Sauf indication contraire, tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont basés sur nos états financiers dressés selon la Norme comptable internationale 34 Information financière intermédiaire. Notre rapport aux actionnaires portant sur le deuxième trimestre de 2020 ainsi que notre document d'information financière complémentaire sont disponibles sur notre site Web, à l'adresse http://www.rbc.com/investisseurs.
Bénéfice net |
Bénéfice dilué par action |
Total de la DPPC1 |
RCP3 |
Ratio CET1 |
TORONTO, le 27 mai 2020 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 1 481 millions de dollars pour le trimestre clos le 30 avril 2020, en baisse de 1 749 millions, ou 54 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice dilué par action s'est chiffré à 1,00 $, soit un repli de 55 % par rapport à il y a un an. Les défis sans précédent entraînés par la pandémie de COVID-19 ont fait grimper les dotations à la provision pour pertes de crédit, qui ont atteint 2 830 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 2 404 millions par rapport à il y a un an. L'accroissement des dotations a pesé sur les résultats des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Marchés des Capitaux et Gestion de patrimoine. Ces facteurs ont été atténués par la hausse du bénéfice des secteurs Services aux investisseurs et de trésorerie et Assurances.
Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a reculé de 2 028 millions de dollars en raison de la baisse des résultats des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Marchés des Capitaux et Gestion de patrimoine. Dans le secteur Assurances, le bénéfice est resté sensiblement le même qu'au trimestre précédent. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la hausse des résultats du secteur Services aux investisseurs et de trésorerie.
Le ratio total de la dotation à la provision pour pertes de crédit s'est établi à 165 p.b., en hausse de 139 p.b. par rapport au trimestre précédent, car nous avons fait preuve de prudence et accru les réserves en prévision des répercussions de la pandémie de COVID-19. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux s'est quant à lui chiffré à 37 p.b., en hausse de 16 p.b. par rapport au trimestre précédent, parce que la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux a augmenté surtout dans le secteur Marchés des Capitaux. Notre position de capital est demeurée solide, avec un ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires (CET1) de 11,7 %. De plus, notre ratio de liquidité à court terme moyen a atteint un niveau robuste de 130 %.
« Je tiens sincèrement à remercier tous les employés de première ligne qui combattent le virus avec courage et compassion, ainsi que les membres de l'équipe RBC qui font preuve d'un extraordinaire dévouement en incarnant notre mission et en aidant nos clients à traverser cette période remplie d'incertitude, » a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction de RBC. « Nous avons amorcé cette période de grande incertitude macroéconomique avec de solides acquis sur le plan de la stratégie et des finances. Notre envergure, nos activités diversifiées, nos investissements dans les technologies et nos employés talentueux nous permettent de servir une clientèle de premier ordre. Forts d'une robuste position de capital et de liquidité et d'une rigoureuse gestion des risques, nous avons pu poursuivre avec résilience les efforts déployés pour offrir une valeur à long terme à nos clients, actionnaires et aux collectivités. »
T2 2020 |
• Bénéfice net de 1 481 millions de dollars |
↓ 54 % |
|
T2 2020 |
• Bénéfice net de 1 481 millions de dollars • Bénéfice dilué par action de 1,00 $ • RCP de 7,3 % • Ratio CET1 de 11,7 % |
↓ 58 % |
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Cumul annuel 2020 |
• Bénéfice net de 4 990 millions de dollars • Bénéfice dilué par action de 3,40 $ • RCP de 12,5 % |
↓ 22 % |
1. DPPC : Dotation à la provision pour pertes de crédit |
2. p.b. : Points de base |
3. RCP : Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Cette mesure n'a pas de sens normalisé en vertu des PCGR. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR figurant à la page 3 du présent communiqué. |
Services bancaires aux particuliers et aux entreprises
Le bénéfice net s'est chiffré à 532 millions de dollars, en baisse de 1 017 millions, ou 66 %, sur un an en raison principalement de la hausse de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs causée surtout par la pandémie de COVID‑19, et du rétrécissement des écarts reflétant des pressions concurrentielles sur les prix, le repli des taux d'intérêt et les changements dans l'offre de produits. Le recul des revenus sur cartes dans le secteur Services bancaires canadiens découlant d'une diminution importante des volumes d'achat a aussi contribué à la baisse. Ces facteurs ont été atténués par une forte croissance moyenne des volumes de 7 % pour les prêts et de 11 % pour les dépôts dans le secteur Services bancaires canadiens.
Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a fléchi de 1 154 millions de dollars, ou 68 %, ce qui rend compte de la hausse de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs attribuable principalement à la pandémie de COVID‑19. La diminution des revenus sur cartes par suite d'une baisse marquée des volumes d'achats, le nombre inférieur de jours (deux) pendant le trimestre et le rétrécissement des écarts sont également des facteurs à l'origine du repli du bénéfice net. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par une croissance moyenne des volumes de 2 % dans le secteur Services bancaires canadiens.
Gestion de patrimoine
Le bénéfice net s'est établi à 424 millions de dollars, soit un repli de 161 millions, ou 28 %, par rapport à il y a un an, en raison surtout de la hausse de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs attribuable essentiellement à la pandémie de COVID‑19 et à la hausse des coûts connexes liés au personnel et à la technologie. L'incidence de la volatilité des marchés au cours du trimestre à l'étude a entraîné des variations défavorables de la juste valeur des investissements en capital de démarrage, des dérivés de taux d'intérêt et des répercussions nettes de nos régimes de rémunération fondée sur des actions aux États‑Unis, ce qui a également contribué à la baisse. Ces facteurs ont été atténués par une progression des revenus sous l'effet de la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, déduction faite des coûts de la rémunération variable connexes.
Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a fléchi de 199 millions de dollars, ou 32 %, en raison surtout de la hausse de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs attribuable essentiellement à la pandémie de COVID‑19. Les effets de la volatilité des marchés au cours du trimestre à l'étude ont entraîné des changements défavorables touchant la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, la juste valeur des dérivés de taux d'intérêt en raison de l'élargissement des écarts de taux et la juste valeur des investissements en capital de démarrage, ce qui a aussi contribué à la baisse. Le revenu net d'intérêt est demeuré sensiblement le même puisque la croissance moyenne des volumes a été annulée par l'incidence de la réduction des taux d'intérêt. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par une baisse de la rémunération variable proportionnelle à celle des revenus donnant droit à commissions.
Assurances
Le bénéfice net a atteint 180 millions de dollars, en hausse de 26 millions, ou 17 %, par rapport à il y a un an, en raison surtout de la hausse de la sinistralité favorable liée aux placements et des nouveaux contrats de réassurance du risque de longévité, en partie contrebalancée par l'incidence des ajustements actuariels et les renégociations de contrats de réassurance moins fructueuses.
Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net s'est replié de 1 million de dollars, ou 1 %, en raison surtout de la hausse des coûts des sinistres liés à l'assurance voyage, de l'incidence du recul des nouveaux contrats de réassurance du risque de longévité et des ajustements actuariels défavorables. Ces facteurs ont été en bonne partie annulés par une hausse de la sinistralité favorable liée aux placements.
Services aux investisseurs et de trésorerie
Le bénéfice net s'est chiffré à 226 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 75 millions, ou 50 %, par rapport à il y a un an, en raison surtout de la hausse des revenus tirés des activités de financement et de gestion des liquidités.
Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net s'est hissé de 83 millions de dollars, ou 58 %, du fait essentiellement de la hausse des revenus tirés des activités de financement et de gestion des liquidités attribuable à l'incidence des fluctuations des taux d'intérêt dans le trimestre à l'étude et de l'augmentation des profits tirés de la vente de titres, facteurs en partie annulés par l'augmentation des coûts de financement liés à la liquidité de l'entreprise. L'accroissement des revenus attribuable à l'intensification des activités des clients de nos services d'administration d'actifs, elle-même entraînée par la volatilité accrue des marchés dans le trimestre à l'étude, a également contribué à cette progression.
Marchés des Capitaux
Le bénéfice net s'est établi à 105 millions de dollars, soit une chute de 671 millions, ou 86 %, par rapport à il y a un an, en raison essentiellement de l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs attribuable surtout à l'incidence de la pandémie de COVID-19 et à la hausse des dotations liées aux actifs dépréciés dans quelques secteurs. Le repli des revenus du secteur Grande entreprise et services de banque d'investissement, attribuable principalement à la baisse des revenus tirés des activités de négociation de titres à revenu fixe par suite de réductions des souscriptions de prêts principalement aux États-Unis et en Europe, ce qui rend compte de l'élargissement des écarts de taux, est également à l'origine de ce recul. Ces facteurs ont été atténués par la hausse des revenus du secteur Marchés mondiaux et par la diminution des impôts attribuable à une augmentation proportionnelle du bénéfice dégagé dans des territoires où les taux d'imposition sont moins élevés.
Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net s'est comprimé de 777 millions de dollars, ou 88 %, en raison essentiellement de l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux actifs productifs attribuable surtout à la pandémie de COVID-19 et de la hausse des dotations liées aux actifs dépréciés dans quelques secteurs. Le fléchissement des revenus tirés des activités de négociation de titres à revenu fixe dans le secteur Grande entreprise et services de banque d'investissement lié principalement à la réduction des souscriptions de prêts, aux États-Unis et en Europe, ce qui reflète l'élargissement des écarts de taux et le repli des activités de fusion et acquisition, principalement aux États-Unis, ont également contribué au recul. Ces facteurs ont été atténués par une baisse de la rémunération variable découlant de résultats inférieurs et par une diminution des impôts attribuable à une augmentation proportionnelle du bénéfice dégagé dans des territoires où les taux d'imposition sont moins élevés. Le bénéfice net a également été touché par l'augmentation des revenus tirés de la négociation de titres à revenu fixe dans le secteur Marchés mondiaux au Canada et en Europe en raison de l'intensification des activités des clients, facteur contrebalancé en partie par la baisse des revenus tirés de la négociation de titres à revenu fixe aux États-Unis.
Services de soutien généraux
Le bénéfice net s'est chiffré à 14 millions de dollars pour le trimestre à l'étude, ce qui rend surtout compte des activités de gestion actif‑passif, facteur atténué par le montant net des ajustements fiscaux défavorables.
Fonds propres, liquidité et qualité du crédit
Fonds propres - Au 30 avril 2020, le ratio CET1 s'établissait à 11,7 %, en baisse de 30 p.b. par rapport au trimestre précédent, ce qui reflète essentiellement l'augmentation de l'actif pondéré en fonction des risques découlant des prélèvements sur les facilités de crédit, des révisions nettes à la baisse des notations et de la croissance du bilan. L'incidence défavorable des ajustements de la juste valeur constatés dans les autres éléments du résultat global a également contribué à la baisse. Ces facteurs ont été annulés en partie par les capitaux autogénérés, déduction faite de la dotation à la provision pour pertes de crédit compte tenu de la modification des fonds propres au titre d'IFRS 9, par l'incidence de l'augmentation des taux d'actualisation servant au calcul de nos obligations au titre des prestations de retraite et des autres avantages postérieurs à l'emploi ainsi que par les modifications relatives aux fonds propres associées à la réduction du risque de marché. Nous avons versé à nos actionnaires 1,7 milliard de dollars par voie de dividendes et de rachats d'actions.
Liquidité - Pour le trimestre clos le 30 avril 2020, la moyenne du ratio de liquidité à court terme s'est établie à 130 %, ce qui se traduit par un excédent d'environ 66 milliards de dollars, comparativement à 129 % au trimestre précédent. L'augmentation de cet excédent par rapport au trimestre précédent est principalement attribuable à la croissance accrue des dépôts des entreprises et ceux de détail, laquelle a été compensée en partie par une augmentation des prêts aux grandes entreprises par suite des prélèvements sur les facilités de crédit et des mesures additionnelles prises pour maintenir notre position de liquidité.
Qualité du crédit - Le total de la dotation à la provision pour pertes de crédit a été de 2 830 millions de dollars. La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts a été de 2 734 millions de dollars, en hausse de 2 293 millions par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, ce qui a découlé essentiellement de l'augmentation des réserves des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Marchés des Capitaux et Gestion de patrimoine attribuable à la pandémie de COVID‑19. Le ratio total de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts s'est établi à 165 p.b., en hausse de 136 p.b. par rapport à il y a un an. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux s'est chiffré à 37 p.b.
La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts s'est accrue de 2 313 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, ce qui a découlé de l'augmentation des réserves, essentiellement pour les secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Marchés des Capitaux et Gestion de patrimoine, attribuable à l'incidence de la pandémie de COVID‑19 sur les prêts productifs. L'augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux, surtout dans le secteur Marchés des Capitaux, a aussi contribué à la hausse. Le ratio total de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts a grimpé de 139 p.b. par rapport au trimestre précédent.
Le ratio de la correction de valeur pour pertes de crédit liée aux prêts et acceptations sur le total des prêts et acceptations s'est chiffré à 84 p.b., en hausse de 31 p.b. comparativement à il y a un an.
Banque relationnelle à l'ère numérique
Le nombre d'utilisateurs de services mobiles actifs sur 90 jours s'est accru de 16 % par rapport à il y a un an pour atteindre 4,8 millions, le nombre de sessions mobiles s'étant ainsi accru de 38 %. L'adoption du numérique a progressé pour atteindre 53,9 %.
Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR
Nous mesurons et évaluons le rendement de nos activités consolidées et de chacun de nos secteurs d'exploitation en fonction d'un certain nombre de paramètres financiers, dont le bénéfice net et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires n'a pas de définition normalisée en vertu des PCGR. Nous l'utilisons à titre de mesure du rendement du total du capital investi dans nos secteurs.
Pour de plus amples renseignements sur le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et les autres principales mesures du rendement et mesures hors PCGR, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport aux actionnaires portant sur le deuxième trimestre de 2020.
MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
À l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières en vigueur au Canada. Nous pouvons faire des déclarations prospectives dans le présent communiqué portant sur les résultats, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la SEC, dans d'autres rapports aux actionnaires et dans d'autres communications, y compris les déclarations de notre président et chef de la direction. Les déclarations prospectives dans le présent document comprennent, sans toutefois s'y limiter, les déclarations relatives à nos objectifs en matière de rendement financier, à notre vision et à nos objectifs stratégiques et aux conséquences que la pandémie causée par le coronavirus (COVID-19) pourrait continuer d'avoir sur nos activités commerciales, nos résultats financiers et notre situation financière ainsi que sur l'économie mondiale et la conjoncture des marchés financiers. L'information prospective contenue dans le présent communiqué portant sur les résultats est présentée afin d'aider les détenteurs de nos titres et les analystes financiers à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation aux dates présentées et pour les périodes closes à ces dates, ainsi que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les mots « croire », « s'attendre à », « prévoir », « se proposer », « estimer », « planifier », « viser », « projeter », « devoir » et « pouvoir », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables dénotent généralement des déclarations prospectives.
De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes, et que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques ne se matérialisent pas. Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer de façon significative des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs de risque. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prévoir les répercussions, comprennent les risques de crédit, de marché, de liquidité et de financement, d'assurance, de non‑conformité à la réglementation et de réputation, les risques liés au cadre juridique et réglementaire et à la concurrence, ainsi que les risques opérationnel, stratégique et systémique et d'autres risques qui sont expliqués aux rubriques portant sur le risque de notre rapport annuel 2019 ainsi qu'aux rubriques Gestion du risque et Faits nouveaux importants : la COVID-19 de notre rapport aux actionnaires portant sur le deuxième trimestre de 2020, y compris les technologies de l'information et le cyber-risque, les risques liés à la protection de la vie privée, aux données et aux tierces parties, l'incertitude géopolitique, le prix des maisons et l'endettement des ménages au Canada, les changements de réglementation, l'innovation et les bouleversements numériques, les changements climatiques, le contexte commercial et la conjoncture économique dans les secteurs géographiques où nous exerçons nos activités, l'incidence des modifications des politiques budgétaires, monétaires et autres de gouvernements, le risque fiscal et la transparence, les risques environnementaux et sociaux et l'émergence d'urgences sanitaires ou de crises de santé publique généralisées, telles que des épidémies et des pandémies, dont celle de COVID-19 et son incidence sur l'économie mondiale et la conjoncture des marchés financiers ainsi que sur nos activités commerciales, nos résultats financiers et notre situation financière.
Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque Royale du Canada doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Les hypothèses économiques significatives qui sous‑tendent les déclarations prospectives du présent communiqué portant sur les résultats sont présentées à la rubrique Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives et, pour chaque secteur d'exploitation, aux rubriques Priorités stratégiques et Perspectives de notre rapport annuel 2019, mises à jour aux rubriques Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives et Faits nouveaux importants : la COVID-19 de notre rapport aux actionnaires portant sur le deuxième trimestre de 2020. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.
Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques portant sur le risque de notre rapport annuel 2019 ainsi qu'à la rubrique Gestion du risque de notre rapport aux actionnaires portant sur le deuxième trimestre de 2020.
L'information fournie dans les sites Web susmentionnés ou pouvant être obtenue par l'intermédiaire de ces sites ne fait pas partie du présent communiqué portant sur les résultats. Tous les renvois à des sites Web contenus dans le présent communiqué portant sur les résultats sont inactifs et ne sont indiqués qu'à titre informatif.
ACCÈS AUX DOCUMENTS TRAITANT DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS
Les investisseurs, médias et autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué portant sur les résultats trimestriels, les diapositives sur nos résultats trimestriels, de l'information financière supplémentaire et notre rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2020 en accédant à l'adresse rbc.com/investisseurs.
Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels et diffusion Web
La conférence téléphonique sur les résultats trimestriels aura lieu le 27 mai 2020 à 8 h 15 (heure avancée de l'Est) et comportera une présentation par les dirigeants de RBC de nos résultats pour le deuxième trimestre. Cette présentation sera suivie d'une période de questions pour les analystes.
Les parties intéressées pourront écouter en direct la conférence téléphonique en accédant à l'adresse rbc.com/investisseurs/quarterly-financial-statements.html ou en composant le 416-340-2217 ou le 866-696-5910 et en entrant le code d'accès 6995173#, entre 8 h 05 et 8 h 10 (heure avancée de l'Est).
Les commentaires de la direction seront affichés sur notre site Web peu après la conférence téléphonique. De plus, il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence dès le 27 mai 2020 à 17 h (heure avancée de l'Est), et ce, jusqu'au 25 août 2020, en accédant à l'adresse rbc.com/investisseurs/quarterly-financial-statements.html ou en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053 et en entrant le code d'accès 8404209#.
APERÇU DE RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation qui nous permet d'offrir des expériences exceptionnelles à 17 millions de clients au Canada, aux États‑Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.
Les désignations commerciales utilisées dans le présent communiqué portant sur les résultats comprennent le symbole du LION et du GLOBE TERRESTRE, BANQUE ROYALE DU CANADA et RBC, lesquelles sont des désignations commerciales de la Banque Royale du Canada utilisées par la Banque Royale du Canada ou par ses filiales autorisées. Toutes les autres désignations commerciales mentionnées dans le présent communiqué portant sur les résultats, y compris celles qui ne sont pas la propriété de la Banque Royale du Canada, sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
SOURCE Banque Royale du Canada
Renseignements aux médias : Gillian McArdle, directrice principale, Communications, Gestion des risques du Groupe et Finance, [email protected], 416-842-4231; Denis Dubé, Relations avec les médias, 514-874-6556; Renseignements aux investisseurs : Nadine Ahn, première vice-présidente, Financement de gros et Relations avec les investisseurs, [email protected], 416-974-3355, Asim Imran, vice-président, Relations avec les investisseurs, [email protected], 416-955-7804, Marco Giurleo, directeur principal, Relations avec les investisseurs, [email protected], 416-955-2546
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