99 % Rendement de l'actif moyen 0,56 % 0,72 % 0,75 % Rendement de l'actif productif d'intérêts moyen 0,66 % 0,84 % 0,90 % Rendement total des actionnaires 12,12 % (4,17)% (5,25)% ------------------------------------------------------------------------- Données relatives aux actions ordinaires Par action - bénéfice de base 1,17 $ 1,54 $ 1,57 $ - bénéfice de base (comptabilité de caisse)(1) 1,19 1,55 1,59 - bénéfice dilué 1,17 1,53 1,56 - bénéfice dilué (comptabilité de caisse)(1) 1,19 1,55 1,59 - dividendes 0,87 0,87 0,87 - valeur comptable 32,17 31,36 28,96 Cours de l'action - haut 79,50 75,40 69,30 - bas 66,81 65,91 60,22 - clôture 78,23 70,60 62,00 Nombre d'actions en circulation (en milliers) - moyen de base 391 055 388 815 382 793 - moyen dilué 392 063 389 672 383 987 - fin de la période 392 739 390 781 383 982 Capitalisation boursière (en millions de dollars) 30 724 $ 27 589 $ 23 807 $ ------------------------------------------------------------------------- Mesures de valeur Rendement des actions (selon le cours de clôture de l'action) 4,4 % 4,9 % 5,6 % Ratio dividendes/bénéfice 74,3 % 56,7 % 55,4 % Cours/valeur comptable 2,43 2,25 2,14 ------------------------------------------------------------------------- Données du bilan et hors bilan (en millions de dollars) Encaisse, dépôts auprès d'autres banques et valeurs mobilières 89 660 $ 92 049 $ 84 583 $ Prêts et acceptations, déduction faite de la provision 184 576 184 987 175 609 Total de l'actif 352 040 349 600 335 944 Dépôts 246 671 238 102 223 117 Capitaux propres des porteurs d'actions ordinaires 12 634 12 256 11 119 Actif moyen 355 868 353 092 339 197 Actif productif d'intérêts moyen 302 907 302 288 282 678 Capitaux propres moyens des porteurs d'actions ordinaires 12 400 11 994 10 718 Biens administrés 1 260 989 1 216 719 1 135 539 ------------------------------------------------------------------------- Mesures de qualité du bilan Actif pondéré en fonction du risque (en milliards de dollars) 106,7 $ 107,2 $ 117,3 $ Ratio de capitaux propres corporels(1) 9,9 % 9,5 % 7,6 % Ratio des fonds propres de première catégorie 13,9 % 14,2 % 12,1 % Ratio du total des fonds propres 17,8 % 18,1 % 16,1 % ------------------------------------------------------------------------- Autres renseignements Ratio détail/gros 74 %/26 % 74 %/26 % 69 %/31 % Équivalents temps plein 42 354 42 642 41 941 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR. négl. Négligeable.
Revue des résultats au quatrième trimestre de la Banque CIBC
Le bénéfice net a atteint 500 M$, en baisse de 144 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2009, et en baisse de 140 M$ en regard du trimestre précédent.
Le revenu net d'intérêts s'est fixé à 1 645 M$, une augmentation de 226 M$, comparativement au quatrième trimestre de 2009, en raison surtout de la hausse des revenus de trésorerie, de la croissance des volumes dans la plupart des produits de détail, y compris l'incidence de l'acquisition du portefeuille de cartes de crédit MasterCard, et de la montée du revenu net d'intérêts des activités de négociation, ces facteurs ayant été annulés partiellement par le recul des marges au titre des produits de détail.
Le revenu net d'intérêts a progressé de 97 M$ par rapport au trimestre précédent, en raison surtout de la croissance des volumes dans la plupart des produits de détail, y compris l'incidence de l'acquisition du portefeuille de cartes de crédit MasterCard, et de la hausse du revenu net d'intérêts des activités de négociation.
En regard du quatrième trimestre de 2009, l'amélioration de 140 M$ du revenu autre que d'intérêts, qui s'est établi à 1 609 M$, s'explique avant tout par les gains de change sur les activités de rapatriement de capitaux et par l'augmentation des gains nets réalisés sur la vente de titres disponibles à la vente et de la baisse des réductions de valeur, par l'augmentation du revenu tiré des activités de titrisation et par l'augmentation du revenu tiré des fonds communs de placement. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par les pertes plus importantes sur les activités de crédit structuré en voie de liquidation et la diminution des honoraires de prise ferme et des honoraires de consultation.
La hausse de 308 M$ du revenu autre que d'intérêts par rapport au trimestre précédent était principalement attribuable aux gains de change sur les activités de rapatriement de capitaux, au revenu plus élevé tiré des activités de titrisation et aux commissions accrues liées aux opérations sur valeurs mobilières plus considérables. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par les pertes plus importantes sur les activités de crédit structuré en voie de liquidation et la diminution des honoraires de prise ferme et des honoraires de consultation.
La dotation à la provision pour pertes sur créances a fléchi de 274 M$ au quatrième trimestre de 2009 pour s'établir à 150 M$. La dotation à la provision spécifique pour pertes sur créances a quant à elle reculé de 193 M$, sous l'effet de la baisse de la dotation à la provision pour pertes sur créances des portefeuilles de prêts à la consommation et de prêts aux entreprises et aux gouvernements. La provision générale pour pertes sur créances a baissé de 81 M$, en raison de la remontée des portefeuilles de cartes de crédit et de crédit personnel ainsi que de l'amélioration de la méthode de calcul de la provision générale pour pertes sur créances du portefeuille de prêts aux petites entreprises, en partie contrebalancées par les variations de la provision pour pertes sur créances du portefeuille de prêts aux grandes entreprises et par l'établissement d'une provision pour pertes sur créances du portefeuille de cartes de crédit MasterCard.
La dotation à la provision pour pertes sur créances a chuté de 71 M$ par rapport au trimestre précédent. La dotation à la provision spécifique pour pertes sur créances a quant à elle diminué de 82 M$, sous l'effet de la baisse de la provision pour pertes sur créances des portefeuilles de prêts à la consommation et de prêts aux entreprises et aux gouvernements. La provision générale pour pertes sur créances a augmenté de 11 M$, ce qui s'explique par l'établissement d'une provision pour pertes sur créances du portefeuille de cartes de crédit MasterCard et les variations de la provision pour pertes sur créances du portefeuille de prêts aux grandes entreprises, en grande partie annulés par l'amélioration de la méthode de calcul de notre provision générale pour pertes sur créances du portefeuille de prêts aux petites entreprises.
Les frais autres que d'intérêts se sont accrus de 191 M$ pour s'élever à 1 860 M$, comparativement au quatrième trimestre de 2009, sous l'effet principalement de l'augmentation de la rémunération liée au rendement, des charges de retraite, des frais liés à l'informatique, des frais de publicité et d'expansion des affaires et de l'incidence de l'application de la taxe de vente harmonisée (TVH) à certains éléments, dont les éléments précités.
L'augmentation de 119 M$ des frais autres que d'intérêts en comparaison avec le trimestre précédent s'explique surtout par la progression des frais liés à l'informatique, des frais de publicité et d'expansion des affaires, des honoraires professionnels, des frais d'occupation et de l'incidence de l'application de la TVH à certains éléments, dont les éléments précités.
La charge d'impôts s'est établie à 742 M$. L'augmentation de 145 M$ par rapport à l'exercice précédent et de 244 M$ par rapport au trimestre précédent découlait avant tout de la charge d'impôts sur les activités de rapatriement de capitaux qui ont eu lieu pendant le quatrième trimestre de 2010.
Revue des résultats du quatrième trimestre de Marchés de détail CIBC ------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois terminés le -------------------------------------- 31 octobre 31 juillet 31 octobre En millions de dollars 2010 2010 2009(1) ------------------------------------------------------------------------- Revenus Services bancaires personnels 1 653 $ 1 605 $ 1 562 $ Services bancaires aux entreprises 355 350 334 Gestion des avoirs 355 336 337 FirstCaribbean 127 141 160 Divers (10) 40 (37) ------------------------------------------------------------------------- Total des revenus (a) 2 480 2 472 2 356 Dotation à la provision pour pertes sur créances 249 304 362 Frais autres que d'intérêts (b) 1 425 1 352 1 338 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et participations ne donnant pas le contrôle 806 816 656 Charge d'impôts 228 214 182 Participations ne donnant pas le contrôle 2 3 6 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net (c) 576 $ 599 $ 468 $ ------------------------------------------------------------------------- Coefficient d'efficacité (b/a) 57,5 % 54,7 % 56,8 % Amortissement des autres actifs incorporels (d) 8 $ 7 $ 7 $ Coefficient d'efficacité (comptabilité de caisse)(2) ((b-d)/a) 57,1 % 54,4 % 56,5 % Rendement des capitaux propres(2) 44,4 % 45,9 % 37,8 % Montant au titre du capital économique(2) (e) (176)$ (179)$ (169)$ Bénéfice économique(2) (c+e) 400 $ 420 $ 299 $ Équivalents temps plein 29 106 29 174 28 921 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Certaines informations de périodes antérieures ont été retraitées pour les rendre conformes à la présentation de la période considérée. (2) Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.
Le bénéfice net s'est établi à 576 M$, en hausse de 108 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2009.
Les revenus se sont établis à 2 480 M$, en hausse de 124 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2009, en raison surtout de la croissance des volumes dans la plupart des secteurs d'activité, de l'acquisition du portefeuille de cartes de crédit MasterCard, du renforcement des marchés des actions et de la progression des revenus de trésorerie répartis, en partie contrebalancés par les marges moins élevées et l'incidence négative du raffermissement du dollar canadien sur les revenus de FirstCaribbean.
La dotation à la provision pour pertes sur créances de 249 M$ a reculé de 113 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2009, surtout en raison du nombre réduit de faillites, de radiations et de comptes en souffrance dans les portefeuilles de cartes de crédit et de prêts personnels.
L'augmentation de 87 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2009 des frais autres que d'intérêts, qui se sont élevés à 1 425 M$, s'explique essentiellement par l'augmentation des charges de retraite, par l'application de la TVH et par la montée des frais de publicité et d'expansion des affaires.
La charge d'impôts de 228 M$, en hausse de 46 M$ comparativement au quatrième trimestre de 2009, est principalement imputable à l'augmentation des bénéfices avant impôts.
Revue des résultats du quatrième trimestre de services bancaires de gros ------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois terminés le -------------------------------------- 31 octobre 31 juillet 31 octobre En millions de dollars 2010 2010 2009(1) ------------------------------------------------------------------------- Revenus (BIE)(2) Marchés financiers 218 $ 241 $ 261 $ Services financiers aux entreprises et Banque d'investissement 136 146 161 Divers (90) (61) 88 ------------------------------------------------------------------------- Total des revenus (BIE)(2) (a) 264 326 510 Rajustement selon la BIE 26 11 7 ------------------------------------------------------------------------- Total des revenus (b) 238 315 503 Dotation à la provision pour pertes sur créances 8 29 82 Frais autres que d'intérêts (c) 327 258 245 ------------------------------------------------------------------------- (Perte) bénéfice avant impôts sur les bénéfices (97) 28 176 Impôts sur les bénéfices (41) 3 16 ------------------------------------------------------------------------- (Perte nette) bénéfice net (d) (56)$ 25 $ 160 $ ------------------------------------------------------------------------- Coefficient d'efficacité (c/b) négl. 81,4 % 48,7 % Amortissement des autres actifs incorporels (e) - $ - $ 1 $ Coefficient d'efficacité (comptabilité de caisse) (BIE)(2) ((c-e)/a) négl. 78,9 % 47,9 % Rendement des capitaux propres(2) (14,1)% 4,4 % 28,2 % Montant au titre du capital économique(2) (f) (61)$ (61)$ (76)$ (Perte) bénéfice économique(2) (d+f) (117)$ (36)$ 84 $ Équivalents temps plein 1 159 1 134 1 077 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Certaines informations de périodes antérieures ont été retraitées pour les rendre conformes à la présentation de la période considérée. (2) Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR. négl. Négligeable.
La perte nette pour le trimestre a été de 56 M$, contre un bénéfice net de 25 M$ pour le troisième trimestre de 2010.
Les revenus de 238 M$, en baisse de 77 M$ comparativement au troisième trimestre de 2010, s'expliquent surtout par la perte plus élevée liée aux activités de crédit structuré en voie de liquidation, les revenus moindres tirés des nouvelles émissions d'actions, des titres à revenu fixe et des activités de commerce des devises, et les baisses de valeur plus importantes liées à l'évaluation à la valeur du marché des couvertures de prêts aux entreprises. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par la hausse du revenu d'intérêts sur les nouvelles cotisations d'impôts.
L'augmentation de 69 M$ par rapport au troisième trimestre de 2010 des frais autres que d'intérêts, qui se sont élevés à 327 M$, est principalement attribuable à l'augmentation de la rémunération liée au rendement, des honoraires professionnels et des indemnités de départ.
La dotation à la provision pour pertes sur créances a reculé de 21 M$ en regard du troisième trimestre de 2010, pour se fixer à 8 M$, du fait surtout des pertes moins élevées du portefeuille de financement immobilier aux États-Unis et du portefeuille européen en voie de liquidation.
Le recouvrement d'impôts de 41 M$, par rapport à la charge d'impôts de 3 M$ pour le troisième trimestre de 2010 reflète principalement la perte avant impôts comptabilisée au quatrième trimestre contre le bénéfice avant impôts au troisième trimestre.
Revue des résultats du quatrième trimestre du groupe Siège social et autres ------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois terminés le -------------------------------------- 31 octobre 31 juillet 31 octobre En millions de dollars 2010 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Total des revenus 536 $ 62 $ 29 $ (Reprise sur) dotation à la provision pour pertes sur créances (107) (112) (20) Frais autres que d'intérêts 108 131 86 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices 535 43 (37) Impôts sur les bénéfices 555 27 (53) ------------------------------------------------------------------------- (Perte nette) bénéfice net (20)$ 16 $ 16 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Équivalents temps plein(1) 12 089 12 334 11 943 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Certaines informations de périodes antérieures ont été retraitées pour les rendre conformes à la présentation de la période considérée.
La perte nette pour le trimestre s'est établie à 20 M$, contre un bénéfice net de 16 M$ pour le quatrième trimestre de 2009.
Le revenu de 536 M$ a été supérieur de 507 M$ à celui du quatrième trimestre de 2009, essentiellement en raison des gains de change liés aux activités de rapatriement de capitaux.
La reprise sur la provision pour pertes sur créances qui s'est élevée à 107 M$, en comparaison d'une reprise de 20 M$ au quatrième trimestre de 2009, est principalement imputable à la hausse des reprises sur la provision pour pertes sur créances à la provision générale du portefeuille de cartes de crédit et du portefeuille de prêts aux entreprises et aux gouvernements.
Les frais autres que d'intérêts, qui se sont établis à 108 M$, ont augmenté de 22 M$ comparativement au quatrième trimestre de 2009, surtout en raison de la hausse des coûts de soutien du siège social non répartis.
La charge d'impôts de 555 M$ pour le quatrième trimestre de 2010, contre l'économie d'impôts de 53 M$ pour le quatrième trimestre de 2009, découlait avant tout de l'incidence fiscale des activités de rapatriement de capitaux qui ont eu lieu au cours du trimestre. En outre, l'économie d'impôts de 2009 comprenait une réévaluation des actifs d'impôts futurs.
Les activités de rapatriement de capitaux au cours du quatrième trimestre de 2010 n'ont eu aucune incidence sur les capitaux propres ou le ratio des fonds propres de première catégorie de la Banque CIBC.
Apporter davantage à nos collectivités
Au rang des chefs de file de l'investissement communautaire, la Banque CIBC appuie des causes qui comptent dans la vie de ses clients et de ses employés ainsi que pour les collectivités où elle exerce ses activités. Au cours du quatrième trimestre de 2010 :
- La Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein a permis d'amasser plus de 33 M$, soit 6,3 M$ de plus que l'année précédente. Dans 60 collectivités à l'échelle du pays, plus de 170 000 personnes ont pris part à l'activité. Pour sa part, l'Équipe CIBC a recueilli plus de 3 M$, incluant les promesses de don des employés, de leurs familles et de leurs amis, ainsi que le produit de la vente de la Collection rose CIBC(MC) de 2010, ce qui a porté le montant recueilli par l'Équipe CIBC depuis 1992 à plus de 26 M$. - Ensemble, 70 employés de la Banque CIBC d'Ottawa, de Calgary et de Toronto ont recueilli plus de 180 000 $ pour financer la recherche, le traitement et les soins liés aux cancers féminins en participant au Week-end pour vaincre les cancers féminins. - Forte de la réussite de sa commandite de la diffusion des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2010(MC), la Banque CIBC a annoncé qu'elle avait conclu une entente de commandite avec Visa dans la catégorie des services bancaires de détail pour la Coupe du Monde de la FIFA(MC), Brésil 2014. - La Banque CIBC a donné 15 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour qu'elle puisse aider les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador touchés par l'ouragan Igor en septembre dernier. - La Banque CIBC a fait don de 100 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour aider les victimes des inondations au Pakistan. Outre cette contribution, les centres bancaires de la Banque CIBC partout au pays ont pris part aux efforts de secours en recueillant des dons auprès de la population. - La Banque CIBC a remis 500 000 $ à la Memorial University pour créer des bourses d'études du premier cycle pour les étudiants en administration. Pour les dix prochaines années, le Programme de bourses d'études en administration des affaires CIBC remettra 15 bourses de 2 000 $ et 20 bourses de 1 000 $ à des étudiants de premier cycle ayant besoin d'aide financière, participant activement à la vie communautaire ou universitaire et obtenant de bons résultats scolaires.
"Je tiens à remercier tous les employés de la Banque CIBC pour leur contribution au cours de l'exercice écoulé, dit M. McCaughey. Le leadership, le professionnalisme et le dévouement dont ils font preuve chaque jour envers nos clients, nos actionnaires et nos collectivités sont la clé de la progression soutenue de la Banque CIBC."
(1) Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.
Mesures non conformes aux PCGR
Nous recourons à différentes mesures financières pour évaluer le rendement de nos secteurs d'activité. Certaines mesures sont calculées conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR), tandis que d'autres n'ont pas de signification normalisée en vertu des PCGR et ne peuvent donc pas être comparées à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent être utiles aux investisseurs pour l'analyse du rendement financier. Pour plus de renseignements sur nos mesures non conformes aux PCGR, se reporter à la page 42 du Rapport annuel CIBC 2010.
Le tableau suivant présente un rapprochement entre les mesures non conformes aux PCGR et les mesures conformes aux PCGR se rapportant à la CIBC consolidée. Les rapprochements des mesures non conformes aux PCGR par secteurs d'activité stratégiques sont présentés dans leur section respective.
------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois terminés le En millions de dollars, -------------------------------------- sauf les données sur 31 octobre 31 juillet 31 octobre les actions 2010 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Revenu net d'intérêts 1 645 $ 1 548 $ 1 419 $ Revenu autre que d'intérêts 1 609 1 301 1 469 ------------------------------------------------------------------------- Total des revenus présentés selon les états financiers intermédiaires A 3 254 2 849 2 888 Rajustement selon la BIE B 26 11 7 ------------------------------------------------------------------------- Total des revenus (BIE)(1) C 3 280 $ 2 860 $ 2 895 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Frais autres que d'intérêts présentés selon les états financiers intermédiaires D 1 860 1 741 1 669 Moins : amortissement des autres actifs incorporels 11 9 10 ------------------------------------------------------------------------- Frais autres que d'intérêts - comptabilité de caisse(1) E 1 849 $ 1 732 $ 1 659 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net applicable aux actions ordinaires F 458 $ 598 $ 601 $ Ajouter : effet après impôts de l'amortissement des autres actifs incorporels 8 7 8 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires - comptabilité de caisse(1) G 466 $ 605 $ 609 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires de base (en milliers) H 391 055 388 815 382 793 Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires diluées (en milliers) I 392 063 389 672 383 987 ------------------------------------------------------------------------- Coefficient d'efficacité - comptabilité de caisse (BIE)(1) E/C 56,4 % 60,6 % 57,3 % Bénéfice de base par action - comptabilité de caisse(1) G/H 1,19 $ 1,55 $ 1,59 $ Bénéfice de dilué par action - comptabilité de caisse(1) G/I 1,19 $ 1,55 $ 1,59 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Mesures non conformes aux PCGR.
Mode de présentation
Les états financiers consolidés intermédiaires, présentés dans le présent communiqué de presse, ont été dressés selon les PCGR du Canada. Les résultats financiers intermédiaires trimestriels, tels qu'ils sont présentés dans ces états financiers, ne sont pas vérifiés, alors que les résultats financiers annuels au 31 octobre ou pour l'exercice terminé le 31 octobre sont issus d'états financiers vérifiés. Les présents états financiers intermédiaires sont dressés selon les mêmes méthodes et conventions comptables que celles utilisées pour dresser les états financiers consolidés de la CIBC de l'exercice terminé le 31 octobre 2010.
BILAN CONSOLIDÉ ------------------------------------------------------------------------- 31 octobre 31 octobre Non vérifié, en millions de dollars, au 2010 2009 ------------------------------------------------------------ ------------ ACTIF Encaisse et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques 2 190 $ 1 812 $ ------------------------------------------------------------ ------------ Dépôts productifs d'intérêts auprès d'autres banques 9 862 5 195 ------------------------------------------------------------ ------------ Valeurs mobilières Compte de négociation 28 557 15 110 Disponibles à la vente 26 621 40 160 Désignées à la juste valeur 22 430 22 306 ------------------------------------------------------------ ------------ 77 608 77 576 ------------------------------------------------------------ ------------ Valeurs empruntées ou acquises en vertu de prises en pension de titres 37 342 32 751 ------------------------------------------------------------ ------------ Prêts Prêts hypothécaires à l'habitation 93 568 86 152 Particuliers 34 335 33 869 Cartes de crédit 12 127 11 808 Entreprises et gouvernements 38 582 37 343 Provision pour pertes sur créances (1 720) (1 960) ------------------------------------------------------------ ------------ 176 892 167 212 ------------------------------------------------------------ ------------ Divers Instruments dérivés 24 682 24 696 Engagements de clients en vertu d'acceptations 7 684 8 397 Terrains, bâtiments et matériel 1 660 1 618 Écart d'acquisition 1 913 1 997 Logiciels et autres actifs incorporels 609 669 Autres actifs 11 598 14 021 ------------------------------------------------------------ ------------ 48 146 51 398 ------------------------------------------------------------ ------------ 352 040 $ 335 944 $ ------------------------------------------------------------ ------------ ------------------------------------------------------------ ------------ PASSIF ET CAPITAUX PROPRES Dépôts Particuliers 113 294 $ 108 324 $ Entreprises et gouvernements 127 759 107 209 Banques 5 618 7 584 ------------------------------------------------------------ ------------ 246 671 223 117 ------------------------------------------------------------ ------------ Divers Instruments dérivés 26 489 27 162 Acceptations 7 684 8 397 Engagements liés à des valeurs vendues à découvert 9 673 5 916 Engagements liés à des valeurs prêtées ou vendues en vertu de mises en pension de titres 28 220 37 453 Autres passifs 12 572 13 693 ------------------------------------------------------------ ------------ 84 638 92 621 ------------------------------------------------------------ ------------ Titres secondaires 4 773 5 157 ------------------------------------------------------------ ------------ Passif au titre des actions privilégiées - 600 ------------------------------------------------------------ ------------ Participations ne donnant pas le contrôle 168 174 ------------------------------------------------------------ ------------ Capitaux propres Actions privilégiées 3 156 3 156 Actions ordinaires 6 803 6 240 Actions autodétenues 1 1 Surplus d'apport 96 92 Bénéfices non répartis 6 095 5 156 Cumul des autres éléments du résultat étendu (361) (370) ------------------------------------------------------------ ------------ 15 790 14 275 ------------------------------------------------------------ ------------ 352 040 $ 335 944 $ ------------------------------------------------------------ ------------ ------------------------------------------------------------ ------------ ÉTAT DES RÉSULTATS CONSOLIDÉ ------------------------------------------------------------------------- Pour les douze Non vérifié, Pour les trois mois terminés le mois terminés le en millions ----------------------------------- ------------------- de dollars, 31 31 31 31 31 sauf indication octobre juillet octobre octobre octobre contraire 2010 2010 2009 2010 2009 ----------------------------------------------------- ------------------- Revenu d'intérêts Prêts 1 939 $ 1 868 $ 1 703 $ 7 288 $ 7 183 $ Valeurs empruntées ou acquises en vertu de prises en pension de titres 82 49 31 193 324 Valeurs mobilières 457 381 367 1 562 1 705 Dépôts auprès d'autres banques 18 14 8 52 85 ----------------------------------------------------- ------------------- 2 496 2 312 2 109 9 095 9 297 ----------------------------------------------------- ------------------- Frais d'intérêts Dépôts 636 558 527 2 192 2 879 Autres passifs 155 145 110 476 785 Titres secondaires 48 54 45 188 208 Passif au titre des actions privilégiées 12 7 8 35 31 ----------------------------------------------------- ------------------- 851 764 690 2 891 3 903 ----------------------------------------------------- ------------------- Revenu net d'intérêts 1 645 1 548 1 419 6 204 5 394 ----------------------------------------------------- ------------------- Revenu autre que d'intérêts Rémunération de prise ferme et honoraires de consultation 87 108 132 426 478 Frais sur les dépôts et les paiements 188 194 193 756 773 Commissions sur crédit 90 87 85 341 304 Honoraires d'administration de cartes 62 72 68 304 328 Honoraires de gestion de placements et de garde 115 117 112 459 419 Revenu tiré des fonds communs de placement 195 188 175 751 658 Revenu tiré des assurances, déduction faite des réclamations 72 72 63 277 258 Commissions liées aux opérations sur valeurs mobilières 125 108 124 474 472 Revenu (perte) de négociation 8 84 301 603 (531) Gains sur valeurs disponibles à la vente, montant net 119 123 42 400 275 Revenu (perte) désigné(e) à la juste valeur (184) (146) (155) (623) (33) Revenu tiré des créances titrisées 210 150 149 631 518 Revenu tiré des opérations de change autres que de négociation 452 88 63 683 496 Divers 70 56 117 399 119 ----------------------------------------------------- ------------------- 1 609 1 301 1 469 5 881 4 534 ----------------------------------------------------- ------------------- Total des revenus 3 254 2 849 2 888 12 085 9 928 ----------------------------------------------------- ------------------- Dotation à la provision pour pertes sur créances 150 221 424 1 046 1 649 ----------------------------------------------------- ------------------- Frais autres que d'intérêts Salaires et avantages sociaux 994 973 886 3 871 3 610 Frais d'occupation 173 161 157 648 597 Matériel informatique, logiciels et matériel de bureau 274 246 251 1 003 1 010 Communications 72 73 70 290 288 Publicité et expansion des affaires 65 43 46 197 173 Honoraires 66 53 54 210 189 Taxes d'affaires et impôts et taxe sur le capital 22 22 28 88 117 Divers 194 170 177 720 676 ----------------------------------------------------- ------------------- 1 860 1 741 1 669 7 027 6 660 ----------------------------------------------------- ------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et participations ne donnant pas le contrôle 1 244 887 795 4 012 1 619 Charge d'impôts 742 244 145 1 533 424 ----------------------------------------------------- ------------------- 502 643 650 2 479 1 195 Participations ne donnant pas le contrôle 2 3 6 27 21 ----------------------------------------------------- ------------------- Bénéfice net 500 $ 640 $ 644 $ 2 452 $ 1 174 $ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers) 391 055 388 815 382 793 387 802 381 677 Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires diluées en circulation (en milliers) 392 063 389 672 383 987 388 807 382 442 Bénéfice par action (en dollars) - de base 1,17 $ 1,54 $ 1,57 $ 5,89 $ 2,65 $ - dilué 1,17 $ 1,53 $ 1,56 $ 5,87 $ 2,65 $ Dividendes par action ordinaire (en dollars) 0,87 $ 0,87 $ 0,87 $ 3,48 $ 3,48 $ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- ÉTAT DU RÉSULTAT ÉTENDU CONSOLIDÉ ------------------------------------------------------------------------- Pour les douze Pour les trois mois terminés le mois terminés le ----------------------------------- ------------------- 31 31 31 31 31 Non vérifié, en octobre juillet octobre octobre octobre millions de dollars 2010 2010 2009 2010 2009 ----------------------------------------------------- ------------------- Bénéfice net 500 $ 640 $ 644 $ 2 452 $ 1 174 $ ----------------------------------------------------- ------------------- Autres éléments du résultat étendu, déduction faite des impôts Écarts de conversion, montant net Gains nets (pertes nettes) sur investissements dans des établissements étrangers autonomes 1 022 81 (10) 789 (388) Gains nets (pertes nettes) sur opérations de couverture sur investissements dans des établissements étrangers autonomes (930) (33) (8) (869) 250 ----------------------------------------------------- ------------------- 92 48 (18) (80) (138) ----------------------------------------------------- ------------------- Variation nette des valeurs disponibles à la vente Gains latents (pertes latentes) sur valeurs disponibles à la vente, montant net 94 255 179 303 462 Reclassement de (gains nets) pertes nettes en résultat net (79) (109) (37) (230) (236) ----------------------------------------------------- ------------------- 15 146 142 73 226 ----------------------------------------------------- ------------------- Variation nette des couvertures de flux de trésorerie Gains nets (pertes nettes) sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie 2 (9) (13) (9) (26) (Gains nets) pertes nettes sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie reclassés en résultat net 4 3 4 25 10 ----------------------------------------------------- ------------------- 6 (6) (9) 16 (16) ----------------------------------------------------- ------------------- Total des autres éléments du résultat étendu 113 $ 188 $ 115 $ 9 $(1) 72$(1) ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- (1) Comprend une participation ne donnant pas le contrôle de 1 M$ pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010 (1 M$ en 2009). Le tableau ci-dessous présente l'économie (la charge) d'impôts attribuée aux autres éléments du résultat étendu. ------------------------------------------------------------------------- Pour les douze Pour les trois mois terminés le mois terminés le ----------------------------------- ------------------- 31 31 31 31 31 Non vérifié, en octobre juillet octobre octobre octobre millions de dollars 2010 2010 2009 2010 2009 ----------------------------------------------------- ------------------- Écarts de conversion, montant net Variations des investissements dans des établissements étrangers autonomes (1)$ (5)$ (3)$ (1)$ 34 $ Variations des opérations de couverture sur investissements dans des établissements étrangers autonomes 528 12 1 518 (16) Variation nette des valeurs disponibles à la vente Gains latents (pertes latentes) sur valeurs disponibles à la vente, montant net (23) (96) (34) (100) (151) Reclassement de (gains nets) pertes nettes en résultat net 27 21 18 68 111 Variation nette des couvertures de flux de trésorerie Variations des dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie (1) 4 6 3 13 Variations des dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie reclassés en résultat net (1) - (5) (3) (9) ----------------------------------------------------- ------------------- 529 $ (64)$ (17)$ 485 $ (18)$ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- ÉTAT DE L'ÉVOLUTION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉ ------------------------------------------------------------------------- Pour les douze Pour les trois mois terminés le mois terminés le ----------------------------------- ------------------- 31 31 31 31 31 Non vérifié, en octobre juillet octobre octobre octobre millions de dollars 2010 2010 2009 2010 2009 ----------------------------------------------------- ------------------- Actions privilégiées Solde au début de la période 3 156 $ 3 156 $ 3 156 $ 3 156 $ 2 631 $ Émission d'actions privilégiées - - - - 525 ----------------------------------------------------- ------------------- Solde à la fin de la période 3 156 $ 3 156 $ 3 156 $ 3 156 $ 3 156 $ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- Actions ordinaires Solde au début de la période 6 658 $ 6 508 $ 6 161 $ 6 240 $ 6 062 $ Émission d'actions ordinaires 145 150 79 563 178 ----------------------------------------------------- ------------------- Solde à la fin de la période 6 803 $ 6 658 $ 6 240 $ 6 803 $ 6 240 $ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- Actions autodétenues Solde au début de la période 4 $ 1 $ 1 $ 1 $ 1 $ (Achats) ventes, montant net (3) 3 - - - ----------------------------------------------------- ------------------- Solde à la fin de la période 1 $ 4 $ 1 $ 1 $ 1 $ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- Surplus d'apport Solde au début de la période 96 $ 94 $ 101 $ 92 $ 96 $ Charge au titre des options sur actions 3 2 2 11 12 Options sur actions exercées (2) - - (4) (1) (Escompte net) prime nette sur les actions autodétenues et divers (1) - (11) (3) (15) ----------------------------------------------------- ------------------- Solde à la fin de la période 96 $ 96 $ 92 $ 96 $ 92 $ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- Bénéfices non répartis Solde au début de la période, montant établi antérieurement 5 972 $ 5 713 $ 4 886 $ 5 156 $ 5 483 $ Rajustement pour modification de conventions comptables - - - - (6)(1) ----------------------------------------------------- ------------------- Solde au début de la période, après retraitement 5 972 5 713 4 886 5 156 5 477 Bénéfice net 500 640 644 2 452 1 174 Dividendes Actions ordinaires (341) (338) (333) (1 350) (1 328) Actions privilégiées (42) (42) (43) (169) (162) Divers 6 (1) 2 6 (5) ----------------------------------------------------- ------------------- Solde à la fin de la période 6 095 $ 5 972 $ 5 156 $ 6 095 $ 5 156 $ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- Cumul des autres éléments du résultat étendu, déduction faite des impôts Solde au début de la période (474)$ (662)$ (485)$ (370)$ (442)$ Autres éléments du résultat étendu 113 188 115 9 72 ----------------------------------------------------- ------------------- Solde à la fin de la période (361)$ (474)$ (370)$ (361)$ (370)$ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- Bénéfices non répartis et cumul des autres éléments du résultat étendu 5 734 $ 5 498 $ 4 786 $ 5 734 $ 4 786 $ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- Capitaux propres à la fin de la période 15 790 $ 15 412 $ 14 275 $ 15 790 $ 14 275 $ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- (1) Représente l'incidence de la modification de la date d'évaluation au titre des avantages sociaux futurs. ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ ------------------------------------------------------------------------- Pour les douze Pour les trois mois terminés le mois terminés le ----------------------------------- ------------------- 31 31 31 31 31 Non vérifié, en octobre juillet octobre octobre octobre millions de dollars 2010 2010 2009 2010 2009 ----------------------------------------------------- ------------------- Flux de trésorerie d'exploitation Bénéfice net 500 $ 640 $ 644 $ 2 452 $ 1 174 $ Rajustements pour rapprocher le bénéfice net des flux de trésorerie d'exploitation : Dotation à la provision pour pertes sur créances 150 221 424 1 046 1 649 Amortissement(1) 96 91 102 375 403 Charge au titre des options sur actions 3 2 2 11 12 Impôts futurs 179 186 188 800 38 Gains sur valeurs disponibles à la vente, montant net (119) (123) (42) (400) (275) (Gains) pertes à la cession de terrains, de bâtiments et de matériel - (1) (1) 1 2 Autres éléments hors caisse, montant net (1 043) 760 (122) (520) (297) Variations des actifs et des passifs d'exploitation Intérêts courus à recevoir (185) (7) (72) (108) 266 Intérêts courus à payer 71 49 (160) 42 (339) Montants à recevoir sur contrats de dérivés (839) (2 209) 3 736 (292) 4 270 Montants à payer sur contrats de dérivés (34) 2 203 (4 095) (574) (6 063) Variation nette des valeurs du compte de négociation (7 719) (2 999) (719) (13 447) 22 278(2) Variation nette des valeurs désignées à la juste valeur (3 669) (22) 1 203 (124) (445) Variation nette des autres actifs et passifs désignés à la juste valeur 1 885 (813) (2 648) 118 100 Impôts exigibles 622 73 (129) 466 2 162 Divers, montant net 1 138 (709) 1 181 2 178 - ----------------------------------------------------- ------------------- (8 964) (2 658) (508) (7 976) 24 935 ----------------------------------------------------- ------------------- Flux de trésorerie de financement Dépôts, déduction faite des retraits 6 931 12 690 11 428 24 588 (7 569)(3) Engagements liés à des valeurs vendues à découvert 802 (1 304) (259) 3 094 (2 082) Engagements liés à des valeurs prêtées ou vendues en vertu de mises en pension de titres, montant net (6 602) (1 587) (3 562) (9 233) (570) Émission de titres secondaires - - - 1 100 - Remboursement/rachat de titres secondaires (1 300) - (524) (1 395) (1 419) Émission d'actions privilégiées - - - - 525 Émission d'actions ordinaires, montant net 145 150 79 563 178 Produit net tiré des actions autodétenues (achetées) vendues (3) 3 - - - Dividendes (383) (380) (376) (1 519) (1 490) Divers, montant net (659) 1 232 25 (2 051) 596 ----------------------------------------------------- ------------------- (1 069) 10 804 6 811 15 147 (11 831) ----------------------------------------------------- ------------------- Flux de trésorerie d'investissement Dépôts productifs d'intérêts auprès d'autres banques 2 528 (6 017) (152) (4 667) 2 206 Prêts, déduction faite des remboursements (2 885) (5 488) (6 803) (24 509) (12 496) Produit des titrisations 4 725 3 883 2 775 14 192 20 744 Achat de valeurs disponibles à la vente (9 248) (18 531) (19 574) (55 392) (91 663) Produit de la vente de valeurs disponibles à la vente 11 986 6 637 9 040 41 144 30 205 Produit à l'échéance de valeurs disponibles à la vente 8 428 4 520 10 179 27 585 35 628 Valeurs empruntées ou acquises en vertu de prises en pension de titres, montant net (5 258) 7 382 (1 722) (4 591) 2 845 Sorties nettes liées à des acquisitions - - - (297) - Achat de terrains, de bâtiments et de matériel (71) (81) (89) (220) (272) ----------------------------------------------------- ------------------- 10 205 (7 695) (6 346) (6 755) (12 803) ----------------------------------------------------- ------------------- Incidence de la fluctuation des taux de change sur l'encaisse et les dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques (5) 9 3 (38) (47) ----------------------------------------------------- ------------------- Augmentation (diminution) nette de l'encaisse et des dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques au cours de la période 167 460 (40) 378 254 Encaisse et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques au début de la période 2 023 1 563 1 852 1 812 1 558 ----------------------------------------------------- ------------------- Encaisse et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques à la fin de la période(4) 2 190 $(5) 2 023 $ 1 812 $ 2 190 $(5) 1 812 $ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- Intérêts versés au comptant 780 $ 715 $ 850 $ 2 849 $ 4 242 $ Impôts sur les bénéfices payés (recouvrés) au comptant (60)$ (15)$ 87 $ 267 $ (1 775)$ ----------------------------------------------------- ------------------- ----------------------------------------------------- ------------------- (1) Comprend l'amortissement des bâtiments, du mobilier, du matériel, des améliorations locatives, des logiciels et des autres actifs incorporels. (2) Comprend les valeurs mobilières d'abord acquises à titre de valeurs du compte de négociation, puis reclassées à titre de prêts et de valeurs disponibles à la vente. (3) Comprennent un montant de 1,6 G$ en billets acquis par CIBC Capital Trust. (4) Comprennent les soldes de liquidités soumises à restrictions de 246 M$ (255 M$ - 31 juillet 2010 et 268 M$ - 31 octobre 2009). (5) Comprennent les montants en espèces réservés au rachat des actions privilégiées à dividende non cumulatif
L'information figurant ci-dessous fait partie du présent communiqué de presse.
Les informations contenues dans le site Web de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, ne sont pas réputées être intégrées aux présentes par renvoi.
(Le conseil d'administration de la Banque CIBC a passé en revue le présent communiqué de presse avant sa publication.)
UN MOT SUR LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
De temps à autre, nous faisons des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de certaines lois en matière de valeurs mobilières, y compris le présent communiqué de presse, dans d'autres documents déposés auprès d'organismes de réglementation en valeurs mobilières canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, et dans d'autres communications. Ces énoncés comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations concernant les activités, les secteurs d'activité, la situation financière, la gestion des risques, les priorités, les cibles, les objectifs permanents ainsi que les stratégies et perspectives de la Banque CIBC pour 2011 et les exercices subséquents. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme "croire", "prévoir", "compter", "s'attendre à", "estimer" et d'autres expressions de même nature et de verbes au futur et au conditionnel. De par leur nature, ces énoncés prospectifs nous obligent à faire des hypothèses et sont assujettis aux risques inhérents et aux incertitudes qui peuvent être de nature générale ou spécifique. Divers facteurs, dont nombre sont indépendants de notre volonté, influent sur nos activités, notre rendement et nos résultats et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent : le risque de crédit, le risque de marché, le risque d'illiquidité, le risque stratégique, le risque opérationnel, les risques juridiques et de réputation, le risque de réglementation et le risque environnemental; des changements d'ordre législatif ou réglementaire dans les territoires où nous exerçons nos activités; les changements apportés aux lignes directrices relatives aux fonds propres pondérés en fonction du risque et aux directives d'information, et leur interprétation; l'issue de poursuites et des questions connexes; l'incidence de modifications des normes comptables et des règles et leur interprétation; les changements apportés au montant estimé des réserves et provisions; l'évolution des lois fiscales; la situation ou les changements politiques; l'incidence possible de conflits internationaux et de la guerre au terrorisme, des catastrophes naturelles, des urgences en matière de santé publique, des perturbations occasionnées aux infrastructures des services publics et toute autre catastrophe sur nos activités; la fiabilité de tiers de fournir les infrastructures nécessaires à nos activités; l'exactitude et l'exhaustivité de l'information qui nous est fournie par nos clients et contreparties; le défaut de tiers de remplir leurs obligations envers nous ou nos sociétés affiliées; l'intensification de la concurrence livrée par des concurrents existants ou de nouveaux venus dans le secteur des services financiers; l'évolution des technologies; la tenue des marchés financiers mondiaux; les changements à la politique monétaire et économique; les fluctuations de change; la conjoncture économique mondiale et celle du Canada, des États-Unis et d'autres pays où nous menons nos activités; les changements de prix et de taux du marché qui pourraient réduire la valeur des produits financiers; notre capacité à élaborer et à lancer des produits et services, à élargir nos canaux de distribution existants et à en créer de nouveaux, et à accroître les revenus que nous en tirons; les changements des habitudes des clients en matière de consommation et d'économie; notre capacité d'attirer et de retenir des employés et des cadres clés et notre capacité à anticiper et à gérer les risques associés à ces facteurs. Cette énumération ne couvre pas tous les facteurs susceptibles d'influer sur nos énoncés prospectifs. Aussi ces facteurs et d'autres doivent-ils éclairer la lecture des énoncés prospectifs sans toutefois que les lecteurs ne s'y fient indûment. Nous ne nous engageons à mettre à jour aucun énoncé prospectif du présent communiqué de presse ou d'autres communications, sauf si la loi l'exige.
%SEDAR: 00002543EF c7909
Renseignements: Les investisseurs et les analystes peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès de John Ferren, vice-président, Relations avec les investisseurs, au 416 980-2088; Les médias sont priés de s'adresser à Rob McLeod, premier directeur, Communications et affaires publiques, au 416 980-3714, ou à Mary Lou Frazer, première directrice, Communications financières et Communications avec les investisseurs, au 416 980-4111
Partager cet article