La Banque Scotia annonce ses progrès relatifs à sa stratégie RSE : Meilleur avenir, meilleure situation English
Déclaration RSE 2017 de la Banque Scotia : maintenant en ligne
TORONTO, le 28 mars 2018 /CNW/ - La Banque Scotia a publié aujourd'hui sa Déclaration sur la responsabilité sociale 2017 intitulée « Bâtir l'économie de chacun », qui fait état des progrès qu'elle a réalisés au cours des 12 derniers mois à l'égard de sa stratégie RSE : Meilleur avenir, meilleure situation.
«Notre déclaration reflète la grande fierté que nous inspire la contribution de la Banque Scotia à des collectivités fortes, à un environnement sain et à la croissance économique », a déclaré Brian Porter, président et chef de la direction, dans sa lettre jointe au rapport. « Les priorités décrites ont été définies afin de refléter notre engagement à changer concrètement et durablement les choses dans les collectivités du monde entier où nous exerçons nos activités. »
Dans sa Déclaration sur la responsabilité sociale 2017, la Banque Scotia énonce les progrès accomplis à l'égard de ses priorités, qui se veulent le reflet de son objectif principal et des moyens qu'elle prend dans le but de créer de la valeur pour la société. Le rapport fait notamment état de ce qui suit :
- La Banque Scotia demeure un chef de file en ce qui concerne les heures de bénévolat des employés ainsi que les dons à la collectivité partout dans le monde, ce qui lui permet de jouer un rôle prépondérant sur les plans économique et social dans les pays où elle exerce ses activités.
- La Banque Scotia s'est engagée à réduire son empreinte environnementale. Elle prend également des mesures pour gérer les risques liés aux changements climatiques en soutenant les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).
- La Banque Scotia a amélioré l'accès au financement des populations qui n'utilisent que peu ou pas les services bancaires, entre autres par l'augmentation du microcrédit en Amérique latine de 8,9 % sur 12 mois. Elle a aussi amélioré l'accès des communautés autochtones aux services bancaires, enregistrant une augmentation de cette clientèle de 7 % sur 12 mois. Au cours de la même période, le total de ses prêts aux petites entreprises canadiennes a augmenté de 9,2 %.
Le rapport souligne aussi différentes initiatives qui viennent appuyer les priorités RSE de la Banque Scotia, dont les suivantes :
- La Banque Scotia a établi une tarification interne du carbone à 15 dollars la tonne afin de rassembler des fonds qui seront réinvestis dans des initiatives visant à rehausser son efficacité énergétique, notamment l'installation de systèmes CVCA et de panneaux solaires.
- La Banque Scotia a accordé 4,7 milliards de dollars de financement au secteur des énergies renouvelables, pour un total de plus de 12 milliards au cours des trois dernières années.
- La Banque Scotia continue d'accroître la présence des femmes à des postes de haute direction (VP+) à l'échelle mondiale. En 2017, le ratio de femmes occupant un poste de vice-présidente ou d'un échelon supérieur était de 39 % au Canada et de 20 % ailleurs dans le monde.
« La Banque Scotia poursuit sa longue tradition visant à soutenir les collectivités où nous vivons et travaillons », a déclaré Meigan Terry, première vice-présidente, Communications mondiales à la Banque Scotia. « Nous voulons nous assurer que nos priorités en matière de responsabilité sociale sont conformes à notre engagement d'aider les jeunes à réaliser pleinement leur potentiel. Et nous sommes résolus à être une entreprise responsable, qui est consciente des répercussions économiques, environnementales et sociales de ses activités partout dans le monde ».
La Déclaration renferme aussi d'autres exemples des mesures prises par la Banque Scotia pour aider ses clients à améliorer leur situation. Elle peut maintenant être consultée en ligne, à l'adresse www.banquescotia.com/RSE.
À propos de la Banque Scotia
À la Banque Scotia, nous croyons que chaque client a le droit d'améliorer sa situation. Quand nos clients ont du succès, il en va de même pour les entreprises, les collectivités et la société en général. Par notre stratégie RSE, Meilleur avenir, meilleure situation, nous cherchons à créer une valeur économique, sociale et environnementale qui sera profitable à chacun de nos clients. Et par nos cinq engagements envers les clients, les employés, les collectivités et l'environnement ainsi que notre gouvernance exemplaire, nous voulons créer un meilleur avenir pour la société et pour la Banque Scotia. Pour en savoir plus sur nos priorités et les changements que nous avons contribué à apporter, consultez le site www.banquescotia.com/rse.
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2018, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 89 000 employés et son actif à plus de 923 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @Scotiabank sur Twitter.
SOURCE Scotiabank
Relations avec les médias seulement : Heather Armstrong, Communications mondiales, Banque Scotia, Tél. : (416) 933-3250 ; Information : [email protected], www.banquescotia.com/rse
Partager cet article