La Banque de Montréal annonce un appel public à l'épargne visant des actions ordinaires d'une valeur de 2,70 milliards de dollars English
/NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS/
MONTRÉAL, le 22 mars 2022 /CNW/ - La Banque de Montréal (TSX : BMO) (NYSE : BMO) (la « Banque ») a annoncé aujourd'hui une offre publique visant l'émission de 18 125 000 actions ordinaires au prix unitaire de 149,00 $ pour un produit brut total de 2,70 milliards de dollars. L'offre est effectuée selon une convention de prise ferme par un syndicat de preneurs fermes dirigé par BMO Marchés des capitaux. La Banque a accordé aux preneurs fermes une option leur permettant d'acquérir jusqu'à un maximum de 2 718 750 actions ordinaires supplémentaires au prix unitaire de 149,00 $ et pouvant être exercée à tout moment, jusqu'à 30 jours après la clôture de l'offre.
La Banque a l'intention d'affecter le produit net de l'offre au financement d'une portion du prix d'achat de l'acquisition annoncée précédemment de Bank of the West et de ses filiales (l'« acquisition »). Elle s'attend à financer l'acquisition principalement à l'aide de son capital excédentaire, ce qui reflète sa solide assise financière et la génération de capital prévue.
La date de clôture prévue de l'offre est le 29 mars 2022. La clôture est assujettie aux conditions habituelles, y compris l'approbation de la Bourse de Toronto. La clôture de l'offre n'est pas conditionnelle à la conclusion de l'acquisition. Les actions ordinaires vendues dans le cadre de l'offre demeureront en circulation, que l'acquisition soit réalisée ou non.
Les actions ordinaires seront offertes en vente au public dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada au moyen d'un supplément de prospectus au prospectus simplifié préalable de base de la Banque daté du 11 mars 2022. Elles seront également offertes dans le cadre d'un placement privé aux États-Unis aux acheteurs institutionnels admissibles dans des transactions dispensées des exigences d'inscription en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis, dans sa version modifiée (la « Loi de 1933 des États-Unis »), et dans d'autres territoires internationaux, sur la base des exemptions de placement privé applicables.
Les actions ordinaires vendues en vertu de l'offre n'ont pas été et ne seront pas inscrites en vertu de la Loi de 1933 des États-Unis, et ne peuvent être offertes, vendues, ni livrées, directement ou indirectement, aux États-Unis, à moins d'être inscrites ou de bénéficier d'une dispense applicable en vertu des exigences d'inscription de la Loi de 1933 des États-Unis. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat de ces actions ordinaires aux États-Unis ou dans tout autre territoire où une telle offre serait illégale.
Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés − la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif de 1,02 billion de dollars au 31 janvier 2022 et d'un effectif mobilisé et diversifié, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires par l'entremise de trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué peuvent comprendre notamment des énoncés concernant la date ou la clôture prévues de l'acquisition et de l'offre, et l'utilisation du produit de l'offre. Les déclarations prospectives peuvent se caractériser par l'emploi de termes tels que « pouvoir », « devoir », « s'attendre à », « prévoir », « projeter », « anticiper », « estimer », « avoir l'intention de », « planifier » ou « croire » (ou leur forme négative) ainsi que par l'emploi de variantes de ces termes ou de termes semblables.
En raison de leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation d'hypothèses et comportent des risques et des incertitudes de nature générale ou spécifique. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que nos hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. L'incertitude créée par la pandémie de COVID-19 a fait croître ce risque étant donné les défis accrus que pose l'établissement d'hypothèses, de prévisions, de pronostics, de conclusions ou de projections. Nous conseillons aux lecteurs du présent communiqué de ne pas se fier indûment à nos déclarations prospectives étant donné que les résultats, les conditions, les actions ou les événements réels futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les effets.
Les résultats futurs ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment la possibilité que l'acquisition ou que l'offre ne soit pas conclue au moment prévu ou ne soit pas conclue du tout parce que les approbations réglementaires requises et les autres conditions de conclusion ne sont pas reçues ou satisfaites en temps voulu ou ne le sont pas du tout ou sont reçues sous réserve de conditions ou d'exigences défavorables; la capacité de financer l'acquisition à partir du capital excédentaire existant et de la génération de capital prévue et de l'offre à des conditions acceptables pour nous; et les autres facteurs mentionnés dans la section des Risques pouvant influer sur les résultats futurs, et dans les sections portant sur le risque de crédit et de contrepartie, de marché, d'assurance, de liquidité et de financement, ainsi que les risques opérationnel non financier, juridique et réglementaire, de stratégie, environnemental et social et de réputation, à la section Gestion globale des risques du Rapport annuel 2021 de BMO, telle que mise à jour dans les rapports trimestriels, qui présentent tous l'incidence que certains de ces facteurs et risques clés pourraient avoir sur nos résultats futurs et notre capacité à prévoir et à gérer efficacement les risques découlant des facteurs susmentionnés. Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. D'autres facteurs et d'autres risques pourraient influer défavorablement sur nos résultats. Les investisseurs et toute autre personne doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs et de ces risques, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives.
Nous ne nous engageons pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par nous ou en notre nom, sauf si la loi l'exige.
Internet : www.bmo.com Twitter : @BMOMedia
SOURCE BMO Groupe Financier
Relations avec les médias : Paul Gammal, Toronto, [email protected], 416-867-3996 ; Relations avec les investisseurs : Christine Viau, Toronto, [email protected], 416-867-6956 ; Bill Anderson, Toronto, [email protected], 416-867-7834
Partager cet article