La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le quatrième trimestre et des résultats records pour l'exercice 2013 English
Tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont basés sur nos états financiers consolidés intermédiaires non audités et nos états financiers annuels audités pour l'exercice et le trimestre clos le 31 octobre 2013 et les notes annexes dressés selon les Normes internationales d'information financière (IFRS). Notre rapport annuel 2013 (qui comprend nos états financiers consolidés annuels audités et le rapport de gestion les accompagnant), notre notice annuelle de 2013 et notre information financière complémentaire sont tous disponibles sur notre site Web, à l'adresse rbc.com/investisseurs.
TORONTO, le 5 déc. 2013 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net record de 8,4 milliards de dollars pour l'exercice clos le 31 octobre 2013, soit un résultat en hausse de 890 millions, ou 12 %, par rapport à l'exercice précédent. Nos résultats reflètent le bénéfice record des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de patrimoine et Marchés des Capitaux, ainsi que la hausse du bénéfice du secteur Services aux investisseurs et trésorerie.
Le bénéfice net pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre 2013 s'est élevé à 2,1 milliards de dollars, en hausse de 11 % par rapport à l'exercice précédent. Ce résultat témoigne de la forte croissance des secteurs Marchés des Capitaux et Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, ainsi que de la hausse du bénéfice du secteur Services aux investisseurs et trésorerie.
« Grâce au bénéfice solide de plus de 2 milliards de dollars dégagé au quatrième trimestre, RBC a enregistré un bénéfice record de 8,4 milliards en 2013. Ces résultats s'appuient sur notre solidité financière, sur la diversité de nos activités et sur notre capacité à offrir à nos clients de nombreux produits dans divers marchés et secteurs géographiques », a déclaré M. Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. « Nous sommes d'avis que notre position de chef de file au pays et l'importance que nous accordons à notre croissance à l'échelle mondiale nous permettent de bénéficier d'une position favorable pour générer une croissance durable de notre bénéfice et créer une valeur à long terme. »
2013 par rapport à 2012
|
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
|
Rendement en 2013
Le bénéfice s'est établi à 8 429 millions de dollars, en hausse de 890 millions, ou 12 %, par rapport à l'exercice précédent. Ce résultat reflète le bénéfice record du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, qui a augmenté de 9 % en raison de la solide croissance des volumes du secteur Services bancaires canadiens et de l'amélioration de la qualité du crédit; le bénéfice record du secteur Gestion de patrimoine, qui s'est accru de 18 % en raison de la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients et de l'accroissement des volumes de transactions; et le bénéfice record du secteur Marchés des Capitaux, qui a augmenté de 8 % en raison de la forte croissance de nos services à la grande entreprise et services de banque d'investissement, facteur neutralisé en partie par les revenus à la baisse tirés des activités de négociation. Cette augmentation s'explique également par la hausse du bénéfice du secteur Services aux investisseurs et trésorerie découlant du rendement amélioré de ce secteur et par la comptabilisation, à l'exercice précédent, d'une perte liée à l'acquisition de la tranche résiduelle de 50 % dans RBC Dexia Services aux investisseurs. Le bénéfice du secteur Assurances a diminué de 16 %, résultat qui reflète principalement une charge de 160 millions de dollars (118 millions après impôt) découlant d'un projet de loi au Canada qui aurait une incidence sur le traitement fiscal de certaines polices d'assurance vie individuelle pour les titulaires de polices(1).
Rendement au quatrième trimestre de 2013
Le bénéfice s'est élevé à 2 119 millions de dollars, en hausse de 208 millions, ou 11 %, par rapport à l'exercice précédent, résultat qui tient à la forte croissance de nos services à la grande entreprise et services de banque d'investissement, à la hausse du bénéfice du secteur Services bancaires canadiens reflétant la solide croissance des volumes de 7 %, à la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients du secteur Gestion de patrimoine et au rendement amélioré des Services aux investisseurs. L'augmentation est aussi attribuable à la réduction du taux d'imposition effectif, qui reflète essentiellement un ajustement fiscal de 124 millions de dollars ayant trait à des exercices précédents, et à la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la comptabilisation, dans le secteur Assurances, de la charge de 118 millions de dollars après impôt liée à un projet de loi au Canada, dont il est fait mention ci-dessus.
Le bénéfice a diminué de 185 millions de dollars, ou 8 %, par rapport au trimestre précédent, résultat qui tient au fait que la forte croissance des services de banque d'investissement et la croissance des volumes de l'ensemble des activités du secteur Services bancaires canadiens ont été largement neutralisées par la charge comptabilisée dans le secteur Assurances dont il est fait mention ci-dessus, par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances, et par la compression modérée des écarts.
______________________________ | |
(1) | Tel qu'il a été annoncé précédemment, le 14 novembre 2013. Pour de plus amples renseignements concernant la charge, se reporter à la section Mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats. |
Rendement au quatrième trimestre de 2013 par secteur d'exploitation
Le bénéfice net du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises s'est élevé à 1 081 millions de dollars, en hausse de 47 millions, ou 5 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la croissance de 7 % du bénéfice du secteur Services bancaires canadiens reflétant la solide croissance des volumes de 7 %, laquelle tient compte de l'apport découlant de notre acquisition d'Ally Canada, ainsi que de la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée à nos portefeuilles au Canada. Par rapport au dernier trimestre, le bénéfice net a reculé de 99 millions de dollars, ou 8 %, résultat qui tient au fait que l'accroissement des volumes de l'ensemble de nos activités au Canada a été largement neutralisée par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée à nos services bancaires au Canada et dans les Antilles, par une dotation liée à des avantages postérieurs à l'emploi et des charges de restructuration ayant trait à nos activités dans les Antilles, ainsi que par la compression modérée des écarts.
Le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine s'est établi à 205 millions de dollars, soit un résultat relativement inchangé par rapport à l'exercice précédent, qui s'explique par le fait que la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, laquelle reflète les ventes nettes et l'appréciation du capital, a été largement neutralisée par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances ayant trait à quelques comptes, ainsi que par la diminution des volumes de transactions. Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a diminué de 31 millions de dollars, ou 13 %, résultat qui tient au fait que la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients a été largement neutralisée par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances et par la hausse du taux d'imposition effectif.
Le bénéfice net du secteur Assurances s'est élevé à 107 millions de dollars, en baisse de 87 millions, ou 45 %, par rapport à l'exercice précédent, et de 53 millions, ou 33 %, par rapport au dernier trimestre, en raison principalement de la charge de 118 millions après impôt liée au projet de loi au Canada dont il est fait mention ci-dessus. En excluant cette charge, le bénéfice s'est accru de 31 millions de dollars, ou 16 %(1), par rapport à l'exercice précédent, et de 65 millions, ou 41 %(1), par rapport au trimestre précédent, résultats qui s'expliquent en grande partie par les ajustements favorables des provisions techniques et par le profit à la vente de nos activités liées à l'assurance voyage effectuées par l'entremise d'agences de voyages au Canada.
Le bénéfice net du secteur Services aux investisseurs et trésorerie s'est élevé à 92 millions de dollars, en hausse de 20 millions, ou 28 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison essentiellement du rendement amélioré des Services aux investisseurs et des avantages que nous continuons de tirer de l'attention soutenue que nous prêtons à nos activités de gestion de l'efficience. Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a diminué de 12 millions de dollars, ou 12 %, en raison de la réduction des activités de prêt de titres, les résultats du trimestre précédent ayant été touchés de façon favorable par une hausse saisonnière des activités de prêt de titres.
Le bénéfice net du secteur Marchés des Capitaux s'est établi à 472 millions de dollars, en hausse de 62 millions, ou 15 %, par rapport à l'exercice précédent, résultat qui tient principalement à la forte croissance de nos services à la grande entreprise et services de banque d'investissement, laquelle découle en grande partie des activités de syndication de prêts aux États-Unis, à l'incidence favorable de l'appréciation du dollar américain, et à la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances, facteurs neutralisés en partie par l'augmentation des provisions pour litiges et des frais juridiques connexes. Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a augmenté de 84 millions de dollars, ou 22 %, en raison essentiellement de la forte croissance des activités de syndication de prêts et de l'accroissement des activités de montage de prêts. Les revenus à la hausse tirés des activités de négociation ont également contribué à l'augmentation. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la hausse des provisions pour litiges et des frais juridiques connexes, ainsi que par l'augmentation de la rémunération variable reflétant l'amélioration des résultats.
Le bénéfice net du secteur Services de soutien généraux s'est élevé à 162 millions de dollars, résultat qui reflète principalement des ajustements fiscaux nets favorables, y compris un ajustement fiscal de 124 millions ayant trait à des exercices précédents, ainsi que les mesures de gestion de l'actif et du passif.
Capital - Au 31 octobre 2013, le ratio des capitaux propres ordinaires de première catégorie en vertu de l'accord de Bâle III s'élevait à 9,6 %, en hausse de 40 points de base par rapport au trimestre précédent, résultat qui s'explique par des solides capitaux autogénérés.
Qualité du crédit - Le total de la dotation à la provision pour pertes sur créances s'est élevé à 335 millions de dollars, en baisse de 27 millions, ou 7 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la réduction de la dotation à la provision pour pertes sur créances du secteur Marchés des Capitaux et de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts aux entreprises et aux prêts sur cartes de crédit au Canada. Le total de la dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 68 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, résultat qui s'explique en grande partie par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée à nos services bancaires au Canada et dans les Antilles et par l'accroissement de la dotation à la provision pour pertes sur créances ayant trait à quelques comptes du secteur Gestion de patrimoine. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances s'est établi à 0,32 %, en baisse de 5 points de base par rapport à l'exercice précédent et en hausse de 6 points de base par rapport au trimestre précédent.
__________________________ | |
(1) | Les résultats excluant la charge liée au projet de loi au Canada qui a une incidence sur certaines polices d'assurance vie individuelle sont des mesures hors PCGR. Pour de plus amples renseignements, y compris un rapprochement, se reporter à la section Mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats. |
Faits saillants financiers et autres | |||||||||||||
En date du et pour le trimestre clos le | Pour les exercices clos les | ||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action, les nombres et les pourcentages) |
31 octobre 2013 |
31 juillet 2013 |
31 octobre 2012 |
31 octobre 2013 |
31 octobre 2012 |
||||||||
Activités poursuivies | |||||||||||||
Total des revenus | 7 970 | $ | 7 218 | $ | 7 518 | $ | 30 867 | $ | 29 772 | $ | |||
Dotation à la provision pour pertes sur créances | 335 | 267 | 362 | 1 239 | 1 301 | ||||||||
Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance | 878 | 263 | 770 | 2 784 | 3 621 | ||||||||
Frais autres que d'intérêt | 4 164 | 4 001 | 3 873 | 16 227 | 15 160 | ||||||||
Bénéfice net avant impôt | 2 593 | 2 687 | 2 513 | 10 617 | 9 690 | ||||||||
Bénéfice net lié aux activités poursuivies | 2 119 | 2 304 | 1 911 | 8 429 | 7 590 | ||||||||
Perte nette liée aux activités abandonnées | - | - | - | - | (51) | ||||||||
Bénéfice net | 2 119 | $ | 2 304 | $ | 1 911 | $ | 8 429 | $ | 7 539 | $ | |||
Secteurs - bénéfice net (perte nette) lié aux activités poursuivies | |||||||||||||
Services bancaires aux particuliers et aux entreprises | 1 081 | $ | 1 180 | $ | 1 034 | $ | 4 438 | $ | 4 088 | $ | |||
Gestion de patrimoine | 205 | 236 | 207 | 899 | 763 | ||||||||
Assurances | 107 | 160 | 194 | 597 | 714 | ||||||||
Services aux investisseurs et trésorerie | 92 | 104 | 72 | 343 | 85 | ||||||||
Marchés des Capitaux | 472 | 388 | 410 | 1 710 | 1 581 | ||||||||
Services de soutien généraux | 162 | 236 | (6) | 442 | 359 | ||||||||
Bénéfice net lié aux activités poursuivies | 2 119 | $ | 2 304 | $ | 1 911 | $ | 8 429 | $ | 7 590 | $ | |||
Données financières sommaires | |||||||||||||
Bénéfice par action - de base | 1,41 | $ | 1,54 | $ | 1,26 | $ | 5,60 | $ | 4,98 | $ | |||
- dilué | 1,40 | 1,52 | 1,25 | 5,54 | 4,93 | ||||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires (1), (2) | 18,6 | % | 20,9 | % | 18,7 | % | 19,4 | % | 19,3 | % | |||
Données financières sommaires liées aux activités poursuivies | |||||||||||||
Bénéfice par action - de base | 1,41 | $ | 1,54 | $ | 1,26 | $ | 5,60 | $ | 5,01 | $ | |||
- dilué | 1,40 | 1,52 | 1,25 | 5,54 | 4,96 | ||||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires (1), (2) | 18,6 | % | 20,9 | % | 18,7 | % | 19,4 | % | 19,5 | % | |||
Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations |
0,32 | % | 0,26 | % | 0,37 | % | 0,31 | % | 0,35 | % | |||
Montant brut des prêts douteux en pourcentage des prêts et des acceptations | 0,52 | % | 0,50 | % | 0,58 | % | 0,52 | % | 0,58 | % | |||
Ratios de capital et coefficients | |||||||||||||
Ratio des capitaux propres ordinaires de première catégorie (3) | 9,6 | % | 9,2 | % | s.o. | 9,6 | % | s.o. | |||||
Ratio du capital de première catégorie (3) | 11,7 | % | 11,3 | % | 13,1 | % | 11,7 | % | 13,1 | % | |||
Ratio du capital total (3) | 14,0 | % | 13,7 | % | 15,1 | % | 14,0 | % | 15,1 | % | |||
Coefficient actif-capital (3), (4) | 16,6 | X | 16,8 | X | 16,7 | X | 16,6 | X | 16,7 | X | |||
Principales données figurant au bilan et autres renseignements | |||||||||||||
Total de l'actif | 860 819 | $ | 851 304 | $ | 825 100 | $ | 860 819 | $ | 825 100 | $ | |||
Valeurs mobilières | 182 718 | 174 302 | 161 611 | 182 718 | 161 611 | ||||||||
Prêts (déduction faite de la provision pour pertes sur prêts) | 408 666 | 402 220 | 378 244 | 408 666 | 378 244 | ||||||||
Actifs liés aux dérivés | 74 822 | 77 846 | 91 293 | 74 822 | 91 293 | ||||||||
Dépôts | 558 480 | 546 213 | 508 219 | 558 480 | 508 219 | ||||||||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires | 43 939 | 42 614 | 39 453 | 43 939 | 39 453 | ||||||||
Moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires (1) | 43 350 | 42 200 | 38 850 | 41 650 | 37 150 | ||||||||
Actif pondéré en fonction des risques | 318 981 | 314 804 | 280 609 | 318 981 | 280 609 | ||||||||
Bi ens sous gestion | 391 100 | 376 900 | 343 000 | 391 100 | 343 000 | ||||||||
Biens administrés (5) | 4 050 900 | 3 906 100 | 3 653 300 | 4 050 900 | 3 653 300 | ||||||||
Information sur les actions ordinaires | |||||||||||||
Actions en circulation (en milliers) - moyenne (de base) | 1 440 911 | 1 443 350 | 1 444 189 | 1 443 735 | 1 442 167 | ||||||||
- moyenne (diluée) | 1 462 728 | 1 465 991 | 1 469 304 | 1 466 529 | 1 468 287 | ||||||||
- à la fin | 1 441 056 | 1 440 178 | 1 445 303 | 1 441 056 | 1 445 303 | ||||||||
Dividendes déclarés par action | 0,67 | $ | 0,63 | $ | 0,60 | $ | 2,53 | $ | 2,28 | $ | |||
Rendement de l'action (6) | 4,0 | % | 4,1 | % | 4,4 | % | 4,0 | % | 4,5 | % | |||
Cours de l'action ordinaire (RY sur TSX) | 70,02 | $ | 64,16 | $ | 56,94 | $ | 70,02 | $ | 56,94 | $ | |||
Capitalisation boursière (TSX) | 100 903 | 92 402 | 82 296 | 100 903 | 82 296 | ||||||||
Renseignements généraux liés aux activités poursuivies | |||||||||||||
Nombre de succursales | 1 372 | 1 368 | 1 361 | 1 372 | 1 361 | ||||||||
Nombre de guichets automatiques bancaires (GAB) | 4 973 | 5 043 | 5 065 | 4 973 | 5 065 | ||||||||
Moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains pour la période (7) | 0,960 | $ | 0,963 | $ | 1,011 | $ | 0,977 | $ | 0,997 | $ | |||
Équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains à la fin de la période | 0,959 | $ | 0,974 | $ | 1,001 | $ | 0,959 | $ | 1,001 | $ |
(1) | Les moyennes sont calculées à l'aide de méthodes visant à estimer les soldes quotidiens moyens pour la période. Elles ont trait au rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et à la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Pour une analyse plus détaillée, se reporter à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation de notre rapport annuel 2013. |
(2) | Ces mesures pourraient ne pas avoir de définition normalisée en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) et elles pourraient ne pas être comparables aux mesures analogues présentées par d'autres institutions financières. Pour une analyse plus détaillée, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR du présent communiqué portant sur les résultats, de notre information financière supplémentaire pour le quatrième trimestre de 2013 et de notre rapport annuel 2013. |
(3) | Avec prise d'effet au premier trimestre de 2013, nous calculons les ratios de capital et le coefficient actif-capital en vertu du cadre de l'accord de Bâle III. Les ratios de capital sont calculés selon la méthode « tout compris ». Les ratios de capital et le coefficient actif-capital pour la période précédente ont été calculés en vertu du cadre de l'accord de Bâle II. L'accord de Bâle III et l'accord de Bâle II ne peuvent être comparés directement. Le ratio des capitaux propres ordinaires de première catégorie est une nouvelle mesure réglementaire prévue par le cadre de l'accord de Bâle III. Le ratio des capitaux propres ordinaires de première catégorie est sans objet (s.o.) pour les périodes précédentes, car l'accord de Bâle III a été adopté de façon prospective, avec prise d'effet au premier trimestre de 2013. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique Gestion du capital de notre rapport annuel 2013. |
(4) | Avec prise d'effet au premier trimestre de 2013, le coefficient actif-capital est calculé sur une base transitoire, conformément aux lignes directrices du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sur les normes de fonds propres. |
(5) | Comprend les biens administrés par les Services aux investisseurs d'un montant de 32,6 milliards de dollars (33,3 milliards au 31 juillet 2013; 38,4 milliards au 31 octobre 2012) en prêts hypothécaires et prêts sur cartes de crédit titrisés. |
(6) | Dividende par action ordinaire divisé par la moyenne des cours extrêmes pour la période visée. |
(7) | Les moyennes sont calculées à l'aide des cours du change au comptant à la fin du mois pour la période. |
s.o. sans objet |
Services bancaires aux particuliers et aux entreprises | ||||||||
En date du et pour le trimestre clos le | ||||||||
31 octobre | 31 juillet | 31 octobre | ||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres et les pourcentages et sauf indication contraire) | 2013 | 2013 | 2012 | |||||
Revenu net d'intérêt | 2 404 | $ | 2 445 | $ | 2 302 | $ | ||
Revenus autres que d'intérêt | 955 | 977 | 927 | |||||
Total des revenus | 3 359 | 3 422 | 3 229 | |||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances | 276 | 226 | 298 | |||||
Frais autres que d'intérêt | 1 624 | 1 605 | 1 526 | |||||
Bénéfice net avant impôt | 1 459 | 1 591 | 1 405 | |||||
Bénéfice net | 1 081 | $ | 1 180 | $ | 1 034 | $ | ||
Revenus par division | ||||||||
Services financiers aux particuliers | 1 776 | $ | 1 812 | $ | 1 680 | $ | ||
Services financiers aux entreprises | 750 | 781 | 742 | |||||
Solutions cartes et paiements | 634 | 628 | 598 | |||||
Services bancaires canadiens | 3 160 | 3 221 | 3 020 | |||||
Services bancaires dans les Antilles et aux États-Unis | 199 | 201 | 209 | |||||
Principaux ratios | ||||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires | 27,8 | % | 31,6 | % | 32,8 | % | ||
Marge nette d'intérêt (1) | 2,76 | % | 2,83 | % | 2,82 | % | ||
Ratio d'efficience (2) | 48,3 | % | 46,9 | % | 47,3 | % | ||
Levier d'exploitation | (2,4) | % | (2,7) | % | 2,1 | % | ||
Principales données moyennes figurant au bilan | ||||||||
Total de l'actif | 363 200 | $ | 360 100 | $ | 340 500 | $ | ||
Total des actifs productifs (3) | 345 800 | 342 500 | 325 000 | |||||
Prêts et acceptations (3) | 345 000 | 341 600 | 323 700 | |||||
Dépôts | 268 200 | 264 400 | 250 200 | |||||
Capital attribué | 15 100 | 14 550 | 12 300 | |||||
Capital de risque | 10 450 | 9 900 | 8 450 | |||||
Autres renseignements | ||||||||
Biens administrés (4) | 192 200 | $ | 185 800 | $ | 179 200 | $ | ||
Biens sous gestion | 3 400 | 3 300 | 3 100 | |||||
Nombre d'employés (équivalent de travail à temps plein) | 37 997 | 38 599 | 38 231 | |||||
Taux d'imposition effectif | 25,9 | % | 25,8 | % | 26,4 | % | ||
Information relative au crédit | ||||||||
Montant brut des prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations | 0,54 | % | 0,53 | % | 0,56 | % | ||
Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations |
0,32 | % | 0,26 | % | 0,37 | % | ||
Services bancaires canadiens | ||||||||
Total des revenus | 3 160 | $ | 3 221 | $ | 3 020 | $ | ||
Dotation à la provision pour pertes sur créances | 250 | 213 | 269 | |||||
Frais autres que d'intérêt | 1 417 | 1 432 | 1 357 | |||||
Bénéfice net avant impôt | 1 493 | 1 576 | 1 394 | |||||
Bénéfice net | 1 102 | $ | 1 163 | $ | 1 027 | $ | ||
Principaux ratios | ||||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires | 34,8 | % | 38,4 | % | 41,1 | % | ||
Marge nette d'intérêt (1) | 2,70 | % | 2,77 | % | 2,74 | % | ||
Ratio d'efficience (2) | 44,8 | % | 44,5 | % | 44,9 | % | ||
Levier d'exploitation | 0,2 | % | (3,5) | % | 1,8 | % | ||
Autres renseignements | ||||||||
Nombre d'employés (équivalent de travail à temps plein) | 31 956 | 32 384 | 31 787 | |||||
Taux d'imposition effectif | 26,2 | % | 26,2 | % | 26,3 | % | ||
Information relative au crédit | ||||||||
Montant brut des prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations | 0,35 | % | 0,33 | % | 0,36 | % | ||
Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations |
0,29 | % | 0,25 | % | 0,34 | % |
(1) | La marge nette d'intérêt représente le revenu net d'intérêt divisé par la moyenne du total des actifs productifs. Pour une analyse plus détaillée de la marge nette d'intérêt, se reporter à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation de notre rapport annuel 2013. |
(2) | Le ratio d'efficience représente les frais autres que d'intérêt divisés par le total des revenus. |
(3) | Le total des actifs productifs et des prêts et acceptations comprend la moyenne des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts sur cartes de crédit titrisés pour le trimestre clos le 31 octobre 2013, laquelle s'est établie à 53,9 milliards de dollars et à 7,2 milliards, respectivement (52,5 milliards et 6,8 milliards au 31 juillet 2013; 44,9 milliards et 7,3 milliards au 31 octobre 2012). |
(4) | Les biens administrés comprennent des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts sur cartes de crédit titrisés de 25,4 milliards de dollars et de 7,2 milliards, respectivement, pour le trimestre clos le 31 octobre 2013 (26,5 milliards et 6,8 milliards au 31 juillet 2013; 31,0 milliards et 7,4 milliards au 31 octobre 2012). |
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
Le bénéfice net s'est élevé à 1 081 millions de dollars, en hausse de 47 millions, ou 5 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la croissance de 7 % du bénéfice du secteur Services bancaires canadiens, laquelle reflète la croissance solide des volumes de l'ensemble des secteurs d'activité, y compris notre acquisition d'Ally Canada, qui s'est traduite par une augmentation de 27 millions déduction faite des coûts au titre de l'intégration et de l'amortissement des immobilisations incorporelles de 13 millions (9 millions après impôt). L'augmentation est aussi attribuable à la réduction de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux portefeuilles du secteur Services bancaires canadiens. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la compression modérée des écarts, ainsi que par une dotation de 40 millions de dollars (31 millions après impôt) liée à des avantages postérieurs à l'emploi et des charges de restructuration ayant trait à nos activités dans les Antilles.
Le total des revenus a augmenté de 130 millions de dollars, ou 4 %, résultat qui reflète la solide croissance des volumes de l'ensemble de nos secteurs d'activité au Canada, y compris la hausse des frais de placement liés aux fonds communs de placement et notre acquisition d'Ally Canada, qui s'est traduite par une augmentation de 70 millions. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la compression modérée des écarts.
La marge nette d'intérêt a diminué de 6 points de base par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la réduction des écarts reflétant le maintien de faibles taux d'intérêt et la concurrence au chapitre des taux.
La dotation à la provision pour pertes sur créances a diminué de 22 millions de dollars, ou 7 %, et le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances a reculé de 5 points de base, en raison essentiellement de la diminution des dotations liées à nos portefeuilles de prêts aux entreprises et de prêts sur cartes de crédit au Canada.
Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 98 millions de dollars, ou 6 %, en raison principalement de la dotation de 40 millions (31 millions après impôt) liée à des avantages postérieurs à l'emploi et des charges de restructuration ayant trait à nos activités dans les Antilles dont il est fait mention ci-dessus. Une tranche de 29 millions de dollars de l'augmentation est imputable à notre acquisition d'Ally Canada, y compris les coûts au titre de l'intégration et de l'amortissement des immobilisations incorporelles. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les avantages que nous continuons de tirer de l'attention soutenue que nous prêtons à nos activités de gestion de l'efficience.
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net a diminué de 99 millions de dollars, ou 8 %, par rapport au trimestre précédent, la croissance des volumes de l'ensemble de nos secteurs d'activité au Canada ayant été largement neutralisée par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée à nos services bancaires au Canada et dans les Antilles, par la dotation de 40 millions (31 millions après impôt) liée à des avantages postérieurs à l'emploi et des charges de restructuration ayant trait à nos activités dans les Antilles dont il est fait mention ci-dessus, ainsi que par la compression modérée des écarts.
La marge nette d'intérêt a diminué de 7 points de base par rapport au trimestre précédent, ce qui s'explique par le fait que les résultats du trimestre précédent ont été touchés de façon favorable par des ajustements à la juste valeur selon la méthode de l'acquisition liés à notre acquisition d'Ally Canada de 3 points de base et par le renversement de 2 points de base de la volatilité comptable. La diminution s'explique également par la concurrence au chapitre des taux.
Gestion de patrimoine | ||||||||
En date du et pour le trimestre clos le | ||||||||
31 octobre | 31 juillet | 31 octobre | ||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres et les pourcentages et sauf indication contraire) | 2013 | 2013 | 2012 | |||||
Revenu net d'intérêt | 103 | $ | 104 | $ | 95 | $ | ||
Revenus autres que d'intérêt | ||||||||
Revenus tirés des services tarifés | 910 | 890 | 769 | |||||
Revenus tirés des transactions et autres revenus | 402 | 393 | 397 | |||||
Total des revenus | 1 415 | 1 387 | 1 261 | |||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances | 42 | 10 | - | |||||
Frais autres que d'intérêt | 1 084 | 1 061 | 972 | |||||
Bénéfice net avant impôt | 289 | 316 | 289 | |||||
Bénéfice net | 205 | $ | 236 | $ | 207 | $ | ||
Revenus par division | ||||||||
Gestion de patrimoine - Canada | 493 | $ | 475 | $ | 463 | $ | ||
Gestion de patrimoine - États-Unis et International | 583 | 565 | 509 | |||||
Gestion de patrimoine - États-Unis et International (en millions de dollars américains) | 560 | 545 | 515 | |||||
Gestion mondiale d'actifs | 339 | 347 | 289 | |||||
Principaux ratios | ||||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires | 14,6 | % | 16,6 | % | 15,3 | % | ||
Marge avant impôt (1) | 20,4 | % | 22,8 | % | 22,9 | % | ||
Principales données moyennes figurant au bilan | ||||||||
Total de l'actif | 22 900 | $ | 21 900 | $ | 20 200 | $ | ||
Prêts et acceptations | 13 400 | 12 500 | 10 300 | |||||
Dépôts | 33 200 | 31 900 | 29 200 | |||||
Capital attribué | 5 350 | 5 450 | 5 150 | |||||
Autres renseignements | ||||||||
Revenus par conseiller (en milliers) (2) | 890 | $ | 862 | $ | 821 | $ | ||
Biens administrés | 639 200 | 615 800 | 577 800 | |||||
Biens sous gestion | 387 200 | 373 100 | 339 600 | |||||
Moyenne des biens administrés | 628 000 | 617 000 | 568 100 | |||||
Moyenne des biens sous gestion | 381 900 | 373 600 | 333 100 | |||||
Nombre de conseillers (3) | 4 366 | 4 409 | 4 388 |
(1) | La marge avant impôt s'entend du bénéfice net avant impôt, divisé par le total des revenus. |
(2) | Comprend les conseillers en placement et les conseillers financiers au sein de nos services de courtage traditionnel au Canada et aux États-Unis. |
(3) | Comprend les conseillers ayant un contact direct avec les clients au sein de tous nos services de gestion de patrimoine. |
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
Le bénéfice net s'est élevé à 205 millions de dollars, soit un résultat relativement inchangé par rapport à l'exercice précédent, qui tient au fait que la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients a été largement neutralisée par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances et par la diminution des volumes de transactions.
Le total des revenus s'est accru de 154 millions de dollars, ou 12 %, résultat qui tient essentiellement à la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients reflétant les ventes nettes et l'appréciation du capital, ainsi qu'à l'incidence favorable de la dépréciation du dollar canadien. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution des volumes de transactions.
La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 42 millions de dollars, résultat qui reflète des dotations ayant trait à quelques comptes.
Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 112 millions de dollars, ou 12 %, résultat qui reflète principalement l'augmentation de la rémunération variable tenant à la hausse des revenus, ainsi que l'accroissement de l'effectif et des investissements dans les infrastructures à l'appui de la croissance des activités. L'augmentation est aussi imputable à l'incidence défavorable de la dépréciation du dollar canadien.
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net a diminué de 31 millions de dollars, ou 13 % , par rapport au trimestre précédent, résultat qui tient au fait que la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, laquelle reflète l'appréciation du capital et les ventes nettes, a été largement neutralisée par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances ayant trait à quelques comptes, ainsi que par la hausse du taux d'imposition effectif.
Assurances | ||||||||
En date du et pour le trimestre clos le | ||||||||
31 octobre | 31 juillet | 31 octobre | ||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages et sauf indication contraire) | 2013 | 2013 | 2012 | |||||
Revenus autres que d'intérêt | ||||||||
Primes acquises, montant net | 926 | $ | 941 | $ | 914 | $ | ||
Revenu de placement (1) | 92 | (439) | 93 | |||||
Honoraires | 82 | 59 | 91 | |||||
Total des revenus | 1 100 | 561 | 1 098 | |||||
Indemnités et sinistres liés aux polices d'assurance (1) | 764 | 154 | 631 | |||||
Coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance | 114 | 109 | 139 | |||||
Frais autres que d'intérêt | 143 | 137 | 134 | |||||
Bénéfice net avant impôt | 79 | 161 | 194 | |||||
Bénéfice net | 107 | $ | 160 | $ | 194 | $ | ||
Revenus par division | ||||||||
Assurances - Canada | 611 | $ | 24 | $ | 616 | $ | ||
Assurances - International | 489 | 537 | 482 | |||||
Principaux ratios | ||||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires | 31,9 | % | 44,6 | % | 50,7 | % | ||
Principales données moyennes figurant au bilan | ||||||||
Total de l'actif | 11 600 | $ | 11 900 | $ | 11 900 | $ | ||
Capital attribué | 1 300 | 1 400 | 1 500 | |||||
Autres renseignements | ||||||||
Primes et dépôts (2) | 1 266 | $ | 1 286 | $ | 1 215 | $ | ||
Assurances - Canada | 605 | 593 | 597 | |||||
Assurances - International | 661 | 693 | 618 | |||||
Sinistres et obligations liées aux indemnités d'assurance | 8 034 | $ | 7 815 | $ | 7 921 | $ | ||
Variations de la juste valeur des placements garantissant les obligations au titre des polices d'assurance (1) | (28) | (553) | (35) | |||||
Valeur intrinsèque (3) | 6 302 | 6 021 | 5 861 | |||||
Biens sous gestion | 500 | 500 | 300 |
(1) | Le revenu de placement peut être assujetti à la volatilité découlant des fluctuations de la juste valeur des actifs à la juste valeur par le biais du résultat net. Les placements à l'appui des provisions techniques sont principalement des actifs à revenu fixe désignés comme étant à la juste valeur par le biais du résultat net. Par conséquent, les variations de la juste valeur de ces actifs sont comptabilisées dans le poste Revenu de placement des comptes consolidés de résultat, et elles sont en grande partie neutralisées par les variations de la juste valeur des provisions techniques, dont l'incidence est reflétée dans les indemnités et sinistres liés aux polices d'assurance. |
(2) | Le poste Primes et dépôts comprend les primes liées aux produits d'assurance et de rente fondés sur le risque, ainsi que les dépôts des fonds distincts individuels et collectifs, conformément aux pratiques du secteur de l'assurance. |
(3) | Nous définissons la valeur intrinsèque comme la somme de la valeur des capitaux propres détenus dans notre secteur Assurances et de la valeur des contrats en vigueur (polices en vigueur). Pour une analyse plus détaillée, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport annuel 2013. |
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
Le bénéfice net s'est élevé à 107 millions de dollars, en baisse de 87 millions, ou 45 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la charge de 160 millions (118 millions après impôt) découlant d'un projet de loi au Canada qui aurait une incidence sur le traitement fiscal de certaines polices d'assurance vie individuelle pour les titulaires de polices. En excluant cette charge, le bénéfice net s'est établi à 225 millions de dollars, en hausse de 31 millions, ou 16 %(4), résultat qui tient en grande partie aux ajustements favorables des provisions techniques et au profit à la vente de nos activités liées à l'assurance voyage effectuées par l'entremise d'agences de voyages au Canada. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la hausse des coûts nets liés aux sinistres.
Le total des revenus est demeuré relativement inchangé, le profit à la vente de nos activités liées à l'assurance voyage effectuées par l'entremise d'agences de voyages au Canada et la variation de la juste valeur des placements garantissant nos obligations au titre des polices d'assurance ayant été en grande partie neutralisés par la diminution des volumes liés à nos activités d'assurance au Canada.
Les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance ont augmenté de 108 millions de dollars, ou 14 %, en raison essentiellement de la charge liée au projet de loi au Canada dont il est fait mention ci-dessus et de la hausse des coûts nets liés aux sinistres. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les ajustements favorables des provisions techniques reflétant les mesures prises par la direction et les modifications apportées aux hypothèses.
Les frais autres que d'intérêt se sont accrus de 9 millions de dollars, ou 7 %, résultat qui s'explique principalement par le reclassement de certains coûts d'acquisition qui étaient inscrits au poste Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance, ainsi que par la hausse des coûts à l'appui de la croissance des activités, facteurs neutralisés en partie par les avantages que nous continuons de tirer de l'attention soutenue que nous prêtons à nos activités de gestion de l'efficience.
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net s'est élevé à 107 millions de dollars, en baisse de 53 millions, ou 33 %, par rapport au trimestre précédent, résultat qui tient principalement à la charge liée au projet de loi au Canada dont il est fait mention ci-dessus. En excluant cette charge, le bénéfice net a augmenté de 65 millions de dollars, ou 41 %(4), en raison essentiellement des ajustements favorables des provisions techniques et du profit à la vente de nos activités liées à l'assurance voyage effectuées par l'entremise d'agences de voyages au Canada. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution du bénéfice tiré des contrats de réassurance de rentes au Royaume-Uni, les résultats du trimestre précédent tenant compte de la conclusion d'un nouveau contrat. Les résultats du trimestre précédent ont également été touchés de façon défavorable par la hausse des coûts liés aux sinistres, y compris des sinistres nets de 14 millions de dollars (10 millions après impôt) liés aux intempéries qui ont sévi en Alberta et en Ontario.
________________________________ | |
(4) | Les résultats excluant la charge liée au projet de loi au Canada qui a une incidence sur certaines polices d'assurance vie individuelle sont des mesures hors PCGR. Pour de plus amples renseignements concernant la charge, se reporter à la section Mesures hors PCGR, à la page 11 du présent communiqué portant sur les résultats. |
Services aux investisseurs et trésorerie | |||||||
En date du et pour le trimestre clos le | |||||||
31 octobre | 31 juillet | 31 octobre | |||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages et sauf indication contraire) | 2013 | 2013 | 2012 | ||||
Revenu net d'intérêt | 165 | $ | 169 | $ | 172 | $ | |
Revenus autres que d'intérêt | 281 | 287 | 242 | ||||
Total des revenus | 446 | 456 | 414 | ||||
Frais autres que d'intérêt | 324 | 314 | 316 | ||||
Bénéfice net avant impôt | 122 | 142 | 98 | ||||
Bénéfice net | 92 | $ | 104 | $ | 72 | $ | |
Principaux ratios | |||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires | 18,0 | % | 19,5 | % | 13,0 | % | |
Principales données moyennes figurant au bilan | |||||||
Total de l'actif | 82 000 | $ | 86 000 | $ | 81 400 | $ | |
Dépôts | 102 800 | 108 500 | 107 200 | ||||
Dépôts des clients | 37 400 | 38 800 | 31 300 | ||||
Dépôts liés au financement de gros | 65 400 | 69 700 | 75 900 | ||||
Capital attribué | 1 950 | 2 050 | 2 100 | ||||
Autres renseignements | |||||||
Biens administrés | 3 208 800 | 3 094 400 | 2 886 900 | ||||
Moyenne des biens administrés | 3 153 400 | 3 131 600 | 2 840 500 |
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
Le bénéfice net a augmenté de 20 millions de dollars, ou 28 %, en raison principalement du rendement amélioré des Services aux investisseurs et des avantages que nous continuons de tirer de l'attention soutenue que nous prêtons à nos activités de gestion de l'efficience. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution des revenus liés à la gestion des liquidités et du financement.
Le total des revenus a augmenté de 32 millions de dollars, ou 8 %, résultat qui reflète principalement l'augmentation des commissions de garde découlant de la hausse de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients. L'augmentation est aussi attribuable à la hausse des revenus de change tenant à l'accroissement des volumes de transactions, ainsi qu'à l'augmentation des revenus liés aux dépôts des clients s'inscrivant dans le cadre des services de garde. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution des revenus liés à la gestion des liquidités et du financement, qui concerne principalement nos activités en Europe et qui découle en grande partie de l'incidence défavorable de l'élargissement des écarts de taux.
Les frais autres que d'intérêt se sont accrus de 8 millions de dollars, ou 3 %, résultat qui reflète l'incidence défavorable de l'appréciation de l'euro par rapport au dollar canadien, la hausse des coûts liés aux infrastructures ainsi que la comptabilisation, à l'exercice précédent, de la reprise d'une taxe sur les banques au Royaume-Uni. Ces facteurs ont été en grande partie neutralisés par les avantages que nous continuons de tirer de l'attention soutenue que nous prêtons à nos activités de gestion de l'efficience.
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net a diminué de 12 millions de dollars, ou 12 %, en raison essentiellement de la réduction des activités de prêt de titres, les résultats du trimestre précédent ayant été touchés de façon favorable par une hausse saisonnière des activités de prêt de titres.
Marchés des Capitaux | |||||||||||||
En date du et pour le trimestre clos le | |||||||||||||
31 octobre | 31 juillet | 31 octobre | |||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages et sauf indication contraire) | 2013 | 2013 | 2012 | ||||||||||
Revenu net d'intérêt (1) | 694 | $ | 727 | $ | 663 | $ | |||||||
Revenus autres que d'intérêt | 989 | 701 | 893 | ||||||||||
Total des revenus (1) | 1 683 | 1 428 | 1 556 | ||||||||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances | 11 | 28 | 63 | ||||||||||
Frais autres que d'intérêt | 957 | 882 | 916 | ||||||||||
Bénéfice net avant impôt | 715 | 518 | 577 | ||||||||||
Bénéfice net | 472 | $ | 388 | $ | 410 | $ | |||||||
Revenus par division | |||||||||||||
Services à la grande entreprise et services de banque d'investissement | 786 | $ | 669 | $ | 687 | $ | |||||||
Marchés Mondiaux | 888 | 752 | 842 | ||||||||||
Autres | 9 | 7 | 27 | ||||||||||
Principaux ratios | |||||||||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires | 14,1 | % | 12,7 | % | 12,9 | % | |||||||
Principales données moyennes figurant au bilan | |||||||||||||
Total de l'actif | 358 500 | $ | 372 700 | $ | 356 100 | $ | |||||||
Titres détenus à des fins de transaction | 98 900 | 100 700 | 91 800 | ||||||||||
Prêts et acceptations | 57 400 | 54 800 | 51 300 | ||||||||||
Dépôts | 37 400 | 36 300 | 32 000 | ||||||||||
Capital attribué | 12 800 | 11 650 | 12 050 | ||||||||||
Information relative au crédit | |||||||||||||
Montant brut des prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et acceptations | 0,40 | % | 0,40 | % | 0,76 | % | |||||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et acceptations |
0,08 | % | 0,20 | % | 0,49 | % | |||||||
Pour le trimestre clos le | |||||||||||||
Incidence estimative, sur les principaux postes du compte de résultat, de la conversion de certaines opérations libellées en dollars américains, en livres sterling et en euros |
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2013 |
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012 |
|||||||||||
Augmentation (diminution) : | |||||||||||||
Total des revenus (avant impôt) | 15 | $ | 84 | $ | |||||||||
Frais autres que d'intérêt (avant impôt) | 10 | 34 | |||||||||||
Bénéfice net | 3 | 34 | |||||||||||
Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains | (0) | % | (5) | % | |||||||||
Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en livres sterling | (5) | % | (4) | % | |||||||||
Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en euros | (3) | % | (10) | % |
(1) | La majoration au montant imposable équivalent pour le trimestre clos le 31 octobre 2013 s'élève à 94 millions de dollars (95 millions au 31 juillet 2013; 104 millions au 31 octobre 2012). Pour des renseignements supplémentaires, se reporter à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation de notre rapport annuel 2013. |
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012
Le bénéfice net s'est élevé à 472 millions de dollars, en hausse de 62 millions, ou 15 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la forte croissance des services à la grande entreprise et services de banque d'investissement, laquelle tient en grande partie aux activités de syndication de prêts aux États-Unis, de l'incidence favorable de l'appréciation du dollar américain, et de la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances, facteurs neutralisés en partie par la hausse des provisions pour litiges et des frais juridiques connexes.
Le total des revenus s'est établi à 1 683 millions de dollars, en hausse de 127 millions, ou 8 %, par rapport à l'exercice précédent, en raison principalement de la croissance des activités de syndication de prêts et des activités de prêts aux États-Unis, ainsi que de l'accroissement des activités de montage de prêts reflétant le plus grand nombre de mandats obtenus. L'augmentation est aussi attribuable aux revenus à la hausse tirés des activités de négociation. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la diminution des activités de montage de titres de participation, principalement au Canada et aux États-Unis.
La dotation à la provision pour pertes sur créances s'est élevée à 11 millions de dollars, en baisse de 52 millions par rapport à l'exercice précédent, résultat qui reflète principalement la comptabilisation, à l'exercice précédent, d'une dotation ayant trait à un seul compte.
Les frais autres que d'intérêt se sont établis à 957 millions de dollars, en hausse de 41 millions, ou 4 %, par rapport à l'exercice précédent, résultat qui s'explique essentiellement par la hausse des provisions pour litiges et des frais juridiques connexes. La rémunération variable est demeurée inchangée malgré l'amélioration des résultats, ce qui reflète la diminution du ratio de la rémunération par rapport aux revenus.
Quatrième trimestre de 2013 par rapport au troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net a augmenté de 84 millions de dollars, ou 22 %, par rapport au trimestre précédent, en raison essentiellement de la forte croissance des activités de syndication de prêts dans tous les secteurs géographiques, ainsi que de l'accroissement des activités de montage de prêts, principalement aux États-Unis. L'augmentation est aussi attribuable aux revenus à la hausse tirés des activités de négociation. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la hausse des provisions pour litiges et des frais juridiques connexes, ainsi que par l'accroissement de la rémunération variable reflétant l'amélioration des résultats, cette dernière ayant toutefois été neutralisée en partie par la diminution du ratio de la rémunération variable par rapport aux revenus dont il est fait mention ci-dessus.
Services de soutien généraux | |||||||
En date du et pour le trimestre clos le | |||||||
31 octobre | 31 juillet | 31 octobre | |||||
(en millions de dollars canadiens) | 2013 | 2013 | 2012 | ||||
Revenu net (perte nette) d'intérêt (1) | (16) | $ | (52) | $ | (57) | $ | |
Revenus (pertes) autres que d'intérêt | (17) | 16 | 17 | ||||
Total des revenus (1) | (33) | (36) | (40) | ||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances | 6 | 3 | 1 | ||||
Frais autres que d'intérêt | 32 | 2 | 9 | ||||
Charge (économie) d'impôt (1) | (233) | (277) | (44) | ||||
Bénéfice net (perte nette) (2) | 162 | $ | 236 | $ | (6) | $ |
(1) | Majoration au montant imposable équivalent. |
(2) | Le bénéfice net reflète le bénéfice attribuable aux actionnaires et aux participations ne donnant pas le contrôle. Le bénéfice net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle pour le trimestre clos le 31 octobre 2013 s'est établi à 24 millions de dollars (22 millions au 31 juillet 2013; 22 millions au 31 octobre 2012). |
Compte tenu de la nature des activités et des ajustements de consolidation présentés dans ce secteur, nous sommes d'avis qu'une analyse d'une période à l'autre n'est pas pertinente. Les renseignements qui suivent portent sur les éléments importants qui ont eu une incidence sur les résultats présentés pour chaque période.
Le revenu net (la perte nette) d'intérêt et la charge (l'économie) d'impôt de chaque période comptabilisés dans le secteur Services de soutien généraux tiennent compte de la déduction des ajustements liés à la majoration des revenus provenant des dividendes imposables de sociétés canadiennes comptabilisés dans le secteur Marchés des Capitaux. Le montant porté en déduction du revenu net (de la perte nette) d'intérêt a été compensé par une augmentation équivalente de la charge (l'économie) d'impôt. Le montant de la majoration au montant imposable équivalent pour le trimestre clos le 31 octobre 2013 s'est établi à 94 millions de dollars, comparativement à 95 millions au trimestre précédent et à 104 millions à l'exercice précédent. Une analyse plus détaillée est présentée à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation de notre rapport annuel 2013.
Outre l'incidence de la majoration au montant imposable équivalent dont il est fait mention ci-dessus, les analyses trimestrielles permettent de cerner les autres éléments importants qui ont eu une incidence sur les résultats présentés pour chaque période.
Quatrième trimestre de 2013
Le bénéfice net s'est élevé à 162 millions de dollars, en raison principalement des ajustements fiscaux nets favorables, y compris un ajustement fiscal de 124 millions lié à des exercices précédents, et des mesures de gestion de l'actif et du passif.
Troisième trimestre de 2013
Le bénéfice net s'est établi à 236 millions de dollars, résultat qui reflète essentiellement les ajustements fiscaux nets favorables, y compris un ajustement fiscal de 90 millions lié à l'exercice précédent, ainsi que les mesures de gestion de l'actif et du passif.
Quatrième trimestre de 2012
La perte nette s'est élevée à 6 millions de dollars, en raison essentiellement d'un ajustement fiscal net défavorable et d'une perte liée à un placement comptabilisé selon la méthode de la mise en équivalence. Ces facteurs ont été neutralisés en grande partie par les mesures de gestion de l'actif et du passif.
PRINCIPALES MESURES DU RENDEMENT ET MESURES HORS PCGR
Des renseignements additionnels sur ces mesures et d'autres principales mesures du rendement et mesures hors PCGR sont présentés à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport annuel 2013.
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires
Nous mesurons et évaluons le rendement de nos activités consolidées et de chacun de nos secteurs d'exploitation en fonction d'un certain nombre de paramètres, y compris le bénéfice net et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires. Nous utilisons le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires à titre de mesure du rendement du capital investi dans nos secteurs. Le tableau suivant présente un sommaire de nos calculs du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires.
Pour le trimestre clos le | Pour l'exercice clos le | |||||||||||||||||
31 octobre 2013 | 31 octobre 2013 | |||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les pourcentages) |
Services bancaires aux particuliers et aux entreprises |
Gestion de patrimoine |
Assurances | Services aux investisseurs et trésorerie |
Marchés des Capitaux |
Services de soutien généraux |
Total | Total | ||||||||||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires |
1 059 | $ | 198 | $ | 105 | $ | 89 | $ | 454 | $ | 129 | $ | 2 034 | $ | 8 078 | $ | ||
Total de la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires |
15 100 | $ | 5 350 | $ | 1 300 | $ | 1 950 | $ | 12 800 | $ | 6 850 | $ | 43 350 | $ | 41 650 | $ | ||
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires |
27,8 | % | 14,6 | % | 31,9 | % | 18,0 | % | 14,1 | % | n.s. | 18,6 | % | 19,4 | % |
Mesures hors PCGR
Compte tenu de la nature et de l'objectif de notre cadre d'information de gestion, nous utilisons et présentons certaines mesures financières hors PCGR qui n'ont aucune définition normalisée en vertu des PCGR et qui pourraient ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres institutions financières. Nous sommes d'avis que ces mesures permettent aux lecteurs de mieux comprendre notre rendement et qu'elles devraient accroître la comparabilité de nos périodes comparatives.
Les résultats du secteur Assurances au quatrième trimestre ont été touchés par une charge de 160 millions de dollars (118 millions après impôt) découlant d'un projet de loi au Canada qui aurait une incidence sur le traitement fiscal de certaines polices d'assurance vie individuelle pour les titulaires de polices. Cette charge représente une réduction de la rentabilité estimée de ces polices, et elle a été inscrite à titre d'augmentation des indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance. Nous sommes d'avis que le fait de ne pas tenir compte de cette charge dans nos résultats donne une mesure plus représentative de nos résultats opérationnels courants, ce qui permet aux lecteurs de mieux comprendre le point de vue de la direction à l'égard de notre performance et devrait accroître la comparabilité par rapport aux périodes correspondantes. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR de notre rapport annuel 2013. Le tableau suivant illustre le calcul de nos résultats et mesures excluant la charge de 118 millions de dollars après impôt dans le secteur Assurances, dont il est fait mention ci-dessus.
Mesures hors PCGR - Assurances | |||||||||
Pour le trimestre clos le | |||||||||
31 octobre 2013 | |||||||||
(en millions de dollars canadiens) | Données présentées |
Charge liée à certaines polices d'assurance vie individuelle |
Données ajustées |
||||||
Total des revenus | 1 100 | $ | - | $ | 1 100 | $ | |||
Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance | 878 | (160) | 718 | ||||||
Frais autres que d'intérêt | 143 | - | 143 | ||||||
Bénéfice net avant impôt | 79 | 160 | 239 | ||||||
Bénéfice net | 107 | $ | 118 | $ | 225 | $ |
Bilans consolidés | |||||||
Au | |||||||
31 octobre | 31 juillet | 31 octobre | |||||
(en millions de dollars canadiens) | 2013 (1) | 2013 (2) | 2012 (1) | ||||
Actif | |||||||
Trésorerie et montants à recevoir de banques | 15 870 | $ | 14 083 | $ | 12 617 | $ | |
Dépôts productifs d'intérêts à des banques | 9 061 | 7 376 | 10 255 | ||||
Valeurs mobilières | |||||||
Titres détenus à des fins de transaction | 144 023 | 137 484 | 120 783 | ||||
Titres disponibles à la vente | 38 695 | 36 818 | 40 828 | ||||
182 718 | 174 302 | 161 611 | |||||
Biens achetés en vertu de conventions de revente et titres empruntés | 117 517 | 120 184 | 112 257 | ||||
Prêts | |||||||
Prêts de détail | 321 678 | 318 288 | 301 185 | ||||
Prêts de gros | 88 947 | 85 853 | 79 056 | ||||
410 625 | 404 141 | 380 241 | |||||
Provision pour pertes sur prêts | (1 959) | (1 921) | (1 997) | ||||
408 666 | 402 220 | 378 244 | |||||
Placements au nom des détenteurs de fonds distincts | 513 | 463 | 383 | ||||
Autres | |||||||
Engagements de clients en contrepartie d'acceptations | 9 953 | 10 211 | 9 385 | ||||
Dérivés | 74 822 | 77 846 | 91 293 | ||||
Locaux et matériel, montant net | 2 659 | 2 679 | 2 691 | ||||
Goodwill | 8 361 | 8 234 | 7 485 | ||||
Autres immobilisations incorporelles | 2 796 | 2 742 | 2 686 | ||||
Participations dans des entreprises associées | 112 | 135 | 125 | ||||
Coût des prestations de retraite payé d'avance | 1 084 | 1 099 | 1 049 | ||||
Autres actifs | 26 687 | 29 730 | 35 019 | ||||
126 474 | 132 676 | 149 733 | |||||
Total de l'actif | 860 819 | $ | 851 304 | $ | 825 100 | $ | |
Passif | |||||||
Dépôts | |||||||
Particuliers | 194 297 | $ | 190 819 | $ | 179 502 | $ | |
Entreprises et gouvernements | 350 640 | 340 539 | 312 882 | ||||
Banques | 13 543 | 14 855 | 15 835 | ||||
558 480 | 546 213 | 508 219 | |||||
Contrats d'assurance et de placement pour le compte des détenteurs de fonds distincts | 513 | 463 | 383 | ||||
Autres | |||||||
Acceptations | 9 953 | 10 211 | 9 385 | ||||
Engagements afférents à des titres vendus à découvert | 47 128 | 46 473 | 40 756 | ||||
Engagements afférents à des biens vendus en vertu de conventions de rachat et aux titres prêtés | 60 416 | 65 550 | 64 032 | ||||
Dérivés | 76 745 | 80 378 | 96 761 | ||||
Sinistres et obligations liées aux indemnités d'assurance | 8 034 | 7 815 | 7 921 | ||||
Charge à payer au titre des prestations et des autres avantages postérieurs à l'emploi constitués | 1 759 | 1 806 | 1 729 | ||||
Autres passifs | 39 113 | 35 205 | 41 371 | ||||
243 148 | 247 438 | 261 955 | |||||
Débentures subordonnées | 7 443 | 7 392 | 7 615 | ||||
Titres de fiducie de capital | 900 | 828 | 900 | ||||
Total du passif | 810 484 | $ | 802 334 | $ | 779 072 | $ | |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires | |||||||
Actions privilégiées | 4 600 | 4 600 | 4 813 | ||||
Actions ordinaires (émises - 1 441 055 616, 1 440 177 840 et 1 445 302 600) | 14 377 | 14 333 | 14 323 | ||||
Actions propres - privilégiées [détenues - [(46 641), 17 021 et (41 632)] | 1 | (1) | 1 | ||||
- ordinaires [détenues - (666 366), 107 308 et (543 276)] | 41 | (10) | 30 | ||||
Bénéfices non distribués | 28 314 | 27 251 | 24 270 | ||||
Autres composantes des capitaux propres | 1 207 | 1 040 | 830 | ||||
48 540 | 47 213 | 44 267 | |||||
Participations ne donnant pas le contrôle | 1 795 | 1 757 | 1 761 | ||||
Total des capitaux propres | 50 335 | 48 970 | 46 028 | ||||
Total du passif et des capitaux propres | 860 819 | $ | 851 304 | $ | 825 100 | $ |
(1) | Données tirées des états financiers audités. |
(2) | Données tirées des états financiers non audités. |
Comptes consolidés de résultat |
||||||||||||
Pour les trimestres clos | Pour les exercices clos | |||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) | le 31 octobre 2013 (1) |
le 31 juillet 2013 (1) |
le 31 octobre 2012 (1) |
le 31 octobre 2013 (2) |
le 31 octobre 2012 (2) |
|||||||
Revenu d'intérêt | ||||||||||||
Prêts | 4 173 | $ | 4 135 | $ | 4 026 | $ | 16 357 | $ | 15 972 | $ | ||
Valeurs mobilières | 982 | 949 | 913 | 3 779 | 3 874 | |||||||
Biens achetés en vertu de conventions de revente et titres empruntés | 222 | 233 | 249 | 941 | 945 | |||||||
Dépôts à des banques | 13 | 33 | 14 | 73 | 61 | |||||||
5 390 | 5 350 | 5 202 | 21 150 | 20 852 | ||||||||
Frais d'intérêt | ||||||||||||
Dépôts | 1 432 | 1 401 | 1 468 | 5 642 | 6 017 | |||||||
Autres passifs | 535 | 476 | 475 | 1 921 | 1 977 | |||||||
Débentures subordonnées | 73 | 80 | 84 | 336 | 360 | |||||||
2 040 | 1 957 | 2 027 | 7 899 | 8 354 | ||||||||
Revenu net d'intérêt | 3 350 | 3 393 | 3 175 | 13 251 | 12 498 | |||||||
Revenus autres que d'intérêt | ||||||||||||
Primes d'assurance, revenu de placement et honoraires | 1 083 | 561 | 1 098 | 3 911 | 4 897 | |||||||
Revenus tirés des activités de négociation | 260 | 100 | 258 | 867 | 1 298 | |||||||
Commissions de gestion de placements et de services de garde | 663 | 637 | 566 | 2 514 | 2 074 | |||||||
Revenus tirés des fonds communs de placement | 672 | 669 | 569 | 2 557 | 2 088 | |||||||
Commissions de courtage en valeurs mobilières | 334 | 346 | 330 | 1 337 | 1 213 | |||||||
Frais bancaires | 368 | 361 | 362 | 1 437 | 1 376 | |||||||
Commissions de prise ferme et autres honoraires tirés de services-conseils | 394 | 305 | 375 | 1 569 | 1 434 | |||||||
Revenus de change, autres que ceux tirés des activités de négociation | 187 | 200 | 203 | 748 | 655 | |||||||
Revenus sur cartes | 230 | 251 | 234 | 967 | 920 | |||||||
Commissions de crédit | 320 | 240 | 220 | 1 092 | 848 | |||||||
Profit net sur les titres disponibles à la vente | 51 | 27 | 80 | 188 | 120 | |||||||
Quote-part des bénéfices (pertes) des entreprises associées | (1) | (1) | (1) | 6 | 24 | |||||||
Autres | 59 | 129 | 49 | 423 | 327 | |||||||
Revenus autres que d'intérêt | 4 620 | 3 825 | 4 343 | 17 616 | 17 274 | |||||||
Total des revenus | 7 970 | 7 218 | 7 518 | 30 867 | 29 772 | |||||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances | 335 | 267 | 362 | 1 239 | 1 301 | |||||||
Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance | 878 | 263 | 770 | 2 784 | 3 621 | |||||||
Frais autres que d'intérêt | ||||||||||||
Ressources humaines | 2 521 | 2 486 | 2 332 | 10 190 | 9 287 | |||||||
Matériel | 302 | 290 | 275 | 1 135 | 1 020 | |||||||
Frais d'occupation | 327 | 308 | 306 | 1 246 | 1 170 | |||||||
Communications | 213 | 189 | 209 | 742 | 764 | |||||||
Honoraires | 222 | 189 | 216 | 753 | 695 | |||||||
Impartition de services de traitement | 60 | 61 | 55 | 250 | 254 | |||||||
Amortissement des autres immobilisations incorporelles | 147 | 145 | 142 | 566 | 528 | |||||||
Dépréciation du goodwill et des autres immobilisations incorporelles | 10 | - | - | 10 | 168 | |||||||
Autres | 362 | 333 | 338 | 1 335 | 1 274 | |||||||
4 164 | 4 001 | 3 873 | 16 227 | 15 160 | ||||||||
Bénéfice avant impôt lié aux activités poursuivies | 2 593 | 2 687 | 2 513 | 10 617 | 9 690 | |||||||
Impôt sur le résultat | 474 | 383 | 602 | 2 188 | 2 100 | |||||||
Bénéfice net lié aux activités poursuivies | 2 119 | 2 304 | 1 911 | 8 429 | 7 590 | |||||||
Perte nette liée aux activités abandonnées | - | - | - | - | (51) | |||||||
Bénéfice net | 2 119 | $ | 2 304 | $ | 1 911 | $ | 8 429 | $ | 7 539 | $ | ||
Bénéfice net attribuable aux : | ||||||||||||
Actionnaires | 2 095 | $ | 2 279 | $ | 1 888 | $ | 8 331 | $ | 7 442 | $ | ||
Participations ne donnant pas le contrôle | 24 | 25 | 23 | 98 | 97 | |||||||
2 119 | $ | 2 304 | $ | 1 911 | $ | 8 429 | $ | 7 539 | $ | |||
Bénéfice de base par action (en dollars) | 1,41 | $ | 1,54 | $ | 1,26 | $ | 5,60 | $ | 4,98 | $ | ||
Bénéfice de base par action lié aux activités poursuivies (en dollars) | 1,41 | 1,54 | 1,26 | 5,60 | 5,01 | |||||||
Perte de base par action liée aux activités abandonnées (en dollars) | - | - | - | - | (0,03) | |||||||
Bénéfice dilué par action (en dollars) | 1,40 | 1,52 | 1,25 | 5,54 | 4,93 | |||||||
Bénéfice dilué par action lié aux activités poursuivies (en dollars) | 1,40 | 1,52 | 1,25 | 5,54 | 4,96 | |||||||
Perte diluée par action liée aux activités abandonnées (en dollars) | - | - | - | - | (0,03) | |||||||
Dividendes par action ordinaire (en dollars) | 0,67 | 0,63 | 0,60 | 2,53 | 2,28 |
(1) | Données tirées des états financiers non audités. |
(2) | Données tirées des états financiers audités. |
États consolidés du résultat global | |||||||||||||
Pour les trimestres clos | Pour les exercices clos | ||||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | le 31 octobre 2013 (1) |
le 31 juillet 2013 (1) |
le 31 octobre 2012 (1) |
le 31 octobre 2013 (2) |
le 31 octobre 2012 (2) |
||||||||
Bénéfice net | 2 119 | $ | 2 304 | $ | 1 911 | $ | 8 429 | $ | 7 539 | $ | |||
Autres éléments du bénéfice global (de la perte globale), déduction faite de l'impôt |
|||||||||||||
Variation nette des profits (pertes) latents sur les titres disponibles à la vente | |||||||||||||
Profits nets (pertes nettes) latents sur les titres disponibles à la vente | 83 | (172) | 83 | 15 | 193 | ||||||||
Reclassement en résultat de (profits nets) sur les titres disponibles à la vente | (7) | (7) | (32) | (87) | (33) | ||||||||
76 | (179) | 51 | (72) | 160 | |||||||||
Écarts de change | |||||||||||||
Profits de change latents | 729 | 554 | 144 | 1 402 | 113 | ||||||||
(Pertes nettes) de change sur les activités de couverture | (496) | (358) | (89) | (912) | - | ||||||||
Reclassement en résultat de pertes de change | - | - | - | - | 11 | ||||||||
233 | 196 | 55 | 490 | 124 | |||||||||
Variation nette des couvertures de flux de trésorerie | |||||||||||||
(Pertes nettes) profits nets sur les dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie |
(140) | 178 | (20) | (11) | 32 | ||||||||
Reclassement en résultat de (profits) pertes sur les dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie |
(2) | (8) | (11) | (30) | 25 | ||||||||
(142) | 170 | (31) | (41) | 57 | |||||||||
Total des autres éléments du bénéfice global, déduction faite de l'impôt | 167 | 187 | 75 | 377 | 341 | ||||||||
Total du bénéfice global | 2 286 | $ | 2 491 | $ | 1 986 | $ | 8 806 | $ | 7 880 | $ | |||
Total du bénéfice global attribuable aux : | |||||||||||||
Actionnaires | 2 262 | $ | 2 466 | $ | 1 963 | $ | 8 708 | $ | 7 782 | $ | |||
Participations ne donnant pas le contrôle | 24 | 25 | 23 | 98 | 98 | ||||||||
2 286 | $ | 2 491 | $ | 1 986 | $ | 8 806 | $ | 7 880 | $ |
(1) | Données tirées des états financiers non audités. |
(2) | Données tirées des états financiers audités. |
États consolidés des variations des capitaux propres | |||||||||||||||||||||||||
Autres composantes des capitaux propres | |||||||||||||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | Actions privilégiées |
Actions ordinaires |
Actions propres - privilégiées |
Actions propres - ordinaires |
Bénéfices non distribués |
Titres disponibles à la vente |
Écarts de change |
Couvertures de flux de trésorerie |
Total des autres composantes des capitaux propres |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires |
Participations ne donnant pas le contrôle |
Total des capitaux propres |
|||||||||||||
Solde au 1er novembre 2010 (1) | 4 813 | $ | 13 378 | $ | (2) | $ | (81) | $ | 17 287 | $ | 277 | $ | (20) | $ | (271) | $ | (14) | $ | 35 381 | $ | 2 094 | $ | 37 475 | $ | |
Variations des capitaux propres |
|||||||||||||||||||||||||
Capital social émis | - | 632 | - | - | - | - | - | - | - | 632 | - | 632 | |||||||||||||
Actions propres - ventes | - | - | 97 | 6 074 | - | - | - | - | - | 6 171 | - | 6 171 | |||||||||||||
Actions propres - achats | - | - | (95) | (5 985) | - | - | - | - | - | (6 080) | (324) | (6 404) | |||||||||||||
Attributions de rémunération fondée sur des actions | - | - | - | - | (33) | - | - | - | - | (33) | - | (33) | |||||||||||||
Dividendes sur actions ordinaires |
- | - | - | - | (2 979) | - | - | - | - | (2 979) | - | (2 979) | |||||||||||||
Dividendes sur actions privilégiées et autres | - | - | - | - | (258) | - | - | - | - | (258) | (93) | (351) | |||||||||||||
Autres | - | - | - | - | 21 | - | - | - | - | 21 | (14) | 7 | |||||||||||||
Bénéfice net | - | - | - | - | 6 343 | - | - | - | - | 6 343 | 101 | 6 444 | |||||||||||||
Total des autres éléments du résultat global |
- | - | - | - | - | (18) | 91 | 431 | 504 | 504 | (3) | 501 | |||||||||||||
Solde au 31 octobre 2011 (1) |
4 813 | $ | 14 010 | $ | - | $ | 8 | $ | 20 381 | $ | 259 | $ | 71 | $ | 160 | $ | 490 | $ | 39 702 | $ | 1 761 | $ | 41 463 | $ | |
Variations des capitaux propres |
|||||||||||||||||||||||||
Capital social émis | - | 313 | - | - | - | - | - | - | - | 313 | - | 313 | |||||||||||||
Actions propres - ventes | - | - | 98 | 5 186 | - | - | - | - | - | 5 284 | - | 5 284 | |||||||||||||
Actions propres - achats | - | - | (97) | (5 164) | - | - | - | - | - | (5 261) | - | (5 261) | |||||||||||||
Attributions de rémunération fondée sur des actions | - | - | - | - | (9) | - | - | - | - | (9) | - | (9) | |||||||||||||
Dividendes sur actions ordinaires |
- | - | - | - | (3 291) | - | - | - | - | (3 291) | - | (3 291) | |||||||||||||
Dividendes sur actions privilégiées et autres | - | - | - | - | (258) | - | - | - | - | (258) | (92) | (350) | |||||||||||||
Autres | - | - | - | - | 5 | - | - | - | - | 5 | (6) | (1) | |||||||||||||
Bénéfice net | - | - | - | - | 7 442 | - | - | - | - | 7 442 | 97 | 7 539 | |||||||||||||
Total des autres éléments du résultat global |
- | - | - | - | - | 160 | 124 | 56 | 340 | 340 | 1 | 341 | |||||||||||||
Solde au 31 octobre 2012 (1) |
4 813 | $ | 14 323 | $ | 1 | $ | 30 | $ | 24 270 | $ | 419 | $ | 195 | $ | 216 | $ | 830 | $ | 44 267 | $ | 1 761 | $ | 46 028 | $ | |
Variations des capitaux propres |
|||||||||||||||||||||||||
Capital social émis | - | 121 | - | - | - | - | - | - | - | 121 | - | 121 | |||||||||||||
Actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation |
- | (67) | - | - | (341) | - | - | - | - | (408) | - | (408) | |||||||||||||
Actions privilégiées rachetées |
(213) | - | - | - | (9) | - | - | - | - | (222) | - | (222) | |||||||||||||
Actions propres - ventes | - | - | 127 | 4 453 | - | - | - | - | - | 4 580 | - | 4 580 | |||||||||||||
Actions propres - achats | - | - | (127) | (4 442) | - | - | - | - | - | (4 569) | - | (4 569) | |||||||||||||
Attributions de rémunération fondée sur des actions | - | - | - | - | (7) | - | - | - | - | (7) | - | (7) | |||||||||||||
Dividendes sur actions ordinaires |
- | - | - | - | (3 651) | - | - | - | - | (3 651) | - | (3 651) | |||||||||||||
Dividendes sur actions privilégiées et autres | - | - | - | - | (253) | - | - | - | - | (253) | (94) | (347) | |||||||||||||
Autres | - | - | - | - | (26) | - | - | - | - | (26) | 30 | 4 | |||||||||||||
Bénéfice net | - | - | - | - | 8 331 | - | - | - | - | 8 331 | 98 | 8 429 | |||||||||||||
Total des autres éléments du résultat global |
- | - | - | - | - | (72) | 490 | (41) | 377 | 377 | - | 377 | |||||||||||||
Solde au 31 octobre 2013 | 4 600 | $ | 14 377 | $ | 1 | $ | 41 | $ | 28 314 | $ | 347 | $ | 685 | $ | 175 | $ | 1 207 | $ | 48 540 | $ | 1 795 | $ | 50 335 | $ |
(1) Données tirées des états financiers audités. |
MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
À l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au Canada. Nous pouvons faire des déclarations prospectives dans le présent communiqué portant sur les résultats du quatrième trimestre de 2013, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC), dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications. Les déclarations prospectives dans le présent document comprennent, sans toutefois s'y limiter, les déclarations relatives à nos résultats, à la valeur et à la croissance futurs de nos activités, à nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques, et comprennent les déclarations de notre président et chef de la direction. L'information prospective contenue dans le présent document est présentée afin d'aider les détenteurs de nos titres et les analystes financiers à comprendre notre situation financière et nos résultats opérationnels aux dates présentées et pour les périodes closes à ces dates, ainsi que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les mots « croire », « s'attendre à », « prévoir », « se proposer », « estimer », « planifier », « projeter », « devoir » et « pouvoir », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables dénotent généralement des déclarations prospectives.
De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes, et que nos objectifs en matière de rendement financier, notre vision et nos objectifs stratégiques ne se matérialisent pas. Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs de risque. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, comprennent les risques de crédit, de marché, de liquidité et de financement, le risque lié à l'assurance, les risques liés à l'environnement réglementaire, aux activités opérationnelles, aux stratégies, à la réputation, et à la concurrence, ainsi que d'autres risques qui sont expliqués aux rubriques Gestion du risque et Aperçu d'autres risques de notre rapport annuel 2013; l'incidence des réformes réglementaires y compris celles ayant trait aux normes mondiales du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) liées à la réforme visant le capital et les liquidités, à la loi intitulée Dodd-FrankWall Street Reform and Consumer Protection Act et aux règlements édictés aux termes de cette loi et ceux qui seront édictés, à la réforme concernant les dérivés hors cote, au système de paiements au Canada, à la loi intitulée Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) aux États-Unis et aux réformes réglementaires au Royaume-Uni et en Europe; les niveaux d'endettement élevés des ménages canadiens; la cybersécurité; la conjoncture commerciale et économique au Canada, aux États-Unis et dans certains autres pays où nous exerçons nos activités; l'incidence des modifications des politiques gouvernementales budgétaires, monétaires et autres; notre capacité à attirer des employés et à les maintenir en poste; l'exactitude et l'intégralité des renseignements concernant nos clients et nos contreparties; les faits nouveaux ainsi que les activités d'intégration touchant nos réseaux de distribution; les risques liés aux modèles, aux technologies de l'information et aux médias sociaux; ainsi que l'incidence des questions d'ordre environnemental.
Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Les hypothèses économiques significatives qui sous-tendent les déclarations prospectives du présent communiqué portant sur les résultats du quatrième trimestre de 2013 sont présentées à la rubrique Vue d'ensemble et perspectives et, pour chaque secteur d'exploitation, sous la rubrique Perspectives et priorités de notre rapport annuel 2013. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.
Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques Gestion du risque et Aperçu d'autres risques de notre rapport annuel 2013.
L'information fournie dans les sites Web susmentionnés ou pouvant être obtenue par l'intermédiaire de ces sites ne fait pas partie du présent communiqué portant sur les résultats. Tous les renvois à des sites Web contenus dans le présent communiqué portant sur les résultats sont inactifs et ne sont indiqués qu'à titre informatif.
ACCÈS AUX DOCUMENTS TRAITANT DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS
Les investisseurs, médias et autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué portant sur les résultats du quatrième trimestre de 2013, les diapositives sur nos résultats trimestriels, de l'information financière supplémentaire, notre rapport annuel 2013, notre notice annuelle 2013 ainsi que notre rapport annuel sur formulaire 40-F en visitant notre site Web, à l'adresse rbc.com/investisseurs. Les actionnaires peuvent obtenir sans frais un exemplaire papier de notre rapport annuel 2013, de notre notice annuelle et de notre rapport annuel sur formulaire 40-F en communiquant avec le service des Relations avec les investisseurs au 416-955-7802. Notre rapport annuel sur formulaire 40-F sera déposé auprès de la SEC.
Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels et diffusion Web
La conférence téléphonique sur les résultats trimestriels aura lieu le jeudi 5 décembre 2013 à 8 h 30 (HNE) et comportera une présentation par les dirigeants de RBC de nos résultats pour le quatrième trimestre et pour l'exercice 2013. Cette présentation sera suivie d'une période de questions pour les analystes.
Les parties intéressées pourront écouter en direct la conférence téléphonique en accédant à l'adresse www.rbc.com/investisseurs/ir_events_presentations.html ou en composant le 416-340-2217 ou le 1-866-696-5910 et en entrant le code d'accès 2674741#, entre 8 h 20 et 8 h 25 (HNE).
Les commentaires de la direction seront affichés sur notre site Web peu après la conférence téléphonique. De plus, il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence dès le 5 décembre 2013 à 17 h (HNE), et ce, jusqu'au 25 février 2014, en accédant à l'adresse www.rbc.com/investisseurs/ir_quarterly.html ou en composant le 905-694-9451 ou le 1-800-408-3053 et en entrant le code d'accès 1444237#.
APERÇU DE RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada au chapitre de l'actif et de la capitalisation boursière et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Nous comptons environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.
Les désignations commerciales utilisées dans le présent communiqué portant sur les résultats comprennent le symbole du LION et du GLOBE TERRESTRE, BANQUE ROYALE DU CANADA et RBC, lesquelles sont des désignations commerciales de la Banque Royale du Canada utilisées par la Banque Royale du Canada ou par ses filiales autorisées. Toutes les autres désignations commerciales mentionnées dans le présent communiqué portant sur les résultats qui ne sont pas la propriété de la Banque Royale du Canada sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
SOURCE : RBC (French)
Renseignements aux médias
Tanis Feasby, directrice principale, Communications financières, [email protected], 416-955-5172 ou 1-888-880-2173 (ligne sans frais à l'extérieur de Toronto)
Sandra Nunes, gestionnaire principale, Communications financières, [email protected], 416-974-1794 ou 1-888-880-2173 (ligne sans frais à l'extérieur de Toronto)
Renseignements aux investisseurs
Karen McCarthy, directrice principale, Relations avec les investisseurs, [email protected], 416-955-7809
Lynda Gauthier, directrice principale, Relations avec les investisseurs, [email protected], 416-955-7808
Robert Colangelo, directeur associé, Relations avec les investisseurs, [email protected], 416-955-2049
Partager cet article