Le lancement du paiement mobile marque pour les Canadiens le début d'une nouvelle ère de paiement pour les achats de tous les jours
TORONTO, le 2 nov. 2012 /CNW/ - La Banque CIBC et Rogers ont annoncé aujourd'hui l'exécution de la première transaction par carte de crédit mobile au Canada au moyen d'un module d'identité d'abonné sécurisé (carte SIM) équipé pour la communication en champ proche (technologie NFC). Simon Whitfield, médaillé canadien des Jeux olympiques et des Jeux panaméricains, a effectué la transaction par carte de crédit, pour s'acheter un café chez Tim Hortons à l'aide de l'Application Paiement mobile CIBCMC sur son téléphone intelligent BlackBerry®.
Ce nouveau mode de paiement sera offert aux clients titulaires d'une carte de crédit CIBC qui utilisent un téléphone intelligent de Rogers, et il leur permettra de payer pour un café, des provisions et d'autres achats de tous les jours en présentant leur téléphone intelligent à l'un des dizaines de milliers de terminaux de paiement sans contact installés chez des marchands partout au Canada.
« Nous sommes heureux d'avoir écrit une page d'histoire dans le commerce mobile au Canada en exécutant la première transaction par carte de crédit mobile du pays, » a déclaré David Williamson, vice-président à la direction, Chef de groupe, Services bancaires de détail et aux entreprises. « S'acheter un café pendant qu'on est en déplacement n'est qu'un exemple du genre de transactions qui seront rendues plus faciles lorsqu'il sera possible de payer en quelques secondes seulement avec une carte de crédit CIBC sur un téléphone intelligent, et nous sommes enthousiasmés par les possibilités qui s'offrent à nos clients. »
« Avec cette transaction, nous avons franchi un jalon important aujourd'hui qui réaffirme la position de Rogers comme chef de file mondial en matière de commerce mobile », a indiqué Sylvain Roy, président Rogers Québec, Rogers Communications. « L'innovation a toujours fait partie de l'ADN de Rogers et nous nous efforçons constamment d'offrir les meilleures expériences mobiles à nos clients. Nous sommes donc emballés de pouvoir enfin permettre aux Canadiens d'utiliser le paiement mobile leur permettant ainsi de délaisser graduellement le portefeuille traditionnel au profit du portefeuille virtuel, pratique et plus sécuritaire. »
La nouvelle fonction de paiement mobile de la Banque CIBC et de Rogers signifie que les clients seront désormais en mesure de payer avec leur carte de crédit CIBC, Visa ou MasterCard, sans retirer leur carte en plastique de leur bourse ou de leur poche. Ils n'auront qu'à tenir leur téléphone intelligent BlackBerry® de Rogers devant un terminal de paiement sans contact et le paiement sera automatiquement imputé à leur carte de crédit CIBC. L'Application Paiement mobile CIBC sera acceptée à des dizaines de milliers de terminaux sans contact payWaveMC de Visa et PayPassMC de MasterCard partout au Canada et dans le monde entier.
Lors de l'introduction de ce service pour les clients, l'Application Paiement mobile CIBC sera offerte au début sur deux téléphones intelligents du réseau sans fil de Rogers - le BlackBerry® Bold 9900 et le BlackBerry® CurveMC 9360 à compter du 16 novembre 2012. Il est possible de commander dès aujourd'hui en direct les cartes SIM pour la communication en champ proche nécessaires pour avoir accès à la solution sur les appareils de Rogers équipés de la technologie mobiXpressMC de Rogers. D'autres appareils équipés avec la technologie mobiXpress pourront être utilisés avec cette solution en 2013, y compris les plateformes Android et Windows 8, ce qui étendra l'offre à un plus grand nombre de Canadiens.
Cette initiative mise en marché par la Banque CIBC et Rogers représente la première occasion où une banque et une société de télécommunications sans fil ont fait cause commune pour offrir une solution commerciale de paiements mobiles aux Canadiens qui utilise la carte SIM sécurisée à l'intérieur d'un appareil équipé pour la communication en champ proche (technologie NFC). Cette nouvelle solution est en adéquation avec les lignes directrices pour paiements mobiles au Canada annoncées au début de l'année par l'Association des banquiers canadiens ainsi qu'avec celles qui ont été mises au point par des associations internationales réputées comme la GSM Association (GSMA), qui regroupe des sociétés de communications mobiles et des entreprises connexes qui appuient la technologie GSM et travaillent à sa normalisation, et Global Platform, association intersectorielle sans but lucratif spécialisée dans le déploiement sécurisé et interexploitable et la gestion d'applications intégrées sur la technologie sécurisée des microplaquettes.
Le Canada est prêt pour les paiements mobiles
Cette nouvelle solution de paiement mobile arrive au Canada à un moment où l'utilisation des téléphones intelligents est de plus en plus répandue parmi les Canadiens. Selon un récent sondage Harris/Decima, 44 pour cent des Canadiens déclarent posséder un téléphone intelligent et 47 pour cent de ceux qui sont dans ce groupe ont fait savoir qu'ils sont souhaitent utiliser les paiements mobiles.
« Nous constatons de première main avec quelle rapidité la demande peut croître dans d'autres segments des services financiers mobiles, entre autres dans les opérations bancaires mobiles. En nous basant sur les commentaires de nos clients, nous envisageons la croissance rapide des paiements mobiles au Canada au cours des prochaines années, » a fait remarquer M. Williamson.
Les prévisions pour le commerce mobile donnent à entendre que ce sera une importante méthode de paiement en tout juste quelques années. Technology Strategies International prévoit que d'ici 2016, près de 80 pour cent des téléphones intelligents au Canada seront équipés pour la communication en champ proche et IE Market Research prévoit que le montant total des paiements mobiles effectués au Canada s'élèvera à 14,2 milliards de dollars.
« Dans quelques années, le portefeuille sans-fil sera aussi courant que la caméra sur un téléphone intelligent. Le potentiel du paiement sans-fil pour notre entreprise est encore inexploité. Notre intention est de rendre accessibles instantanément sur la carte SIM d'un téléphone intelligent les millions de cartes que possèdent les Canadiens, et ce, de façon sécurisée », ajoute M. Roy.
Pour en savoir plus sur l'Application Paiement mobile CIBC, rendez-vous au site www.cibc.com/paiementmobile.
Pour en savoir plus sur les services mobiXpressMC NFC et pour obtenir de plus amples renseignements sur le rehaussement de votre carte SIM et de votre appareil, consultez www.rogers.com/mobixpress.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise à www.cibc.com.
À propos de Rogers
Rogers Communications est une société canadienne diversifiée dans la transmission de la voix et des données au Canada par le truchement de Rogers Sans-fil le plus important fournisseur de services de télécommunications sans fil. Rogers Cable est l'une des premières entreprises de câblodistribution en importance au Canada. Elle fournit aussi des services de connectivité Internet haute vitesse et de téléphonie. Rogers Media œuvre dans les domaines de la radiodiffusion et la télédiffusion, le téléachat, le divertissement sportif ainsi que la publication de magazines et de revues spécialisées. Rogers est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX : RCI.A et RCI.B) et à la Bourse de New York (NYSE : RCI). Pour en savoir davantage sur le groupe de sociétés Rogers, consultez www.rogers.com.
Les familles BlackBerry et RIM de marques, images et symboles associés sont la propriété exclusive et des marques commerciales de Research In Motion Limited.
Bas de vignette : "Simon Whitfield utilise l'Application Paiement mobile CIBC pour effectuer le premier paiement mobile au Canada au moyen d'une carte SIM, en compagnie de David Robinson de Rogers (à droite) et de David Williamson de la Banque CIBC (au centre). (Groupe CNW/Banque CIBC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121102_C4537_PHOTO_FR_20103.jpg
SOURCE : Banque CIBC
Banque CIBC :
Sean Hamilton
Directeur en chef, Relations avec les médias
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Rogers Communications Inc:
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Chef, Relations avec les médias
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