OTTAWA, le 1er juin 2017 /CNW/ - La Banque du Canada a mis en circulation aujourd'hui le billet commémoratif de 10 $ célébrant le 150e anniversaire de la Confédération. Les Canadiens peuvent maintenant se procurer ce billet spécial auprès des institutions financières. Seulement 40 millions de billets sont mis en circulation, soit environ un par Canadien.
Le gouverneur Stephen S. Poloz a été parmi les premiers à dépenser un billet commémoratif dans un commerce du centre-ville d'Ottawa ce matin. « Ce billet illustre la fierté que nous ressentons pour les réalisations de notre pays ainsi que nos espoirs pour l'avenir, a déclaré M. Poloz. Il appuie aussi la confiance qu'ont les Canadiens dans leurs billets de banque : ses nouveaux éléments de sécurité en font le billet canadien le plus sûr de l'histoire. »
Les nouveaux éléments de sécurité comprennent notamment une image de couleur changeante représentant une arche de la chapelle du Souvenir du Parlement, ainsi que des feuilles d'érable en trois dimensions. Comme ceux de tous les autres billets en polymère, ces éléments de sécurité sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire.
La secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor, a dit espérer que le billet inspirera les Canadiens. « Cette année, les Canadiens auront l'occasion de réfléchir sur leur histoire et de célébrer leur patrimoine. Ce billet soulignant le 150e anniversaire de la Confédération nous rappelle nos forces : notre riche diversité et notre espoir d'un avenir toujours meilleur », a-t-elle déclaré.
Le billet de banque Canada 150 représente l'histoire, le territoire et la culture de notre pays, au moment où celui-ci franchit cette étape marquante.
Quatre Canadiens qui ont joué un rôle important dans l'histoire parlementaire canadienne figurent au recto du billet : sir John A. Macdonald, le premier à occuper la fonction de premier ministre du Canada; sir George-Étienne Cartier, l'un des principaux architectes du fédéralisme canadien; Agnes Macphail, la première femme élue à la Chambre des communes au Canada; et James Gladstone, ou Akay-na-muka (son nom dans la langue des Pieds-Noirs),le premier sénateur canadien issu des Premières Nations.
En outre, le graphisme du billet comprend d'autres éléments culturels : une représentation de l'œuvre Hibou au bouquet, de l'artiste inuite de renommée mondiale Kenojuak Ashevak, et un motif reproduisant l'aspect caractéristique de la ceinture fléchée, un important symbole des Métis qui rend aussi hommage aux voyageurs canadiens-français du XVIIIe siècle.
Le verso du billet met en valeur la beauté majestueuse des terres et des paysages du pays : les pics The Lions ou Twin Sisters (Ouest), un champ de blé (provinces des Prairies), le Bouclier canadien (Centre), le cap Bonavista (Est) et des aurores boréales (Nord).
À compter d'aujourd'hui, le billet commémoratif sera disponible au comptoir des institutions financières partout au pays. Bien qu'il ne remplace pas l'actuel billet de 10 $ en polymère, qui continuera de circuler, le billet commémoratif de 10 $ a la même valeur et peut lui aussi servir à régler des transactions.
Notes aux rédacteurs :
SOURCE Banque du Canada
Relations avec les médias, 613 782-8782
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article