La Banque Royale du Canada publie une mise à jour du document d'information financière complémentaire à la suite de l'adoption d'IFRS 17 English
TORONTO, le 15 févr. 2024 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (TSX: RY) (NYSE: RY) a publié une version abrégée de son document d'information financière complémentaire du T4 2023, qui sera utilisée dans le cadre de la présentation de ses résultats du T1 2024 le 28 février 2024. Comme il a été mentionné précédemment dans notre rapport annuel 2023, la Norme internationale d'information financière 17, Contrats d'assurance (IFRS 17), est entrée en vigueur pour la Banque Royale du Canada le 1ᵉʳ novembre 2023 et a été appliquée rétrospectivement, les chiffres comparatifs ayant été retraités à compter du 1ᵉʳ novembre 2022. Le document d'information financière complémentaire du T4 2023 a été mis à jour pour tenir compte de l'adoption d'IFRS 17 et le retraitement des résultats financiers de 2023.
Même si IFRS 17 a une incidence sur le moment de la comptabilisation des profits sur les contrats d'assurance, il n'y en aura aucune sur le profit total comptabilisé sur la durée de vie de ces contrats.
Les résultats retraités pourraient ne pas être entièrement comparables à ceux des périodes futures, car nous ne gérions pas nos portefeuilles d'actif et de passif conformément à IFRS 17, et le rééquilibrage de notre portefeuille d'actif n'a été achevé qu'au premier trimestre de 2024.
La Banque Royale du Canada prévoit fournir plus d'information sur l'incidence d'IFRS 17 dans son Rapport aux actionnaires du T1 2024, qui sera disponible le 28 février. La version abrégée du document d'information financière complémentaire du T4 2023 est maintenant disponible à rbc.com/investisseurs. Pour de plus amples renseignements sur les changements de méthode comptable et les informations à fournir, se reporter aux pages 133 à 135 et 176 à 177 de notre rapport annuel 2023.
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 94 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.rbc.com/collectivite-impact-social.
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis, et de toute loi sur les valeurs mobilières en vigueur au Canada. Les déclarations prospectives dans le présent communiqué comprennent, sans toutefois s'y limiter, les déclarations relatives à la présentation de nos résultats financiers. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est présentée afin d'aider les détenteurs de nos titres et les analystes financiers à comprendre le réalignement proposé de la présentation de notre information financière ainsi que ses conséquences, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les mots et expressions « croire », « s'attendre à », « prévoir », « proposer », « rechercher », « viser », « s'engager à », « avoir comme but ou objectif », « chercher à », « prévoir », « planifier », « projeter », « devoir » « perspectives » et « pouvoir », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables, y compris sous leur forme négative et toutes leurs variantes grammaticales, dénotent généralement des déclarations prospectives.
De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques de nature aussi bien générale que particulière qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes, que nos buts, notre vision et nos objectifs stratégiques en matière de rendement financier ou autres ne se matérialisent pas, et que nos résultats réels diffèrent de façon significative de ces prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions.
Nous avertissons nos lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives étant donné que les résultats réels pourraient différer de façon significative des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs de risque. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prévoir les répercussions, comprennent, sans toutefois s'y limiter, les risques de crédit, de marché, de liquidité et de financement, d'assurance et de non-conformité à la réglementation (ce qui pourrait faire en sorte que nous fassions l'objet de procédures juridiques et réglementaires dont l'issue potentielle pourrait notamment mener à des restrictions, sanctions et amendes réglementaires), le risque de réputation, les risques liés au cadre juridique et réglementaire, à la concurrence et aux modèles, ainsi que les risques systémiques et les autres facteurs qui sont expliqués aux rubriques portant sur les risques de notre rapport annuel pour l'exercice clos le 31 octobre 2023 (le rapport annuel de 2023).Ces autres risques incluent ceux qui concernent le contexte commercial et la conjoncture économique des secteurs géographiques où nous exerçons nos activités, le marché de l'habitation et l'endettement des ménages au Canada, les technologies de l'information et les cyberrisques et les risques liés aux tierces parties, l'incertitude géopolitique, les risques environnementaux et sociaux (y compris les changements climatiques), les bouleversements numériques et l'innovation, les risques liés à la confidentialité et aux données, les changements de la réglementation, les risques liés à la culture et à la conduite, l'incidence des modifications des politiques budgétaires, monétaires et autres de gouvernements, le risque fiscal et la transparence, ainsi que sur notre capacité à prévoir et à gérer efficacement les risques liés aux facteurs susmentionnés. D'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon significative des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives sont présentés dans les rubriques sur les risques de notre rapport annuel 2023, lesquelles peuvent être mises à jour dans les rapports trimestriels subséquents.
Nous avertissons nos lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions ayant trait à la Banque Royale du Canada doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels ainsi que l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives. Les hypothèses économiques significatives qui sous-tendent les déclarations prospectives du présent communiqué sont présentées à la rubrique Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives et, pour chaque secteur d'exploitation, aux rubriques Priorités stratégiques et Perspectives de notre rapport annuel 2023, lesquelles peuvent être mises à jour dans les rapports trimestriels subséquents.
Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.
L'information fournie dans les sites Web susmentionnés ou pouvant être obtenue par l'intermédiaire de ces sites ne fait pas partie du présent rapport. Tous les renvois contenus dans le présent communiqué sont inactifs et ne sont indiqués qu'à titre informatif.
SOURCE Banque Royale du Canada
Relations avec les investisseurs : Asim Imran, 416 955-7804, [email protected]; Relations avec les médias : Gillian McArdle, 416 842-4231, [email protected]
Partager cet article