La Banque Scotia mise sur ses succès en matière environnementale avec un
nouveau partenariat innovateur
TORONTO, le 23 avr. /CNW/ - Toujours soucieuse de promouvoir l'excellence en matière d'intendance environnementale, la Banque Scotia a annoncé aujourd'hui qu'elle sera le commanditaire principal de la campagne "I am Green Power", nouvelle initiative lancée par Environmental Defence en vue de rendre hommage aux Canadiens qui adoptent déjà les énergies propres tout en montrant aux autres les effets bénéfiques de celles-ci sur eux-mêmes et sur l'environnement.
"Nous sommes emballés de faire équipe avec Environmental Defence, organisme réputé pour offrir aux Canadiens des conseils et des solutions en matière d'environnement depuis 25 ans, déclare Sue Graham Parker, première vice-présidente, Relations publiques, Affaires de la société et Affaires gouvernementales. La Banque Scotia reconnaît que les Canadiens veulent faire des gestes positifs pour l'environnement, et la campagne "I am Green Power" les y aidera en leur donnant des idées pour la conservation des ressources naturelles et des renseignements pratiques sur les énergies renouvelables."
La pièce maîtresse de la campagne sera un site Web interactif, www.iamgreenpower.ca, dans lequel seront publiées des anecdotes illustrant la façon dont les Canadiens font des gestes positifs pour l'environnement dans leur vie quotidienne. Ces anecdotes seront également télédiffusées à l'échelle nationale au moyen de messages d'intérêt public. Les personnes qui visitent le site pourront poser des questions sur les énergies vertes, signer un engagement à promouvoir ces énergies et envoyer leurs propres anecdotes témoignant de leurs efforts pour préserver l'environnement. La meilleure anecdote soumise d'ici août 2010 servira de matière à un futur message d'intérêt public. La campagne sera lancée aujourd'hui au Green Living Show, où la Banque Scotia prendra part à une discussion en groupe sur les stratégies de développement durable.
"Des milliers de Canadiens recourent déjà aux énergies vertes et en récoltent les avantages, que ce soit en adoptant l'énergie solaire ou en rénovant leur maison pour réduire leur consommation d'énergie. Avec l'appui de la Banque Scotia, nous soulignons leurs réalisations et aidons davantage de Canadiens à s'impliquer, affirme Rick Smith, directeur administratif, Environmental Defence. C'est grâce à des partenariats innovateurs comme celui-ci que nous pourrons nous attaquer au réchauffement planétaire."
Pour la Banque Scotia, le partenariat avec Environmental Defence intervient dans le sillage d'une série d'initiatives en faveur de l'environnement qui lui ont valu plusieurs hommages. Le 22 avril, la Banque Scotia a été classée parmi les 30 employeurs les plus écologiques ("THE GREEN 30") par les revues Macleans et Canadian Business. THE GREEN 30 constitue une liste d'entreprises canadiennes dont les employés estiment que leur employeur intègre le mieux l'intendance environnementale dans son modèle opérationnel et sa culture organisationnelle.
Plus de 200 entreprises canadiennes étaient admissibles au palmarès THE GREEN 30. La liste des 30 entreprises a été établie de façon indépendante par Hewitt & Associés à partir de ses études sur les meilleurs employeurs. Comme dans le cas des études sur les meilleurs employeurs et les meilleurs employeurs - PME, l'obtention d'une place sur la liste THE GREEN 30 était fondée sur l'opinion de la main-d'oeuvre de chaque employeur.
"Nous sommes très heureux de faire partie de la liste THE GREEN 30, a commenté Kaz Flinn, vice-présidente, Responsabilité sociale des entreprises, Banque Scotia. Nos employés se sont montrés enthousiastes et ils ont joué un rôle important dans l'obtention de cette reconnaissance, et j'aimerais les féliciter pour leur engagement. Puisque les décisions environnementales font de nos jours partie intégrante de notre façon d'exercer nos activités, nous cherchons et introduisons constamment de nouveaux objectifs et de nouvelles innovations."
La Déclaration sur la responsabilité sociale 2009 de la Banque Scotia, qui vient de paraître, décrit certaines des principales initiatives et réalisations de la Banque au chapitre de l'environnement, dont les suivantes :
- objectif de réduction de 5 % de la consommation de papier, que les employés ont atteint et doublé un an avant la date prévue; - étude sur la consommation d'énergie des succursales à l'échelle du Canada en 2009, qui a préparé le terrain en vue de l'élaboration de tactiques visant à réduire la consommation de services d'utilité publique; - innovations dans certaines succursales écologiques pilotes; - lancement du Fonds Scotia mondial des changements climatiques, fonds commun de placement canadien qui investit dans des sociétés élaborant des stratégies visant à s'adapter aux effets du changement climatique ou à les atténuer; - admission au Dow Jones Sustainability World Index, qui comprend les entreprises chefs de file en matière de performance financière, environnementale et sociale; - activités de nettoyage et de recyclage dans les bureaux et succursales de tout le Canada à l'occasion du Jour de la Terre.
"Le vrai changement se produit quand nous travaillons ensemble, souligne Mme Flinn. Grâce à ses partenariats, ainsi qu'aux activités qu'elle-même et ses employés organisent, la Banque Scotia est fière de faire sa part pour assurer la conservation de l'environnement."
Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia s'est donné pour mission d'appuyer les collectivités où ses employés vivent et travaillent, aussi bien au Canada qu'à l'étranger. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, à l'échelle nationale et internationale, la Banque a versé environ 39 millions de dollars en 2009 sous forme de commandites et de dons au profit de causes et de projets divers, principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation, des services sociaux, et des arts et de la culture. Consultez le site www.banquescotia.com.
Renseignements: Deborah Clark, Affaires publiques, Banque Scotia, (416) 933-0646, [email protected]
Partager cet article