TORONTO, le 4 mars 2020 /CNW/ - La Banque Scotia et le Musée des beaux-arts du Canada sont fiers d'annoncer la liste préliminaire des finalistes de la troisième édition du Prix nouvelle génération de photographes.
« C'est avec grande ferveur que la Banque Scotia défend les arts, la culture et la jeunesse, soutient Mike Tasevski, vice-président des parrainages mondiaux de la Banque Scotia. Nous sommes fiers de contribuer encore une fois à reconnaître la vision créatrice et les réalisations des photographes émergents les plus prometteurs de notre pays. »
Le Prix nouvelle génération de photographes 2020 souligne le talent de jeunes Canadiens derrière la lentille. Ouvert aux 30 ans et moins, ce prix unique en son genre vise à propulser la carrière de jeunes artistes qui évoluent dans les arts photographiques.
« Les finalistes du Prix nouvelle génération de photit has a ographes de cette année continuent d'impressionner par la haute qualité de leurs œuvres et leur engagement dynamique envers le médium de la photographie, souligne Ann Thomas, Conservatrice principale de la photographie au Musée des beaux-arts du Canada et présidente du jury. La diversité des candidatures révèle la puissance de la photographie dans l'exploration d'un large éventail de sujets, allant des parcours personnels aux pressants enjeux de société. Le prix célèbre la vision artistique d'une nouvelle génération, et surtout, offre soutien et encouragement aux finalistes et aux lauréats. »
Félicitations aux finalistes de cette année!
Rebecca Bair (Ottawa, Ontario)
Matthew Brooks (Montréal, Québec)
Lacie Burning (Vancouver/Territoire des Six Nations de la rivière Grand, Colombie-Britannique)
Samantha Miller (Ohsweken, Territoire des Six Nations, Ontario)
Curtiss Randolph (Toronto, Ontario)
Rachel Rozanski (Toronto, Ontario)
Katherine Takpannie (Ottawa, Ontario)
Graeme Wahn (Vancouver, Colombie-Britannique)
Les trois gagnants du Prix nouvelle génération de photographes qui seront annoncés le 25 mars 2020 recevront chacun un prix en argent de 10 000 $ et auront la chance d'exposer ensemble leurs créations du 1er mai au 7 juin 2020 à l'hôtel Gladstone de Toronto, en Ontario, à l'occasion du festival de photo CONTACT Banque Scotia, et du 26 novembre 2020 au 14 mars 2021 au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Les lauréats participeront également au programme éducatif du Musée des beaux-arts du Canada en prenant part à une Rencontre avec les artistes en novembre 2020.
Les membres du jury sont :
Ann Thomas, conservatrice principale de la photographie, Musée des beaux-arts du Canada et présidente du jury
Luther Konadu, artiste et lauréat du Prix nouvelle génération des photographes 2019
Andrea Kunard, conservatrice associée de la photographie, Musée des beaux-arts du Canada
Suzy Lake, artiste et lauréate du Prix de photographie Banque Scotia 2016
Alain Paiement, artiste et professeur à l'Université du Québec à Montréal
À propos de la Banque Scotia
À la Banque Scotia, nous avons à cœur de soutenir des organismes qui aident les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Les jeunes sont les leaders de demain, et la Banque veut s'assurer qu'ils possèdent les compétences et les ressources nécessaires pour réussir. Ensemble, la Banque Scotia et ses employés appuient des causes qui reflètent la réalité des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé, en 2019, près de 100 millions de dollars pour aider les collectivités dans le monde.
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2020, l'effectif de la Banque Scotia comptait quelque 100 000 employés et les actifs s'élevaient à environ 1 200 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter http://www.scotiabank.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, de même que d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Depuis sa fondation en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour en savoir plus, visitez le beaux-arts.ca. Suivez-nous aussi sur Twitter, sur Facebook, sur YouTube ou sur Instagram.
SOURCE Scotiabank
À l'intention des médias seulement : Prix nouvelle génération de photographes, Nicole Stevenson, Banque Scotia, [email protected], 437 227-3942; Josée-Britanie Mallet, Musée des beaux-arts du Canada, [email protected], 613 990-6835
À propos de la Banque Scotia La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire au Canada et des fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Nous sommes là pour l’avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et...
Partager cet article