L'entente élargit les ressources de placement de la Banque Scotia auprès de la clientèle institutionnelle de tout le Canada
La transaction donne naissance au troisième plus important gestionnaire d'actifs productifs au Canada
TORONTO, le 12 févr. 2018 /CNW/ - La Banque Scotia et Jarislowsky Fraser ont annoncé aujourd'hui que la Banque Scotia se porte acquéreur de Jarislowsky Fraser, l'une des principales firmes indépendantes de gestion de placements au Canada comptant plus de 40 milliards de dollars d'actifs sous gestion pour ses clients (institutions et clients fortunés). L'union des activités de gestion d'actifs de Jarislowsky Fraser et de celles de la Banque Scotia donne naissance au troisième plus important gestionnaire d'actifs productifs au Canada, avec 166 milliards de dollars d'actifs sous gestion (au 31 décembre 2017). La transaction devrait se conclure au troisième trimestre de l'exercice 2018, moyennant l'approbation des organismes de réglementation.
Le règlement du prix d'achat payable à la date de clôture de la transaction - environ 950 millions de dollars - s'effectuera principalement par l'émission d'actions ordinaires de la Banque Scotia. Une contrepartie additionnelle pouvant aller jusqu'à 56 millions de dollars d'actions ordinaires de la Banque Scotia pourrait aussi être versée, si les objectifs de croissance sont atteints.
Les associés de Jarislowsky Fraser ont tous appuyé cette transaction, y compris Stephen A. Jarislowsky qui maintient son association avec l'entreprise qui continuera de porter son nom et conservera son autonomie en matière de placement. Après la transaction, les intérêts des associés demeureront fortement arrimés à ceux des clients de Jarislowsky Fraser, car pratiquement tous les associés ont accepté d'investir la moitié de leur part du produit de la transaction dans les stratégies de placement de Jarislowsky Fraser.
L'équipe de gestion de Jarislowsky Fraser continuera de diriger ses activités comme elle le fait actuellement et son siège social demeurera à Montréal, au Québec.
« Jarislowsky Fraser, c'est une marque emblématique au Canada grâce à un processus d'investissement discipliné, une approche d'équipe intégrée élaborée par des professionnels chevronnés qui ont fait leurs preuves, et une longue feuille de route de résultats remarquables pour ses clients, c'est-à-dire des institutions et des familles fortunées, explique M. Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia. Cette transaction cadre parfaitement avec notre engagement stratégique de diversification de nos activités de gestion de patrimoine mondiale par la mise en place d'une plateforme de ressources en placement rigoureuses et axées sur les processus pour notre clientèle institutionnelle au Canada et dans les pays de l'Alliance du Pacifique. Cette acquisition permet aussi à la Banque Scotia d'offrir des services bancaires, successoraux et fiduciaires aux clients fortunés qui font affaire avec Jarislowsky Fraser. »
« Depuis 62 ans, Jarislowsky Fraser est reconnu pour offrir d'excellents résultats à ses clients, souligne Stephen A. Jarislowsky, fondateur de Jarislowsky, Fraser Limitée. La Banque Scotia, avec son réseau de distribution actuel, se trouve dans une position unique pour préserver l'héritage de notre firme et soutenir la prochaine phase de croissance. Nous nous réjouissons à l'idée de continuer à servir nos clients et d'étendre nos capacités de placement pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. »
Pour compenser l'effet dilutif de l'émission des actions ordinaires découlant de cette acquisition, la Banque Scotia entend racheter un montant équivalent de ses actions ordinaires au titre d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, durant la période de 12 à 18 mois suivant la transaction. Éventuellement, ce rachat d'actions sera assujetti à l'approbation des organismes de réglementation, au cours du marché et à une gestion prudente des capitaux. Une fois le rachat d'actions terminé, la Banque Scotia s'attend à ce que cette acquisition contribue aux résultats de son exercice 2020.
La division Services bancaires et marchés mondiaux de la Banque Scotia a agi à titre de conseiller financier exclusif de la Banque Scotia pour cette transaction.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 octobre 2017, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 88 000 employés et son actif à plus de 915 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir plus, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @Scotiabank sur Twitter.
À propos de Jarislowsky, Fraser Limitée
Jarislowsky Fraser est l'une des principales firmes indépendantes de gestion de placements au Canada. Fondée en 1955 en tant que boutique de recherche, Jarislowsky Fraser gère aujourd'hui des portefeuilles de caisses de retraite, de fondations, d'entreprises et d'individus au Canada, aux États-Unis et à l'étranger, lesquels représentent plus de 40 milliards $ en actifs sous gestion. Sa philosophie et son processus d'investissement sont fondés sur des principes conservateurs testés au fil des années et sur 60 ans de recherche fondamentale. L'histoire et la culture de Jarislowsky Fraser sont enracinées dans l'investissement responsable. Cette responsabilité est exprimée à travers l'adhérence à l'investissement de grande qualité, l'horizon d'investissement à long terme, la promotion de la bonne gouvernance corporative et la création de valeur durable. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.jflglobal.com.
SOURCE Scotiabank
Relations avec les investisseurs seulement : Adam Borgatti, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (416) 866-5042, [email protected]; Relations avec les médias seulement : Kate Simandl, Communications mondiales, (416) 866-6806, [email protected]
Partager cet article