ST. JOHN'S, NL, le 17 sept. 2018 /CNW/ - La Banque Scotia est heureuse de présenter les candidats au prix Giller de cette année. Le lauréat du prix en 2017, Michael Redhill, en a fait l'annonce lors d'une cérémonie à The Rooms, à St. John's. Les 12 titres ont été choisis parmi un répertoire de 104 livres soumis par des éditeurs de partout au pays.
Cette année marque d'ailleurs le 25e anniversaire de la reconnaissance.
Voici donc les candidats au prix Giller de la Banque Scotia 2018 :
- Paige Cooper pour Zolitude, recueil de nouvelles publié par A John Metcalf Book, marque d'imprimeur Biblioasis
- Patrick deWitt pour French Exit, roman publié par House of Anansi Press
- Eric Dupont pour Songs for the Cold of Heart, roman traduit par Peter McCambridge et publié par QC Fiction, marque d'imprimeur Baraka Books
- Esi Edugyan pour Washington Black, roman publié par Patrick Crean Editions, marque d'imprimeur HarperCollins Canada
- Rawi Hage pour Beirut Hellfire Society, roman publié par Knopf Canada
- Sheila Heti pour Motherhood, roman publié par Knopf Canada
- Emma Hooper pour Our Homesick Songs, roman publié par Hamish Hamilton Canada
- Thea Lim pour An Ocean of Minutes, roman publié par Viking
- Lisa Moore pour Something for Everyone, recueil de nouvelles publié par Astoria, marque d'imprimeur House of Anansi Press
- Tanya Tagaq pour Split Tooth, roman publié par Viking
- Kim Thúy pour Vi, roman traduit par Sheila Fischman et publié par Random House Canada
- Joshua Whitehead pour Jonny Appleseed, roman publié par Arsenal Pulp Press
Les candidats ont été sélectionnés par un illustre jury composé de cinq membres : Kamal Al-Solaylee, écrivain et journaliste canadien (président); Maxine Bailey, dramaturge et vice-présidente pour l'avancement du Festival international du film de Toronto (TIFF); John Freeman, écrivain américain; Philip Hensher, romancier anglais; et Heather O'Neill, romancière canadienne.
Le jury n'a pu cacher son admiration :
« Nous, membres du jury, avons consacré des mois entiers à la sélection des candidats - un travail ardu ET merveilleux. Nous n'avions qu'un seul critère : l'excellence littéraire. Nous étions à la recherche de livres dont la prose raffinée, singulière et originale était le reflet d'une maîtrise fabuleuse de la langue et inégalée du récit. Les candidatures ont été férocement disputées, et chacun d'entre nous a vanté les mérites de ses coups de cœur. Au bout du compte, tous les candidats retenus ont su nous laisser bouche bée. Ils véhiculent l'imagination canadienne actuelle, une qui est à la fois multifacettes, hardie, audacieuse, emballante, réfléchie, avertie et pleine de colère et de joie. La littérature canadienne sait mettre en beauté les mystères de notre vaste pays et en lumière le chemin de ceux qui ont vécu l'effacement, l'immigration, l'oppression, qui ont frôlé la mort et qui méritent leur dû. Et elle se décline en une myriade de genres : l'autofiction; la science-fiction; l'épique saga familiale; le roman historique; le drame du passage à l'âge adulte; la nouvelle, la satire. Les œuvres retenues sont proprement canadiennes et universelles. Elles sont exaltantes, tout simplement excellentes et n'ont rien à envier aux autres grandes œuvres de ce monde. Les lire est un réel plaisir. »
Les finalistes au prix de cette année seront dévoilés à une conférence de presse qui se tiendra au Scotiabank Centre de la Scotia Plaza, à Toronto, le lundi 1er octobre, à 11 h (HE). (Les portes ouvriront à 10 h 30.)
Citations
« Je me réjouis vraiment pour ces 12 candidats. Ils ont signé des livres extraordinaires qui méritent d'être lus, et d'être connus. Après 25 ans, le prix continue d'accomplir sa mission première, soit celle de faire rayonner les écrivains canadiens et leurs œuvres au pays et dans le monde. Et nous nous souhaitons encore 25 ans. Rien de cela n'aurait été possible sans l'aide de notre précieux partenaire, la Banque Scotia. Merci pour le soutien et le dévouement indéfectibles que vous montrez à la littérature canadienne. »
- Elana Rabinovitch, directrice générale du prix Giller de la Banque Scotia
« C'est une année marquante pour le prix Giller de la Banque Scotia : avec les mordus de la lecture, nous célébrons le 25e anniversaire de cet important prix littéraire. La Banque Scotia est fière de soutenir les auteurs de fiction talentueux du Canada. Félicitations aux candidats pour leurs œuvres inspirantes! Il me tarde d'honorer les finalistes et le lauréat du prix Giller de la Banque Scotia en novembre. »
- John Doig, vice-président à la direction et chef du Marketing à la Banque Scotia
En outre, grâce à Between the Pages: An Evening with the Scotiabank Giller Prize Finalists (« Entre les lignes : soirée en compagnie des finalistes du prix Giller »), vous pourrez faire un tour « dans les coulisses » de l'esprit des auteurs, vivre un peu leur processus de création et écouter chaque finaliste lire un passage de son œuvre. Tous les lieux de l'activité sont accessibles en fauteuil roulant, et un interprète de l'American Sign Language (ASL) sera sur place.
L'activité aura lieu à ces lieux et dates :
- Calgary - 11 octobre
- Vancouver - 15 octobre
- Halifax - 25 octobre
- Ottawa - 30 octobre
- Toronto - 5 novembre
- New York - 7 novembre
- Londres - 15 novembre
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.scotiabankgillerprize.ca/news-events/events-and-important-dates/.
La cérémonie de remise du prix Giller de la Banque Scotia 2018 sera diffusée le lundi 19 novembre, à 20 h (HE) sur les ondes de CBC, et à 20 h (HE) sur CBC Radio One. Elle sera en outre retransmise en direct sur cbcbooks.ca. (CBC doit confirmer l'heure de diffusion.)
Audible, la plus grande bibliothèque de livres audio au monde, s'engage à appuyer les auteurs et narrateurs canadiens de talent. À ce titre, elle est fière de commanditer en exclusivité les livres audio du prix Giller de la Banque Scotia.
À propos du prix Giller
Le prix Giller, fondé par Jack Rabinovitch en 1994, souligne chaque année l'œuvre des plus brillants auteurs de fiction canadiens d'expression anglaise. En 2005, le prix s'est associé à la Banque Scotia, qui a quadruplé les prix : 100 000 $ vont au meilleur roman ou recueil de nouvelles, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été baptisé ainsi à la mémoire de la journaliste littéraire Doris Giller par son mari, l'homme d'affaires torontois Jack Rabinovitch, qui est décédé en août 2017.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 25 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2018, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 96 000 employés et son actif à 947 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.
À propos de Radio-Canada/CBC
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d'éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d'information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d'ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous demeurons à l'avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l'ère numérique.
À propos d'Audible, Inc.
Audible, Inc., filiale d'Amazon.com (NASDAQ : AMZN), est le principal fournisseur d'information et de divertissement audio verbal de qualité supérieure. Il offre aux clients une nouvelle façon d'enrichir leur vie, tous les jours. Audible a été créé pour libérer les émotions engendrées par la musique du langage et miser sur la puissance d'appropriation et la simplicité de l'expression verbale. Son catalogue comprend plus de 375 000 programmes audio provenant des éditeurs de livres audio les plus populaires, présentés par les plus grands artistes et publiés par les meilleurs diffuseurs, magazines, journaux et fournisseurs d'information professionnelle.
SOURCE Scotiabank
Relations avec les médias: Elana Rabinovitch, Prix Giller de la Banque Scotia, [email protected], Tél. : 416-275-5418; Erin Truax, Banque Scotia, [email protected], Tél. : 416-578-9659; Nora Hickey, Edelman, [email protected], Tél. : 705-772-6672
Partager cet article