La Banque Nationale fait le plus important don de son histoire à Campus Montréal
La Banque démontre une fois de plus un rôle de chef de file dans le domaine de l'entrepreneuriat
MONTRÉAL, le 16 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Banque Nationale annonce un don philanthropique de 10 millions de dollars à Campus Montréal, une somme qui servira à la création du Centre d'entrepreneuriat Banque Nationale (nom provisoire), une organisation dédiée à l'entrepreneuriat, au repreneuriat, et aux familles en affaires. Ce centre, unique au Canada, permettra aux étudiants de Campus Montréal (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal) et à la communauté d'avoir accès à plusieurs ressources et initiatives, généralement reliées à l'entrepreneuriat.
« Il s'agit du plus important don de l'histoire de la Banque Nationale », précise M. Louis Vachon, président et chef de la direction. « C'est une suite logique de l'engagement de la Banque à l'égard de la jeunesse, de l'éducation et de l'entrepreneuriat », ajoute M. Vachon.
L'annonce de ce don s'inscrit dans les premières communications entourant la grande campagne de financement de Campus Montréal lancée à la fin de l'automne dernier. Cinq coprésidents ont accepté de prêter leur nom et leur temps à la réussite de cette campagne : l'honorable Louise Arbour (International Crisis Group), Mme Hélène Desmarais (Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal) et MM. Geoffrey Molson (Club de hockey Canadien, Centre Bell et evenko), Michael Sabia (Caisse de dépôt et placement du Québec) et Thierry Vandal (Hydro-Québec).
Mme Hélène Desmarais commente l'événement : « Comme coprésidente de cette grande campagne, je suis très reconnaissante envers la Banque Nationale pour cet engagement historique. Ce partenariat encouragera la création et la continuité des entreprises québécoises ». Mme Desmarais est également présidente du conseil d'administration de HEC Montréal.
Les chefs des trois établissements formant Campus Montréal ont également souligné l'engagement exceptionnel de la Banque. Pour M. Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, cette entente dépasse les modèles classiques des relations université - entreprise. « En favorisant l'entrepreneuriat, nous développerons les leaders économiques de demain », soutient M. Breton. «Notre université est la plus active du Québec en recherche et plusieurs découvertes issues de nos laboratoires peuvent se transformer en nouvelles entreprises. »
M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, pour sa part souligne que le génie est porteur d'innovations et de projets susceptibles de favoriser la création de nouvelles entreprises ou de dynamiser des PME qui veulent aller plus loin, tout en ayant un impact significatif pour la société. « Nous avons des étudiants qui voient dans leurs idées et leurs découvertes un potentiel pour mettre sur pied de nouvelles entreprises émergentes dans des secteurs souvent méconnus; ce projet représentera un véritable levier pour les soutenir dans la réalisation de leurs rêves et, aussi, les aider à propulser le Québec encore plus loin », souligne M. Guy.
Enfin, M. Michel Patry, directeur de HEC Montréal, se dit très honoré de voir confier la gestion de ce futur centre à l'École. « Je tiens à dire à M. Vachon et aux membres du conseil d'administration de la Banque ma grande appréciation pour cette marque de confiance à toute l'équipe de HEC Montréal ». Rappelant les ressources que l'École consacre déjà aux enjeux touchant l'entrepreneuriat, le repreneuriat et les familles en affaires, M. Patry indique aussi que l'investissement de la Banque Nationale constitue « le catalyseur qui permettra de décupler les résultats d'entreprises ».
L'essentiel de la mission du Centre d'entrepreneuriat Banque Nationale dédiée à l'entrepreneuriat, le repreneuriat et les familles en affaires reposera sur quatre piliers qui le distingueront :
- Un observatoire des bonnes pratiques et tendances. L'information sera à la disposition d'un large public composé notamment de chercheurs, d'organismes gouvernementaux, de médias et de diverses parties prenantes à travers le monde.
- Un accélérateur d'idées. Parmi les activités offertes au Centre, les étudiants auront à développer un projet, soit de démarrage d'entreprise, de repreneuriat ou d'essaimage familial, soit le soutien à la création d'entreprises au sein même des PME familiales.
- Un centre de transfert et de formation dans le but de développer des contenus de transfert - par exemple, un guide des meilleures pratiques, ou encore, des outils de diagnostic. Ce centre produira également des cours de formation professionnelle et des séminaires pour divers auditoires;
- enfin, un espace de réseautage et de grande diffusion. Le Centre organisera plusieurs activités publiques.
À propos de Campus Montréal (campus-montreal.ca)
Lorsqu'elles ont choisi d'unir leurs forces pour mener une nouvelle grande campagne de financement, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal ont opté pour une signature commune. Campus Montréal reflète l'alliance entre les trois établissements, un complexe universitaire fort et moderne. Cette signature fédère toutes les communications qui seront faites à l'occasion de la grande campagne de financement.
À propos de la Banque Nationale (www.bnc.ca)
Avec un actif de 178 milliards de dollars au 31 octobre 2012, la Banque Nationale et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l'entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.
SOURCE : Campus Montréal
Campus Montréal : Josée Deschamps, 514 397-4047 ou [email protected]
Banque Nationale du Canada : Jean-François Lauzon, 514 394-6097 ou [email protected]
HEC Montréal : Julie Lajoye, 514 340-7320 ou [email protected]
Polytechnique Montréal : Annie Touchette, 514 340-4011, poste 4415 ou [email protected]
Université de Montréal : Mathieu Filion, 514 343-7704 ou [email protected]
Partager cet article