La Banque de l'infrastructure du Canada annonce un engagement d'investissement jusqu'à concurrence de 20 millions de dollars dans le projet d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées de Mapleton English
Un partenariat de financement innovant pour de nouvelles infrastructures municipales publiques
TORONTO, le 15 juill. 2019 /CNW/ - La Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) a annoncé aujourd'hui un engagement d'investissement jusqu'à concurrence de 20 millions de dollars dans le projet d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées du canton de Mapleton. Le canton recherche un consortium qui puisse concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir les infrastructures nouvelles et existantes d'aqueduc et de traitement des eaux usées de la municipalité pour une durée allant jusqu'à 20 ans. Mapleton demeurera propriétaire de tous les actifs d'infrastructure existants, ainsi que des nouveaux actifs.
Ce partenariat démontre comment la BIC permet aux secteurs public et privé d'améliorer la mise en place d'infrastructures au Canada. Cette collaboration aidera le canton de Mapleton à continuer d'offrir aux ménages et aux entreprises l'accès à l'eau potable grâce à des infrastructures modernes.
Dans le cadre du projet, le canton modernisera son réseau d'eau, notamment par la construction d'une nouvelle tour d'eau, l'amélioration d'une station de pompage d'eau existante, un projet de traitement des eaux usées et un système de collecte sanitaire par gravité.
Le canton de Mapleton a la responsabilité de mener un appel d'offres concurrentiel, y compris de choisir le soumissionnaire retenu. Il se concentrera sur son rôle principal à titre de propriétaire des actifs et de régulateur des services d'eau et tiendra le soumissionnaire retenu responsable de livrer les infrastructures d'aqueduc et de traitement des eaux usées.
L'approche novatrice de Mapleton peut être considérée comme un projet pilote visant à présenter de nouveaux modèles de structure de financement de plus petits projets municipaux d'aqueduc et de traitement des eaux usées.
L'engagement d'investissement de la BIC permettra d'améliorer les coûts de financement du projet et d'attirer une expertise en capitaux privés tout en assurant un transfert approprié des risques vers le secteur privé. C'est un bon exemple de la façon dont le modèle de financement innovateur de la BIC peut agir à titre de catalyseur pour de nouvelles infrastructures dans les petites collectivités, comme dans les plus grandes agglomérations.
L'investissement sera offert sous la forme d'une solution de financement de la dette normalisée à tous les soumissionnaires pendant la période de demandes de propositions. La BIC finalisera une convention de crédit avec le soumissionnaire retenu au moment de la clôture financière.
Faits en bref :
- Le canton de Mapleton est situé dans le sud de l'Ontario, dans le comté de Wellington. Le canton est une collectivité agricole et rurale composée d'environ 11 000 habitants.
- Le projet permettra de développer l'accès à l'eau potable et la capacité de traitement des eaux usées pendant une période allant jusqu'à 20 ans.
- Le projet est un nouveau modèle qui démontre comment la BIC peut collaborer avec des municipalités de toutes les tailles, partout au Canada, en vue d'améliorer le financement lié au développement des systèmes vieillissants d'aqueduc et de traitement des eaux usées.
- La BIC met l'accent sur les projets transformateurs d'intérêt public. Le transport en commun, le commerce et le transport, les infrastructures vertes et l'accès à Internet haut débit constituent les secteurs prioritaires en matière d'investissement.
- En tant que société d'État, la BIC s'appuie sur le financement fédéral pour attirer des investissements privés et institutionnels en vue de créer de nouveaux projets d'infrastructure qui génèrent des revenus et qui sont dans l'intérêt public. Les investissements de la BIC effectués en partenariat permettent à des projets d'infrastructure d'aller de l'avant partout au Canada.
Citations :
Le Conseil municipal de Mapleton explore de nouveaux modèles de financement et de partenariat qui profiteront à notre collectivité à long terme. L'approche que nous utilisons permettra de répondre de façon sécuritaire, efficace et rentable aux besoins du réseau d'eau de Mapleton. Nous entreprenons un processus d'approvisionnement concurrentiel et sommes très heureux que la Banque de l'infrastructure du Canada offre une option de financement novatrice. Nous espérons que notre approche visant à améliorer notre infrastructure créera des pratiques exemplaires afin que d'autres municipalités puissent moderniser leurs systèmes d'aqueduc et de traitement des eaux usées.
Gregg Davidson, maire, canton de Mapleton
Le partenariat entre le canton de Mapleton et la Banque de l'infrastructure du Canada est prometteur. La BIC est un nouveau modèle d'aide fédérale pour les projets, y compris les projets d'infrastructures vertes. Notre approche de financement innovatrice aidera Mapleton à investir dans la mise en place et le développement de nouvelles installations publiques durables d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.
Pierre Lavallée, Président-directeur général, Banque de l'infrastructure du Canada
Le gouvernement du Canada a créé la BIC pour qu'elle joue un rôle déterminant dans la mise en place de projets d'infrastructure qui bénéficieront aux collectivités. Le soutien en financement et en expertise en matière d'infrastructure offert par la BIC au projet du canton de Mapleton assurera un accès à long terme aux installations publiques durables d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées. Il s'agit d'une occasion de créer un nouveau modèle qui pourrait améliorer les systèmes d'aqueduc et de traitement des eaux usées publics, notamment au sein de plus petites collectivités partout au Canada.
Honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Pour en savoir plus :
Banque de l'infrastructure du Canada
Available in English
SOURCE Canada Infrastructure Bank
Personne-ressource : Félix Corriveau, Banque de l'infrastructure du Canada, [email protected], 416 550-0900
Partager cet article