MONTRÉAL, le 6 mars 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que la Banque Nationale rend publique l'édition 2012 de son bilan de responsabilité sociale, qui présente une vue d'ensemble de son engagement à l'égard de ses clients, de ses employés, de la collectivité et de l'environnement.
Parmi les faits saillants, on retrouve une série d'investissements qui ont mis l'accent sur la relève, et permis la création de valeur économique et sociale pour les communautés où la Banque est présente. En voici quelques exemples :
- Fidèle à ses origines, la Banque s'est engagée à soutenir la relève entrepreneuriale en faisant le don le plus important de son histoire, 10 millions de dollars, à Campus Montréal (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal) pour la création d'un centre consacré à l'entrepreneuriat.
- L'appui à la relève s'est également exprimé plus que jamais au sein de notre programme de dons et commandites. Près de 9,7 millions de dollars ont été répartis entre les différents secteurs privilégiés. De plus, la Banque a lancé son programme Présents pour les jeunes, visant à aider le plus de jeunes possible à atteindre leur plein potentiel - de l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
- La Banque Nationale a continué de jouer son rôle de puissant levier économique, que ce soit pour ses clients, ses employés et ses actionnaires :
- 55 milliards de dollars autorisés pour le financement d'entreprises canadiennes de partout au pays;
- 1,9 milliard de dollars versés en salaires et en avantages sociaux à près de 20 000 employés de la Banque dans le cadre d'un programme de rémunération globale concurrentielle;
- 910 millions de dollars consacrés à l'achat de biens et de services divers.
- La Banque Nationale a poursuivi, en 2012, l'une des plus importantes mises à niveau technologiques jamais réalisées dans le secteur bancaire canadien, en plus de continuer l'amélioration des solutions bancaires mobiles et par Internet.
- Plus de 25 millions de dollars consacrés à l'optimisation du réseau de succursales : 25 projets d'amélioration ont été réalisés en 2012.
- Plus de 3,4 millions de dollars remis à Centraide/United Way. Ce montant est le fruit des efforts fournis par nos employés et retraités lors d'une vaste campagne pancanadienne, auxquels s'est ajouté un don institutionnel.
En plus des nombreuses initiatives menées durant l'année 2012, la Banque Nationale a continué de figurer parmi les meilleurs employeurs au pays. Plusieurs distinctions prestigieuses lui ont été accordées, notamment les 50 employeurs de choix au Canada (Aon Hewitt) et Les 10 cultures d'entreprises les plus admirées au CanadaMC (Waterstone Human Capital). Leader reconnu en matière de diversité, la Banque compte plus de 44 % de femmes parmi les membres de sa haute direction.
Ajoutons enfin que la Banque s'est également distinguée par les gestes qu'elle a posés afin de diminuer l'impact de ses activités sur l'environnement. En 2012, la Banque s'est qualifiée pour l'attestation CarboresponsableMC remise par la firme Enviro-accès inc. Elle est ainsi devenue la première organisation à obtenir cette reconnaissance, délivrée à la suite d'un audit rigoureux.
Pour en savoir davantage sur les multiples activités et projets que la Banque Nationale met de l'avant afin d'assumer pleinement ses responsabilités à l'égard de la collectivité, il suffit de consulter le bilan de responsabilité sociale. Il est disponible sur notre site Internet, au www.bnc.ca/bilansocial, sur le site engagement.banquenationale.ca, dans nos succursales et par le biais de notre service à la clientèle TelNat (1 888 TelNat-1).
À propos de la Banque Nationale du Canada
Avec un actif de 184 milliards de dollars au 31 janvier 2013, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les cinq banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l'entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.
SOURCE : Banque Nationale du Canada
(Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :
Marie-Pierre Jodoin
Conseillère senior, Affaires publiques
Banque Nationale
Tél. : 514 394-4209
Partager cet article