La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le quatrième trimestre
et pour l'exercice 2009
Sauf indication contraire, tous les montants sont libellés en dollars canadiens et sont basés sur nos états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et les notes complémentaires dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada. Notre rapport annuel aux actionnaires de 2009 (qui comprend nos états financiers consolidés annuels vérifiés et le rapport de gestion les accompagnant), notre notice annuelle et notre information financière complémentaire sont tous disponibles sur notre site Web, à l'adresse rbc.com/investisseurs. Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008 - Bénéfice net de 1 237 millions de dollars (en hausse par rapport à 1 120 millions) - Bénéfice dilué par action de 0,82 $ (en hausse par rapport à 0,81 $) - Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 14,7 % (en baisse par rapport à 16,1 %) - Ratio du capital de première catégorie de 13,0 % 2009 par rapport à 2008 - Bénéfice net de 3 858 millions de dollars (en baisse par rapport à 4 555 millions) - Bénéfice net en trésorerie de 5 034 millions de dollars (en hausse par rapport à 4 677 millions)(1) - Bénéfice dilué par action de 2,57 $ (en baisse par rapport à 3,38 $) - Bénéfice dilué par action en trésorerie de 3,40 $ (en baisse par rapport à 3,47 $)(1) - Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 11,9 % (en baisse par rapport à 18,1 %) - Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires en trésorerie de 15,2 % (en baisse par rapport à 18,3 %)(1)
- Les pertes liées aux titres disponibles à la vente de 150 millions de dollars (incidence sur le bénéfice par action de 0,11 $) - La dotation à la provision générale pour pertes sur créances de 104 millions de dollars (incidence sur le bénéfice par action de 0,07 $) - La dotation à la provision liée à la restructuration de certains fonds communs de placement de nos services bancaires dans les Antilles de 39 millions de dollars (incidence sur le bénéfice par action de 0,03 $)
Ce résultat reflète le solide rendement des secteurs Services bancaires canadiens, Marchés des Capitaux, Gestion de patrimoine et Assurances. Les volumes du secteur Services bancaires canadiens ont continué d'augmenter, et nous avons enregistré une croissance de 6 % du bénéfice grâce à un levier d'exploitation très solide. Notre secteur Marchés des Capitaux a enregistré de très bons résultats au cours du trimestre et notre secteur Gestion de patrimoine a bénéficié de la conjoncture plus favorable. La dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances est demeurée élevée compte tenu du contexte économique, mais est demeurée stable par rapport au dernier trimestre.
Notre bénéfice net en trésorerie(1) s'est établi à 5 034 millions de dollars pour l'exercice terminé le 31 octobre 2009, en hausse de 357 millions, ou 8 %, par rapport à l'exercice précédent, résultat qui témoigne du rendement solide enregistré dans la plupart de nos secteurs. Nous avons déclaré un bénéfice net de 3 858 millions de dollars, soit une baisse de 697 millions, ou 15 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette baisse reflète essentiellement une charge de 1 milliard de dollars au titre de la dépréciation de l'écart d'acquisition comptabilisée au deuxième trimestre de 2009.
Aujourd'hui, nous avons annoncé un dividende trimestriel sur les actions ordinaires de 0,50 $ pour le premier trimestre de 2010.
"Une année marquée par de nombreux défis vient de s'achever, et RBC se démarque en tant qu'institution financière mondiale de premier plan, solide et stable. Les résultats que nous avons enregistrés au cours de 2009 reflètent la valeur de notre modèle de gestion diversifié, notre constante discipline en matière de coûts et notre approche consistant à faire passer le client avant tout", a déclaré M. Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. "Pour l'avenir, notre excellente assise financière et notre solide profil financier devraient permettre à RBC de continuer à accroître sa position générale de chef de file au
--------------------------------- (1) Nous calculons les mesures "en trésorerie" pour 2009 en excluant du bénéfice net la charge au titre de la dépréciation de l'écart d'acquisition comptabilisée au deuxième trimestre de 2009 et l'incidence après impôts de l'amortissement des autres actifs incorporels. À notre avis, les mesures en trésorerie permettent au lecteur de mieux comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne notre performance. Pour le quatrième trimestre de 2009, nous excluons du bénéfice net pour le trimestre considéré les éléments particuliers mentionnés ci-dessus. Ces mesures constituent des mesures financières hors PCGR. Se reporter à la page 16 du présent communiqué pour de plus amples informations et pour un rapprochement.
Rendement au quatrième trimestre de 2009, par secteur d'exploitation
Le bénéfice net des Services bancaires canadiens s'est élevé à 717 millions de dollars, soit une hausse de 41 millions, ou 6 %, par rapport à l'exercice précédent, et une hausse de 48 millions, ou 7 %, par rapport au trimestre précédent. Nous avons enregistré une solide croissance des revenus par rapport aux deux périodes et nous constatons les bienfaits de notre constante discipline en matière de coûts. La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté par rapport à l'exercice précédent, principalement en raison du contexte de récession, mais a diminué par rapport au trimestre précédent en raison de la diminution des provisions au titre des prêts aux entreprises. Le resserrement de la marge nette d'intérêt s'est maintenu, ce qui témoigne de la faiblesse historique des taux d'intérêt.
"Les Services bancaires canadiens ont extrêmement bien performé au cours de 2009, enregistrant une hausse de 11 % de leurs volumes et un ratio d'activité de 47,8 %. Ces résultats témoignent de notre capacité à renforcer notre leadership et à accroître avantageusement notre part de marché en concentrant nos efforts sur la gestion efficace des coûts, la simplification de nos processus et l'offre d'une expérience client supérieure. Cet excellent rendement a été limité par la faiblesse des taux d'intérêt et le coût élevé du financement, qui sont entièrement reflétés dans nos résultats", a déclaré M. Nixon.
Le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine s'est chiffré à 161 millions de dollars, en hausse de 45 millions, ou 39 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse s'explique par le fait que le bénéfice net de l'exercice précédent tenait compte de provisions liées au Reserve Primary Fund et au règlement conclu relativement aux titres à enchères. La hausse des volumes de transactions découlant de l'amélioration de la conjoncture a été contrebalancée en partie par la compression des écarts et la diminution de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients. Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a baissé de 7 millions de dollars, ou 4 %, principalement en raison d'un gain moins élevé au titre de notre régime de rémunération à base d'actions lié à nos services de courtage aux États-Unis. Cette baisse a été en partie neutralisée par l'augmentation de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients et la hausse des volumes de transactions, ce qui reflète l'amélioration des conditions sur les marchés.
"Grâce aux acquisitions stratégiques que nous avons effectuées au cours des dernières années et à l'augmentation record du nombre de nos conseillers ayant un contact direct avec les clients, qui est passé à plus de 4 500 dans le monde, notre secteur Gestion de patrimoine n'a jamais été en meilleure position pour prendre un essor alors qu'on constate une remontée de la valeur des actifs et un regain de confiance des investisseurs sur les marchés", a souligné M. Nixon.
Le bénéfice net du secteur Assurances s'est établi à 104 millions de dollars, en hausse de 45 millions par rapport à l'exercice précédent, résultat qui reflète en grande partie les pertes sur les placements constatées à l'exercice dernier et la solide croissance de nos activités. Le bénéfice net a diminué de 63 millions de dollars, ou 38 %, par rapport au trimestre précédent, principalement en raison d'ajustements défavorables des provisions techniques effectués au cours du trimestre considéré, lesquels reflètent les mesures prises par la direction et les modifications apportées aux hypothèses annuelles.
"Le secteur Assurances continue de contribuer grandement à la diversification de nos flux de rentrées grâce à sa gamme complète de solutions pour nos clients. Nous nous concentrons sur l'utilisation de nos capacités et la simplification de tous nos processus pour qu'il soit plus facile pour nos clients de faire affaire avec nous", a indiqué M. Nixon.
La perte nette des Services bancaires internationaux s'est chiffrée à 125 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 206 millions à l'exercice précédent, et à une perte nette de 95 millions au trimestre précédent. La perte nette inscrite au cours du trimestre considéré reflète principalement la dotation à la provision pour pertes sur créances plus élevée en raison de la faiblesse de la conjoncture économique ainsi qu'une dotation à la provision liée à la restructuration de certains fonds communs de placement de nos services bancaires dans les Antilles. Nous avons également enregistré des pertes moindres dans notre portefeuille de titres disponibles à la vente par rapport aux deux périodes antérieures.
"Nous mettons tout en œuvre pour surmonter les problèmes auxquels sont confrontés nos services bancaires aux États-Unis en améliorant notre modèle d'exploitation et notre efficience afin de nous assurer que nous sommes en bonne position en vue de la reprise des marchés", a déclaré M. Nixon.
Le bénéfice net des Marchés des Capitaux s'est établi à 561 millions de dollars, en baisse de 23 millions par rapport à l'exercice précédent, résultat qui reflète l'incidence favorable de la réduction de 542 millions (252 millions, après impôts et écritures de compensation connexes), de la provision au titre du litige lié à Enron à l'exercice précédent. Nous avons également enregistré une amélioration des résultats liés à nos activités de négociation, avec des gains totaux de 31 millions de dollars liés au contexte du marché (25 millions après impôts et écritures de compensation connexes), comparativement à des pertes de 217 millions (102 millions après impôts et écritures de compensation connexes) à l'exercice précédent, et une augmentation des activités de montage de titres de participation. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par l'augmentation des frais au titre de la rémunération variable découlant des résultats solides et de l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances. Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice est demeuré inchangé, principalement en raison de la détérioration des résultats liés aux activités de négociation, laquelle a été contrebalancée par les gains totaux liés au contexte du marché, l'augmentation des activités de montage de titres de participation et la hausse des honoraires tirés des activités de fusion et d'acquisition.
"L'année a été exceptionnelle pour le secteur Marchés des Capitaux. Nos investissements ont porté leurs fruits et notre marque solide nous a permis d'attirer de nouveaux clients ainsi que des employés de haut calibre de nos concurrents à l'échelle mondiale. Notre plateforme diversifiée et la solidité financière constante de RBC constituent de nets avantages concurrentiels dont nous tirons parti pour approfondir les relations existantes et établir de nouvelles relations-clients", a affirmé M. Nixon.
Ratios de capital
Le ratio du capital de première catégorie s'est établi à 13,0 %, soit une hausse de 10 points de base par rapport au trimestre précédent qui est attribuable essentiellement aux capitaux générés à l'interne. Le ratio du capital total s'est établi à 14,2 %, soit une diminution de 20 points de base par rapport au trimestre précédent qui est attribuable essentiellement à une augmentation des déductions du capital réglementaire.
"Nos ratios de capital se maintiennent à des sommets historiques et nous procurent un avantage concurrentiel en plus d'une grande souplesse. Des occasions formidables d'investissement dans nos activités existantes se présentent à nous de même que d'autres occasions qui cadrent avec notre stratégie", a indiqué M. Nixon.
Pour des renseignements supplémentaires, y compris notre rendement financier en 2009, notre examen de la conjoncture économique et des marchés et notre progression relativement à nos objectifs à moyen terme, veuillez consulter notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires, à partir de la page 8.
PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES ET AUTRES FAITS SAILLANTS RÉSULTATS CONSOLIDÉS Principales données financières Pour l'exercice Pour le trimestre terminé le terminé le -------------------------------- ------------------- (en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action, les nombres d'actions 31 31 31 31 31 et les octobre juillet octobre octobre octobre pourcentages) 2009 2009 2008 2009 2008 ---------------------------------------------------- ------------------- Total des revenus 7 459 $ 7 823 $ 5 069 $ 29 106 $ 21 582 $ Dotation à la provision pour pertes sur créances 883 770 619 3 413 1 595 Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance 1 322 1 253 (86) 4 609 1 631 Frais autres que d'intérêt 3 606 3 755 2 989 14 558 12 351 Charge au titre de la dépréciation de l'écart d'acquisition - - - 1 000 - Bénéfice net avant impôts et part des actionnaires sans contrôle dans les filiales 1 648 2 045 1 547 5 526 6 005 Bénéfice net 1 237 $ 1 561 $ 1 120 $ 3 858 $ 4 555 $ ---------------------------------------------------- ------------------- Secteurs - bénéfice net (perte nette) Services bancaires canadiens 717 $ 669 $ 676 $ 2 663 $ 2 662 $ Gestion de patrimoine 161 168 116 583 665 Assurances 104 167 59 496 389 Services bancaires internationaux (125) (95) (206) (1 446) (153) Marchés des Capitaux 561 562 584 1 768 1 170 Services de soutien généraux (181) 90 (109) (206) (178) Bénéfice net 1 237 $ 1 561 $ 1 120 $ 3 858 $ 4 555 $ ---------------------------------------------------- ------------------- Données financières sommaires Bénéfice par action - de base 0,83 $ 1,06 $ 0,82 $ 2,59 $ 3,41 $ Bénéfice par action - dilué 0,82 $ 1,05 $ 0,81 $ 2,57 $ 3,38 $ Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires(1) 14,7 % 19,4 % 16,1 % 11,9 % 18,1 % Rendement du capital de risque(2) 26,0 % 31,4 % 26,3 % 19,5 % 29,6 % Marge nette d'intérêt(3) 1,73 % 1,73 % 1,54 % 1,65 % 1,39 % Dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations 1,00 % 0,98 % 0,65 % 0,97 % 0,53 % Montant brut des prêts douteux en pourcentage des prêts et des acceptations 1,86 % 1,77 % 0,96 % 1,86 % 0,96 % Ratios de capital et coefficients Ratio du capital de première catégorie 13,0 % 12,9 % 9,0 % 13,0 % 9,0 % Ratio du capital total 14,2 % 14,4 % 11,0 % 14,2 % 11,0 % Coefficient actif/capital 16,3 X 16,3 X 20,1 X 16,3 X 20,1 X Ratio de la valeur corporelle des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires (ratio du capital-actions ordinaire de première catégorie)(4) 9,2 % 9,1 % 6,5 % 9,2 % 6,5 % Principales données figurant au bilan et autres renseignements Total de l'actif 654 989 $ 660 133 $ 723 859 $ 654 989 $ 723 859 $ Valeurs mobilières 186 272 182 792 171 134 186 272 171 134 Prêts de détail(5) 205 224 198 999 195 455 205 224 195 455 Prêts de gros(5) 78 927 81 140 96 300 78 927 96 300 Actifs liés aux dérivés 92 173 101 086 136 134 92 173 136 134 Dépôts 398 304 404 708 438 575 398 304 438 575 Moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires(1) 31 600 30 400 27 000 30 450 24 650 Moyenne du capital de risque(2) 17 900 18 800 16 500 18 600 15 050 Actif ajusté en fonction des risques 244 837 243 009 278 579 244 837 278 579 Biens sous gestion 249 700 243 700 226 900 249 700 226 900 Biens administrés - RBC 648 800 634 300 623 300 648 800 623 300 - RBC Dexia IS(6) 2 484 400 2 197 500 2 585 000 2 484 400 2 585 000 Information sur les actions ordinaires Actions en circulation (en milliers) - moyenne (de base) 1 413 644 1 408 687 1 337 753 1 398 675 1 305 706 - moyenne (diluée) 1 428 409 1 422 810 1 353 588 1 412 126 1 319 744 - à la fin 1 417 610 1 412 235 1 341 260 1 417 610 1 341 260 Dividendes déclarés par action 0,50 $ 0,50 $ 0,50 $ 2,00 $ 2,00 $ Rendement de l'action(7) 3,7 % 4,3 % 4,4 % 4,8 % 4,2 % Cours de clôture de l'action ordinaire (RY sur TSX) - à la fin 54,80 $ 51,28 $ 46,84 $ 54,80 $ 46,84 $ Capitalisation boursière (TSX) 77 685 72 419 62 825 77 685 62 825 Renseignements généraux Nombre d'employés (équivalent de travail à plein temps) 71 186 72 366 73 323 71 186 73 323 Nombre de succursales 1 761 1 759 1 741 1 761 1 741 Nombre de guichets automatiques bancaires 5 030 5 046 4 964 5 030 4 964 ---------------------------------------------------- ------------------- Moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains pour la période(8) 0,924 $ 0,900 $ 0,901 $ 0,858 $ 0,969 $ Équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains à la fin de la période 0,924 $ 0,928 $ 0,830 $ 0,924 $ 0,830 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) La moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires sont calculés à l'aide de méthodes visant à estimer les soldes quotidiens moyens pour la période. (2) Les moyennes sont calculées à l'aide de méthodes visant à estimer les soldes quotidiens moyens pour la période. Pour une analyse plus détaillée sur la moyenne du capital de risque et le rendement du capital de risque, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR. (3) La marge nette d'intérêt représente le revenu net d'intérêt divisé par la moyenne de l'actif. La moyenne de l'actif est calculée à l'aide de méthodes visant à estimer les soldes quotidiens moyens pour la période. (4) Pour une analyse plus détaillée, se reporter à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR à la page 65 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires. (5) Les montants indiqués pour les prêts de détail et les prêts de gros ne tiennent pas compte de la provision pour pertes sur prêts. (6) Le poste Biens administrés - RBC Dexia IS représente le total des biens administrés de la coentreprise, dans laquelle nous détenons une participation de 50 %, présenté avec un décalage de un mois. (7) Dividende par action ordinaire divisé par la moyenne des cours extrêmes pour la période pertinente. (8) Les moyennes sont calculées à l'aide des cours du change au comptant à la fin du mois pour la période. RÉSULTATS DES SECTEURS D'EXPLOITATION SERVICES BANCAIRES CANADIENS Pour le trimestre terminé le ---------------------------------- 31 31 31 (en millions de dollars canadiens, octobre juillet octobre sauf les pourcentages) 2009 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Revenu net d'intérêt 1 811 $ 1 740 $ 1 701 $ Revenus autres que d'intérêt 762 741 748 Total des revenus 2 573 $ 2 481 $ 2 449 $ Dotation à la provision pour pertes sur créances 314 $ 340 $ 225 $ Frais autres que d'intérêt 1 213 $ 1 169 $ 1 220 $ Bénéfice net avant impôts et part des actionnaires sans contrôle dans les filiales 1 046 $ 972 $ 1 004 $ Bénéfice net 717 $ 669 $ 676 $ ------------------------------------------------------------------------- Revenus par division Particuliers clients 1 390 $ 1 339 $ 1 323 $ Services financiers à l'entreprise 628 618 630 Solutions cartes et paiements 555 524 496 ------------------------------------------------------------------------- Principales données moyennes et autres renseignements Rendement des capitaux propres 37,0 % 34,9 % 37,7 % Rendement du capital de risque 50,5 % 47,3 % 50,8 % Marge nette d'intérêt(1) 2,74 % 2,71 % 2,89 % Dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations 0,48 % 0,54 % 0,38 % Levier d'exploitation 5,6 % 3,0 % (4,4)% Moyenne du total des actifs productifs(2) 262 200 $ 254 400 $ 234 200 $ Moyenne des prêts et acceptations(2) 258 800 251 700 235 500 Moyenne des dépôts 176 200 174 100 159 400 Biens administrés 133 800 130 800 109 500 ------------------------------------------------------------------------- (1) La marge nette d'intérêt représente le revenu net d'intérêt divisé par la moyenne du total des actifs productifs. (2) La moyenne du total des actifs productifs et la moyenne des prêts et acceptations comprennent la moyenne des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts sur cartes de crédit titrisés, laquelle, pour le trimestre terminé le 31 octobre 2009, s'est établie à 37 milliards de dollars et à 4 milliards, respectivement (37 milliards et 4 milliards au 31 juillet 2009; 22 milliards et 4 milliards au 31 octobre 2008).
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008
Le bénéfice net a augmenté de 41 millions de dollars, ou 6 %, par rapport à l'exercice précédent, principalement en raison de la croissance des revenus enregistrée dans la plupart des divisions et de l'attention continue que nous portons à la gestion des coûts, lesquelles ont été partiellement contrebalancées par l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances.
Le total des revenus a augmenté de 124 millions de dollars, ou 5 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation découle en grande partie de la forte croissance des volumes liés aux prêts personnels, aux produits de financement aux fins d'accession à la propriété et aux dépôts des particuliers et des entreprises. Nous avons également enregistré un gain de 18 millions de dollars à la vente d'une partie de nos actions restantes de Visa au cours du trimestre considéré. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la compression des écarts découlant de la faiblesse historique des taux d'intérêt. La marge nette d'intérêt a diminué de 15 points de base par rapport à l'exercice précédent, résultat qui reflète en grande partie les taux d'intérêt qui sont historiquement faibles et les modifications de notre gamme de produits découlant de la plus forte croissance des produits à faible marge.
La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 89 millions de dollars, ou 40 %, en raison de l'importante hausse des taux de pertes touchant les prêts sur cartes de crédit et les prêts aux particuliers non garantis découlant du contexte de récession.
Les frais autres que d'intérêt ont reculé de 7 millions de dollars, ou 1 %, résultat qui est attribuable à nos activités continues de gestion des coûts, qui ont plus que contrebalancé la hausse des frais découlant de la croissance des volumes et de l'élargissement du réseau de distribution.
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009
Le bénéfice net a augmenté de 48 millions de dollars, ou 7 %, principalement en raison de la croissance soutenue des volumes dans la plupart des divisions, de la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances dans notre portefeuille de prêts aux entreprises et du gain réalisé à la vente d'une partie de nos actions restantes de Visa. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par l'augmentation des frais autres que d'intérêt découlant essentiellement de la hausse des coûts de la rémunération liée au rendement, ainsi que des charges de retraite et des coûts liés aux avantages sociaux. La marge nette d'intérêt s'est améliorée de 3 points de base par rapport au trimestre précédent, ce qui reflète en grande partie l'amélioration des écarts liés aux prêts.
GESTION DE PATRIMOINE Pour le trimestre terminé le ---------------------------------- 31 31 31 (en millions de dollars canadiens, octobre juillet octobre sauf les pourcentages) 2009 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Revenu net d'intérêt 85 $ 84 $ 133 $ Revenus autres que d'intérêt Revenus tirés des services tarifés 572 528 596 Revenus tirés des transactions et autres revenus 417 406 296 Total des revenus 1 074 $ 1 018 $ 1 025 $ Frais autres que d'intérêt 841 $ 777 $ 860 $ Bénéfice net avant impôts et part des actionnaires sans contrôle dans les filiales 233 $ 241 $ 165 $ Bénéfice net 161 $ 168 $ 116 $ ------------------------------------------------------------------------- Revenus par division Gestion de patrimoine - Canada 360 $ 326 $ 369 $ Gestion de patrimoine - États-Unis et International 545 531 483 Gestion de patrimoine - États-Unis et International (en millions de dollars américains) 504 479 434 Gestion mondiale d'actifs 169 161 173 ------------------------------------------------------------------------- Autres renseignements Rendement des capitaux propres 15,8 % 16,5 % 12,3 % Rendement du capital de risque 53,3 % 59,2 % 42,8 % Marge avant impôts(1) 21,7 % 23,7 % 16,1 % Nombre de conseillers(2) 4 504 4 528 4 346 Biens administrés - Total 502 300 $ 491 300 $ 495 100 $ Biens administrés - Gestion de patrimoine - États-Unis et International (en millions de dollars américains) 303 300 298 100 277 600 Biens sous gestion 245 700 239 700 222 600 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Quatrième Quatrième trimestre trimestre de 2009 de 2009 par par rapport rapport au au troisième quatrième Incidence de la conversion de certains trimestre trimestre éléments libellés en dollars américains de 2009 de 2008 ------------------------------------------------------------------------- Total des revenus : augmentation (diminution) (12)$ (12)$ Frais autres que d'intérêt : augmentation (diminution) (10) (11) Bénéfice net : augmentation (diminution) (1) (1) ------------------------------------------------------------------------- Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains 3 % 3 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) La marge avant impôts s'entend du bénéfice net avant impôts et part des actionnaires sans contrôle dans les filiales, divisé par le total des revenus. (2) Comprend les conseillers ayant un contact direct avec les clients au sein de tous nos services de gestion de patrimoine.
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008
Le bénéfice net s'est établi à 161 millions de dollars, en hausse de 45 millions, ou 39 %, par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse s'explique par le fait que le bénéfice net de l'exercice précédent tenait compte de provisions liées au Reserve Primary Fund et au règlement conclu avec les autorités de réglementation américaines relativement aux titres à enchères. L'augmentation des volumes de transactions et la réalisation d'un gain au titre du régime de rémunération à base d'actions lié à nos services de courtage aux États-Unis, comparativement à une perte à l'exercice précédent, ont également contribué à l'augmentation du bénéfice net. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la compression des écarts et la diminution de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients.
Le total des revenus a augmenté de 49 millions de dollars, ou 5 %, principalement en raison de la réalisation d'un gain au titre du régime de rémunération à base d'actions lié à nos services de courtage aux États-Unis, comparativement à une perte à l'exercice précédent, et de l'augmentation des volumes de transactions découlant de la confiance accrue des investisseurs. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par la compression des écarts et la diminution de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients découlant de la dépréciation du capital au début du premier semestre de 2009.
Par rapport à l'exercice précédent, les frais autres que d'intérêt ont diminué de 19 millions de dollars, ou 2 %. Le montant de l'exercice précédent tenait également compte de provisions liées au Reserve Primary Fund et au règlement conclu relativement aux titres à enchères. L'attention continue que nous portons à la gestion des coûts a aussi contribué à cette diminution. Ces facteurs ont été en grande partie contrebalancés par l'augmentation de la juste valeur du passif au titre du régime de rémunération à base d'actions et par l'augmentation des frais au titre de la rémunération variable due à la hausse des revenus basés sur les commissions.
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009
Le bénéfice net a diminué de 7 millions de dollars, ou 4 %, par rapport au trimestre précédent, résultat qui reflète essentiellement un gain moins élevé au titre du régime de rémunération à base d'actions lié à nos services de courtage aux États-Unis. Ce facteur a été en partie contrebalancé par l'augmentation de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients et par l'accroissement des volumes de transactions attribuables à l'amélioration des conditions des marchés financiers, laquelle a été partiellement neutralisée par l'augmentation des frais au titre de la rémunération variable basée sur les commissions.
ASSURANCES Pour le trimestre terminé le ---------------------------------- 31 31 31 (en millions de dollars canadiens, octobre juillet octobre sauf les pourcentages) 2009 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Revenus autres que d'intérêt Primes acquises, montant net 1 098 $ 986 $ 752 $ Revenu de placement(1) 396 522 (697) Honoraires 71 67 56 Total des revenus 1 565 $ 1 575 $ 111 $ Indemnités et sinistres liés aux polices d'assurance(1) 1 167 $ 1 097 $ (230)$ Coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance 155 156 144 Frais autres que d'intérêt 145 135 154 Bénéfice net avant impôts et part des actionnaires sans contrôle dans les filiales 98 $ 187 $ 43 $ Bénéfice net 104 $ 167 $ 59 $ ------------------------------------------------------------------------- Revenus par division Assurances - Canada 677 $ 726 $ (60)$ Assurances - États-Unis 489 495 (118) Assurances et autres activités - International 399 354 289 ------------------------------------------------------------------------- Autres renseignements Rendement des capitaux propres 32,3 % 48,0 % 20,1 % Rendement du capital de risque 37,7 % 55,4 % 23,0 % Primes et dépôts(2) 1 388 $ 1 267 $ 1 004 $ Variations à la juste valeur des placements garantissant nos obligations liées aux polices d'assurance(1) 229 338 (748) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Le revenu de placement peut être assujetti à la volatilité découlant des fluctuations trimestrielles de la juste valeur des actifs détenus à des fins de transaction. Les placements à l'appui des passifs actuariels sont principalement des actifs à revenu fixe désignés comme détenus à des fins de transaction; par conséquent, les variations de la juste valeur de ces actifs sont comptabilisées dans le poste Revenu de placement des états consolidés des résultats. Les variations de la juste valeur de ces actifs sont en grande partie neutralisées par les variations de la juste valeur des provisions actuarielles. (2) Le poste Primes et dépôts comprend les primes liées aux produits d'assurance et de rente fondés sur le risque, ainsi que les dépôts des fonds distincts individuels et collectifs, conformément aux pratiques du secteur de l'assurance.
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008
Le bénéfice net s'est établi à 104 millions de dollars, en hausse de 45 millions, ou 76 %, par rapport à l'exercice précédent, résultat qui reflète la comptabilisation de pertes sur placements de 110 millions (80 millions après impôts) à l'exercice précédent. La croissance des activités, principalement nos activités d'assurance vie en
Le total des revenus a augmenté de 1 454 millions de dollars, principalement en raison de la variation de la juste valeur des placements et des volumes de rentes plus élevés dans la division Assurances - États-Unis, qui ont dans les deux cas été contrebalancés en grande partie dans les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance. Les pertes sur placements de l'exercice précédent et la croissance de nos activités au cours de l'exercice considéré, principalement nos activités d'assurance vie en
Les indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance se sont accrus de 1 408 millions de dollars, résultat qui reflète essentiellement la variation de la juste valeur des placements garantissant nos obligations au titre des polices d'assurances vie et maladie ainsi que la hausse des coûts découlant de l'accroissement des volumes de rentes et de la croissance des activités. Les ajustements défavorables des provisions techniques, qui reflètent les mesures prises par la direction et les modifications apportées aux hypothèses, ont également contribué à l'augmentation.
Les frais autres que d'intérêt ont reculé de 9 millions de dollars, ou 6 %, principalement en raison de l'attention que nous continuons de porter à la gestion des coûts, facteur neutralisé en grande partie par la hausse des coûts résultant de la croissance des activités.
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009
Le bénéfice net a diminué de 63 millions de dollars, ou 38 %, par rapport au trimestre précédent, principalement en raison des ajustements défavorables des provisions techniques. Les pertes sur placements enregistrées au cours du trimestre considéré, comparativement à des gains au trimestre précédent, ont également contribué à la diminution.
SERVICES BANCAIRES INTERNATIONAUX Pour le trimestre terminé le ---------------------------------- 31 31 31 (en millions de dollars canadiens, octobre juillet octobre sauf les pourcentages) 2009 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Revenu net d'intérêt 391 $ 423 $ 437 $ Revenus autres que d'intérêt 193 230 35 Total des revenus 584 $ 653 $ 472 $ Dotation à la provision pour pertes sur créances 229 $ 230 $ 198 $ Frais autres que d'intérêt 556 577 585 (Perte nette) bénéfice net avant impôts et part des actionnaires sans contrôle dans les filiales (201)$ (154)$ (311)$ (Perte nette) (125)$ (95)$ (206)$ ------------------------------------------------------------------------- Revenus par division Services bancaires(1) 422 $ 476 $ 281 $ RBC Dexia IS(1) 162 177 191 ------------------------------------------------------------------------- Principales données moyennes et autres renseignements Rendement des capitaux propres (8,3)% (6,3)% (11,4)% Rendement du capital de risque (19,4)% (14,2)% (34,9)% Dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations 2,80 % 2,69 % 2,32 % Moyenne des prêts et acceptations 32 400 $ 33 900 $ 33 900 $ Moyenne des dépôts 48 200 49 500 51 800 Biens administrés - RBC(2) 7 700 7 400 11 200 - RBC Dexia IS 2 484 400 2 197 500 2 585 000 Biens sous gestion - RBC(2) 3 800 3 800 3 900 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------- Quatrième Quatrième trimestre trimestre de 2009 par de 2009 par rapport au rapport au Incidence de la conversion de certains troisième quatrième éléments libellés en dollars américains trimestre trimestre et en euros de 2009 de 2008 ------------------------------------------------------------------------- Total des revenus : augmentation (diminution) (7)$ - $ Dotation à la provision pour pertes sur créances : augmentation (diminution) (5) (9) Frais autres que d'intérêt : augmentation (diminution) (6) (4) Bénéfice net : augmentation (diminution) 3 8 ------------------------------------------------------------------------- Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains 3 % 3 % Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en euros - % (3)% ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Il existe un décalage de un mois dans la présentation des résultats de RBC Dexia IS et de RBTT. (2) Le poste Biens administrés - RBC et le poste Biens sous gestion - RBC représentent respectivement le total des biens administrés et des biens sous gestion de RBTT présenté avec un décalage de un mois.
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008
La perte nette s'est élevée à 125 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 206 millions à l'exercice précédent, résultat qui reflète essentiellement la diminution des pertes liées à notre portefeuille de titres disponibles à la vente.
Le total des revenus a augmenté de 112 millions de dollars, ou 24 %, principalement en raison de la diminution des pertes liées à notre portefeuille de titres disponibles à la vente découlant en partie du reclassement de titres dans les prêts. Pour de plus amples renseignements sur le reclassement, se reporter à la section Reclassement de titres de créance dans les prêts, à la page 13 du présent communiqué. Cette augmentation a été partiellement neutralisée par la dotation à la provision liée à la restructuration de certains fonds communs de placement de nos services bancaires dans les Antilles d'un montant de 52 millions de dollars (39 millions après impôts). Ces fonds communs de placement, qui étaient auparavant négociés en fonction d'une valeur nominale fixe, seront dorénavant négociés en fonction d'une valeur liquidative variable, et nous avons injecté des liquidités et fourni une garantie aux fonds de sorte que la valeur liquidative sous-jacente sera évaluée en fonction de la valeur nominale fixe pendant toute la durée de la transition. Notre division RBC Dexia IS a également accusé une baisse de ses revenus en raison de la diminution des volumes de transactions et de la réduction des actifs liés aux services tarifés des clients, ce qui reflète la dépréciation du capital.
La dotation à la provision pour pertes sur créances s'est chiffrée à 229 millions de dollars, en hausse de 31 millions, ou 16 %. Cette hausse est essentiellement attribuable au fait que certains titres disponibles à la vente ont été reclassés dans les prêts de nos services bancaires aux États-Unis.
Les frais autres que d'intérêt ont diminué de 29 millions de dollars, ou 5 %, résultat qui reflète principalement nos économies de coûts attribuables à la restructuration de nos services bancaires aux États-Unis et l'incidence du raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par l'augmentation des coûts au titre de l'assurance-dépôts de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009
Nous avons constaté une perte nette de 125 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 95 millions au dernier trimestre, résultat qui reflète principalement la dotation à la provision liée à la restructuration de certains fonds communs de placement de nos services bancaires dans les Antilles, mentionnée ci-dessus. La baisse du bénéfice a été partiellement contrebalancée par la diminution des pertes liées à notre portefeuille de titres disponibles à la vente et par la baisse des coûts au titre de l'assurance-dépôts de la FDIC résultant d'une cotisation spéciale perçue auprès de toutes les banques américaines au cours du trimestre précédent.
MARCHÉS DES CAPITAUX Pour le trimestre terminé le ---------------------------------- 31 31 31 (en millions de dollars canadiens, octobre juillet octobre sauf les pourcentages) 2009 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Revenu net d'intérêt(1) 721 $ 890 $ 568 $ Revenus autres que d'intérêt 1 113 1 224 622 Total des revenus(1) 1 834 $ 2 114 $ 1 190 $ Dotation à la provision pour pertes sur créances 220 $ 177 $ 77 $ Frais autres que d'intérêt 826 1 085 124 Bénéfice net avant impôts et part des actionnaires sans contrôle dans les filiales(1) 788 $ 852 $ 989 $ Bénéfice net 561 $ 562 $ 584 $ ------------------------------------------------------------------------- Revenus par division Marchés des Capitaux - Ventes et opérations 1 338 $ 1 768 $ 446 $ Services à la grande entreprise et banque d'investissement 496 346 744 ------------------------------------------------------------------------- Principales données moyennes et autres renseignements Rendement des capitaux propres 27,9 % 26,1 % 34,6 % Rendement du capital de risque 32,2 % 29,9 % 40,5 % Moyenne des titres de négociation 124 700 $ 118 600 $ 133 600 $ Dotation aux provisions spécifiques en pourcentage de la moyenne du montant net des prêts et des acceptations 2,63 % 1,96 % 0,73 % Moyenne des prêts et acceptations 33 200 35 900 41 900 Moyenne des dépôts 91 300 95 000 135 000 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------- Quatrième Quatrième trimestre trimestre de 2009 par de 2009 par rapport au rapport au Incidence de la conversion de certains troisième quatrième éléments libellés en dollars américains trimestre trimestre et en livres sterling de 2009 de 2008 ------------------------------------------------------------------------- Total des revenus : augmentation (diminution) (32)$ (24)$ Frais autres que d'intérêt : augmentation (diminution) (20) (30) Bénéfice net : augmentation (diminution) (6) 5 ------------------------------------------------------------------------- Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en dollars américains 3 % 3 % Variation en pourcentage de la moyenne de l'équivalent de 1,00 $ CA en livres sterling 4 % 9 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Majoration au montant imposable équivalent. Une analyse plus détaillée est présentée à la section Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation à la 16 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires.
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au quatrième trimestre de 2008
Le bénéfice net s'est établi à 561 millions de dollars, en baisse de 23 millions par rapport à l'exercice précédent. Ce résultat est essentiellement attribuable à l'incidence favorable de la réduction de 542 millions de dollars (252 millions après impôts et écritures de compensation connexes) de la provision au titre du litige lié à Enron Corp. à l'exercice précédent. La hausse des revenus tirés des activités de négociation, les gains totaux de 31 millions de dollars liés au contexte du marché (25 millions après impôts et écritures de compensation connexes) enregistrés au cours du trimestre considéré, comparativement à des pertes de 217 millions (102 millions après impôts et écritures de compensation connexes) à l'exercice précédent, l'augmentation des activités de montage de titres de participation et la baisse du taux d'imposition effectif ont été partiellement neutralisées par l'augmentation des frais au titre de la rémunération variable et de la dotation à la provision pour pertes sur créances.
Le total des revenus s'est établi à 1 834 millions de dollars, soit une hausse de 644 millions par rapport à l'exercice précédent, qui découle principalement de l'amélioration de la conjoncture. La hausse des revenus tirés de nos activités de négociation de titres de participation aux États-Unis et de titres à revenu fixe à l'échelle mondiale a grandement contribué à la hausse des revenus, ces activités ayant bénéficié de la conjoncture favorable, de l'accroissement des activités de la part des clients et du rétrécissement des écarts de taux. L'augmentation des activités de montage de titres de participation, principalement au
La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 143 millions de dollars, résultat qui reflète essentiellement un petit nombre de prêts douteux.
Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 702 millions de dollars, principalement en raison de la réduction de la provision au titre du litige lié à Enron à l'exercice précédent, comme il a été mentionné précédemment, et de l'augmentation des frais au titre de la rémunération variable découlant des revenus à la hausse tirés des activités, principalement les activités de négociation.
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009
Le bénéfice net est demeuré inchangé par rapport au trimestre précédent, en raison principalement de la baisse des revenus tirés des activités de négociation, particulièrement les activités de négociation de titres de participation aux États-Unis, de titres à revenu fixe à l'échelle mondiale et de titres du marché monétaire, ce qui reflète la diminution de la volatilité des marchés et le rétrécissement de l'écart acheteur-vendeur et des écarts de taux. Ces facteurs ont été contrebalancés par des gains totaux liés au contexte du marché, comparativement à des pertes de 142 millions de dollars (57 millions après impôts et écritures de compensation connexes) au trimestre précédent. Nous avons également enregistré une augmentation des activités de montage de titres de participation et une hausse des honoraires tirés des activités de fusion et d'acquisition.
SERVICES DE SOUTIEN GÉNÉRAUX Pour le trimestre terminé le ---------------------------------- 31 31 31 octobre juillet octobre (en millions de dollars canadiens) 2009 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Revenu net d'intérêt(1) (132)$ (237)$ (210)$ Revenus autres que d'intérêt (39) 219 32 Total des revenus(1) (171)$ (18)$ (178)$ Dotation à la provision pour pertes sur créances(2) 120 23 119 Frais autres que d'intérêt 25 12 46 Perte nette avant impôts et part des actionnaires sans contrôle dans les filiales(1) (316)$ (53)$ (343)$ (Perte nette) bénéfice net (181)$ 90 $ (109)$ ------------------------------------------------------------------------- Titrisation Total des créances titrisées et vendues en cours(3) 32 685 $ 32 155 $ 19 316 $ Nouvelles opérations de titrisation au cours de la période(4) 1 430 2 330 1 877 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Majoration au montant imposable équivalent. Une analyse plus détaillée est présentée à la section Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation à la page 16 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires. Ces montants tiennent compte de l'écriture d'élimination des ajustements liés à la hausse des revenus provenant des dividendes imposables de sociétés canadiennes comptabilisés dans le secteur Marchés des Capitaux. Le montant pour le trimestre terminé le 31 octobre 2009 s'est établi à 76 millions de dollars (127 millions au 31 juillet 2009; 102 millions au 31 octobre 2008). (2) La dotation à la provision pour pertes sur créances comptabilisée dans le secteur Services de soutien généraux se compose de la provision générale et d'un ajustement lié à la dotation à la provision pour pertes sur créances au titre des prêts sur cartes de crédit titrisés qui sont gérés par le secteur Services bancaires canadiens. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation à la page 16 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires. (3) Le total des créances titrisées vendues et en cours se compose de créances liées aux prêts sur cartes de crédit et de prêts hypothécaires résidentiels. (4) Les nouvelles opérations de titrisation se composent des créances liées aux prêts hypothécaires résidentiels et aux prêts sur cartes de crédit titrisées au Canada et vendues au cours de l'exercice. Se reporter à la note 5 des états financiers consolidés à la page 104 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires pour plus de détails à ce sujet. Ce montant ne tient pas compte des activités de titrisation de prêts hypothécaires résidentiels au Canada et de prêts hypothécaires commerciaux du secteur Marchés des Capitaux.
Quatrième trimestre de 2009
La perte nette de 181 millions de dollars comprend des pertes de 182 millions (125 millions après impôts) liées à notre portefeuille de titres disponibles à la vente, une provision générale pour pertes sur créances de 156 millions (104 millions après impôts), des pertes liées à la variation de la juste valeur de certains dérivés qui servent de couverture économique à nos activités de financement, et des pertes de 31 millions (22 millions après impôts) découlant des ajustements à la juste valeur de certains titres de créance de RBC désignés comme détenus à des fins de transaction, situation qui reflète le resserrement des écarts de crédit. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les gains au titre des opérations de titrisation, y compris les nouvelles activités et les activités de réinvestissement, déduction faite de couvertures économiques, lesquels ont totalisé 97 millions de dollars (67 millions après impôts). Pour plus de détails sur la provision générale, se reporter à la rubrique Rendement au chapitre de la qualité du crédit.
Troisième trimestre de 2009
Le bénéfice net s'est établi à 90 millions de dollars pour le trimestre. Ce résultat reflète principalement les gains au titre des opérations de titrisation, y compris les nouvelles activités et les activités de réinvestissement, déduction faite de couvertures économiques, lesquels ont totalisé 154 millions de dollars (106 millions après impôts). Les ajustements visant les impôts sur les bénéfices et les ajustements comptables ont également contribué à la hausse du bénéfice net. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par des pertes découlant des ajustements à la juste valeur de certains titres de créance de RBC désignés comme détenus à des fins de transaction, lesquelles se chiffrent à 83 millions de dollars (58 millions après impôts) et reflètent le resserrement de nos écarts de taux, ainsi que par la hausse de 61 millions (40 millions après impôts) de la dotation à la provision générale pour pertes sur créances liée aux services bancaires aux États-Unis.
Quatrième trimestre de 2008
La perte nette de 109 millions de dollars comprend la dotation à la provision générale pour pertes sur créances de 145 millions (98 millions après impôts). La perte nette comprend également des pertes liées au contexte du marché de 154 millions de dollars (107 millions après impôts) relativement à certains titres disponibles à la vente, et une perte de change liée à nos dépôts libellés en dollars américains utilisés pour financer certains titres disponibles à la vente. Ces pertes ont été neutralisées en grande partie par les gains de 111 millions de dollars (76 millions après impôts) liés aux ajustements à la juste valeur de certains titres de créance de RBC désignés comme détenus à des fins de transaction, par les gains liés aux activités de titrisation, par les gains de 50 millions (34 millions après impôts) découlant de la variation de la juste valeur de certains dérivés qui servent de couverture économique à nos activités de financement, et par un gain net sur les montants d'impôts, qui sont en grande partie liés aux activités de financement de l'entreprise qui n'ont pas été attribués aux secteurs d'exploitation.
RENDEMENT AU CHAPITRE DE LA QUALITÉ DU CRÉDIT Dotation à la provision pour pertes sur créances Pour le trimestre terminé le ----------------------- 31 31 octobre juillet (en millions de dollars canadiens) 2009 2009 ------------------------------------------------------------------------- Services bancaires canadiens 314 $ 340 $ Services bancaires internationaux 229 230 Marchés des Capitaux 220 177 Services de soutien généraux(2) 120 23 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Canada(1) Prêts hypothécaires résidentiels 1 $ 5 $ Prêts aux particuliers 125 125 Prêts sur cartes de crédit 108 107 Prêts aux petites entreprises 13 14 ------------------------------------------------------------------------- Prêts de détail 247 251 Prêts de gros 77 193 ------------------------------------------------------------------------- Dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances 324 444 ------------------------------------------------------------------------- Etats Unis(1) Prêts de détail 64 56 Prêts de gros 297 189 ------------------------------------------------------------------------- Dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances 361 245 ------------------------------------------------------------------------- Autres pays(1) Prêts de détail 9 6 Prêts de gros 33 14 ------------------------------------------------------------------------- Dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances 42 20 ------------------------------------------------------------------------- Total de la dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances 727 709 ------------------------------------------------------------------------- Dotation à la provision générale(2) 156 61 ------------------------------------------------------------------------- Total de la dotation à la provision pour pertes sur créances(1) 883 $ 770 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Les données d'ordre géographique s'appuient sur le lieu de résidence de l'emprunteur. (2) La dotation à la provision pour pertes sur créances comptabilisée dans le secteur Services de soutien généraux se compose de la dotation à la provision générale et d'un ajustement lié à la dotation à la provision pour pertes sur créances au titre des prêts sur cartes de crédit titrisés qui sont gérés par le secteur Services bancaires canadiens. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique Évaluation et présentation des secteurs d'exploitation à la page 16 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires.
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009
Le total de la dotation à la provision pour pertes sur créances s'est accru de 113 millions de dollars par rapport au trimestre précédent. Ce résultat est principalement imputable à l'augmentation de 156 millions de dollars (104 millions après impôts) de la dotation à la provision générale, et est lié principalement aux services bancaires aux États-Unis, à nos portefeuilles de prêts non garantis et de prêts aux entreprises au
La dotation aux provisions spécifiques du secteur des Services bancaires canadiens a diminué de 26 millions de dollars, ou 8 %, principalement en raison de la réduction des provisions au titre de notre portefeuille de prêts aux entreprises.
La dotation aux provisions spécifiques du secteur des Services bancaires internationaux de 229 millions de dollars est demeurée inchangée par rapport au trimestre précédent. Ce résultat reflète la réduction des provisions liées aux services bancaires aux États-Unis, laquelle a trait en grande partie à nos portefeuilles de prêts commerciaux et à nos portefeuilles liés aux activités de financement de constructeurs résidentiels, et est attribuable au fait que la qualité des actifs a commencé à se stabiliser. Cette situation découle des signes de reprise de l'économie américaine et du nombre moins élevé de nouveaux prêts douteux liés aux activités de financement de constructeurs résidentiels, reflétant la réduction générale de ce portefeuille. Ces réductions ont été en grande partie contrebalancées par la hausse de 27 millions de dollars de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée au reclassement dans les prêts de certains titres disponibles à la vente de nos services bancaires aux États-Unis. Nous avons également enregistré une hausse de la dotation aux provisions au titre de notre portefeuille dans les Antilles et de nos portefeuilles de prêts de détail aux États-Unis.
La dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances du secteur Marchés des Capitaux a augmenté de 43 millions de dollars, ou 24 %. Ce résultat reflète principalement un petit nombre de prêts douteux liés à des clients spécialisés dans le secteur Services financiers autres que ceux fournis par des banques, de même que dans le Secteur immobilier et secteurs connexes et le secteur Autres.
Montant brut des prêts douteux Au ----------------------- 31 31 octobre juillet (en millions de dollars canadiens) 2009 2009 ------------------------------------------------------------------------- Services bancaires canadiens(2) 1 253 $ 1 204 $ Services bancaires internationaux(2) 3 149 3 030 Marchés des Capitaux(2) 915 757 Services de soutien généraux(2) 140 140 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Canada(1) Prêts de détail 673 $ 643 $ Prêts de gros 839 716 ------------------------------------------------------------------------- États-Unis(1) Prêts de détail 227 265 Prêts de gros 3 194 3 002 ------------------------------------------------------------------------- Autres pays(1) Prêts de détail 209 202 Prêts de gros 315 304 ------------------------------------------------------------------------- Total du montant brut des prêts douteux 5 457 $ 5 132 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Les données d'ordre géographique s'appuient sur le lieu de résidence de l'emprunteur. (2) Les secteurs pour lesquels le montant brut des prêts douteux est important sont illustrés dans le tableau ci-dessus. Les données indiquées pour les Services de soutien généraux comprennent un montant lié au reclassement de titres dans les prêts.
Quatrième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2009
Le total du montant brut des prêts douteux a augmenté de 325 millions de dollars, ou 6 %, par rapport au trimestre précédent.
Le montant brut des prêts douteux du secteur des Services bancaires canadiens a augmenté de 49 millions de dollars, ou 4 %, en raison du nombre plus élevé de prêts douteux liés à nos portefeuilles de prêts hypothécaires résidentiels et de prêts aux entreprises. Cette hausse a été contrebalancée en partie par un nombre moins élevé de prêts douteux principalement dans nos portefeuilles de prêts agricoles.
Le montant brut des prêts douteux du secteur des Services bancaires internationaux a augmenté de 119 millions de dollars, ou 4 %, résultat qui a trait principalement à nos services bancaires aux États-Unis et qui reflète la hausse de 164 millions des prêts douteux liés à certains titres reclassés dans les prêts et, dans une moindre mesure, la hausse des prêts douteux liés à nos portefeuilles de prêts commerciaux. L'augmentation est également imputable à la hausse des prêts douteux liés à notre portefeuille dans les Antilles. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par un nombre moins élevé de prêts douteux liés à nos activités de financement de constructeurs résidentiels et à nos portefeuilles de prêts de détail aux États-Unis.
Le montant brut des prêts douteux du secteur Marchés des Capitaux a augmenté de 158 millions de dollars, ou 21 %. Ce résultat reflète des prêts douteux liés à notre portefeuille de prêts aux grandes entreprises et qui ont trait à des clients spécialisés dans le Secteur immobilier et secteurs connexes et dans le secteur Autres, lesquels ont été neutralisés en partie par un nombre moins élevé de prêts douteux dans les secteurs Technologie et médias et Services financiers autres que ceux fournis par des banques.
Reclassement de titres de créance dans les prêts
En 2009, nous avons reclassé dans les prêts certains titres de créance disponibles à la vente et détenus à des fins de transaction, conformément aux modifications apportées au chapitre 3855 du Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés ("ICCA"). Ces titres reclassés, essentiellement des titres adossés à des créances hypothécaires non garantis par une agence sur le marché américain, sont considérés comme des titres négociés sur des marchés inactifs et que la direction a l'intention de vendre dans un avenir prévisible. En 2009, le reclassement a eu pour effet d'augmenter le bénéfice net de 64 millions de dollars, d'accroître la dotation à la provision pour pertes sur créances de 67 millions (50 millions après impôts) et d'augmenter le montant brut des prêts douteux de 1 138 millions.
Au premier trimestre, ces changements ont donné lieu à une augmentation du bénéfice net de 57 millions de dollars (44 millions dans le secteur des Services bancaires internationaux et 13 millions dans le secteur Services de soutien généraux), à une augmentation de la dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances de 39 millions (32 millions dans le secteur des Services bancaires internationaux et 7 millions dans le secteur Services de soutien généraux) et à une augmentation du montant brut des prêts douteux de 974 millions (834 millions dans le secteur des Services bancaires internationaux et 140 millions dans le secteur Services de soutien généraux).
Aux deuxième et troisième trimestres, ces changements n'ont eu aucune incidence sur le bénéfice net ni sur la dotation à la provision pour pertes sur créances, et l'augmentation du montant brut des prêts douteux reflète le reclassement effectué au premier trimestre.
Au quatrième trimestre, ces changements ont entraîné une augmentation de 7 millions de dollars du bénéfice net, une augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances de 28 millions (27 millions dans le secteur des Services bancaires internationaux et 1 million dans le secteur Services de soutien généraux) ainsi qu'une augmentation du montant brut des prêts douteux de 164 millions dans le secteur des Services bancaires internationaux. Pour des renseignements additionnels sur l'incidence de ces changements sur l'exercice complet, se reporter à la page 62 de notre rapport annuel 2009 aux actionnaires.
Reclassement de titres de créance dans les prêts 2009 ---------------------------------------- Incidence du reclassement ---------------------------------------- Avant le Après le Augmentation reclassement reclassement (diminution) ------------------------------------------------------------------------- Montant brut des prêts douteux (en millions de dollars canadiens) 4 319 $ 5 457 $ 1 138 $ Montant brut des prêts douteux en pourcentage des prêts et des acceptations 148 p.b. 186 p.b. 38 p.b. Ratio de couverture total (total de la provision pour pertes sur créances en pourcentage du montant brut des prêts douteux) 72 % 61 % (11)% Dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances en pourcentage de la moyenne des prêts et des acceptations - 2009 95 p.b. 97 p.b. 2 p.b. Dotation aux provisions spécifiques pour pertes sur créances en pourcentage de la moyenne des prêts et des acceptations - T4 2009 96 p.b. 100 p.b. 4 p.b. ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
PERTES LIÉES AUX TITRES DISPONIBLES À LA VENTE
Les pertes liées aux titres disponibles à la vente se sont élevées à 204 millions de dollars (134 millions après impôts) pour le trimestre. De ce montant, une tranche de 187 millions de dollars (123 millions après impôts) a trait à des pertes liées à l'incidence du contexte du marché. Pour plus de détails sur le total de notre portefeuille de titres disponibles à la vente, se reporter à la page 61 de notre rapport annuel 2009 aux actionnaires.
En 2009, nous avons reclassé dans les prêts certains titres disponibles à la vente, conformément aux modifications apportées au chapitre 3855 du Manuel de l'ICCA. Au quatrième trimestre, ce reclassement a eu pour effet d'augmenter de 28 millions de dollars (16 millions après impôts) la dotation à la provision pour pertes sur créances. Pour de plus amples renseignements sur l'incidence de ce reclassement sur l'exercice complet, se reporter à la page 62 de notre rapport annuel 2009 aux actionnaires.
Pertes liées aux titres disponibles à la vente Pour le trimestre terminé le -------------------- 31 octobre (en millions de dollars canadiens) 2009 ------------------------------------------------------------------------- Incidence sur les revenus Liée au contexte du marché (187)$ Autres titres disponibles à la vente (non pris en compte dans le contexte du marché) (17) ------------------------------------------------------------------------- (204)$ Impôts et écritures de compensation 70 ------------------------------------------------------------------------- Incidence sur les revenus, déduction faite des impôts et des écritures de compensations connexes (134)$ ------------------------------------------------------------------------- Incidence du reclassement de titres disponibles à la vente (chapitre 3855 du Manuel de l'ICCA) Dotation à la provision pour pertes sur créances (28)$ Économie d'impôts 12 ------------------------------------------------------------------------- Incidence du reclassement, déduction faite des impôts (16)$ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Total après impôts et écritures de compensation connexes (150)$ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
PRINCIPALES MESURES DU RENDEMENT ET MESURES HORS PCGR
Des renseignements additionnels sur nos principales mesures du rendement et mesures hors PCGR sont présentés à la rubrique Principales mesures du rendement et mesures hors PCGR à la page 65 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires.
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et rendement du capital de risque
Nous mesurons et évaluons le rendement de nos activités consolidées et de chacun de nos secteurs d'exploitation en fonction d'un certain nombre de mesures, y compris le bénéfice net, le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et le rendement du capital de risque. Nous utilisons le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et le rendement du capital de risque, tant sur une base consolidée que par secteur, à titre de mesures du rendement du total du capital investi dans nos secteurs. La mesure du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et du rendement du capital de risque par secteur est considérée comme une mesure utile pour appuyer les prises de décisions relatives aux investissements et à l'attribution des ressources puisqu'elle permet d'effectuer des ajustements en fonction de certains éléments qui pourraient avoir une incidence sur la comparabilité entre nos secteurs d'exploitation et certains de nos concurrents. Le rendement du capital de risque n'a aucune définition normalisée en vertu des PCGR et n'est pas nécessairement comparable aux mesures analogues présentées par d'autres institutions financières.
Nos calculs consolidés du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires sont fondés sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires divisé par le total de la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires pour la période. Les calculs du rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires des secteurs d'exploitation sont fondés sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires divisé par la moyenne du capital attribué pour la période. Pour chaque secteur, la moyenne du capital attribué, ou capital économique, tient compte du capital de risque attribué nécessaire pour soutenir les divers risques, comme il est décrit à la rubrique Gestion du capital, et des montants investis dans l'écart d'acquisition et les actifs incorporels(1).
Nous utilisons le rendement du capital de risque pour évaluer le rendement du capital investi nécessaire pour soutenir les risques liés aux activités courantes. Nos calculs du rendement du capital de risque se fondent sur le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires divisé par le capital de risque attribué (qui exclut l'écart d'acquisition et les actifs incorporels ainsi que le capital non attribué).
L'attribution du capital et du capital de risque suppose le recours à des hypothèses, à des jugements et à des méthodes qui sont régulièrement examinés et révisés par la direction. Des modifications de ces hypothèses, jugements et méthodes peuvent avoir une incidence importante sur le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et le rendement du capital de risque par secteur que nous présentons. D'autres sociétés qui présentent des renseignements sur les mesures d'attribution et de rendement connexes semblables peuvent faire appel à d'autres hypothèses, jugements et méthodes.
Pour de plus amples renseignements, se reporter à notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires. Le tableau suivant présente un sommaire des calculs du rendement de nos capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et de notre rendement du capital de risque.
------------------------------------------------------------------------- Pour le trimestre terminé le ------------------------------------------------------- 31 octobre 2009 ------------------------------------------------------- (en millions de dollars Services canadiens, Services bancaires Marchés sauf les bancaires Gestion de interna- des pourcentages)(1) canadiens patrimoine Assurances tionaux Capitaux ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires 702 $ 153 $ 101 $ (138)$ 545 $ ------------------------------------------------------------------------- Moyenne du capital de risque(2) 5 500 $ 1 150 $ 1 050 $ 2 850 $ 6 700 $ Ajouter : Sous- attribution (surattribution) de capital - - - - - Écart d'acquisition et capital incorporel(3) 2 000 2 700 200 3 800 1 050 ------------------------------------------------------------------------- Moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires(4) 7 500 $ 3 850 $ 1 250 $ 6 650 $ 7 750 $ ------------------------------------------------------------------------- Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 37,0 % 15,8 % 32,3 % (8,3)% 27,9 % Rendement du capital de risque 50,5 % 53,3 % 37,7 % (19,4)% 32,2 % ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------- Pour le trimestre Pour le trimestre terminé le terminé le ----------------------- -------------------- 31 31 juillet octobre 31 octobre 2009 2009 2008 ----------------------- -------------------- (en millions de dollars canadiens, Services sauf les de soutien pourcentages)(1) généraux Total Total Total(2) ----------------------------------------- -------------------- Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires (190)$ 1 173 $ 1 488 $ 1 093 $ ----------------------------------------- -------------------- Moyenne du capital de risque(2) 1 250 $ 18 500 $ 18 800 $ 16 500 $ Ajouter : Sous- attribution (surattribution) de capital 3 350 3 350 1 150 50 Écart d'acquisition et capital incorporel(3) - 9 750 10 450 10 550 ----------------------------------------- -------------------- Moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires(4) 4 600 $ 31 600 $ 30 400 $ 27 100 $ ----------------------------------------- -------------------- Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires n.s. 14,7 % 19,4 % 16,1 % Rendement du capital de risque n.s. 26,0 % 31,4 % 26,3 % ----------------------------------------- -------------------- (1) Les chiffres ayant trait à la moyenne du capital de risque, à l'écart d'acquisition et au capital incorporel ainsi qu'à la moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires sont arrondis. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires et le rendement du capital de risque sont des mesures annualisées fondées sur les soldes réels avant leur arrondissement. Ces montants sont calculés à l'aide de méthodes visant à estimer les soldes quotidiens moyens pour la période. (2) La moyenne du capital de risque comprend le capital de risque lié au risque de crédit, au risque de marché (activités de négociation et autres que de négociation), au risque opérationnel, au risque commercial et au risque lié aux immobilisations corporelles, ainsi qu'au risque d'assurance. Se reporter à la rubrique Gestion du capital à la page 50 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires pour plus de détails à ce sujet. (3) Les montants se rapportant au secteur Services de soutien généraux tiennent compte de la moyenne pour les logiciels, par suite du reclassement de certains logiciels dans les actifs incorporels en vertu de l'adoption du chapitre 3064 du Manuel de l'ICCA, avec prise d'effet au premier trimestre de l'exercice 2009. Pour plus de détails à ce sujet, se reporter à la rubrique Questions et contrôles comptables à la page 67 de notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires. (4) Les montants se rapportant aux différents secteurs d'exploitation sont désignés à titre de capital attribué ou de capital économique. n.s. : non significatif
Mesures hors PCGR
Étant donné la nature et l'objectif de notre cadre d'information de gestion, nous utilisons et présentons certaines mesures financières hors PCGR qui ne sont pas définies pas plus qu'elles n'ont de définition normalisée en vertu des PCGR. Par conséquent, les montants et ratios connexes présentés ne sont pas nécessairement comparables à l'information analogue présentée par d'autres institutions financières.
Mesures en trésorerie
Selon nous, le fait de ne pas tenir compte de la charge au titre de la dépréciation de l'écart d'acquisition enregistrée au deuxième trimestre de
------------------------------------------------------------------------- Pour le trimestre Pour l'exercice terminé le terminé le --------------------------------- -------------------- (en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action 31 31 31 31 31 et les octobre juillet octobre octobre octobre pourcentages) 2009 2009 2008 2009 2008 ---------------------------------------------------- -------------------- Bénéfice net 1 237 $ 1 561 $ 1 120 $ 3 858 $ 4 555 $ Ajouter : Charge au titre de la dépréciation de l'écart d'acquisition - - - 1 000 - Incidence après impôts de l'amortissement des autres actifs incorporels(1) 41 41 37 176 122 ---------------------------------------------------- -------------------- Bénéfice net en trésorerie 1 278 $ 1 602 $ 1 157 $ 5 034 $ 4 677 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice dilué par action(2) 0,82 $ 1,05 $ 0,81 $ 2,57 $ 3,38 $ Ajouter : Incidence de la charge au titre de la dépréciation de l'écart d'acquisition - - - 0,71 - Incidence après impôts de l'amortissement des autres actifs incorporels(1) 0,03 0,03 0,03 0,12 0,09 ---------------------------------------------------- -------------------- Bénéfice dilué par action en trésorerie(2) 0,85 $ 1,07 $ 0,84 $ 3,40 $ 3,47 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires(2) 14,7 % 19,4 % 16,1 % 11,9 % 18,1 % Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires en trésorerie(2) 14,5 % 19,0 % 16,4 % 15,2 % 18,3 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Ne tient pas compte de l'amortissement des actifs incorporels liés aux logiciels. (2) Selon les soldes réels avant arrondissement
Bénéfice net et bénéfice par action compte non tenu de certains éléments
Selon nous, le fait de ne pas tenir des éléments mentionnés ci-après dans le calcul du bénéfice net trimestriel considéré permettra au lecteur de mieux comprendre le point de vue de la direction en ce qui concerne notre performance du quatrième trimestre de 2009.
Pour le trimestre terminé le 31 octobre 2009 ------------------------------------------------ Dotation à la (en millions de dollars provision pour Bénéfice canadiens, sauf les pertes sur Bénéfice dilué par montants par action) Revenus créances net action ------------------------------------------------------------------------- Montants déclarés 7 459 $ 883 $ 1 237 $ 0,82 $ Ajouter : Montants liés au contexte du marché(1) 187 - 123 0,09 Autres portefeuilles de titres disponibles à la vente (excluant le contexte du marché)(1) 17 - 11 0,01 Reclassement - dotation à la provision pour pertes sur créances liée au chapitre 3855(1) 28 16 0,01 ------------------------------------------------------------------------- Pertes liées aux titres disponibles à la vente 204 $ 28 $ 150 $ 0,11 $ Dotation à la provision générale pour pertes sur créances - 156 104 0,07 Dotation à la provision liée à la restructuration de certains fonds communs de placement de nos services bancaires dans les Antilles 52 - 39 0,03 ------------------------------------------------------------------------- Total compte non tenu des éléments ayant une incidence sur le bénéfice net 7 715 $ 1 067 $ 1 530 $ 1,03 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Pour plus de renseignements, se reporter à la section portant sur les pertes sur les titres disponibles à la vente à la page 14. Bilans consolidés 31 31 31 octobre juillet octobre 2009 2009 2008 (en millions de dollars canadiens) (1)(2) (2)(4) (1)(2)(3) ------------------------------------------------------------------------- Actif Encaisse et montants à recevoir de banques 8 353 $ 7 966 $ 11 086 $ ------------------------------------------------------------------------- Dépôts productifs d'intérêts à des banques 8 923 8 647 20 041 ------------------------------------------------------------------------- Valeurs mobilières Titres détenus à des fins de transaction 140 062 135 769 122 508 Titres disponibles à la vente 46 210 47 023 48 626 ------------------------------------------------------------------------- 186 272 182 792 171 134 ------------------------------------------------------------------------- Biens achetés en vertu de conventions de revente et titres empruntés 41 580 43 652 44 818 ------------------------------------------------------------------------- Prêts Prêts de détail 205 224 198 999 195 455 Prêts de gros 78 927 81 140 96 300 ------------------------------------------------------------------------- 284 151 280 139 291 755 Provision pour pertes sur prêts (3 188) (2 987) (2 215) ------------------------------------------------------------------------- 280 963 277 152 289 540 ------------------------------------------------------------------------- Autres Engagements de clients en contrepartie d'acceptations 9 024 9 155 11 285 Dérivés 92 173 101 086 136 134 Locaux et matériel, montant net(5) 2 367 2 312 2 471 Écart d'acquisition 8 368 8 313 9 977 Autres actifs incorporels(5) 2 033 2 038 2 042 Autres actifs 14 933 17 020 25 331 ------------------------------------------------------------------------- 128 898 139 924 187 240 ------------------------------------------------------------------------- 654 989 $ 660 133 $ 723 859 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Passif et capitaux propres Dépôts Particuliers 152 328 $ 148 670 $ 139 036 $ Entreprises et gouvernements 220 772 224 081 269 994 Banques 25 204 31 957 29 545 ------------------------------------------------------------------------- 398 304 404 708 438 575 ------------------------------------------------------------------------- Autres Acceptations 9 024 9 155 11 285 Engagements afférents à des titres vendus à découvert 41 359 40 701 27 507 Engagements afférents à des biens vendus en vertu de conventions de rachat et aux titres prêtés 35 150 30 423 32 053 Dérivés 84 390 91 963 128 705 Sinistres et obligations liées aux indemnités d'assurance 8 922 8 255 7 385 Autres passifs 31 007 29 105 35 809 ------------------------------------------------------------------------- 209 852 209 602 242 744 ------------------------------------------------------------------------- Débentures subordonnées 6 461 6 486 8 131 ------------------------------------------------------------------------- Titres de fiducie de capital 1 395 1 395 1 400 ------------------------------------------------------------------------- Part des actionnaires sans contrôle dans les filiales 2 071 2 135 2 371 ------------------------------------------------------------------------- Capitaux propres Actions privilégiées 4 813 4 813 2 663 Actions ordinaires (émises - 1 417 609 720; 1 412 234 729 et 1 341 260 229) 13 075 12 864 10 384 Surplus d'apport 246 238 242 Actions autodétenues - privilégiées (détenues - 64 600; 29 800 et 259 700) (2) (1) (5) - ordinaires (détenues - 2 126 699; 2 113 099 et 2 258 047) (95) (97) (104) Bénéfices non répartis 20 585 20 120 19 816 Cumul des autres éléments du résultat étendu (1 716) (2 130) (2 358) ------------------------------------------------------------------------- 36 906 35 807 30 638 ------------------------------------------------------------------------- 654 989 $ 660 133 $ 723 859 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Le solde d'ouverture des bénéfices non répartis au 1er novembre 2006 a été retraité. Se reporter à la section Ajustements comptables de la note 1 de nos états financiers consolidés annuels de 2009. (2) Le solde d'ouverture des bénéfices non répartis au 1er novembre 2008 a été retraité en raison de la mise en oeuvre des modifications apportées au chapitre 3855 du Manuel de l'ICCA. Se reporter à la note 1 de nos états financiers consolidés annuels de 2009. (3) Données tirées des états financiers vérifiés. (4) Données non vérifiées. (5) Les données correspondantes des périodes précédentes ont été reclassées par suite de l'adoption du chapitre 3064 du Manuel de l'ICCA. Se reporter à la note 1 de nos états financiers consolidés annuels de 2009. États consolidés des résultats Exercice Trimestre terminé le(1) terminé le(2) --------------------------------- -------------------- 31 31 31 31 31 (en millions de octobre juillet octobre octobre octobre dollars canadiens) 2009 2009 2008 2009 2008 ---------------------------------------------------- -------------------- Revenu d'intérêt Prêts 3 350 $ 3 259 $ 3 843 $ 13 504 $ 14 983 $ Valeurs mobilières 1 276 1 367 1 631 5 946 6 662 Biens achetés en vertu de conventions de revente et titres empruntés 126 170 586 931 2 889 Dépôts à des banques 14 19 128 162 498 ---------------------------------------------------- -------------------- 4 766 4 815 6 188 20 543 25 032 ---------------------------------------------------- -------------------- Frais d'intérêt Dépôts 1 288 1 424 2 792 6 762 12 158 Autres passifs 516 420 666 1 925 3 472 Débentures subordonnées 86 71 101 350 354 ---------------------------------------------------- -------------------- 1 890 1 915 3 559 9 037 15 984 ---------------------------------------------------- -------------------- Revenu net d'intérêt 2 876 2 900 2 629 11 506 9 048 ---------------------------------------------------- -------------------- Revenus autres que d'intérêt Primes d'assurance, revenu de placement et honoraires 1 565 1 575 111 5 718 2 609 Revenus tirés des activités de négociation 910 1 027 (446) 2 671 (96) Commissions de gestion de placements et de services de garde 424 392 449 1 619 1 759 Revenus tirés des fonds communs de placement 320 335 387 1 293 1 561 Commissions de courtage en valeurs mobilières 345 337 390 1 358 1 377 Frais bancaires 388 387 371 1 556 1 367 Commissions de prise ferme et autres honoraires tirés de services-conseils 339 299 253 1 050 875 Revenus de change, autres que ceux tirés des activités de négociation 179 163 165 638 646 Revenus sur cartes 165 185 182 732 648 Commissions de crédit 133 151 124 530 415 Revenus tirés de la titrisation 177 179 171 1 169 461 Perte nette sur les titres disponibles à la vente (192) (125) (372) (630) (617) Autres (170) 18 655 (104) 1 529 ---------------------------------------------------- -------------------- Revenus autres que d'intérêt 4 583 4 923 2 440 17 600 12 534 ---------------------------------------------------- -------------------- Total des revenus 7 459 7 823 5 069 29 106 21 582 ---------------------------------------------------- -------------------- Dotation à la provision pour pertes sur créances 883 770 619 3 413 1 595 ---------------------------------------------------- -------------------- Indemnités, sinistres et coûts d'acquisition liés aux polices d'assurance 1 322 1 253 (86) 4 609 1 631 ---------------------------------------------------- -------------------- Frais autres que d'intérêt Ressources humaines 2 142 2 357 1 954 8 978 7 779 Matériel(3) 235 262 270 1 025 934 Frais d'occupation 267 260 249 1 045 926 Communications 196 192 230 761 749 Honoraires 170 133 169 559 562 Impartition de services de traitement 72 75 105 301 341 Amortissement des autres actifs incorporels(3) 123 113 109 462 356 Autres 401 363 (97) 1 427 704 ---------------------------------------------------- -------------------- 3 606 3 755 2 989 14 558 12 351 ---------------------------------------------------- -------------------- Charge au titre de la dépréciation de l'écart d'acquisition - - - 1 000 - ---------------------------------------------------- -------------------- Bénéfice avant impôts 1 648 2 045 1 547 5 526 6 005 Charge d'impôts 389 449 428 1 568 1 369 ---------------------------------------------------- -------------------- Bénéfice net avant part des actionnaires sans contrôle 1 259 1 596 1 119 3 958 4 636 Part des actionnaires sans contrôle dans le bénéfice net des filiales 22 35 (1) 100 81 ---------------------------------------------------- -------------------- Bénéfice net 1 237 $ 1 561 $ 1 120 $ 3 858 $ 4 555 $ ---------------------------------------------------- -------------------- ---------------------------------------------------- -------------------- Dividendes sur actions privilégiées (64) (73) (27) (233) (101) ---------------------------------------------------- -------------------- Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires 1 173 $ 1 488 $ 1 093 $ 3 625 $ 4 454 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen d'actions ordinaires (en milliers) 1 413 644 1 408 687 1 337 753 1 398 675 1 305 706 Bénéfice de base par action (en dollars) 0,83 $ 1,06 $ 0,82 $ 2,59 $ 3,41 $ Nombre moyen d'actions ordinaires dilué (en milliers) 1 428 409 1 422 810 1 353 588 1 412 126 1 319 744 Bénéfice dilué par action 0,82 $ 1,05 $ 0,81 $ 2,57 $ 3,38 $ ---------------------------------------------------- -------------------- Dividendes par action (en dollars) 0,50 $ 0,50 $ 0,50 $ 2,00 $ 2,00 $ ------------------------------------------------------------------------- (1) Données non vérifiées. (2) Données tirées des états financiers vérifiés. (3) Les données correspondantes des périodes précédentes ont été reclassées par suite de l'adoption du chapitre 3064 du Manuel de l'ICCA. Se reporter à la note 1 de nos états financiers consolidés annuels de 2009. États consolidés du résultat étendu Exercice Trimestre terminé le(1) terminé le(2) --------------------------------- -------------------- 31 31 31 31 31 (en millions de octobre juillet octobre octobre octobre dollars canadiens) 2009 2009 2008 2009 2008 ---------------------------------------------------- -------------------- Résultat étendu Bénéfice net 1 237 $ 1 561 $ 1 120 $ 3 858 $ 4 555 $ Autres éléments du résultat étendu, déduction faite des impôts Gains nets (pertes nettes) non réalisés sur les titres disponibles à la vente 309 603 (923) 662 (1 376) Reclassement aux résultats de pertes sur les titres disponibles à la vente 134 74 252 330 373 ---------------------------------------------------- -------------------- Variation nette des gains (pertes) non réalisés sur les titres disponibles à la vente 443 677 (671) 992 (1 003) ---------------------------------------------------- -------------------- Gains (pertes) de change non réalisés 103 (2 444) 3 581 (2 973) 5 080 Reclassement aux résultats de pertes (gains) de change - 1 - 2 (3) (Pertes nettes) gains nets de change liés aux activités de couverture (124) 1 929 (1 678) 2 399 (2 672) ---------------------------------------------------- -------------------- Écarts de conversion (21) (514) 1 903 (572) 2 405 ---------------------------------------------------- -------------------- Gains nets (pertes nettes) sur les dérivés désignés comme couverture des flux de trésorerie 5 116 (125) 156 (603) Reclassement aux résultats de (gains) pertes liés aux dérivés désignés comme couverture des flux de trésorerie (13) (13) 36 (38) 49 ---------------------------------------------------- -------------------- Variation nette des couvertures de flux de trésorerie (8) 103 (89) 118 (554) ---------------------------------------------------- -------------------- Autres éléments du résultat étendu 414 266 1 143 538 848 ---------------------------------------------------- -------------------- Total du résultat étendu 1 651 $ 1 827 $ 2 263 $ 4 396 $ 5 403 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- États consolidés de la variation des capitaux propres 31 31 31 31 31 (en millions de octobre juillet octobre octobre octobre dollars canadiens) 2009(3) 2009(3) 2008(3) 2009(3) 2008(3) ---------------------------------------------------- -------------------- Actions privilégiées Solde au début 4 813 $ 4 813 $ 2 263 $ 2 663 $ 2 050 $ Émises - - 400 2 150 613 ---------------------------------------------------- -------------------- Solde à la fin 4 813 4 813 2 663 4 813 2 663 ---------------------------------------------------- -------------------- Actions ordinaires Solde au début 12 864 12 730 10 308 10 384 7 300 Émises 211 134 76 2 691 3 090 Achetées aux fins d'annulation - - - - (6) ---------------------------------------------------- -------------------- Solde à la fin 13 075 12 864 10 384 13 075 10 384 ---------------------------------------------------- -------------------- Surplus d'apport Solde au début 238 239 251 242 235 Renonciation aux droits à la plus-value des actions (2) (2) (3) (7) (5) Attributions de rémunération à base d'actions - (3) 4 (11) 14 Autres 10 4 (10) 22 (2) ---------------------------------------------------- -------------------- Solde à la fin 246 238 242 246 242 ---------------------------------------------------- -------------------- Actions autodétenues - actions privilégiées Solde au début (1) (2) (10) (5) (6) Ventes 3 3 10 13 23 Achats (4) (2) (5) (10) (22) ---------------------------------------------------- -------------------- Solde à la fin (2) (1) (5) (2) (5) ---------------------------------------------------- -------------------- Actions autodétenues - actions ordinaires Solde au début (97) (78) (98) (104) (101) Ventes 5 15 - 59 51 Achats (3) (34) (6) (50) (54) ---------------------------------------------------- -------------------- Solde à la fin (95) (97) (104) (95) (104) ---------------------------------------------------- -------------------- Bénéfices non répartis Solde au début(3) 20 120 19 352 19 397 19 816 18 047 Ajustement transitoire - instruments financiers(4) - - - 66 - Bénéfice net 1 237 1 561 1 120 3 858 4 555 Dividendes sur actions privilégiées (64) (73) (27) (233) (101) Dividendes sur actions ordinaires (708) (705) (670) (2 819) (2 624) Prime versée sur les actions ordinaires achetées aux fins d'annulation - - - - (49) Frais d'émission et autres - (15) (4) (103) (12) ---------------------------------------------------- -------------------- Solde à la fin 20 585 20 120 19 816 20 585 19 816 ---------------------------------------------------- -------------------- Cumul des autres éléments du résultat étendu Ajustement transitoire - instruments financiers 59 59 (45) 59 (45) Gains et pertes non réalisés sur les titres disponibles à la vente (76) (519) (1 068) (76) (1 068) Gains et pertes de change non réalisés, déduction faite des activités de couverture (1 374) (1 353) (802) (1 374) (802) Gains et pertes sur les dérivés désignés comme couverture des flux de trésorerie (325) (317) (443) (325) (443) ---------------------------------------------------- -------------------- Solde à la fin (1 716) (2 130) (2 358) (1 716) (2 358) ---------------------------------------------------- -------------------- Bénéfices non répartis et cumul des autres éléments du résultat étendu 18 869 17 990 17 458 18 869 17 458 ---------------------------------------------------- -------------------- ---------------------------------------------------- -------------------- Capitaux propres à la fin 36 906 $ 35 807 $ 30 638 $ 36 906 $ 30 638 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Données non vérifiées. (2) Données tirées des états financiers vérifiés. (3) Le solde d'ouverture des bénéfices non répartis au 1er novembre 2006 a été retraité. Se reporter à la section Ajustements comptables de la note 1 de nos états financiers consolidés annuels de 2009. (4) Le solde d'ouverture des bénéfices non répartis au 1er novembre 2008 a été retraité en raison de la mise en oeuvre des modifications apportées au chapitre 3855 du Manuel de l'ICCA. Se reporter à la note 1 de nos états financiers consolidés annuels de 2009.
MISE EN GARDE AU SUJET DES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
À l'occasion, nous faisons des déclarations prospectives verbalement ou par écrit au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières applicable au
De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes et que nous ne réalisions pas nos objectifs ni nos objectifs et priorités stratégiques. Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs de risque, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, notamment : les risques de crédit et de marché, le risque d'illiquidité et de financement, ainsi que le risque opérationnel et les autres risques décrits aux rubriques Gestion du risque, du capital et des liquidités et Aperçu d'autres risques de notre rapport de gestion de 2009; l'état du secteur, de l'économie et des marchés des capitaux, notamment l'incidence continue du contexte du marché, l'illiquidité de certains marchés, le niveau d'activité et la volatilité des marchés financiers, y compris la conjoncture de récession, au
Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.
Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques Gestion du risque, du capital et des liquidités et Aperçu d'autres risques de notre rapport de gestion de 2009.
L'information fournie dans les sites Web susmentionnés ou pouvant être obtenue par l'intermédiaire de ces sites ne fait pas partie du présent communiqué. Tous les renvois à des sites Web contenus dans le présent communiqué sont inactifs et ne sont indiqués qu'à titre informatif.
ACCÈS AUX DOCUMENTS TRAITANT DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS
Les investisseurs, médias et autres parties intéressées peuvent consulter le présent communiqué trimestriel portant sur les résultats, les diapositives sur nos résultats trimestriels, de l'information financière supplémentaire, notre rapport annuel de 2009 aux actionnaires, notre rapport annuel sur formulaire 40-F ("formulaire 40-F") ainsi que notre notice annuelle en visitant notre site Web, à l'adresse rbc.com/investisseurs. Les actionnaires peuvent obtenir sans frais un exemplaire papier de notre rapport annuel de
Conférence téléphonique sur les résultats trimestriels et diffusion Web
La conférence téléphonique aura lieu le vendredi 4 décembre 2009 à 8 h (HNE) et comportera une présentation par les dirigeants de RBC de nos résultats pour le quatrième trimestre et pour l'exercice 2009. Cette présentation sera suivie d'une période de questions pour les analystes.
Les parties intéressées pourront écouter en direct la conférence téléphonique en accédant à l'adresse www.rbc.com/investisseurs/ir_events_presentations.html ou en composant le 416-695-7806 ou le 1-888-789-9572 et en entrant le code d'accès 4720565 suivi du carré, entre 7 h 50 et 7 h 55 (HNE).
Les commentaires de la direction sur les résultats seront affichés sur notre site Web peu après la conférence téléphonique. De plus, il sera possible d'écouter un enregistrement de la conférence à compter de 17 h le 4 décembre, et ce, jusqu'au 3 mars 2010, en accédant à l'adresse www.rbc.com/investisseurs/ir_quarterly.html ou en composant le 416-695-5800 ou le 1-800-408-3053, et en entrant le code d'accès 7856454 suivi du carré.
APERCU DE RBC
La Banque Royale du
Les marques de commerce utilisées dans le présent communiqué comprennent le symbole du LION et du GLOBE TERRESTRE, BANQUE ROYALE DU CANADA et RBC, lesquelles sont des marques de commerce de la Banque Royale du Canada utilisées par la Banque Royale du Canada ou par ses filiales sous licence. Toutes les autres marques de commerce mentionnées dans le présent communiqué qui ne sont pas la propriété de la Banque Royale du Canada sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. RBC Dexia IS et les sociétés affiliées à Dexia utilisent la désignation commerciale de RBC sous licence.
Renseignements: Renseignements aux médias: Stephanie Lu, chef, Relations avec les médias et le public, [email protected], (416) 974-5506 (à Toronto) ou 1-888-880-2173 (ligne sans frais à l'extérieur de Toronto); Renseignements aux investisseurs: Josie Merenda, vice-présidente et chef, Relations avec les investisseurs, [email protected], (416) 955-7803; Bill Anderson, directeur principal, Relations avec les investisseurs, [email protected], (416) 955-7804; Amy Cairncross, directrice principale, Relations avec les investisseurs, [email protected], (416) 955-7809
Partager cet article