La Banque Scotia annonce qu'elle se retire de neuf pays des Antilles afin de réorganiser ses activités dans la région et qu'un nouveau partenariat sera créé pour offrir une gamme élargie de services d'assurance en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago English
Les filiales de la Banque Scotia en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago vendront leurs activités d'assurance et s'associeront à Sagicor Financial Corporation Limited pour offrir une gamme élargie de produits et de services d'assurance aux clients de la Jamaïque et de Trinité-et-Tobago.
Republic Financial Holdings Limited fera l'acquisition des activités bancaires de la Banque Scotia à Anguilla, à Antigua, à Dominique, à Grenade, en Guyana, à Saint-Kitts-et-Nevis, à Sainte-Lucie, à Saint‑Martin et à Saint-Vincent-et-les Grenadines.
TORONTO, le 27 nov. 2018 /CNW/ - Dans le cadre de sa stratégie visant à concentrer ses efforts dans ses principaux marchés d'envergure, la Banque Scotia a annoncé aujourd'hui la conclusion d'ententes portant sur certaines de ses activités dans les Antilles.
Par conséquent, les filiales de la Banque Scotia en Jamaïque (Scotia Group Jamaica Limited, « Scotiabank Jamaica ») et à Trinité-et-Tobago (Scotiabank Trinidad & Tobago Limited, « Scotiabank Trinidad & Tobago ») ont annoncé qu'elles signeront un accord de distribution d'une durée de 20 ans avec Sagicor Financial Corporation Limited (« Sagicor ») en vertu duquel cette dernière offrira aux clients de la Banque Scotia en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago une gamme élargie de produits et de solutions d'assurance, et dont elle assurera la souscription. Dans le cadre de ce partenariat, Scotiabank Jamaica et Scotiabank Trinidad & Tobago ont conclu des ententes visant la vente de Scotia Jamaica Life Insurance Company et ScotiaLife Trinidad and Tobago Limited, leurs filiales d'assurance respectives, à Sagicor.
Ces ententes sont assujetties à l'approbation des organismes de réglementation et aux conditions de clôture d'usage. La transaction est également assujettie à la conclusion de la transaction annoncée, qui prévoit l'achat de Sagicor par Alignvest Acquisition II Corporation, sous réserve des conditions énoncées dans le plan d'arrangement et conformément à ce dernier. L'entité issue de la transaction continuera d'exercer ses activités sous le nom de Sagicor et demeurera inscrite à la cote de la Bourse de Toronto.
La Banque Scotia a également conclu une entente visant la vente de ses services bancaires dans neuf marchés non stratégiques des Antilles (Anguilla, Antigua, Dominique, Grenade, Guyana, Saint‑Kitts‑et‑Nevis, Sainte‑Lucie, Saint‑Martin et Saint-Vincent‑et‑Grenadines) à Republic Financial Holdings Limited (« RFHL »). Cette entente est assujettie à l'approbation des organismes de réglementation et aux conditions de clôture d'usage.
Ces transactions ne comportent aucune incidence financière importante pour la Banque Scotia. Le ratio des fonds propres de catégorie 1 de la Banque Scotia augmentera d'environ 10 points de base une fois les ententes conclues. La Banque Scotia poursuivra ses activités normales dans ces pays jusqu'à ce que les conditions aient été remplies, que les approbations aient été obtenues et que les transactions aient été conclues.
« La Banque Scotia est fière de travailler avec le groupe Republic et Sagico, deux chefs de file du secteur des services financiers dans les Antilles qui sont bien positionnés pour investir et favoriser l'expansion de ces entreprises, » a indiqué Ignacio (Nacho) Deschamps, chef de groupe, Opérations internationales, Banque Scotia. « Nous sommes heureux d'entrer dans ce partenariat avec Sagicor pour offrir à nos clients une gamme élargie de produits et de services d'assurance, et avec le groupe Republic qui s'engage à répondre aux besoins des clients de la meilleure façon possible. »
« Compte tenu de la complexité croissante des exigences réglementaires et des investissements technologiques constants qu'elles imposent, la Banque Scotia a pris la décision de se concentrer sur des marchés de plus grande taille où elle peut optimiser son impact sur la situation de ses clients, » a poursuivi M. Deschamps. « Les investissements continus de la Banque Scotia dans les produits, les services et les processus pour améliorer l'expérience bancaire des clients dans les Antilles témoignent de l'engagement de la Banque dans la région. »
Comptant parmi les principaux fournisseurs de services financiers des Antilles, Sagicor exerce ses activités dans 22 pays, notamment dans les Antilles et en Amérique latine, ainsi qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni.
RFHL est un groupe financier de premier plan établi à Trinité-et-Tobago qui exerce ses activités partout dans les Antilles ainsi qu'au Ghana.
En vertu des ententes proposées, les employés de la Banque Scotia des neuf pays concernés deviendront des employés du groupe Republic, et ceux de Scotia Jamaica Life Insurance Company et de ScotiaLife Trinidad and Tobago Limited se joindront à Sagicor ou à la nouvelle entité de vente d'assurance agréée qui sera créée à l'issue de cette transaction.
La Banque Scotia s'engage à collaborer étroitement avec RFHL et Sagicor pour assurer une transition aussi harmonieuse que possible pour les clients et les employés.
La division Services bancaires et marchés mondiaux de la Banque Scotia a agi à titre de conseiller financier exclusif de la Banque Scotia pour ces deux transactions. Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. a agi comme conseiller juridique de la Banque Scotia pour la vente de ses opérations bancaires dans les neuf pays des Antilles. Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. a agi à titre de conseiller juridique de la Banque Scotia pour la vente de ses activités d'assurance en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago ainsi que la conclusion de son partenariat avec Sagicor.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Elle s'est donné pour mission d'aider ses clients, dont le nombre dépasse 25 millions, à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 octobre 2018, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 97 000 employés et les actifs à 998 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.
SOURCE Scotiabank
Relations avec les médias seulement : Juan Iramain, Communications mondiales, Banque Scotia, [email protected], Tél. : (416) 866-4362 ; Relations avec les investisseurs : Phil Smith, Relations avec les investisseurs, Banque Scotia, [email protected], Tél. : (416) 863-2866
Partager cet article