Les lauréats de cette année ont travaillé sans relâche pendant deux ans pour démanteler un réseau de faussaires qui produisaient de faux billets de 100 $ et les mettaient en circulation dans les régions de Montréal, de Québec et de la Montérégie. Baptisée « Projet COUPON », leur enquête a donné lieu à une étroite collaboration entre les enquêteurs de l'Équipe intégrée de la GRC et d'autres corps policiers du Québec. Leur travail d'équipe, exécuté avec diligence, a mené à trois arrestations, au démantèlement de quatre laboratoires de contrefaçon et à la saisie de près de 4 200 faux billets évalués à plus de 400 000 dollars. On estime qu'au total, le réseau de faussaires a mis en circulation plus de 9 600 billets contrefaits et ainsi détourné, au détriment des entreprises et des particuliers, près d'un million de dollars.
Richard Wall, directeur général du département de la Monnaie, a félicité cette équipe de la GRC pour le rôle qu'elle a joué pour mettre fin à cette opération. « Grâce à leur détermination, à leur dévouement et aux techniques d'enquête judicieuses qu'ils ont employées, les membres de l'Équipe intégrée de lutte contre la contrefaçon de la GRC ont su protéger notre monnaie et ainsi fait en sorte que les Canadiens peuvent continuer d'utiliser les billets de banque avec confiance, a-t-il souligné lors de la remise du prix. »
Le sergent Marco Roy et le caporal Vincent Roy ont reçu le prix au nom de l'Équipe intégrée, à l'occasion de la Conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police, qui a eu lieu cette année à Montréal (Québec).
SOURCE Banque du Canada
Relations avec les médias, 613 782-8782
Liens connexes
http://www.bank-banque-canada.ca
Partager cet article