La Banque devient également un membre enregistré des Principes sur les obligations vertes
TORONTO, le 9 oct. 2014 /CNW/ - La Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) figure parmi les 20 banques les plus écologiques au monde, selon le magazine Bloomberg Markets.
Le classement de la Banque CIBC fait suite à sa participation à plus de 6 milliards de dollars canadiens d'initiatives de financement de projets d'énergie propre au cours des trois dernières années. Au nombre des financements notables auxquels la Banque CIBC a récemment participé, mentionnons le projet Gemini, une ferme éolienne en mer de 2,8 milliards d'euros (3,97 milliards de dollars canadiens), en mer du Nord néerlandaise, qui fournira 600 mégawatts d'électricité à 1,5 million de personnes chaque année. Il s'agit de l'un des plus importants projets de ce type dans le monde.
« La Banque CIBC est déterminée à soutenir le développement d'une énergie propre par l'intermédiaire de projets novateurs à l'échelle internationale », a affirmé Laurie Mahon, directrice générale et chef, Infrastructure et Finance, réseau mondial, Banque CIBC. « Nous remercions nos clients et nos partenaires du secteur pour ces occasions de mobiliser des capitaux et d'aider à mener à bien de nombreux projets importants. »
Le classement de la Banque CIBC parmi les banques les plus écologiques au monde sera publié dans l'édition de novembre du magazine Bloomberg Markets. Le classement est établi en fonction des investissements et des financements de projets d'énergie propre des banques ainsi que de leur performance environnementale.
Par ailleurs, le secteur des services bancaires de gros de la Banque CIBC est devenu membre de l'initiative des Principes sur les obligations vertes. Cette initiative consiste en un ensemble de lignes directrices appliquées sur une base volontaire et conçues pour promouvoir l'intégrité du marché des obligations vertes dans lequel les capitaux mobilisés servent à financer des projets comportant des avantages sur le plan de l'environnement. À titre de membre, la Banque CIBC fournira son point de vue sur la gouvernance et sur les mises à jour des Principes sur les obligations vertes et aidera à sélectionner un comité exécutif chargé de la supervision des principes. La Banque CIBC était auparavant un observateur des Principes sur les obligations vertes.
Les obligations vertes sont de plus en plus populaires parmi les émetteurs et les investisseurs, la valeur des émissions mondiales pour le premier semestre de 2014 atteignant près de 22 milliards de dollars canadiens, soit presque le double du total enregistré pour l'année précédente.
La Banque CIBC a pris l'engagement d'aider les émetteurs et les investisseurs à accéder à ce marché croissant et de veiller à ce que des fonds continuent d'être disponibles pour les importants projets à thème environnemental. Cet engagement a été démontré la semaine dernière quand la Banque CIBC s'est fait accorder son premier mandat d'obligations vertes comme chef de file teneur de livre associé pour le projet d'obligations planétaires vertes de 500 millions de dollars de la province de l'Ontario. Cette offre de l'Ontario porte sur les toutes premières obligations vertes émises par une instance gouvernementale canadienne. Le produit de l'émission aidera à financer le projet de transport en commun léger sur rail Eglinton Crosstown à Toronto.
La Banque CIBC est aussi la seule banque au Canada à être classée parmi les 100 meilleures sociétés à l'échelle mondiale dans l'édition 2014 du palmarès des entreprises vertes (« World's Greenest Companies ») de Newsweek.
Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/fr.
SOURCE : Banque CIBC
Tom Wallis, Communications et affaires publiques, Banque CIBC, 416 980-4048, [email protected].
Partager cet article