Sauf indication contraire, tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont basés sur nos états financiers dressés selon la Norme comptable internationale 34 Information financière intermédiaire. En date du 1er novembre 2017, nous avons adopté IFRS 9 Instruments financiers. Les montants des périodes antérieures sont présentés conformément à IAS 39 Instruments financiers : comptabilisation et évaluation. Notre rapport aux actionnaires portant sur le premier trimestre de 2018 ainsi que notre document d'information financière complémentaire sont disponibles sur notre site Web, à l'adresse http://www.rbc.com/investisseurs.
Bénéfice net |
Bénéfice dilué par action |
Rendement des capitaux |
Ratio CET1 |
TORONTO, le 23 févr. 2018 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 3 012 millions de dollars pour le premier trimestre clos le 31 janvier 2018, compte tenu de l'incidence de la réforme fiscale américaine(1) qui s'est établie à 178 millions de dollars, ou 0,12 $ par action, découlant essentiellement de la réduction de valeur des actifs d'impôt différé, montant net. Le bénéfice net a affiché une baisse de 15 millions de dollars par rapport à un an plus tôt, alors que le bénéfice dilué par action a atteint 2,01 $, en hausse de 2 %. Exclusion faite de l'élément précisé de l'exercice précédent lié au profit tiré de la vente des activités américaines de Moneris(2), le bénéfice net a progressé de 7 % et le bénéfice par action, de 10 % par rapport à il y a un an.
Nos résultats trimestriels reflètent le solide bénéfice enregistré dans les secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Marchés des Capitaux, Gestion de patrimoine et Services aux investisseurs et de trésorerie. La solide performance du trimestre considéré rend compte également de la stabilité de la qualité du crédit, notre ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux étant de 23 points de base (p.b.) en regard de 22 p.b. un an plus tôt et le total du ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit a atteint 24 p.b. au trimestre considéré.
Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net est en hausse de 175 millions de dollars, ou 6 %, en raison surtout d'une hausse du bénéfice des secteurs Marchés des Capitaux, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de patrimoine et Services aux investisseurs et de trésorerie, laquelle a été neutralisée en partie par la baisse du bénéfice du secteur Assurances et par une réduction de valeur en lien avec la réforme fiscale américaine(1).
« La forte activité des clients et la solide croissance des volumes dans la plupart des secteurs ont contribué à notre bénéfice de 3 milliards de dollars pour le premier trimestre, alors que nous avons absorbé la réduction de valeur découlant de la réforme fiscale américaine. Nous avons investi dans nos secteurs de service à la clientèle et avons racheté plus de 920 millions de dollars d'actions ordinaires. Par ailleurs, je suis heureux d'annoncer une majoration de 3 % de notre dividende trimestriel », a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction de RBC. « Notre stratégie de croissance durable repose sur une gestion prudente des risques et sur le déploiement efficace des capitaux afin de générer de solides rendements tout au long du cycle. Nous continuerons d'investir intelligemment et de déployer tous les efforts pour gagner la confiance de nos clients, employés et collectivités. »
Premier trimestre |
• |
Bénéfice net de 3 012 millions de dollars |
→ |
0 % |
Résultats excluant l'élément précisé(2) : |
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• |
Bénéfice dilué par action de 2,01 $ |
↑ |
2 % |
• |
Bénéfice net de 3 012 millions de dollars |
↑ |
7 % |
|
• |
Rendement des capitaux propres attribuables |
↓ |
60 p.b. |
• |
Bénéfice dilué par action de 2,01 $ |
↑ |
10 % |
|
aux actionnaires ordinaires(3)de 17,4 % |
• |
Rendement des capitaux propres attribuables |
↑ |
70 p.b. |
||||
• |
Ratio CET1(4) de 11,0 % |
→ |
0 % |
aux actionnaires ordinaires de 17,4 % |
||||
Premier trimestre |
• |
Bénéfice net de 3 012 millions de dollars |
↑ |
6 % |
||||
• |
Bénéfice dilué par action de 2,01 $ |
↑ |
7 % |
|||||
• |
Rendement des capitaux propres attribuables |
↑ |
80 p.b |
|||||
• |
Ratio CET1 de 11,0 % |
↑ |
10 p.b |
_____________________________________________ |
|
(1) |
La loi U.S. H.R. 1 (réforme fiscale américaine) a été promulguée en décembre 2017. |
(2) |
L'élément précisé comprend notre quote-part du profit au premier trimestre de 2017 tiré de la vente des activités américaines de Moneris Solutions Corporation |
(3) |
Cette mesure n'a pas de sens normalisé en vertu des PCGR. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR du rapport aux actionnaires portant sur le premier trimestre de 2018. |
(4) |
Ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires (ratio CET1). |
Rendement des secteurs d'exploitation au premier trimestre de 2018
Services bancaires aux particuliers et aux entreprises
Le bénéfice net s'est élevé à 1 521 millions de dollars, en baisse de 71 millions, ou 4 %, par rapport à un an plus tôt, les résultats de l'exercice précédent reflétant notre quote-part du profit tiré de la vente des activités américaines de Moneris de 212 millions de dollars (avant et après impôt). Compte non tenu de notre quote-part du profit, le bénéfice net a affiché une hausse de 141 millions, ou 10 %(5), rendant surtout compte de la croissance de 6 % des volumes, de l'élargissement des écarts de taux, de la hausse des revenus tirés des services tarifés des Services bancaires canadiens et un profit tiré de la restructuration d'Interac au trimestre à l'étude. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit et par la hausse des coûts pour soutenir l'expansion des activités des Services bancaires canadiens. L'exercice précédent tenait également compte d'une dépréciation de propriétés détenues en vue de la vente dans le secteur Services bancaires dans les Antilles.
Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises a grimpé de 117 millions de dollars, ou 8 %, ce qui reflète essentiellement la hausse des produits tirés des services tarifés, un profit tiré de la restructuration d'Interac au trimestre à l'étude, la croissance moyenne des volumes de 1 % et l'élargissement des écarts de taux. La baisse saisonnière des frais de commercialisation a aussi contribué à la hausse. Ces facteurs ont été annulés en partie par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit.
Gestion de patrimoine
Le bénéfice net s'est établi à 597 millions de dollars, en hausse de 167 millions, ou 39 %, par rapport à un an plus tôt, en raison surtout de la croissance de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, d'une augmentation du revenu net d'intérêt et d'une baisse du taux d'imposition effectif qui reflète la réforme fiscale américaine. Ces facteurs ont été atténués par l'augmentation de la rémunération variable découlant de résultats supérieurs, par la hausse des coûts pour soutenir l'expansion des activités et par l'incidence du change.
Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a grimpé de 106 millions de dollars, ou 22 %, en raison essentiellement de l'augmentation de la moyenne des actifs liés aux services tarifés, d'une baisse du taux d'imposition effectif qui reflète la réforme fiscale américaine et d'une croissance du volume de ventes. Un ajustement comptable favorable en lien avec City National Bank et la hausse du revenu net d'intérêts ont aussi contribué à l'augmentation. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la hausse des coûts pour soutenir l'expansion des activités et de la rémunération variable découlant de résultats supérieurs.
Assurances
Le bénéfice net s'est élevé à 127 millions de dollars, en baisse de 7 millions, ou 5 %, par rapport à un an plus tôt, rendant principalement compte des révisions favorables, à l'exercice précédent, apportées aux données sur la mortalité et les primes et de la croissance du volume de sinistres dans le secteur Assurances - International. Ces facteurs ont été atténués par la hausse des profits liés aux placements et l'incidence d'un nouveau contrat de réassurance du risque lié à la longévité.
Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a fléchi de 138 millions de dollars, ou 52 %, en raison surtout de révisions favorables des hypothèses actuarielles annuelles au trimestre précédent, ainsi que de la hausse des volumes de sinistres.
Services aux investisseurs et de trésorerie
Le bénéfice net a grimpé à 219 millions de dollars, en hausse de 5 millions, ou 2 %, par rapport à un an plus tôt, par suite surtout de la croissance des dépôts des clients, de l'augmentation des revenus tirés de nos services d'administration d'actifs, de l'incidence du change ainsi que de la hausse du résultat des activités de financement et de gestion de liquidités. Ces facteurs ont été neutralisés en grande partie par la hausse des investissements technologiques.
Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a augmenté de 63 millions de dollars, ou 40 %, surtout à cause d'une hausse du bénéfice tiré des activités de financement et de gestion de liquidités et de l'accroissement des revenus tirés de nos services d'administration d'actifs.
Marchés des Capitaux
Le bénéfice net s'est établi à 748 millions de dollars, en hausse de 86 millions, ou 13 %, par rapport à un an plus tôt, en raison essentiellement de la diminution du taux d'imposition effectif en lien avec la réforme fiscale américaine et de la croissance des résultats des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et Marchés mondiaux. Ces facteurs ont été atténués par une augmentation des coûts attribuable à la hausse de la rémunération variable découlant de résultats supérieurs, aux recouvrements sur litiges qui se sont traduits par des baisses de coûts à l'exercice précédent, à l'augmentation des dépenses liées à la réglementation et à l'incidence du change.
En regard du trimestre précédent, le bénéfice net a augmenté de 164 millions de dollars, ou 28 %, du fait surtout de l'amélioration des résultats du secteur Marchés mondiaux et de la baisse du taux d'imposition effectif en lien avec la réforme fiscale américaine. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par une augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit et par la baisse des résultats des services bancaires à des municipalités.
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(5) |
L'élément précisé comprend notre quote-part du profit au premier trimestre de 2017 tiré de la vente des activités américaines de Moneris Solutions Corporation |
Services de soutien généraux
La perte nette s'est élevée à 200 millions de dollars au trimestre à l'étude en raison essentiellement de la réforme fiscale américaine dont les effets, qui se sont élevés à 178 millions de dollars, ont d'abord et avant tout trait à la réduction de valeur des actifs d'impôt différé, montant net. La perte nette de 63 millions de dollars au trimestre précédent reflétait surtout les ajustements fiscaux défavorables, les indemnités de départ et coûts connexes, ainsi que les charges associées à notre portefeuille immobilier. La perte nette s'était établie à 5 millions de dollars à l'exercice précédent, reflétant surtout les activités de gestion actif-passif.
Autres faits saillants
Fonds propres - Au 31 janvier 2018, le ratio CET1 s'élevait à 11,0 %, en hausse de 10 p.b. par rapport au ratio à la clôture du trimestre précédent, augmentation qui traduit essentiellement les capitaux autogénérés et une baisse du plancher réglementaire, facteurs qui ont été atténués par une augmentation de l'actif pondéré en fonction des risques qui reflète essentiellement la croissance des activités et les rachats d'actions.
Qualité du crédit - Le total de la dotation à la provision pour pertes de crédit s'est chiffré à 334 millions de dollars, en hausse de 40 millions, ou 14 %, par rapport à il y a un an, en raison principalement de l'augmentation des dotations du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, atténuée par une baisse des dotations dans les secteurs Gestion de patrimoine et Marchés des Capitaux. La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts rend également compte de l'adoption d'IFRS 9, le 1er novembre 2017. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit s'est établi à 24 p.b. en hausse de 2 p.b.
En regard du trimestre dernier, la dotation à la provision pour pertes de crédit a crû de 100 millions de dollars, ou 43 %, en raison d'abord et avant tout de la hausse des dotations à la provision dans les secteurs Marchés des Capitaux et Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. La dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts rend également compte de l'adoption d'IFRS 9, tel qu'il est mentionné ci-dessus. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts a augmenté de 7 p.b.
Mesures hors PCGR
Les résultats et mesures excluant l'élément précisé dont il est fait mention ci-dessous sont des mesures hors PCGR :
- Pour le trimestre clos le 31 janvier 2017, notre quote-part du profit tiré de la vente des activités américaines de notre coentreprise de traitement des opérations de paiement Moneris à Vantiv, Inc., qui s'est élevée à 212 millions de dollars (avant et après impôt) et qui a été comptabilisée dans le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises.
Étant donné la nature et l'objectif de notre cadre d'information de gestion, nous utilisons et présentons certaines mesures financières hors PCGR qui ne sont pas définies, qui ne comportent pas de définition normalisée en vertu des PCGR et qui pourraient ne pas être comparables aux informations semblables présentées par d'autres institutions financières. Nous sommes d'avis qu'en excluant de nos résultats cet élément précisé, nous sommes à même de présenter des résultats plus représentatifs de nos résultats d'exploitation courants, de permettre à nos lecteurs de mieux comprendre le point de vue de la direction à l'égard de notre performance, et d'accroître la comparabilité avec nos périodes correspondantes. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport aux actionnaires portant sur le premier trimestre de 2018.
Bénéfice net, excluant l'élément précisé |
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Pour le trimestre clos le 31 janvier 2017 |
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(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action et les pourcentages) |
Montant |
Profit lié à la |
Montant |
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Bénéfice net |
3 027 $ |
(212) $ |
2 815 $ |
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Bénéfice de base par action |
1,98 $ |
(0,14) $ |
1,84 $ |
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Bénéfice dilué par action |
1,97 $ |
(0,14) $ |
1,83 $ |
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Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires |
18,0 % |
16,7 % |
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Bénéfice net des Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, exclusion faite de l'élément précisé |
|||||
Pour le trimestre clos le 31 janvier 2017 |
|||||
(en millions de dollars canadiens) |
Montant |
Profit lié à la |
Montant |
||
Bénéfice net |
1 592 $ |
(212) $ |
1 380 $ |
||
(1) Tient compte du change. |
MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
À l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au Canada. Nous pouvons faire des déclarations prospectives dans le présent communiqué portant sur les résultats, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis, dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications. Les déclarations prospectives comprennent, sans toutefois s'y limiter, les déclarations relatives à nos objectifs en matière de rendement financier, à notre vision et à nos objectifs stratégiques, ainsi que les déclarations de notre président et chef de la direction. L'information prospective contenue dans le présent communiqué portant sur les résultats est présentée afin d'aider les détenteurs de nos titres et les analystes financiers à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation aux dates présentées et pour les périodes closes à ces dates, ainsi que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les mots « croire », « s'attendre à », « prévoir », « se proposer », « estimer », « planifier », « projeter », « devoir » et « pouvoir », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables dénotent généralement des déclarations prospectives.
De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes, et que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques ne se matérialisent pas. Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer de façon significative des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs de risque. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prévoir les répercussions, comprennent les risques de crédit, de marché, de liquidité et de financement, les risques liés à l'assurance, aux activités d'exploitation, à la conformité à la réglementation, aux stratégies, à la réputation, au contexte juridique et réglementaire et à la concurrence, ainsi que les risques systémiques et d'autres risques qui sont expliqués aux rubriques portant sur le risque de notre rapport annuel 2017 et à la rubrique Gestion du risque de notre rapport aux actionnaires portant sur le premier trimestre de 2018, y compris l'incertitude et la volatilité à l'échelle mondiale, le prix élevé des maisons au Canada et l'endettement élevé des ménages canadiens, les technologies de l'information et le cyber-risque, y compris le risque de cyber-attaques ou d'autres incidents liés à la sécurité de l'information visant nos fournisseurs de services ou les autres tierces parties avec lesquelles nous interagissons, ou ayant une incidence sur eux, les changements de réglementation, l'innovation technologique et les concurrents non conventionnels, les changements climatiques et les politiques environnementales mondiales, les changements des habitudes de consommation, la fin du programme d'assouplissement quantitatif, les activités et la conjoncture économique dans les secteurs géographiques où nous exerçons nos activités, l'incidence des modifications des politiques budgétaires, monétaires et autres de gouvernements, le risque fiscal et la transparence, ainsi que les risques environnementaux et sociaux.
Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque Royale du Canada doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Les hypothèses économiques significatives qui sous‑tendent les déclarations prospectives du présent communiqué portant sur les résultats sont présentées à la rubrique Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives et, pour chaque secteur d'exploitation, aux rubriques Priorités stratégiques et Perspectives de notre rapport annuel 2017, mises à jour à la rubrique Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives de notre rapport aux actionnaires portant sur le premier trimestre de 2018. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.
Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques portant sur les risques de notre rapport annuel 2017 et à la rubrique Gestion du risque de notre rapport aux actionnaires du premier trimestre de 2018.
L'information fournie dans les sites Web susmentionnés ou pouvant être obtenue par l'intermédiaire de ces sites ne fait pas partie du présent communiqué portant sur les résultats. Tous les renvois à des sites Web contenus dans le présent communiqué portant sur les résultats sont inactifs et ne sont indiqués qu'à titre informatif.
ACCÈS AUX DOCUMENTS TRAITANT DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS
Les investisseurs, médias et autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué portant sur les résultats trimestriels, les diapositives sur nos résultats trimestriels, de l'information financière supplémentaire et notre rapport aux actionnaires du premier trimestre de 2018 en visitant notre site Web, à l'adresse http://www.rbc.com/investisseurs.
Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels et diffusion Web
La conférence téléphonique sur les résultats trimestriels aura lieu le vendredi 23 février 2018 à 8 h (HNE) et comportera une présentation par les dirigeants de RBC de nos résultats pour le premier trimestre. Cette présentation sera suivie d'une période de questions pour les analystes.
Les parties intéressées pourront écouter en direct la conférence téléphonique en accédant à http://www.rbc.com/investisseurs/quarterly-financial-statements.html ou en composant le 416-340-2217 ou le 866-696-5910 et en entrant le code d'accès 9222187#, entre 7 h 50 et 7 h 55 (HNE).
Les commentaires de la direction seront affichés sur notre site Web peu après la conférence téléphonique. De plus, il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence dès le vendredi 23 février 2018 à 17 h (HNE), et ce, jusqu'au 23 mai 2018, en accédant à l'adresse http://www.rbc.com/investisseurs/quarterly-financial-statements.html ou en composant le 905-694-9451 ou le 800-408-3053 et en entrant le code d'accès 8783009#.
APERÇU DE RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 81 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation qui nous permet d'offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.rbc.com/collecivites-durabilite.
Les désignations commerciales utilisées dans le présent communiqué portant sur les résultats comprennent le symbole du LION et du GLOBE TERRESTRE, BANQUE ROYALE DU CANADA et RBC, lesquelles sont des désignations commerciales de la Banque Royale du Canada utilisées par la Banque Royale du Canada ou par ses filiales autorisées. Toutes les autres désignations commerciales mentionnées dans le présent communiqué portant sur les résultats, y compris celles qui ne sont pas la propriété de la Banque Royale du Canada, sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
SOURCE Banque Royale du Canada
Renseignements aux médias : Tanis Feasby, vice-présidente, Communications, Gestion de patrimoine, Assurance et Finance, [email protected], 416-955-5172, Denis Dubé, Relations avec les médias, 514-874-6556, Maria McGee, directrice, Communications financières, [email protected], 416-974-2789 ; Renseignements aux investisseurs : Dave Mun, premier vice-président et chef, Relations avec les investisseurs, [email protected], 416-974-4924 ; Asim Imran, directeur principal, Relations avec les investisseurs, [email protected], 416-955-7804 ; Jennifer Nugent, directrice principale, Relations avec les investisseurs, [email protected], 416-955-7805
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