TORONTO ET MEXICO, le 3 déc. 2012 /CNW/ - La Banque Scotia, ayant obtenu toutes les autorisations nécessaires, a annoncé aujourd'hui avoir conclu l'acquisition de Crédito Familiar. Les modalités de l'opération n'ont pas une grande incidence financière sur la Banque et n'ont pas été dévoilées. L'acquisition avait été annoncée en août 2012.
« La Banque Scotia entend mettre à profit sa plateforme mondiale de services aux consommateurs et de microfinancement, rentable et en pleine croissance, et Crédito Familiar en représentera un élément essentiel », affirme Wendy Hannam, vice-présidente à la direction, Vente et service, Produits et marketing, Opérations internationales, Banque Scotia. « Un élément clé de la stratégie de croissance internationale de la Banque Scotia consiste à accroître sa présence sur des marchés mal servis où elle est déjà présente, et Crédito Familiar lui offre cette occasion au Mexique. »
Crédito Familiar, fondée en 1996, compte aujourd'hui 246 succursales et quelque 2 400 employés dans tout le Mexique. Acquise par Banamex en 2007, elle sert plus de 145 000 clients, et la valeur moyenne de ses prêts s'établit tout juste au-dessus de 1 500 $ US.
« L'acquisition de Crédito Familiar stimulera la croissance de la Banque Scotia au Mexique en lui procurant l'envergure et la présence nécessaires sur un marché pour lequel elle voit un réel potentiel de croissance », remarque Troy Wright, président et chef de la direction de Scotiabank Mexico. « Nous croyons qu'il existe beaucoup de synergie potentielle entre notre plateforme de services aux consommateurs et de microfinancement, d'une part, et les services aux particuliers puisque nos clients s'enrichissent et leurs besoins en services bancaires augmentent. »
La Banque Scotia, qui s'intéresse de plus en plus aux services aux consommateurs et au microfinancement, a donc créé récemment, au Pérou, une équipe sectorielle spécialisée, qui gérera ce type d'activités aux Antilles et en Amérique latine. Cette équipe fera connaître les pratiques d'excellence applicables dans ces secteurs en vue de stimuler la collaboration et une croissance prudente.
« La Banque Scotia voit beaucoup de potentiel de croissance dans le secteur des services aux consommateurs et du microfinancement, et l'acquisition de Crédito Familiar complétera ses activités dans les Antilles et l'Amérique latine », explique Carlos González-Taboada, chef, services aux consommateurs et microfinancement à la Banque Scotia. « Nous mobiliserons notre expérience et nos modèles d'affaires, qui ont fait leurs preuves dans des pays comme le Pérou, pour fournir des solutions aux clients de Crédito Familiar, trouver de nouveaux clients et faire croître nos activités. »
Banque Scotia
En Amérique latine, la Banque Scotia exerce ses activités au Pérou, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, en République dominicaine, au Salvador, au Mexique, au Panama, à Puerto Rico, en Uruguay et au Venezuela.
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 81 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 670 milliards de dollars (au 31 juillet 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia
Personnes-ressources pour les médias :
Toronto : Paula Cufre, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-866-4833; [email protected]
Mexico : Elsa Mercado, Relations avec les médias, Banque Scotia, (5255) 5123 2026, [email protected]
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