La Banque publique de lait maternel du Québec est en mesure d'aider encore plus de nouveau-nés prématurés grâce au soutien d'un partenaire inusité: Toyota English
- L'expertise de Toyota dans le domaine de la fabrication automobile aide la banque de lait maternel d'Héma-Québec à accroître la production de lait maternel destiné à plus de bébés prématurés
- Toyota et Héma-Québec lancent une campagne de sensibilisation, « Aidons les bébés prématurés à rentrer à la maison »
MONTRÉAL, le 10 mai 2018 /CNW/ - Les mères sont les héroïnes au jour le jour, mais leurs superpouvoirs sont souvent méconnus - en particulier lorsque la vie d'un nouveau-né prématuré est en jeu. Héma-Québec et de généreuses donneuses unissent leurs efforts pour soutenir les mères de grands prématurés qui ont besoin d'une petite dose de soutien supplémentaire. Toyota n'a pas hésité à aider cette magnifique chaîne de solidarité lorsque l'occasion s'est présentée. Pour la fête des Mères, Toyota Canada et Héma-Québec invitent les Canadiens à créer une prise de conscience autour d'un programme et d'une communauté qui ont pour vocation de sauver les vies de plus petits et les plus fragiles.
La Banque publique de lait maternel d'Héma-Québec fournit aux hôpitaux québécois offrant des soins spécialisés en néonatalogie du lait maternel destiné aux grands prématurés de 32 semaines et moins ne pouvant être allaités par leur mère. Le lait d'origine humaine est une mesure efficace de prévention d'entérocolites nécrosantes, une maladie néonatale. Chaque année, de nombreux bébés prématurés contractent cette maladie intestinale sévère. Pour trop d'entre eux, cette maladie est mortelle.
En 2017, Toyota s'est associée à la Banque de lait pour l'aider à mettre en évidence les pistes d'amélioration l'établissement d'Héma-Québec à Montréal, et contribuer à accroître la production de lait distribué aux hôpitaux partenaires. Avant d'être livré aux unités de néonatalogie prodiguant des soins aux grands prématurés, le lait passe par de nombreuses étapes.
Depuis plus de 25 ans, Toyota, par le Toyota Production System Support Centre (TSSC), partage son Système de production Toyota (SPT) avec des entreprises des secteurs publics et privés pour les aider à augmenter leur productivité, optimiser leurs ressources et améliorer leur qualité et leur sécurité. Héma-Québec et la Société canadienne du sang font partie de ces organisations qui ont pu profiter de l'expertise de Toyota.
« Nos années d'expérience manufacturière nous ont appris qu'une multitude de petites améliorations apportées à un processus peuvent faire une grande différence. Et nous avons aussi compris que cette approche peut aider d'autres organisations que des entreprises de fabrication », a expliqué Jamie Bonini, vice-président, TSSC. « En collaborant avec nous au fil des ans, nos partenaires ont acquis des connaissances qui les aident à nourrir plus de gens dans le besoin, à construire plus de maisons, à améliorer la qualité des soins qu'ils prodiguent, à augmenter leur chiffre d'affaires et à préserver, voire à créer des emplois plus nombreux et meilleurs au Canada et aux États-Unis. »
L'objectif d'Héma-Québec était de produire 4 000 litres de lait par an, une quantité qui permettrait de répondre aux besoins des grands prématurés du Québec. En apprenant à identifier et à résoudre les problèmes au moyen des principes du Système de production Toyota, Héma-Québec a été en mesure de mettre en œuvre un certain nombre d'améliorations importantes, notamment :
- Elle a augmenté de 20 % la distribution de dons de lait provenant de la banque de lait à des hôpitaux partenaires en l'espace d'un an.
- Elle a augmenté sa capacité de production de près de 500 %. La capacité de production potentielle d'Héma-Québec est passée de 700 litres de lait par an au début du partenariat à plus de 4 000 litres aujourd'hui.
- Elle a doublé sa capacité de production quotidienne, qui est passée d'un à deux lots par jour, grâce à la mise en œuvre d'un processus normalisé.
« L'amélioration du fonctionnement de la banque de lait est le résultat du travail d'équipe, du partenariat et de la collaboration. Grâce à la coopération de Toyota avec Héma-Québec, l'équipe de la Banque publique de lait maternel a pu appliquer les philosophies sous-jacentes aux opérations du Système de production Toyota de renommée mondiale, et a été en mesure d'identifier plus rapidement les façons d'augmenter sa capacité de production. Cette collaboration s'est traduite par des résultats concrets, notamment une augmentation de la productivité et l'optimisation des ressources disponibles. Ce qui ressemblait à un partenariat improbable se révèle un mariage parfait », a commenté Smaranda Ghibu, présidente par intérim d'Héma-Québec.
Les quatre philosophies fondamentales du Système de production Toyota sont :
- La priorité au client : Offrir au client ce qu'il recherche, au moment où il en a besoin, dans la quantité requise.
- Les gens sont notre ressource la plus précieuse : Respecter les personnes, les impliquer et développer leur potentiel.
- L'amélioration continue : Impliquer tout le monde, tous les jours.
- L'accent sur les activités de production : Étudier le lieu où se déroule le travail afin d'y déceler les problèmes et de les résoudre.
Selon les principes fondamentaux du SPT, Toyota a pu fournir au personnel d'Héma-Québec les connaissances et les outils nécessaires à l'organisme pour créer et appliquer ses propres méthodes permettant d'améliorer la production. Toyota croit que des changements durables peuvent être réalisés s'ils sont adoptés par les employés qui exécutent les opérations au quotidien, et que ces changements bénéficient du soutien actif de la haute direction.
Nouvelle campagne de sensibilisation « Aidons les bébés prématurés à rentrer à la maison »
Héma-Québec a constamment besoin d'environ 300 donneuses du lait maternel actives pour répondre aux besoins des hôpitaux du Québec. Toyota Canada et Héma-Québec ont lancé une campagne de sensibilisation du public pour atteindre cet objectif. Pour en savoir plus sur la Banque publique de lait maternel et sur ce que vous pouvez faire pour aider Héma-Québec, visitez la page consacrée à la banque de lait sur le site de l'organisme à : hema-quebec.gc.qc.ca. Héma-Québec est le seul organisme en Amérique du Nord à proposer un modèle incluant les activités de préparation et de transformation des produits sanguins et du lait maternel dans le même établissement. C'est aussi le quatrième organisme au Canada à créer une banque publique de lait maternel.
Pour en savoir plus sur d'autres projets semblables au Canada et aux États-Unis ayant adopté le Système de production Toyota par l'entremise du Centre de soutien du système de production Toyota (TSSC), visitez tssc.com.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s'engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l'entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d'origine humaine de qualité.
Héma-Québec, c'est plus de 1 300 employés, près de 240 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d'origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris une liste complète des contacts pour les médias, des images numériques et de l'information sur les produits, veuillez visiter media.toyota.ca.
Pour vous désabonner ou modifier votre profil, écrivez à [email protected].
Toyota Canada Inc. | 1, Toyota Place | Toronto (Ontario) | M1H 1H9 | Canada
SOURCE Toyota Canada Inc.
Alice Jeon, Spécialiste en communication, Toyota Canada Inc., [email protected]; Vanessa Pelletier Jourdain, Relations publiques et Médias sociaux, Héma-Québec, [email protected]; Laurent-Paul Ménard, Directeur, Relations publiques, Héma-Québec, [email protected]
Partager cet article