TORONTO, le 12 févr. 2014 /CNW/ - La Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) a divulgué aujourd'hui un document d'information financière supplémentaire révisée qui reflète les modifications suivantes :
- Modifications à l'IAS 19, Avantages du personnel - Nous avons mis en œuvre les modifications apportées à l'IAS 19, Avantages du personnel, à compter du 1er novembre 2011. Ces modifications ont nécessité que nous comptabilisions : i) les écarts actuariels dans les autres éléments du résultat global de la période au cours de laquelle ils surviennent; ii) le produit d'intérêts généré par les actifs des régimes dans le résultat net à l'aide du taux utilisé pour actualiser l'obligation au titre des prestations définies; iii) tous les coûts (profits) des services passés dans le résultat net de la période au cours de laquelle ils surviennent.
- Adoption de l'IFRS 10, États financiers consolidés - Nous avons adopté l'IFRS 10, États financiers consolidés, à compter du 1er novembre 2012. Cette norme remplace l'IAS 27, États financiers individuels, et la note d'interprétation 12 (SIC-12), Consolidation - Entités ad hoc. L'adoption de l'IFRS 10 a nécessité que nous déconsolidions les comptes de CIBC Capital Trust de nos états financiers consolidés, ce qui a entraîné le remplacement des valeurs mobilières de Capital Trust émises par CIBC Capital Trust par des billets de dépôt de premier rang émis par la Banque CIBC à CIBC Capital Trust dans le poste Dépôts - entreprises et gouvernements.
- Vente du portefeuille Aéroplan - Le 27 décembre 2013, nous avons vendu au Groupe Banque TD environ 50 % de notre portefeuille Aéro Or VISA, qui se composait principalement de clients titulaires uniquement d'une carte de crédit. En conséquence, les produits liés à la vente de ce portefeuille de cartes de crédit sont passés du secteur d'activité Services bancaires personnels au poste « Divers » du secteur d'activité Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises.
- Répartition des activités de trésorerie - Les prix de cession interne liés à la trésorerie continueront d'être imputés ou crédités à chaque secteur d'activité de nos unités d'exploitation stratégique. Nous avons modifié notre approche quant à la répartition de l'incidence financière résiduelle des activités de trésorerie. Certaines charges seront attribuées directement aux secteurs d'activité, et les profits sur le capital non réparti seront désormais comptabilisés au poste Siège social et autres.
- Présentation des résultats financiers - Nous avons reclassé certaines sommes associées à notre portefeuille de cartes de crédit autogéré, du poste Charges autres que d'intérêts au poste Produits autres que d'intérêts. Ce reclassement n'a eu aucune incidence sur le résultat net consolidé.
Les documents d'information financière supplémentaire sont disponibles en téléchargement au https://www.cibc.com/ca/investor-relations/quarterly-results-fr.html.
La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier plan ayant une présence mondiale. Par l'intermédiaire de ses trois principaux secteurs d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, ses 43 000 employés offrent un éventail complet de produits et de services financiers à 11 millions de particuliers, de petites entreprises, de commerces, de sociétés et d'institutions au Canada et partout dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC à l'adresse www.cibc.com/français contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS : De temps à autre, nous formulons des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de certaines lois en matière de valeurs mobilières, y compris dans le présent communiqué, dans d'autres documents déposés auprès d'organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, et dans d'autres communications. Sont notamment considérés comme prospectifs les énoncés portant sur la fixation des prix de cession interne liés à la trésorerie et sur la diffusion des résultats du premier trimestre 2014. Ces énoncés sont par nature assujettis à des risques et à des incertitudes qui peuvent être d'ordre général ou spécifique. Divers facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté, pourraient entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et les attentes exprimées dans nos énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent : le risque de crédit, le risque de marché, le risque de liquidité, le risque stratégique, le risque d'assurance, le risque opérationnel, les risques juridiques et de réputation, le risque de réglementation et le risque environnemental, ainsi que l'incidence de modifications des normes comptables et des règles et leur interprétation. Nous déclinons toute obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf si la loi l'exige.
SOURCE : Banque CIBC
Relations avec les investisseurs :
Alice Dunning 416 861-8870
Jason Patchett 416 980-8691
Communications financières et communications avec les investisseurs
Erica Belling 416 594-7251
Partager cet article