La Banque Scotia acquiert 50 % des activités de gestion de caisses de retraite de BBVA au Pérou English
TORONTO, le 23 avril 2013 /CNW/ - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui qu'elle a fait l'acquisition de 50 % d'AFP Horizonte, l'entreprise de gestion de caisses de retraite de BBVA au Pérou. La transaction est évaluée à 260 millions de dollars canadiens.
Dans le cadre de cette transaction, la Banque Scotia et SURA Asset Management, filiale de Grupo SURA, qui s'est porté acquéreur de l'autre 50 % d'AFP Horizonte, géreront conjointement l'entreprise pendant une période de transition. Une fois l'approbation réglementaire obtenue, l'entreprise sera divisée et la Banque Scotia intégrera sa part de 50 % dans celle-ci à son entreprise de gestion de caisses de retraite existante au Pérou, Profuturo AFP.
« Les activités de gestion de caisses de retraite revêtent une importance stratégique pour les activités internationales de Gestion de patrimoine mondiale et constituent un domaine où nous entrevoyons un excellent potentiel de croissance organique future en Amérique latine », a affirmé Barb Mason, vice-présidente à la direction, Gestion de patrimoine mondiale, Banque Scotia. « Cette acquisition va nous permettre d'accroître rapidement l'échelle des activités actuelles de Profuturo AFP et d'étendre notre présence dans ce segment en plein essor. »
AFP Horizonte, dont les actifs sous gestion (ASG) se chiffrent à 9 milliards de dollars américains, est le troisième gestionnaire de caisses de retraite en importance au Pérou et fournit des services à 1,4 million de clients dans 17 succursales d'un bout à l'autre du pays. Au terme de cette transaction, la Banque Scotia détient 50 % de cette entreprise.
Profuturo AFP, acquise par la Banque Scotia en 2008, arrive au quatrième rang des gestionnaires de caisses de retraite au Pérou, détenant une part de marché de 15 %. La société compte actuellement 5,8 milliards de dollars américains en ASG et fournit des services à 1,2 million de clients par l'intermédiaire de 14 succursales au pays. Après l'intégration des activités acquises, les ASG de Profuturo AFP atteindront quelque 10,3 milliards de dollars américains, ce qui fera passer sa part de marché à 27 %, et elle comptera 1,9 million de clients.
« La gestion de caisses de retraite représente l'un des segments de gestion du patrimoine les plus importants d'Amérique latine, et nous nous attendons à un accroissement de la demande alors que les jeunes populations dans cette région arriveront sur le marché du travail et contribueront à l'économie en bonne et due forme », a affirmé Carlos González-Taboada, chef de la direction de la Banque Scotia au Pérou et président de Profuturo AFP. « Avec l'importance accrue de Profuturo AFP sur le marché, nous entrevoyons d'excellentes possibilités de développer ces activités et de générer des bénéfices durables pour la Banque. »
La Banque Scotia au Pérou
- La Banque Scotia s'est implantée au Pérou en 1997 et elle compte actuellement près de 11 000 employés, 284 succursales et 600 GAB à l'échelle du pays.
- La Banque Scotia au Pérou compte plus de 930 000 clients des services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, ainsi que des clients institutionnels.
- Par l'intermédiaire de sa filiale, CrediScotia, la Banque fournit des services de financement de biens à la consommation et de microfinancement.
La Banque Scotia en Amérique latine
- En Amérique latine, la Banque Scotia exerce ses activités au Pérou, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, en République dominicaine, au Salvador, au Mexique, au Panama, à Puerto Rico et en Uruguay.
- Les opérations de la Banque Scotia à l'échelle internationale comprennent différentes entreprises de gestion d'actifs, d'assurance et de courtage de plein exercice. La Banque Scotia offre également à ses clients à valeur nette élevée du monde entier des services financiers personnels et des services de gestion de fiducies par l'intermédiaire de sa division Gestion de patrimoine mondiale.
- Outre Profuturo AFP au Pérou, la Banque Scotia détient une participation de 51 % dans Colfondos AFP, entreprise colombienne de gestion de caisses de retraite qu'elle a acquise en 2012.
Banque Scotia
La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 82 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir les titres de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et de banque de l'année dans les Amériques, attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 736 milliards de dollars (au 31 janvier 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia
Paula Cufre, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-866-4833, [email protected]
Partager cet article