La Banque Scotia donne des conseils aux Canadiens pour commencer l'année 2011
du bon pied en ce qui concerne leurs finances
TORONTO, le 30 déc. /CNW/ - Avec la nouvelle année arrivent les résolutions pour les Canadiens. La Banque Scotia invite ceux-ci à faire le point en ce qui concerne leurs finances en même temps qu'ils s'engageront, comme chaque année, à fréquenter le centre de conditionnement physique ou à tenir la maison en ordre. C'est pourquoi elle donne un conseil financier sur la façon d'entreprendre l'année 2011 sur le bon pied.
- Revoyez votre plan financier. Si vous n'avez pas de plan financier, il est temps d'en établir un qui définisse vos objectifs à court et à long termes et qui mette l'accent sur la gestion de vos dettes. Avec un solide plan financier en main, vous êtes moins susceptible de plonger avant de regarder et de prendre des décisions en matière de finances ou de placements que vous pourriez regretter longtemps.
- Payez-vous d'abord, déterminez des cotisations préétablies à un REER. Les montants devraient être établis en fonction des économies annuelles généralement requises dans votre plan, et ce, dans les limites définies par vos besoins en matière de dépenses obligatoires. Pour certaines personnes, ces montants peuvent être inférieurs à la cotisation annuelle permise au REER, quoiqu'il soit toujours possible d'atteindre le montant maximal avant la date d'échéance pour les cotisations au REER. La pression sera ainsi moins élevée que si vous attendez à cette date pour verser un gros montant.
- Considérez votre CELI comme faisant partie de votre plan d'épargne ou de placement à long terme. Comme vous le feriez pour d'autres comptes, assurez-vous que votre CELI correspond à vos objectifs et à votre tolérance au risque. L'une des façons les plus simples d'y arriver pour un Canadien est d'intégrer un fonds commun de placement équilibré de première qualité dans le CELI qui corresponde à sa stratégie globale en matière de répartition des actifs. Les cotisations, qu'elles soient mensuelles ou annuelles, seront simplement versées dans ce fonds sans que vous n'ayez à vous soucier de l'équilibre de votre CELI à l'avenir.
- Dépensez moins et épargnez plus. En réduisant vos dépenses discrétionnaires, vous disposez davantage d'argent pour épargner ou pour rembourser vos dettes. Revoyez le budget de votre ménage pour déterminer les rentrées d'argent et le montant de vos dépenses fixes ainsi que pour déterminer si vous dépensez de l'argent pour des choses dont vous pourriez vous passer. En ce qui concerne le surplus d'argent que vous découvrez dans votre budget, pensez à créer un plan d'épargne automatique qui puise l'argent directement de votre compte bancaire.
- Le temps consacré maintenant vous assurera la paix de l'esprit plus tard. En ce qui concerne votre testament, vous devriez le renouveler au moins tous les cinq ans et plus souvent si vous êtes à la retraite. Tout changement, qu'il concerne votre santé ou vos finances, devrait être traité le plus rapidement possible. En ce qui concerne les stratégies en matière d'assurance, veillez à intégrer à votre plan financier une assurance-vie qui réponde à vos besoins. Un plan financier bien conçu doit prévoir des assurances protégeant vos proches et vos enfants à charge.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les façons de maîtriser vos finances, consultez www.scotiamcleod.com ou www.banquescotia.com ou rendez-vous dans une succursale de la Banque Scotia près de chez vous.
Banque Scotia
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses filiales comptent environ 18,6 millions de clients dans quelque 50 pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une vaste gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia est supérieur à 526 milliards de dollars (au 31 octobre 2010). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.
Renseignements:
Patty Stathokostas, Communications avec les médias, Banque Scotia, 416-866-3625, ou [email protected]
Partager cet article