L'œuvre de 6 km ornera une des principales portes d'entrée de Montréal
MONTRÉAL, le 25 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, a présenté aujourd'hui le concept et l'artiste de l'œuvre qui sera déployée sur un important tronçon de l'autoroute 20.
BLEU DE BLEU, de l'artiste Alain Paiement, sous la direction de production de Sid Lee, a été conçue afin de souligner le 375e anniversaire de Montréal et sera inaugurée pendant les festivités, à l'été 2017. Les investissements nécessaires à sa création et à sa mise en place, qui proviennent tous de source privée, s'élèvent à 3,2 M$.
Les interventions artistiques seront situées aux abords de l'autoroute 20, entre le rond-point Dorval et le viaduc de la 1re avenue, dont une portion sur le mur antibruit appartenant au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. L'œuvre se déploiera sur une distance totalisant 6 km, et ce, pour une période de trois à cinq ans.
« Plusieurs centaines de milliers de personnes circulent chaque jour sur le tronçon reliant l'aéroport au centre-ville de Montréal. C'est une opportunité qu'il fallait saisir, soutient Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. Montréal est une ville dynamique, une ville d'innovation. Et c'est exactement ce que les gens pourront constater en traversant une de ses plus grandes portes d'entrée. »
« Le projet d'œuvre d'art le long de l'autoroute reliant l'Aéroport de Montréal à son centre-ville est rassembleur pour tous les Montréalais et Montréalaises. Il permettra de montrer au monde entier, dès l'arrivée des visiteurs dans la ville, toute la créativité et l'audace qui nous caractérisent. Ce projet démontre l'engagement de la communauté d'affaires envers la célébration de notre métropole à l'occasion de son 375e anniversaire », a affirmé le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
« Cette initiative sans pareille permettra de rehausser l'expérience entre l'aéroport et le centre-ville. BLEU DE BLEU est sans l'ombre d'un doute une initiative d'envergure internationale, une œuvre importante qui viendra s'ajouter aux autres projets créatifs et lumineux qui transportent déjà Montréal et enthousiasment les Montréalais », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.
Une œuvre à l'image du Saint-Laurent
BLEU DE BLEU évoque la ligne littorale du fleuve. Les automobilistes qui la parcourront verront l'œuvre se déployer dans une variété de nuances, se complexifiant et s'adaptant en fonction des éléments qui la longent. Certaines zones, dotées de lumières DEL utilisant des diodes à fréquence bleue, pulseront dans un mouvement lumineux.
C'est le Musée d'art contemporain de Montréal qui a assuré le rôle d'accompagnateur artistique du projet afin d'appuyer le procédé artistique derrière le legs : « BLEU DE BLEU sort l'art des lieux plus conventionnels pour l'amener directement aux Montréalais et aux visiteurs, embellissant par le fait même un espace clé de Montréal. Je suis enchanté d'avoir pris part à cette initiative et je salue la confiance et la liberté artistique qui ont été données à Alain Paiement », souligne John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.
Alain Paiement : un artiste multidisciplinaire de talent
Le choix de l'artiste a été effectué en décembre dernier. C'est sous la recommandation du bureau d'art public de la Ville de Montréal qu'un comité de sélection, composé de M. Zeppetelli, de l'architecte et philanthrope Phyllis Lambert, de représentants de la Banque Nationale, de Louise Déry, commissaire et historienne de l'art québécois, de l'artiste Stéphane La Rue et de Sandra Chartrand de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, a choisi Alain Paiement pour son travail artistique, qui fusionne la peinture, la photographie, les installations et l'architecture.
En plus d'avoir enseigné à l'Université d'Ottawa, de Montréal, Concordia et à l'UQAM, Alain Paiement a été le premier Québécois invité au Whitney Museum de New York en 1992 pour l'exposition Power of the City/City of Power. Il a notamment participé en 1995 à Fotofeis, International Festival of Photography in Scotland, au Mois de la photographie à Paris en 1996, à la Kunsthalle Krems en Autriche en 1998, en 1999 à la 3e Biennale internationale de photographie de Tokyo ainsi qu'à ARCOmadrid en 2004 et 2005. Il a été nommé Ambassadeur de la culture de Bruxelles en 1999 et a entre autres reçu le Prix Graff en 1997 et le prix Louis-Comtois en 2002.
Les partenaires de BLEU DE BLEU
De grands mécènes québécois ont contribué à la réalisation de l'œuvre, dont Sandra Chartrand de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, Pierre Somers de la Fondation Walter J. Somers et Richard Fortin de la Fondation Lise et Richard Fortin.
La Banque Nationale tient également à souligner l'appui de tous les partenaires, dont le ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux; le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard; le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre; le Musée d'art contemporain de Montréal; Aéroports de Montréal; Sid Lee et Lumenpulse.
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 230 milliards de dollars au 31 juillet 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 22 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.
SOURCE Banque Nationale du Canada
Bas de vignette : "De gauche à droite : Anne-Marie Barnard, directrice marketing, communications et Fondation; David Birnbaum, député de D'Arcy-McGee; Denis Coderre, maire de Montréal; Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale; John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du Musée d'art contemporain de Montréal et Gilbert Rozon, Commissaire aux célébrations et membre du comité exécutif de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. (Groupe CNW/Banque Nationale du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161125_C4744_PHOTO_FR_826091.jpg
Bas de vignette : "BLEU DE BLEU, une initiative de la Banque Nationale (Groupe CNW/Banque Nationale du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161125_C4744_PHOTO_FR_826084.jpg
Bas de vignette : "La Banque Nationale dévoile BLEU DE BLEU : l’œuvre sera déployée sur un important tronçon de l’autoroute 20. (Groupe CNW/Banque Nationale du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161125_C4744_PHOTO_FR_826080.jpg
(Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) : Marie-Pierre Jodoin, Directrice principale, Affaires publiques, Banque Nationale, Tél. : 514 394-4209
Fondée en 1859, la Banque Nationale du Canada offre des services financiers à des particuliers, des entreprises, des clients institutionnels et des gouvernements partout au Canada. Nous sommes l’une des six banques d’importance systémique au Canada et l’une des banques les...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article