TORONTO, le 16 sept. 2013 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui avoir conclu des ententes tripartites avec Aimia et le Groupe Banque TD.
En vertu de cette entente de 10 ans avec Aimia, la Banque CIBC continuera d'émettre des cartes de crédit donnant droit à des milles Aéroplan. L'entente prévoit que les titulaires d'une carte Aéro Or CIBC VISA continueront d'obtenir des milles Aéroplan comme à l'habitude et qu'ils pourront profiter du programme Aéroplan amélioré qui entrera en vigueur en janvier 2014.
La Banque CIBC vendra au Groupe Banque TD environ la moitié de son portefeuille Aéro Or VISA actuel, qui comprend en majorité des clients titulaires d'une carte de crédit uniquement. Conformément à sa stratégie d'investir dans ses relations avec la clientèle et de les approfondir, la Banque CIBC conservera le portefeuille de cartes de crédit Aéro Or VISA dont sont titulaires des clients ayant une relation plus étendue avec la Banque.
Principales modalités financières
Le portefeuille vendu par la Banque CIBC se compose d'environ 3 milliards de dollars de créances sur cartes de crédit. À la conclusion de l'entente, la Banque CIBC recevra un paiement en espèces du Groupe Banque TD qui sera égal à environ 3 milliards de dollars de créances sur cartes de crédit en cours que le Groupe Banque TD acquerra.
La Banque CIBC touchera aussi, à la conclusion de l'entente, 200 millions de dollars en paiements initiaux de la part d'Aimia et du Groupe Banque TD; par ailleurs, elle recevra du Groupe Banque TD jusqu'à environ 37,5 millions de dollars à chacune des trois années suivant la conclusion de l'entente.
En plus de ces sommes, la Banque CIBC annulera à peu près 65 millions de dollars en provision pertes sur créances liée au portefeuille vendu, et engagera des charges d'environ 55 millions de dollars (25 millions de dollars à la conclusion et 30 millions de dollars au cours des quatre prochains trimestres). Le bénéfice net des paiements initiaux, de l'annulation de la provision pour pertes sur créances et des charges à la conclusion devrait totaliser environ 180 millions de dollars.
La Banque CIBC libérera aussi environ 280 millions de dollars en fonds propres réglementaires liés à la réduction des créances sur cartes de crédit.
Selon le niveau actuel de rentabilité, l'incidence des ententes annoncées aujourd'hui sur le bénéfice annuel correspond à une réduction en cours d'approximativement 0,45 $ par action.
En parallèle aux ententes tripartites annoncées aujourd'hui, la Banque CIBC continue aussi d'élaborer ses plans en vue de lancer une carte privative améliorée de primes-voyages axées sur la fidélisation. Comme cela a déjà été indiqué, la Banque CIBC va consacrer à peu près 50 millions de dollars à ce lancement, dont approximativement 30 millions de dollars au cours de l'exercice 2013 et le reste au cours de l'exercice 2014.
Principales modalités de l'entente
En vertu de cette entente :
Dispositions juridiques et conditions de clôture
Téléconférence à l'intention des investisseurs
UN MOT SUR LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS : Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières du Canada et des États-Unis. Ces énoncés comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations concernant les conditions de clôture et l'exigence d'approbation réglementaire des ententes dont il est question dans le présent communiqué, nos activités, notre secteur d'activité touchant les cartes de crédit, notre situation financière, l'incidence des ententes annoncées aujourd'hui sur notre bénéfice annuel, notre gestion des risques, nos objectifs permanents ainsi que nos stratégies et perspectives. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques inhérents et à des incertitudes qui peuvent être de nature générale ou particulière. Divers facteurs, dont un grand nombre sont indépendants de notre volonté, pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus dans nos énoncés prospectifs, y compris les coûts plus élevés que prévu du lancement d'une carte privative améliorée de primes-voyages, des taux d'échange ou d'un usage des cartes plus faible que prévu, la concurrence sur le marché, des changements apportés aux règles du réseau, les risques de crédit et de marché, les fluctuation de prix et de taux du marché, et notre capacité à anticiper et à gérer les risques liés à ces divers facteurs. Nous ne nous engageons à mettre à jour aucun énoncé prospectif sauf lorsque la loi l'exige.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC au Centre de presse de son site Web, www.cibc.com/francais.
Bas de vignette : "Ed Clark, président du Groupe et chef de la direction, Groupe Banque TD, Rupert Duchesne, chef de la direction, Aimia, et Gerry McCaughey, président et chef de la direction, CIBC, annoncent les ententes confirmées entre la TD, Aimia et la CIBC relativement aux cartes de crédit Visa Aéroplan. (Groupe CNW/Banque CIBC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130913_C7176_PHOTO_FR_30871.jpg
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove, chef, Communications externes, CIBC, 416 980-8835, [email protected].
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article