TORONTO, le 21 janv. 2014 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a annoncé aujourd'hui une émission publique initiale au Canada, conforme aux exigences fixées aux termes de l'Accord de Bâle III, de 200 millions de dollars d'actions privilégiées à dividendes non cumulatifs et à taux rajusté de cinq ans de série AZ.
La Banque Royale du Canada émettra 8 millions d'actions privilégiées de série AZ à raison de 25 $ par action. Les détenteurs des actions seront admissibles à un dividende non cumulatif à taux fixe versés trimestriellement pour la période initiale qui prendra fin le 24 mai 2014. Ce dividende trimestriel de 0,3123 $ par action procurera un rendement annuel de 4,00 %. La Banque a accordé aux preneurs fermes une option, qu'ils peuvent exercer en tout ou en partie, visant l'achat d'un nombre additionnel maximal de 2 million d'actions privilégiées de série AZ supplémentaires au même prix offert.
Sous réserve de l'approbation réglementaire, à compter du 24 mai 2019, la Banque pourra racheter les actions privilégiées de série AZ, en tout ou en partie, à leur valeur nominale. Par la suite, le taux de dividende sera rajusté tous les cinq ans à un taux correspondant au rendement d'une obligation de cinq ans du Gouvernement du Canada, plus 2,21 %. Les détenteurs d'actions privilégiées de série AZ pourront, sous réserve de certaines conditions, convertir la totalité ou une partie de leurs actions en actions privilégiées à dividendes non cumulatifs et à taux flottant de série BA le 24 mai 2019, puis le 24 mai tous les cinq ans par la suite.
Les détenteurs d'actions privilégiées de série BA seront admissibles à des dividendes non cumulatifs à taux fixe versés trimestriellement à un taux correspondant au rendement d'un bon du Trésor canadien à trois mois, plus 2,21 %. Les détenteurs d'actions privilégiées de série BA pourront, sous réserve de certaines conditions, convertir la totalité ou une partie de leurs actions en actions privilégiées de série AZ le 24 mai 2024, puis le 24 mai tous les cinq ans par la suite.
L'offre fera l'objet d'une prise ferme par un syndicat dont RBC Marchés des Capitaux est le chef de file. La date de clôture prévue est le 30 janvier 2014.
Nous avons régulièrement recours à ces types de programmes de financement afin de maintenir de solides ratios de capital et une structure de capital rentable. Le produit net tiré de cette opération sera utilisé pour les besoins généraux de la Banque.
SOURCE : RBC (French)
Personne-ressource - investisseurs :
Shirley Boudreau, Relations avec les actionnaires, 416 955-7806
Karen McCarthy, Relations avec les investisseurs, 416 955-7809
Personne-ressource - médias :
Tanis Feasby, Communications, 416 955-5172
Partager cet article