VANCOUVER, le 6 nov. 2012 /CNW/ - La Banque HSBC Canada a annoncé aujourd'hui la nomination de Paulo Maia à titre de président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada. M. Maia, qui est actuellement chef de la direction de la HSBC Bank Australia, entrera en poste le 7 janvier 2013.
Lindsay Gordon se retirera de ses fonctions de président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada et de président de Gestion globale d'actifs HSBC (Canada) Limitée le 5 janvier 2013. M. Gordon siègera au conseil d'administration de HSBC France, sous réserve des approbations nécessaires.
Lindsay Gordon a déclaré : « Après avoir rempli pendant neuf ans le poste de chef de la direction de la Banque HSBC Canada, le moment est venu pour moi d'entamer un nouveau chapitre de ma vie. Je suis très fier d'avoir été associé aux activités de la HSBC pendant 25 des 31 années de présence qu'elle compte au Canada, et je suis ravi que Paulo Maia prenne ma relève. »
M. Gordon s'est joint à la Banque HSBC Canada en 1987 et a assumé depuis de nombreuses fonctions à la haute direction, à Toronto et à Vancouver. Il a été nommé chef de l'exploitation en décembre 1999, puis président et chef de la direction en octobre 2003.
Samuel Minzberg, président du conseil d'administration de la Banque HSBC Canada, a affirmé : « Le Canada fait partie des dix principaux marchés du Groupe HSBC depuis plusieurs années et, sous la gouverne de Lindsay Gordon, la HSBC a doublé ses activités au Canada. Lindsay laisse une banque qui est bien positionnée pour prendre de l'expansion dans ses principaux secteurs d'activité que sont les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. »
M. Minzberg d'ajouter : « Paulo Maia possède une expérience confirmée de la scène internationale. Et, en raison des similitudes que présentent l'Australie et le Canada - vastes ressources naturelles, diversité culturelle et système bancaire solide -, son expérience en tant que responsable en chef national de nos opérations en Australie constituera un atout précieux. Sa connaissance des marchés émergents sera aussi mise à contribution. »
Paulo Maia est actuellement le chef de la direction de la HSBC Bank Australia, poste qu'il détient depuis juillet 2009. Avant cette nomination, M. Maia a assumé de nombreuses fonctions de direction au sein de la HSBC Bank Brazil, s'acquittant tour à tour des tâches de directeur général de chacun des principaux secteurs d'activité de cette banque et ensuite d'adjoint au chef de la direction. M. Maia s'est joint à la HSBC en 1993, à São Paulo, en tant que directeur des services financiers aux sociétés, pour ensuite être muté à Londres au poste de premier directeur des marchés émergents. Avant d'entrer au service de la HSBC, il a occupé différents postes dans les services financiers et les services aux sociétés à New York, Rio de Janeiro et São Paulo pour le compte de la Chase Manhattan Bank.
« C'est un honneur pour moi de succéder à Lindsay Gordon, a déclaré Paulo Maia. La Banque HSBC Canada est florissante et je serai heureux de contribuer à son expansion. À cause de sa société multiculturelle et de son dynamique secteur des ressources naturelles, le Canada est bien placé pour tirer profit de la montée des économies émergentes. Nous nous emploierons à aider les Canadiens à saisir les occasions que ces économies présentent. »
La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Aucune autre banque internationale n'est aussi présente sur les marchés locaux que la HSBC, et aucune autre banque locale ne possède sa présence internationale. Avec un actif de 2 652 milliards de $US au 30 juin 2012, le Groupe HSBC, qui compte environ 6 900 bureaux répartis dans plus de 80 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.
SOURCE : Banque HSBC Canada
Renseignements supplémentaires :
Ernest Yee 604-641-2973
Sharon Wilks 416-868-3878
Partager cet article