La Banque CIBC contribue à créer Pour tous les Canadiens une banque publique nationale de sang de cordon ombilical pouvant sauver des vies English
Le don de la Banque permet à la Société canadienne du sang de mieux répondre à la demande croissante de cellules souches au Canada
OTTAWA, le 14 avril 2014 /CNW/ - Une banque publique nationale de cellules souches pouvant sauver la vie verra bientôt le jour grâce au généreux don de 300 000 $ de la Banque CIBC. Le don appuiera la campagne Pour tous les Canadiens de la Société canadienne du sang, et permettra d'amasser des fonds pour l'établissement d'une banque de sang de cordon ombilical au Canada.
La demande de cellules souches au Canada croît proportionnellement au nombre de patients canadiens en attente d'une greffe de cellules souches qui peut sauver leur vie, nombre qui a triplé au cours des cinq dernières années. Ces patients sont atteints d'un cancer, comme la leucémie ou un lymphome, ou d'une maladie, comme l'anémie aplasique, et ils ont besoin d'une greffe de cellules souches pour leur survie.
En raison de sa population multiethnique, le Canada, où il est plus complexe de trouver un donneur compatible, se doit de posséder une telle banque publique de sang de cordon ombilical.
« Le Canada est le seul des pays du G8 à ne pas avoir de banque publique nationale de sang de cordon ombilical, et la Société canadienne du sang s'affaire à changer cette situation », a déclaré Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. « Grâce au don généreux de la Banque CIBC, notre programme visant à créer une banque publique de sang de cordon ombilical devient davantage une réalité pour bon nombre des communautés diversifiées du Canada. »
Même si le système de santé canadien a accès aux registres internationaux de donneurs de cellules souches, il est essentiel que le Canada puisse recueillir et entreposer du sang de cordon ombilical dans une banque publique nationale. Cela permettra de sauver des vies et de réduire les souffrances de nombreuses familles canadiennes. Le sang de cordon ombilical, qui est actuellement jeté après la naissance, est une source importante de cellules souches qui peut donner une deuxième chance aux patients en attente d'un donneur compatible.
« Nous sommes reconnaissants envers la Banque CIBC, chef de file en matière de recherche sur le cancer et de traitement du cancer à l'échelle du pays, pour l'appui qu'elle apporte à cette solution historique pour les soins de santé et pour le rôle qu'elle assume », a ajouté M. Sher.
« La Banque CIBC soutient les causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités », a affirmé Grant Rasmussen, chef régional de l'Ontario, Banque CIBC. « Nous sommes fiers d'aider la Société canadienne du sang à mettre sur pied cette ressource vitale pour tous les Canadiens. »
La campagne nationale de financement de la Société canadienne du sang, intitulée Pour tous les Canadiens, a été mise sur pied pour créer la première banque publique nationale de sang de cordon ombilical. La campagne Pour tous les Canadiens, d'une durée de trois ans, permettra de recueillir des fonds pour aider la Société canadienne du sang à transformer les dons de cellules souches au Canada par la création de la Banque publique nationale de sang de cordon ombilical. La Banque publique nationale de sang de cordon ombilical est gérée par la Société canadienne du sang, au nom des provinces et des territoires, sauf le Québec, lequel dirige son propre programme de banque de sang ombilical par l'intermédiaire de Héma-Québec.
À propos de la Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang et en produits sanguins dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d'autre part, le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d'organes et de tissus à l'échelle nationale. La Société canadienne du sang assure le fonctionnement de 42 établissements de collecte et organise plus de 20 000 collectes de sang par année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur les enfants, les traitements et les collectivités, et en s'appuyant sur l'engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l'ensemble du pays. En 2013, la Banque CIBC a versé plus de 41 millions de dollars à 1 870 œuvres caritatives et sans but lucratif dans plus de 430 communautés. Le Centre des médias CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
Pour prendre un rendez-vous ou vous renseigner, consultez notre site Web (www.sang.ca) ou composez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
www.facebook.com/CanadianBloodServices
Suivez-nous sur Twitter @itsinyoutogive
http://www.youtube.com Visitez notre chaîne 18882DONATE
SOURCE : Société canadienne du sang
Relations avec les médias
John Bromley, ABC
Communications et relations avec les médias
Banque publique nationale de sang ombilical et campagne Pour tous les Canadiens
Société canadienne du sang
Tél. : (416) 313-4438, cellulaire : (416) 573-2172
[email protected]
Partager cet article